Quand le test ne permet pas de conclure...

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Fabs le vaurien »

Tu es sur d'avoir appélé des psy cognitivistes?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zyghna »

le problème de ne détecter que la douance qu'avec des pathologies, c'est quand on ne les a pas (ou qu'elles ont été compensées), le verdict a du mal à être posé certaines fois. Il est clair que l'imagerie pourrait trancher dans ce cas-là. Et elle pourrait surtout permettre de trancher plus jeune et de mieux prendre en charge certains problèmes. Voir que l'on fonctionne différemment ce n'est pas tout à fait pareil que constater qu'on a un QI considéré beaucoup plus élevé que la moyenne.

Ensuite tout dépend comment sont menées les études et tests et pourquoi.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zil2blé »

@Fabs Non, tu me donnes une info. Je vais mieux cibler ma recherche. Merci Au fait c'est quoi ton délire de blonde décolorée?
@Zyghna: Je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il vaut mieux avoir une pathologie pour consulter.
voir que l'on fonctionne différemment ce n'est pas tout à fait pareil que constater qu'on a un QI considéré beaucoup plus élevé que la moyenne.
Je me pose justement la question de savoir si c'est dissociable ou non. Je n'ai aucun doute sur le fait que je fonctionne différemment que la moyenne, mais j'ai vraiment besoin d'un test pour savoir si je suis HP.
Je vois que tu ne l'as pas fait toi, c'est par choix? t'arrive à t'en foutre et à ne pas te poser la question 100 fois par jour?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zyghna »

si si j'ai fait le test, juste pas mis mon profil à jour... et peut être que l'imagerie médicale aurait pu trancher, parce que dans mon cas la psy n'a pas pu le faire nettement (pas de pathologies justement...). Bref QI élevé et assez hétérogène, mais je ne répond pas aux descriptions des surdoués faites par les psy...
Donc je fais avec, le cul entre 2 chaises, ça ne change pas ma vie, ça offre juste de nouvelles perspectives ;-)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zil2blé »

En fait, je me rend compte que je préférerais être à ta place et avoir un test qui ne me défini pas clairement dans une case mais qui m'apporte un peu de précisions sur mon fonctionnement. Je n'aime pas les étiquettes. Je ne cherche pas à savoir qui je suis mais comment je fonctionne. Être ou ne pas être, c'est une fausse question. L'identité est pour moi mouvante.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par TourneLune »

Elle l'est quand le test est clair aussi.
Le test de QI est très net pour moi puisque je suis thqi avec résultats très homogènes (2 points d'écart entre qip et qiv)
Je ne ressemble néanmoins pas spécialement à ce qu'il y a dans les bouquins et sans que ça soit parfait je n'ai rien de pathologique.
Tout ça est à prendre avec recul, comme quelque chose qui éclaire, pas qq chose qui limite.

Comme l'a dit mlle rose, les psys qui parlent des traits caractéristiques des surdoués ont un sacré biais, ils ne voient que les gens qui consultent...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zyghna »

Tout dépend aussi de la raison pour laquelle on consulte, nos attentes ne sont pas les mêmes, et de fait l'impact du verdict différera selon les personnes. J'ai fait le test afin de confronter mon image à la vision qu'aurait de moi un psy et afin d'essayer de mieux comprendre mon fonctionnement de pensée. De fait, à part un travail à faire sur la mémoire immédiate, je n'ai eu aucune surprise et le verdict annoncé correspondait parfaitement à l'image que j'avais de moi.
Le travail commencé sur mon ego et sa déconstruction/reconstruction continue donc sur des bases fiables, et c'est là ce que je voulais avoir en passant le test.
Tu verras Zil en lisant les présentations que les attentes peuvent différer du tout au tout suivant les personnes.
Et encore une fois, on ne passe pas le test juste pour obtenir un chiffre et être rangé dans une case. C'est peut être ce qu'on souhaite au premier abord, mais ça ne fait pas avancer par la suite si on ne s'arrête qu'à cela.

Et quelque soit le verdict, la chaîne des questions continue, évolue... ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zil2blé »

merci pour tes conseils expérimentés.
Je n'ai pas repéré encore de grandes différences dans les démarches et les attentes. Là où c'est flagrant par contre, c'est dans la façon de gérer la peur, ou la nouvelle.
Ce qui me marque le plus en parcourant les témoignages des uns et des autres, ce sont des traits récurrents qui sont assez rares dans mon environnement habituel.
De fait, à part un travail à faire sur la mémoire immédiate
C'est quoi ton travail avec la mémoire immédiate? ça m'interpelle car pour moi ça m'inquiète. Je m'organise pour pallier à ce handicap grandissant.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zyghna »

pour la mémoire immédiate, j'ai trouvé des petits jeux de mémorisation sur le net, j'en fais de temps à autres. Et j'essaie aussi de m'attacher à mieux retenir les détails et à ne pas juste retenir l'idée générale. J'ai une très bonne mémoire de synthèse, par contre je décroche très vite quand je suis des conférences, sans support écrit ou visuel, j'ai du mal à focaliser mon attention. Mais maintenant que j'en ai conscience, y'a plus qu'à y remédier, ça prendra un peu de temps, mais c'est largement faisable. Un bon petit défi perso ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zil2blé »

Moi, c'est exactement le contraire. Je suis capable de te résumer la pensée d'un conférencier que j'ai entendu il y a 15 ans mais je suis incapable de te dire à quelle heure je finis le boulot aujourd'hui.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par TourneLune »

c'est un peu pareil pour moi pour peu qu'on me demande de résumer sa pensée et non de répéter les mots qu'il a employé, même si c'était y a 2 minutes.

Mwesigye
Messages : 22
Inscription : dim. 11 sept. 2011 20:55
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 47

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Mwesigye »

Truc mémoire qui marche pour moi:

prendre des notes, même si ce n'est pas nécessaire, et même si on ne les relit pas. Le fait d'écrire oblige à se concentrer et le transfert sur le papier/écran est un acte tactile qui facilite l'assimilation (pour moi)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zil2blé »

ça marche aussi pour moi car ça m'oblige à structurer et synthétiser ce qui est dit.
Par contre j'ai une mémoire auditive et ça aussi c'est un atout mais aussi une différence. On vit dans un environnement de personnes "visuelles" peut être plus avec l'avènement de la télé, de l'écran, de la pub... Et quand tu apprends auditivement tu te confrontes très vite à des situations d'incompréhension.

Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 48

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par sourizeante »

Mwesigye a écrit :Truc mémoire qui marche pour moi:

prendre des notes, même si ce n'est pas nécessaire, et même si on ne les relit pas. Le fait d'écrire oblige à se concentrer et le transfert sur le papier/écran est un acte tactile qui facilite l'assimilation (pour moi)
J'ai la même approche, surtout en réunion au bureau. Pas seulement pour l'aspect mémorisation. Me forcer à noter ce que disent les autres m'empèchent plus ou moins efficacement de partir trop loin dans les arborescences. Sinon, alors qu'on est en train de parler d'un projet horizon 3 semaines, je suis déjà partie dans une déclinaison long terme, j'ai embrayé sur un sujet connexe (ou sur un sujet con tout court) et ce que j'ai en tête au moment où on me demande "et toi tu en penses quoi ? " n'a plus rien à voir avec la choucroute. :)

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zil2blé »

Sinon, alors qu'on est en train de parler d'un projet horizon 3 semaines, je suis déjà partie dans une déclinaison long terme, j'ai embrayé sur un sujet connexe (ou sur un sujet con tout court)
Pareil pour moi
Sauf quand la réunion se passe avec des gens qui pensent rapidement, qui sont imprévisibles. A ce moment là, je ne m'ennuie plus et mon esprit ne divague pas. C'est une histoire de vitesse ?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Zyghna »

oui j'ai une très bonne mémoire quand j'écris, mais à l'oral je décroche vite SI ça ne m'intéresse pas. Et c'est aussi pour ça que j'ai eu une note calamiteuse lors de la passation de la WAIS sur les subtests (en plus j'avais faim ^^). Quand j'écris pas de soucis, pas pour rien que je n'ai jamais eu à réviser mes cours, même pas ceux de droit!
Mais là où la psy avait raison, c'est que je devrais m'intéresser plus aux détails car couplé à une bon esprit de synthèse, cela peut donner des très bons résultats (surtout quand on bosse dans un domaine où on fait de la recherche et des publications).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
MCS08
Messages : 16
Inscription : sam. 8 oct. 2011 14:31
Test : WISC
Âge : 29
Contact :

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par MCS08 »

Maluna a écrit :Bonjour,
Je souhaitais apporte mon temoignage un peu atypique concernant le passage de la WAIS et surtout le resultat. J'ai decouvert le monde des adultes surdoues l'annee derniere un peu hasard notamment car j'ai des suspicions sur une eventuelle precocite d'un de mes fils ce qui m'a conduite a faire des recherches a ce sujet et donc de fil en aiguille je suis tombee nez a nez avec les caracteristiques des adultes HP qui m'ont interpelle. J'ai lu le livre de JSF qui m'a donne claques sur claques. Meme si je ne me suis reconnue dans tout il y a des choses qui m'ont touche au plus profond de moi, que jamais je n'aurais imagine trouve dans un livre, des choses qui auparavant ne semblaient avoir aucun lien et qui trouvait la un denominateur commun jusqu'alors completement incoupconne. J'etais tellement perturbee que quelque mois plus tard je me suis mise en quete d'un psy pour en avoir le coeur net et lever le doute. J'ai donc passe la WAIS. Les resultats ont ete tout sauf ce a quoi je m'attendais a savoir un profil heterogene avec un QIV a 133 et un QIP a 103. Le QIT n'a donc pas ete calcule et la psy n'a pas exclu a une possible douance mais sa conclusion se tournait davantage vers un surinvestissement intellectuel. J'etais donc bien avancee et vraiment perdue fasse a ces resultats. J'ai fait quelques seances avec sa collegue psychologue clinicienne qui ne m'ont rien apporte et donc j'ai arrete. De nombreuses questions restaient sans reponse : origine de ce decalage enorme (30 points quand meme!), conclusion quant a la douance. Les 2 psy (celle qui m'a fait passe le test et la psy clinicienne) m'ont avoue que j'etais la premiere adulte qui venait faire ce type de demarche. J'etais donc tombee sur des profesionnelles (pourtant recommande par l'AFEP) qui n'avait pas une grand experience en matiere de douance et pas du tout chez les adultes... J'ai finalement contacte par mail une autre psy trouve par recherches sur le net qui m'a tout de suite dit a la vue des resultats qu'elle comprenait mon questionnement et qu'elle connaissait bien ce type de profil. J'ai donc pris RDV et elle m'a explique que selon elle j'avais un Trouble des Apprentissages Non Verbaux qui masquait le haut potentiel et inversement un haut potentiel qui masquait egalement ce TANV (puisque les resultats les moins bons restaient tout a fait dans la norme). Je lui ai demande si on pouvait rellement parler de "surdouance" et elle m'a repondu que pour elle c'etait une forme de precocite, qu'il en existait plusieurs sortes comme il existe plusieurs types de dyslexie par exemple.
Aujourd'hui je comprends mieux ce profil, je l'accepte, par contre de la a me declarer surdouee il y a un monde, estime de soi pourrie oblige que le test n'a pas arrange... Je me sens proche des profils HP sur de nombreux points, il y a enormement de choses qui convergent, ca explique beaucoup de choses mais je n'arrive pas a penser que je fais partie des personnes-la.
Bref tout ca pour dire que le diagnostic n'est pas si evident parfois... et dans ces cas-la un peu particuliers il faut tomber sur un bon professionnel, tres experimente dans ce domaine, (ce qui ne court pas les rues) au risque finalement de se sentir peut-etre encore plus paumee qu'avant...

PS : de nombreux messages sur ce forum ont fai echo en moi, je me permettrai donc peut-etre de participer a vos discussions :)
Bonjour,

Sous le conseil de Mlle Rose j'ai décidié de faire un tour sur cette discussion. Je pense faire partie du même profil, c'est à dire une grande partie des signes du HP tout en ayant des difficultés au niveau global avec un QI V >> QI P. En gros, on utiliserait mal notre hémisphère droit ce qui serait source de nombreux troubles.

Je fini le test la semaine prochaine mais je crois bien avoir trouvé mon profil...

Bonne journée.

Avatar de l’utilisateur
MCS08
Messages : 16
Inscription : sam. 8 oct. 2011 14:31
Test : WISC
Âge : 29
Contact :

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par MCS08 »

Mlle Rose a écrit :
azerty a écrit :Le professionel en question a bien diagnostiqué que je suis "haut potentiel".
Et puis mon expérience subjective me fait bien comprendre que je ne suis pas loin des typologies que je lis ici et là.

L'éternelle question est : qui va juger la qualité du jugement de la professionnelle sur ma douance ?
Je ne pense pas qu'un surdoué soit plus mal placé pour en juger qu'une psy, quelle que soit son expérience...
D'autant qu'on juge un fonctionnement de pensées commun, donc qui est le plus à même de repérer ses semblables si ce n'est quelqu'un qui vit intérieurement la même chose...

C'est au final un diagnostic qui désigne, qui pointe vers quelquechose mais qui ne peut rien affirmer de définitif.
Alors tu as deux solutions : soit t'en remettre à l'avis de ce professionnel, soit demander l'avis d'un autre professionnel.
Parfois la découverte de son fonctionnement permet de repérer ses faiblesses, et les causes de celles-ci, et alors un certain nombre de choses s'améliorent. Ce fut le cas de mon fils, qui, testé une première fois, avait eu des résultats de QIV au delà des 150 et un QIP à 98 (je crois). Le fait est que je (mère maniaque à l'extrême) bridais ses activités de peinture/grabouillage, et râlait quand il gratouillait la terre. J'ai cessé de faire ça, laissé des feuilles et des feutres à sa disposition, je l'ai laissé jouer dans le jardin et faire ses propres expériences (plusieurs vêtements et un tapis en ont fait les frais-paix à leur âme-mais qu'importe) . Par la suite, un peu plus d'un an plus tard, il a été retesté, car l'école demandait une confirmation pour le haut potentiel (nécessaire pour demander le saut de classe). Le QIV avait rejoint le QIP.
Le meilleur moyen de ne plus douter c'est déjà d'accepter ses forces et ses faiblesses et de voir en quoi on peut s'améliorer, que l'on soit surdoué ou pas d'ailleurs. De voir ce qui nous entrave et de le faire dégager. Ensuite on peut se poser la question d'un re-test éventuel, si l'on a besoin de confirmation.

Je ne crois pas qu'un autre surdoué puisse poser un diagnostic non c'est illusoire. Car si l'analyse du fonctionnement est importante, le test demeure essentiel, malgré tous ses biais. De la même manière qu'un patient cancéreux ne peut diagnostiquer son voisin, même s'il connaît bien sa pathologie....
La question du diagnostic différentiel est centrale et cela, seul un spécialiste en a les clés.
Quand tu dis que le QI V a rejoint le QI P, fais tu allusion à une remontée du QI P ou un une stagnation de ce dernier et un QI V qui baisse ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Mlle Rose »

MCS08 a écrit : Je pense faire partie du même profil, c'est à dire une grande partie des signes du HP tout en ayant des difficultés au niveau global avec un QI V >> QI P. En gros, on utiliserait mal notre hémisphère droit ce qui serait source de nombreux troubles.
:shock: non rien à voir du tout avec l'hémisphère doit!

le QIP a rejoint le QIV = il a augmenté (les troubles responsables de la baisse de performance sur cette échelle ont été rééduqués).
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
MCS08
Messages : 16
Inscription : sam. 8 oct. 2011 14:31
Test : WISC
Âge : 29
Contact :

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par MCS08 »

Mlle Rose a écrit :
MCS08 a écrit : Je pense faire partie du même profil, c'est à dire une grande partie des signes du HP tout en ayant des difficultés au niveau global avec un QI V >> QI P. En gros, on utiliserait mal notre hémisphère droit ce qui serait source de nombreux troubles.
:shock: non rien à voir du tout avec l'hémisphère doit!

le QIP a rejoint le QIV = il a augmenté (les troubles responsables de la baisse de performance sur cette échelle ont été rééduqués).
Si le TANV est la conséquence d'un dysfonctionnement localisé dans l'hémisphère droit.

Mais bon reste à savoir si je suis vraiment concerné par cette problématique... Réponse samedi prochain.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Mlle Rose »

Il faudrait déjà que ceci soit objectivé clairement, si tu as des sources bibliographiques sérieuses je suis preneuse.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
MCS08
Messages : 16
Inscription : sam. 8 oct. 2011 14:31
Test : WISC
Âge : 29
Contact :

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par MCS08 »

Mlle Rose a écrit :Il faudrait déjà que ceci soit objectivé clairement, si tu as des sources bibliographiques sérieuses je suis preneuse.
http://education.alberta.ca/media/621406/guide.pdf ;)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Mlle Rose »

ça marche pô chez moi
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

stephoenix
Messages : 20
Inscription : ven. 3 févr. 2012 21:25
Test : NON
Localisation : Côtes d'armor
Âge : 51

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par stephoenix »

qwerty a écrit :Le test est malgré tout perturbant, car son interprétation est délicate.
Dans mon cas, avec un score de 125, la question qui m'a toujours hanté, me poursuit encore plus maintenant : suis un mec d'intelligence moyenne-supérieure mais très vaniteux et plein d'illusions sur lui même, ou bien un surdoué qui s'ignore/se nie et qui souffre de décalage du fait d'un fonctionnement cognitif authentiquement différent ?

Pas facile de ne pas avoir une réponse tranchée avec un score clair, quand bien même la psy m'a affirmé que j'étais un haut potentiel...
Voilà pourquoi, bien que brûlant de passer le test, j'en ai une trouille horrible. Et si, malgré mon intime conviction que j'ai trouvé la réponse à mes questions, je n'obtenais qu'un résultat médiocre ? Et si, en plus d'avoir osé pensé être quelqu'un de pas si mal finalement, je me retrouvais de nouveau sans comprendre le pourquoi du comment ? J'en ai marre de cette quête de moi-même, mais je crois qu'inévitablement je vais devoir passer à la casserole du test, parce que ne pas le faire serait encore pire...
Les Hommes viennent de Mars, les Femmes de Vénus, et moi je viens de Saturne...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quand le test ne permet pas de conclure...

Message par Fabs le vaurien »

le test ne dira jamais que t'es quelqu'un de pas si mal, ni de mauvais. Il sera interprété par le filtre de ses propres projections par contre.
Il faut vraiment désacraliser le résultat.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Répondre