A quel age avez-vous su lire ?

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
W4x
Présentation : c'était là
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: A quel age avez-vous su lire ?

Message par W4x » jeu. 30 nov. 2017 21:31

Homeagain a écrit :Cependant, ma mère, toujours elle, m'a dit qu'à son époque (années 30), dans certaines écoles (je ne sais plus si c'étaient les écoles catholiques, libres, ou autres), on apprenait à lire en maternelle, et on savait donc lire à l'entrée en CP.
La majorité des enfants est donc capable d'apprendre à lire avant le CP.
Relier l'apprentissage de la lecture avec le QI a peu de sens, sauf dans le cas de l'enfant qui a une "démarche personnelle" sur le sujet.
Oui, il faut faire la part des choses, entre l'enfant qui a de par son environnement un accès privilégié à la lecture et celui qui n'en bénéficie pas. La langue et l'oral constituent le seul mode de communication dans lequel baigne l'enfant, entre 0 et en gros 4-5 ans. La grande plasticité du cerveau de l'enfant lui permet d'assimiler assez rapidement les deux langues de ses parents, ou la langue de la maison et celle de l'école etc. Avec plus ou moins de succès selon les individus, mais l'idée qui s'en dégage est que les enfants évoluant dès leur plus jeune âge (avant 3 ans) dans le bilinguisme, ne rencontrent pas plus de difficulté à l'oral que les autres.
Concernant la lecture, si l'oral est acquis il me semble que quelle que soit la langue, l'exposition plus ou moins tôt au texte pèse dans la balance, mais je pense aussi qu'il y a une proportion d'inné dans la rapidité à saisir la phonétique, les caractères, et faire le lien de phonèmes à syllabes, à mots et à sens (s'il y a des orthophonistes dans la salle, n'hésitez pas à corriger cette vulgarisation gratuite^^).
On peut essayer de soumettre les enfants plus tôt à l'apprentissage de la lecture, tout dépend les objectifs de lecture que l'on se fixe pour un âge donné. La curiosité de l'enfant, qui a sans doute à voir avec ses prédispositions, joue là-dedans. Et la proportion d'enfants qui seraient "jugés" en capacité de lire avant 6 ans aussi.
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.

Za
Présentation : C'était moi...
Test : WISC

Message par Za » ven. 1 déc. 2017 06:29

W4x a écrit : Concernant la lecture, si l'oral est acquis il me semble que quelle que soit la langue, l'exposition plus ou moins tôt au texte pèse dans la balance, mais je pense aussi qu'il y a une proportion d'inné dans la rapidité à saisir la phonétique, les caractères, et faire le lien de phonèmes à syllabes, à mots et à sens (s'il y a des orthophonistes dans la salle, n'hésitez pas à corriger cette vulgarisation gratuite^^).
Ortho au rapport ! :) Il y a bien des phénomènes neurologiques en jeu dans la conscience phonologique, qui est capitale pour l'entrée dans l'écrit des langues alphabétiques. Après, faire la part des choses entre inné et acquis, entre génétique et environnement, voilà une question qui est toujours largement débattue au sein de la communauté scientifique :)
En tout cas je confirme que l'entrée spontanée dans le langage écrit reste plutôt rare, et est considérée comme étant un indicateur assez sensible du haut potentiel.
C'est clairement différent d'un apprentissage explicite comme le proposent certaines écoles maternelles (c'est d'ailleurs très courant en Asie, je crois).
sann a écrit :Vers 4-5 ans d'après mes parents. J'aurais commencé à apprendre les lettres devant l'émission "des chiffres et des lettres"
:D trop marrant ! apparemment c'est comme ça aussi que mon homme s'est mis à lire, tout seul, devant la télé, un peu avant l'entrée au CP. Chose que je n'ébruite pas trop, parce que globalement c'est rare que la télé soit un facteur de développement cognitif :1cache:
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Nots
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9059
Profil : En questionnement
Test : NON

Message par Nots » mer. 10 janv. 2018 23:51

Bonjour,

Je me souviens parfaitement : moi couchée à côté de ma maman qui lisait un polar et moi qui lui dit "Ici c'est écrit 'un', et là 'des'...". On était à un camps que mon père animait, à l'époque.
Ma mère m'a confirmé l'âge de mes premiers mots lus : j'avais 4 ans.
Elle m'a dit ne jamais avoir compris comment j'avais appris à lire, mais j'avais de bons exemples. Mes parents lisaient énormément, tout le temps.

Ceci dit, je ne déchiffrais que quelques mots, assez courts, dans les polars que ma mère lisait, mais une fois que j'ai eu des livres plus adaptés à mon âge, je crois que c'est allé assez vite. Vers 5 ans, en tout cas, je lisais. Ma mère était un peu sadique à m'apprendre à lire avec de petites annonces dans le journal. Autant dire que "JF cherche aprt., ctr-ville, co-loc ok., 1300.-/mois CC max." :pale: ce n’était pas de la tarte... Heureusement, y en avait aussi de plus "littéraires"...

Mais je ne mets pas ça sur le compte d'une douance quelconque (je n'ai pas encore passé le test), mais sur mon syndrome d'Asperger car il semblerait qu'il est également fréquent pour les Asperger de savoir lire relativement tôt.
[■■■■■□□□□□] - Loading Human Communications Interface - Please be patient

Dova Miku 7
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9029

Message par Dova Miku 7 » jeu. 11 janv. 2018 01:43

Je suis né en fin d'année donc je suis entré en maternel à 3ans et demi. Je connaissais mon alphabet par cœur dans les deux sens, savais compter jusqu'à 50 et un peu additionner les chiffres. J'ai su lire quelques mois plus tard, une BD. Une sensation bizarre par ailleurs. Je regardais toujours les images du même livre, et un jour je me suis surpris à voir des mots dans les bulles. Néanmoins, je ne pense vraiment pas être Surdoué, et encore moins au dessus des 140.

Mon fils de 5ans sais lire sans en avoir conscience depuis plusieurs mois. Il ne prononce pas le mot, mais va me finir des jeux comme Zelda à 100% et va exécuter un ordre que je vais lui écrire sur un papier. Sans pour autant me dire ce qui est écrit.
On aurait du commencer à se méfier quand "intello" est devenu une insulte à l'école...

korosion
Test : WISC

Message par korosion » jeu. 8 mars 2018 14:27

Je ne m'en souviens plus, j'avais entre 3 et 4 ans quand j'avais commencé à associer le texte et l'oral des quelques petits livres que je connaissais par coeur.
J'ai eu ensuite beaucoup de mal avec la lecture car j'avais une approche trop globale. Avec la grammaire aussi, je me souviens avoir eu du mal à identifier sujet et verbe, pour moi une phrase était un concept global.

vae_cerise

Message par vae_cerise » mar. 15 mai 2018 09:25

Je me souviens avoir su lire mes premiers mots en moyenne section.
J'avais un ordinateur dans ma chambre tout simple. Je prenais un gros livre de conte que je m'amusais à recopier sur l'ordinateur le matin avant d'aller à l'école 😞

Lady11
Test : WAIS

Message par Lady11 » jeu. 17 mai 2018 13:13

Je n'ai aucun souvenir d'apprentissage de la lecture. Je n'ai commencé à aimer lire qu'adolescente et encore par crises.
Pourtant j'ai fait 4 années de maternelle dans la même classe, je devais avoir les bases à force!

Répondre