Le Go / Weiqi / Baduk

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
InMedio
Présentation : Ça se passe par ici :
http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049
Profil : Diagnostic +
Test : WISC

Le Go / Weiqi / Baduk

Message par InMedio » ven. 12 janv. 2018 21:53

Si les échecs sont considérés comme un sport intellectuel, le jeu de go (plus précisément igo en japonais, weiqi en chinois, baduk en coréen ; je vous passe les idéogrammes) peut être vu comme l'art martial de l'esprit.

Je prends le temps de l'expliquer car si c'est un jeu extrêmement connu en Extrême Orient, pratiqué à niveau professionnel (oui, des gens en vivent) et qui a son émission de télé au Japon, sa chaîne de télé en Corée... C'est un grand inconnu en Europe.
Néanmoins, vous pourriez en avoir eu vent par le phénomène de l'intelligence artificielle développée par DeepMind (vite rachetée par Google) qui s'appelle AlphaGo et qui a explosé les meilleurs jouers mondiaux, puis s'est fait surpasser par une version meilleure (AlphaGo Zero). Depuis peu son équivalent existe aux Echecs et roule allègrement sur les meilleures IA : AlphaZero. Si vous voulez parler d'IA ici, il faudrait que cela ne concerne que le Go. Au pire pourra-t-on ouvrir un sujet spécial sur les IA qui jouent.

Bref.

Pour celles et ceux ici qui ne connaissent rien du jeu, la situation est simple :
1. Le matériel
- deux joueurs
- un plateau quadrillé nommé "goban"
- des pions noirs et blancs appelés "pierres"

2. Les règles
- on pose une pierre chacun son tour sur une des intersections vides du goban
- on ne peut pas poser plus d'une pierre à la fois
- une fois posée sur le goban, une pierre ne se déplace jamais
- le but est d'obtenir plus de points que son adversaire
- quand des pierres d'une couleur entourent une intersection vide, ça donne un point
- quand des pierres sont totalement entourées par celles de l'adversaire, elles sont immédiatement retirées du plateau et mises de côté ce qui : créée de l'espace vide, et des "prisonniers" qui seront autant de points retirés au joueur qui les a perdus. On ne les remélange pas aux pierres pas encore jouées.
- on ne peut pas poser une pierre sur une intersection vide si celle-ci est entourée par des pierres adverses (entouré est à prendre au sens orthogonal : quatre intersection entourent une intersection au centre, trois sur les bords, deux dans les coins) sauf si la pose de celle-ci capture immédiatement des pierres adverses.
- quand un joueur estime qu'il ne peut plus gagner de point en jouant, il passe son tour. On peut cependant passer son tour n'importe quand, mais c'est donner de l'avance à l'adversaire de manière irrespectueuse. Il y a un autre moyen plus respectueux d'équilibrer une partie entre joueurs de niveaux différents.
-> Sinon pour pratiquer les règles, rien de mieux que de cliquer ici http://jeudego.org/_php/dede.php

3. Jouer
En ligne sur différents serveurs : OGS, KGS, Tygem, FoxGo, PandaNet ... il y en a tellement.
Personnellement, je trouve ça beaucoup mieux de jouer IRL. Malheureusement, ce n'est pas un luxe que tout le monde peut s'offrir. Il existe des clubs dans beaucoup de villes de France et d'ailleurs, cependant. Il y a une Fédération Française de Go (FFG) qui met en place des tournois et qui unit les clubs sous son aile bienveillante.

L'idée de ce sujet est double : présenter le jeu sur ce forum en espérant trouver des gens qui jouent déjà ; faire de nouveau émules de ce jeu millénaire, si simple et pourtant si profond, si complexe...

Voilà pour ma première création de sujet ici, j'espère que c'est pas trop mal fait et que ça va inviter à la discussion.
Pour ma part, je joue (ir)régulièrement sur le serveur KGS sous le pseudo InMedio et je me suis licencié à la FFG depuis décembre.

Melokine
Test : WAIS

Re: Le Go / Weiqi / Baduk

Message par Melokine » sam. 13 janv. 2018 13:17

Ancienne joueuse de go, j'ai beaucoup apprécié le côté convivial des parties dans un bar.
Concernant le jeu lui-même, j'aimais beaucoup le fait que, contrairement aux échecs, la mise à mort de l'adversaire n'était pas nécessaire pour gagner ; et aussi que le rapport de forces pouvait basculer plusieurs fois dans une partie (alors qu'aux échecs, il y a souvent une seule attaque, qui réussit ou pas -- je schématise un peu).
Je n'y joue plus, en revanche je me suis mise aux échecs chinois il y a peu, c'est assez sympa (et certaines pièces sont déconcertantes pour qui connaît les échecs occidentaux).
Hypersensibilité mon cul...

Harpo

Message par Harpo » jeu. 7 juin 2018 18:35

Je me suis également mis au go il y a quelques semaines maintenant, dans un club de Vendée (le seul d'ailleurs je crois bien!). Nous sommes peu nombreux mais il y a une bonne synergie, des niveaux très différents et surtout des façons de jouer très différentes. J'aime beaucoup l'idée de pouvoir en apprendre davantage sur mon "adversaire" (je dirai plutôt partenaire) en analysant son style de jeu.

Fu
Présentation : flou

Message par Fu » jeu. 7 juin 2018 23:42

J'ai appris à jouer au go il y a un quart de siècle, mais je n'ai jamais vraiment pratiqué. Je trouve le jeu extrêmement élégant, il me plaît beaucoup plus que les échecs. Quand je joue, c'est d'instinct, plus au visuel qu'avec une vraie réflexion, et ce n'est guère efficace. Par ailleurs je n'ai pas étudié les ouvertures, ce qui peut devenir un handicap. Cela fait de moi un adversaire très passable. Pour progresser il faut étudier et jouer beaucoup, et je ne fais aucun des deux.

[Edit : j'ajoute ce qui suit]
J'ai appris avec une vieille version de Many Faces of Go (version gratuite) : il y a toutes les règles plus de nombreux exercices. Sur le même site on peut aussi trouver Igowin, un programme gratuit pour jouer sur un plateau de 9×9 (au lieu du 19×19), très bien pour débuter ou simplement pour des parties plus courtes.

Maintenant pour jouer contre un ordinateur j'utilise plutôt Aya, qui est moche mais gratuit et fait bien le travail.

Pour progresser, rien ne vaut de jouer contre des humains, pour ça il y a les vrais plateaux avec les vraies pierres, et les clubs. Online, j'ai pratiqué KGS Go Server, déjà mentionné par InMedio.

Dark Vadrouille
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant

Message par Dark Vadrouille » ven. 8 juin 2018 07:02

J'ai toujours voulu apprendre à jouer aux échecs, même si je dois le reconnaître la stratégie n'étant pas mon fort...

Tu m'as donné l'envie d'essayer le jeu de Go (bon Naruto aussi hihi), merci pour ce topic expliquatif que je vais décortiquer plus en détail.

Répondre