Se chouchouter sans produits kakaprout

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Esmeralda
Messages : 58
Inscription : lun. 5 nov. 2012 19:40
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 42

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Esmeralda »

shunbabyx a écrit :
Avis aux herboristes et autres naturopathes, je cherche une solution miracle :angel4: pour la prévention des vergetures (chez la femme enceintes, donc sans HE), pour le moment j'utilise de l'huile de coco, après chaque douche, sur les zones concernées, et j'essaye de rester un petit moment à oualp, pour que ce soit pas mon peignoir qui profite de l'huile. Cependant je suis loin de connaître toutes les recettes, et c'est juste un truc au pif que je fais, donc si y en a parmi vous qui connaissent mieux les vertus des HV ou autres recettes, je suis preneuse.
Pour les vergetures, tu peux utiliser de l'huile de rose musquée mais attention, ça tache les vêtements !

Sinon, rien à voir mais moi je m'en sers aussi pour me démaquiller les yeux, juste un peu d'huile sur un coton et c'est aussi efficace qu'un démaquillant acheté dans le commerce.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

J'allais dire, l'huile de rose musquée+HE de bois de rose, c'est super efficace (d'ailleurs je teste sur les vergetures déjà installée, je vous dirai ce que ça donne car il faut attendre minimum 6 mois pour voir les résultats).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Alors : pour le savon liquide = faire un shampoing ou gel douche

Il ne s'agit pas ici d'utiliser du NaOH dissout dans de l'eau, mais du KOH dissout dans de la glycérine.
Pour le KOH, la dilution se fait dans un liquide pesant 75% du poids total des huiles. Pour le diluer dans la glycérine, il faut que la glycérine soit très chaude, quasi bouillante (attention, ne pas tout verser d'un coup, et prendre une casserole haute : ça mousse!).
Pour les savons de ce type, le sur-graissage ne doit pas dépasser 3%.

1 : préparer sa recette :
Le calculateur soapcalc permet de visualiser la recette et ses propriétés (pouvoir moussant, nettoyant, conditionnant -important pour un shampoing). http://www.soapcalc.net/calc/SoapCalcWP.asp

Personnellement pour cette recette, j'ai choisi : pour 300g d'huiles
huile de coco : 20%, soit 60 g
huile d'olive : 35% soit 105 g
huile de tournesol : 13,4% soit 40 g
huile de ricin : 31,6% soit 95 g
Cela me permet d'avoir un savon doux, bien conditionnant, qui mousse bien et ne "décape" pas trop.

Après calcul en fonction des indices de saponification de chaque huile (attention les indices KOH et NaOH sont différents et les indices pour chaque huile aussi! cf ma précédente fiche sur le savon), cela me donne :
- KOH 58g
- glycérine 225g

2 : Faire fondre le KOH dans la glycérine frémissante/mettre de côté.

3 : Faire fondre les huiles au bain marie (l'huile de coco est solide, il faut donc faire chauffer pour obtenir un mélange bien homogène).

4 : Verser la glycérine un peu refroidie dans les huiles encore chaudes (certains vont vous parler de températures, honnêtement on s'en fout, c'est juste enculer les mouches au vol).

5 : Touiller avec un fouet manuel, alterner avec un mixeur mais attention, le savon se fait vite (la glycérine accélère la saponification), il faut arrêter quand ça se met à mousser (entre 2 et 5mn), et que le mélange ne déphase plus. A ce stade c'est liquide.

6 : Laisser refroidir tranquillement et attendre. En général une heure suffit. Le mélange est plus visqueux, il est prêt à être dilué. Il a déjà un PH assez faible pour un savon qui vient d'être fait (autour de 8 ). Avant la dilution, écumer la mousse éventuelle.

7 : Diluer avec un liquide bouillant versé directement dans le récipient contenant le savon (si le liquide n'est pas assez chaud, la dilution sera difficile, il faudra alors attendre loooooooongtemps et sans touiller pour éviter la formation de trop de mousse).
Pour ma recette, j'ai mélangé un hydrolat de cassis et une infusion de feuilles d'oranger.
A ce stade on peut ajouter des colorants (transparents, type colorants alimentaires) si on le souhaite.
La dilution se fait théoriquement avec le même poids d'eau qu'il y avait d'huiles au départ. Mais, en fonction des mystères de la saponification, il faut parfois diluer un peu plus. Là pour cette recette j'ai dû rajouter encore 100g d'eau dans une seconde dilution (attendre entre les dilutions le refroidissement pour pouvoir juger de la texture définitive).

8 : Lorsqu'il n'est plus prévu de procéder à des dilutions et que le savon est fini, c'est le moment d'ajouter (après avoir encore viré la mousse éventuelle):
- un conservateur : EPP, Extrait CO² de Romarin
- les parfums ou autres ajouts : ici j'ai mis des huiles essentielles de cèdre de l'Atlas, de la mandarine rouge, et à peine de citron vert (choisies en fonction du type de cheveux). Les poudres se mélangent mal. Elles sont à éviter. Certaines HE rendent le mélange plus visqueux, on pourra encore procéder éventuellement à une dilution avec de l'eau tiède.
On veille là à incorporer les ajouts délicatement, afin de ne pas faire de mousse.

9 : Mettre en flacons, vérifier le PH.
Les derniers que j'ai faits étaient utilisables tout de suite, mais il faut parfois attendre une semaine.

Sans dec essayez. Avec un rinçage léger au vinaigre parfumé (je fais macérer du vinaigre blanc avec du vinaigre de framboise + des clémentines et du citron vert coupés en morceaux + du gingembre frais), les cheveux sont hyper doux, hyper brillants, et me concernant ils ne regraissent pas vite.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Sofifonfec »

Mlle Rose, tu vendrais ta production éventuellement ? En fait j'ai pas la place, ni le temps pour me lancer dans tout ça, bien que j'aimerais un jour... (pis ça me fait peur je crois)(depuis que je sais que j'ai un trouble de l'attention, j'ai la trouille de tout faire exploser chez moi)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Merci pour ces recettes, ça (me) donne envie de m'y (re)mettre...

J'ai noté aussi ta recette de dentifrice, mais je n'ai pas trouvé du blanc d'Espagne (autre qu'en magasin brico, par paquets d'1 kg, j'imagine...). D'où deux questions : si j'achète un gros paquet, je fais quoi du reste qui ne sert pas pour les dents ? (à part pour faire briller l'argenterie que je n'ai pas...) Et sinon, où est-ce que tu le trouves en petit conditionnement ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

@Kayeza : chez aromazone, mais c'est toujours utile le carbonate de calcium et puis en vrai ça ne se périme pas. Perso je l'achète en 1kg, et je sais que j'ai de quoi faire du dentifrice longtemps.

@Sofifonfec : je n'y ai jamais vraiment pensé, en théorie pour vendre des cosmétiques il faut remplir certaines conditions, il y a un agrément et tout. Et puis c'est dommage, l'avantage de faire ses produits c'est aussi de les payer bien moins cher et d'avoir un impact environnemental moindre, du coup si y'a le port....
Par contre je suis toujours ravie d'accueillir des gens qui ont envie d'apprendre. C'est vraiment très simple. Je suis une grosse brêle en chimie et là ce n'est que de la cuisine. C'est pas plus chiant que de faire une tarte ou un gâteau ^^. Y'a pas vraiment de risque d'explosion :D Et y'a pas besoin de place particulière non plus!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3584
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

Mlle Rose a écrit :Par contre je suis toujours ravie d'accueillir des gens qui ont envie d'apprendre.
Oh j'ai envie, j'ai envie :smile: si on est plusieurs et qu'on amène le matos c'est possible ? Je suis sérieuse hein? En ce moment immédiat et proche et dans les deux mois à venir, ça va être dur cause test en perspective qui me prend la tête et risque de me faire trembler en touillant ... pis fêtes de fin d'année bouffeuses de temps et de porte monnaie mais après disons premier trimestre 2013? ( pis si tu dis oui et que le test dit non ce sera quand même possible?)
Une réunion tup :2deg antikakaprout :angel4: ça c'est une super idée :smile:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Melokine »

Mlle Rose a écrit :@Kayeza : chez aromazone, mais c'est toujours utile le carbonate de calcium et puis en vrai ça ne se périme pas. Perso je l'achète en 1kg, et je sais que j'ai de quoi faire du dentifrice longtemps.
Je viens de regarder, ils le vendent en conditionnement 250 g.

ça fait assez envie tout ça, ptêt qu je me lancerai là-dedans cet hiver :smile:
Le point négatif, en fait, c'est que Aromazone a une boutique à Paris... ne pas y aller ne pas y aller ne pas y aller :D1
(du moins avant de savoir ce que je veux faire...)

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Sofifonfec »

sanders a écrit :
Mlle Rose a écrit :Par contre je suis toujours ravie d'accueillir des gens qui ont envie d'apprendre.
Oh j'ai envie, j'ai envie :smile: si on est plusieurs et qu'on amène le matos c'est possible ? Je suis sérieuse hein? En ce moment immédiat et proche et dans les deux mois à venir, ça va être dur cause test en perspective qui me prend la tête et risque de me faire trembler en touillant ... pis fêtes de fin d'année bouffeuses de temps et de porte monnaie mais après disons premier trimestre 2013? ( pis si tu dis oui et que le test dit non ce sera quand même possible?)
Une réunion tup :2deg antikakaprout :angel4: ça c'est une super idée :smile:
+1 !!!! Ce serait trop bien.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3584
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

Mlle Rose a écrit :une recette simple à faire à la minute :
(pour des cheveux longs jusqu'aux nichons) 4 jaunes d'oeufs, passés dans un chinois pour éliminer toute membrane
1 cc de miel cétou! Ah non pacétou : rinçage à l'eau froide voire tiède mais pas chaude. enfin là je crois que je me répète :P
Bon comme dit précédemment méthode minute adoptée, même si ça sera un peu cher( œufs et miel bio) je me lave les cheveux qu'une fois par semaine et là au bout d'une semaine c'est du jamais vu donc ça le vaut! Par contre je me pose deux questions : sur cheveux secs ou cheveux mouillés le shampoing ? Et plus important : tu fais quoi des blancs?
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

Des meringues pardi!
D'après ce que j'ai pu en lire, le shampoing à l'oeuf peut s'appliquer sur cheveux secs aussi bien que mouillés.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

@Sanders et Sofifonfec : oui pas de souci pour début 2013, à voir avec mon agenda, mais on devrait bien trouver un ouikène.

Sinon : sur cheveux mouillés, c'est moins gourmand en oeuf du coup, et ça mousse mieux, et oui je fais des meringues après! (sinon, y'a les macarons, les chamallows, les financiers, la mayonnaise mousseline, l'île flottante, toussa!)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3584
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

Mlle Rose a écrit :@Sanders et Sofifonfec : oui pas de souci pour début 2013, à voir avec mon agenda, mais on devrait bien trouver un ouikène.
:cheers: :cheers: :cheers: hypermégatopcooooooooooool ... non non j'suis calme pas de problème ...

Et pis pour les blancs d'oeufs ... euh ... comment dire :grattelatete: j'vous la fait prout prout faux derche ou honnête? Allez les deux mon capt'aine sanders

:emo: Je souhaite solliciter de votre bienveillance -dans une idée d'harmonie d''utilisation, une solution non kakaprout pour employer les blancs d’œufs à des fins cosmétiques, auriez vous par le plus grand des hasards quelque chose en magasin?

:angel4: Ben en cuisine j'suis devenue une quiche alors pfff c'est plus facile de me tartiner avec des oeufs que de les meringuer si vous voyez de quoi j'veux causer ... en plus toute seule et si je fais ça une fois par semaine ... :roll:

Alors pour finir, je m'ai botté la partie basse de mon anatomie dorsale, j'en ai retiré les doigts et j'ai appelé Monsieure Gougueul le bien nommé et y m'a dit que les blancs d'oeufs auraient des propriétés antirides et clarifiantes de la peau si on les utilise montés en neige ( j'ai pas trouvé la raison) et en masque. Ce serait par effet mécanique, le blanc tirant en séchant ( :lol: ) et de par sa composition chimique : albumine ( :shock: composant du botox). Bon j'vais me faire une meringue liftée ce soir et j'vous redis 8)
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Melokine »

Mlle Rose a écrit :@Sanders et Sofifonfec : oui pas de souci pour début 2013, à voir avec mon agenda, mais on devrait bien trouver un ouikène.
Je serais partante aussi :smile:

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par lebereli »

Vraiment super toutes ces idées et conseils pratiques!!
Dès que possible je test ^^

Sinon partante aussi pour début 2013.
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3584
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

Premier essai d'un masque au blanc d’œuf : battus en neige ça n'adhère pas à ma peau :nesaitpas: , j'ai quand même réussi à en étaler un peu avec difficultés. Au bout de cinq minutes j'ai l'impression d'avoir un film qui tire comme dans certains masques du commerce. Je laisse quinze minutes puis je rince à l'eau tiède et dur dur d'enlever toussa. Je me mate dans la glace et on dirait que ma peau est plus nette. Subjectif? Ce matin au lever c'est pas subjectif : pas de poches de quarantenaire sous les yeux ... Je vais essayer à nouveau en faisant mousser juste un peu pour voir si ça adhère mieux.

J'ai quand même cherché un peu la composition du blanc d’œuf pour voir les propriétés en lien avec ce masque, ben dis donc je ne pensais pas qu'il y avait autant de trucs dans une potentielle meringue, un futur macaron, une tuile en devenir. Et encore, j'ai regardé que du côté des blancs!

- Le blanc d 'œuf, également appelé albumen, est composé d 'environ 9 ,77% à 10,67% de protéines 0,03 %
de lipides,0 ,4 à 0,97% de sucres et 0,05% de cendres, le tout en solution dans I 'eau.

Parmi les protéines:
- Le lysozyme est une enzyme très répandue dans la nature. Ce sont les larmes humaines qui en constituent la source la plus riche actuellement connue( 7 g/l). Le blanc d’œuf en contient une quantité intéressante (3 à 5 g/l). Cette protéine doit son nom au fait qu'elle et capable de lyser la paroi des cellules bactériennes ( surtout les gram +). Elle est à ce titre exploitée dans l'industrie pharmaceutique. Le lysozyme est également un conservateur naturel.
- L'avidine est utilisée pour le diagnostic médical ( immunologie, génétique) par sa capacité à se lier avec la biotine (vitamine H);
- L'ovotransférine (conalbumine) est une protéine capable de fixer le fer et d'inhiber alors la croissance de certaines bactéries présentes dans l'alimentation ( notamment escherichia coli);
- l'ovomucine protéine mal connue parce que peu stable;
- l'ovalbumine est la protéine majeure du blanc d’œuf, aux propriétés tensioactives et coagulantes, on l'appelle aussi colle protéique ( utilisée en œnologie). Elle a de bonnes propriétés moussantes ( ah la mousse au chocolat ...).

L'albumine d'origine animale est employée en dermatologie et cosmétologie et en particulier celle extraite de sérum de bovins ou d'équidés. Elle est utilisée depuis très longtemps car ses propriétés, qui sont les suivantes, lui permettent de nombreuses applications : diminution immédiate mais non durable du réseau micro- dépressionnaire cutané, obtention d'un "effet tenseur" cutané, bon pouvoir hydratant sur les couches superficielles de l'épiderme, action sur la régénération cellulaire. Ces propriétés sont exploitées dans de nombreuses préparations -pharmaceutiques ou cosmétiques, parmi lesquelles les principales sont les suivantes : en ampoules dans lesquelles l'albumine animale est fortement concentrée (5 à 30% d'une solution d'albumine à 30%) et est utilisée pour son "effet tenseur" cutané immédiat, dans des formules où l'albumine animale en concentration assez élevée (2 à 10% d'une solution d'albumine à 30%) est utilisée pour son action de dynamisant cellulaire, dans des formules du type émulsion huile dans l'eau, dans lesquelles l'albumine animale en faible concentration (1 à 5% d'une solution d'albumine à 30%) est utilisée pour l'effet de confort qu'elle apporte.

Sources : travail de recherche de l'INRA sur les utilisations potentielles des protéines de blanc d’œufs de poule; présentation du brevet EP0686028 A1 sur les compositions à usage pharmaceutique et cosmétique à base d'albumine végétale.

Du coup le blanc d’œufs c'est une ampoule coup d'éclat version nature quoi, avec des propriétés antibactériennes intéressantes vu qu'un certain nombre de bactéries pouvant infecter la peau sont de type Gram +. ... à suivre pour le côté facilité d'application du blanc d’œufs sur la peau.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

Merci pour ces infos et cette recherche! Je vais tester!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Mlle Rose a écrit :@Sofifonfec : je n'y ai jamais vraiment pensé, en théorie pour vendre des cosmétiques il faut remplir certaines conditions, il y a un agrément et tout. Et puis c'est dommage, l'avantage de faire ses produits c'est aussi de les payer bien moins cher et d'avoir un impact environnemental moindre, du coup si y'a le port....
Je suis en train de me renseigner pour vendre mes savons (uniquement des savons) légalement. Ça n'a pas l'air si compliqué que ça. Il faut surtout faire bien attention à ce qu'on met sur l'étiquette : pas d'allégation santé invérifiables à moins d'avoir fait des tas de tests en labo (genre : savon hydratant pour peaux sèches), bien lister tous les ingrédients et indiquer les coordonées de la fabricante (bibi) en cas de réclamation.
Ce qui est sûr aussi, c'est que c'est relativement facile pour moi, vu que je suis déjà auto-entrepreneur (dans un domaine qui n'a rien à voir) : je fais juste une adjonction d'activité et zou. Je garde le même numéro de siret, je continue mes déclarations comme d'hab. Côté paperasses, c'est donc plus simple.
Et puis je compte vendre sur des marchés ou en boutique, donc pas de problème de port a priori.
Mais c'est sûr que la cosméto maison, c'est surtout intéressant quand ça reste... maison ! C'est pour ça que je ne peux qu'encourager la diffusion des recettes comme le fait Mlle Rose, et éventuellement l'organisation d'ateliers. Je serais partante aussi pour faire un wiken chez Mlle Rose pour découvrir ses recettes. Je peux aussi organiser quelque chose chez moi, mais uniquement pour les savons pour l'instant.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Melokine »

Alors ce ne sont pas des recettes à proprement parler, vu qu'il n'y a quasiment rien à préparer, plutôt des trucs de grand-mère, mais testés et approuvés par mes articulations.

Pour les tendinites :

- Option argile verte, badigeonnée en couche épaisse (1 cm), on met ça sous film plastique pour pas tacher partout et on le garde 1h30 (ne pas réutiliser l'argile, ne pas se servir d'ustensiles en métal [je ne sais pas pourquoi, je me contente de répéter bêtement, là]), à renouveler une fois par jour pendant 3-4 jours. Le plus-bonus : un look ultrasexy, comme je vous écris je suis en culotte avec deux pâtés verdâtres sur les genoux et du plastique qui grouique-grouique.

- Option HE d'hélicryse immortelle/italienne (coûte la peau du cul) : mélangée à de l'huile (j'ai fait amande), de mémoire mon ratio était 20 gouttes/ 20 ml, massage 2-3 fois par jour.

loma
Messages : 55
Inscription : mar. 20 mars 2012 16:57
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t1810.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 50

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par loma »

@Kayeza : attention, il faut tout de même se renseigner pour ce qui concerne les assurances professionnelles.


J'ai 3 garçons, dont un qui a les cheveux mi longs.... Une bonne maison pour les poux. Je ne me sortais pas des poux depuis 2 ans, et j'achetais les produits anti poux du commerce, très chers, et qui sur la fin de marchaient plus !
Mon cousin m'a donné,cette superbe recette.... Depuis, j'en suis presque frustrée, plus d'epouillage !!!! Pourtant, je les cherche ces petites bêtes !
Recette de shampoing anti-poux :
100 ml d'huile d'olive
10 gttes d'HE de lavande vraie
10 gttes d'HE de tea tree

Mettre sur les cheveux secs.
Laisser reposer 30mn.
Bien rincer.

En prévention :
Mettre :
2 gttes d'HE de lavande vraie
2 gttes d'HE de tea tree
Dans le creux de la main dans le shampoing.

Par contre, bien faire attention aux yeux quand on fait cette application.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3584
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par sanders »

loma a écrit : Mon cousin m'a donné,cette superbe recette....
Recette de shampoing anti-poux :
100 ml d'huile d'olive
10 gttes d'HE de lavande vraie
10 gttes d'HE de tea tree

Mettre sur les cheveux secs.
Laisser reposer 30mn.
Bien rincer.

En prévention :
Mettre :
2 gttes d'HE de lavande vraie
2 gttes d'HE de tea tree
Dans le creux de la main dans le shampoing.

Par contre, bien faire attention aux yeux quand on fait cette application.
Je plussoie ( décidément j'aime bien ce mot ;) ) l'efficacité de la lavande vraie. Par contre, je ne connaissais pas cette formule là. 10 gouttes ça me parait beaucoup non, peut-être qu'ils sont grands ou qu'ils ont la chance d'avoir un cuir chevelu pas trop sensible?

J'ai eu la chance quand je bossais en officine de faire une formation en aromathérapie pas trop commerciale ( c'est rare dans ce métier) et de travailler avec une collègue balaise dans ce domaine. Du coup j'ai découvert entre autre les propriétés de la lavande vraie et quasi chaque fois que je l'ai conseillée contre les poux, les mamans sont revenues me dire que ça marchait. En fait je conseillais tout simplement de mettre 3 gouttes d'HE de lavande vraie dans la dose de shampoing et effectivement de laisser poser le shampoing.

En période d'invasion à l'école, le matin avant de partir, on peut également mettre derrière les oreilles de l'enfant ( en changeant chaque jour d'emplacement) deux gouttes ( pour les deux oreilles)- et pas plus ( sinon risque d'irritations de la peau), d'huile essentielle de lavande vraie diluée dans quelques gouttes ( 5, 6) d'huile végétale. C'est un répulsif puissant et on peut aussi en mettre sur le col de la veste, l'écharpe, le bonnet, le siège de voiture ... si les matières ne craignent pas les taches . L'HE de lavandin ( moins chère) est moins efficace mais marche aussi. Et l'HE de géranium mélangée à la lavande, outre ses propriétés antiparasitaires, permet d'atténuer un peu l'odeur de lavande pour ceux que ça incommode. Par contre, c'est interdit aux enfants de moins de trois ans.

La période "d'incubation" de la lente ( qui est elle résistante au traitement) étant en moyenne de neuf jours il faut donc renouveler le shampoing pour être certain de tuer les bébés poux ( edit ils restent pas bébés longtemps...) nés après le traitement. Je conseillais à mes clientes de faire un shampoing tous les trois jours pendant deux semaines pour les têtes contaminées et une fois par semaine en prévention pour la fratrie et les parents.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

loma a écrit :@Kayeza : attention, il faut tout de même se renseigner pour ce qui concerne les assurances professionnelles.
Je me renseigne autant que je peux pour l'instant, mais tu as raison, je vais en parler à mon assureur. :call:
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Zyghna »

J'ai acheté 2 livres, l'un sur les cosmétiques maison à partir d'ingrédients courants, et l'autre sur les savons (publiés par Terre Vivante). Dans le dernier, on trouve notamment une section sur les colorants durables ou pas, qui peut sans doute intéresser nos fabricants en herbe.

Et j'ai aussi récupéré la vieille encyclopédie de ma mère " Faites tout vous même" (téléchargeable ici ), ça devrait te plaire Rose. Il y a quelques trucs qui ne sont plus trop d'actualité, parce que le bouquin date de 1975, mais il est assez complet. J'ai passé des heures à le feuilleter étant gamine.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Mlle Rose »

:) merci pour le lien!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: se chouchouter sans produits kakaprout

Message par Kayeza »

Zyghna a écrit : on trouve notamment une section sur les colorants durables ou pas, qui peut sans doute intéresser nos fabricants en herbe.
Je veux bien la référence du bouquin, je suis à l'affût d'informations supplémentaires. Mais vu que mon bouquin actuel est déjà très complet, je ne vais pas non plus acheter tout ce qui concerne les savons maison...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Répondre