Livre: Réussir grâce à son intuition

Répondre
Corbiere
Messages : 68
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Livre: Réussir grâce à son intuition

Message par Corbiere »

De son titre complet Réussir grâce à son intuition - Etre plus rapide, avoir des idées nouvelles, voir ce que les autres ne voient pas et c'est le petit dernier de Béatrice Millêtre paru le mois dernier chez Payot!

[web 120,240]http://rcm-eu.amazon-adsystem.com/e/cm? ... 2228907316[/web]

Le bouquin à l'air d'être destiné à tous. Je suis curieuse de savoir ce qu'un HQI pourrait en retirer pour améliorer sa situation professionnelle. Pas encore eu l'occasion de le feuilleter ni de l'acheter mais voilà le résumé qui circule sur son contenu:

Ils commencent plusieurs choses à la fois, bouclent leurs dossiers à la dernière seconde, bayent aux corneilles avant d'agir, mais sont presque toujours en avance d'une idée sur les autres, ce qui engendre souvent au bureau des malentendus avec leurs collègues. Eux, ce sont les "Archimède". Ils ont une vision intuitive des situations, savent écouter leur "petite voix" et sont la force cachée d'une entreprise.
Mis en confiance, ils peuvent faire la différence. Béatrice Millêtre nous aide à comprendre le fonctionnement du raisonnement intuitif et nous montre que ce talent n'est pas réservé qu'à quelques-uns : nous avons tous en nous-mêmes un Archimède qui sommeille. Exercices à l'appui, elle explique comment le repérer, le réveiller, le cultiver et le laisser s'épanouir au travail : jouer avec les échéances, préparer ses réunions sans stress, trouver des clients sans efforts apparents, garder intacte sa motivation...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Réussir grâce à son intuition

Message par Zyghna »

Oui ça ressemble assez à l'organisation des surdoués... il y a juste le "garder intacte sa motivation" qui ne colle pas ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Corbiere
Messages : 68
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre: Réussir grâce à son intuition

Message par Corbiere »

Zyghna a écrit :il y a juste le "garder intacte sa motivation" qui ne colle pas ^^
Chère Zyghna,

1/Il me semble que la phrase à laquelle tu fasses référence parle d'exercices qui permettent de s'entraîner à garder intacte sa motivation;

2/Face à un même objet/sujet, chaque surdoué aura une motivation différente; et je peux t'assurer que je suis capable de garder ma motivation intacte pour une même chose sur une très longue période;

3/Je crois qu'il est très prématuré de porter un tel jugement et que ce livre mériterait qu'on lui laisse une chance d'être lu par l'une ou l'un d'entre nous afin de savoir de quoi il retourne vraiment. :-)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Livre: Réussir grâce à son intuition

Message par Mlle Rose »

je crois que c'était juste une blagounette Corbiere ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Réussir grâce à son intuition

Message par Zyghna »

Oui pas pour rien que j'ai mis un smiley à la fin ^^
Mais bon, hormis dans de rares métiers, les surdoués ont quand même une nette tendance à se disperser et à vite avoir fait le tour de leur métier, et de fait vouloir en changer. Le livre parle du travail d'après le résumé, pas de la vie personnelle.
Je m'arrête là, effectivement je ne l'ai pas lu et je ne le lirai pas, juste parce que le sujet ne m'intéresse pas mais je ne critique aucunement.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Livre: Réussir grâce à son intuition

Message par pixelvois »

Corbiere a écrit :ce livre mériterait qu'on lui laisse une chance d'être lu par l'une ou l'un d'entre nous afin de savoir de quoi il retourne vraiment.
Et je suis impatient d'avoir le retour d'un d'entre nous... même si je suis un peu dubitatif ( edit : et c'est pour cela que je ne le lirais pas avant pour ma part, bien que je trouve le sujet intéressant a priori ^^ ).
Merci cependant de nous l'avoir signalé Corbiere !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Corbiere
Messages : 68
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Livre: Réussir grâce à son intuition

Message par Corbiere »

Et bien toutes mes excuses à Zyghna de ne pas avoir compris la blagounette. J'espère ne pas rater l'effet comique de la prochaine!

Avatar de l’utilisateur
olivhood
Messages : 146
Inscription : mer. 13 juin 2012 20:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : oise
Âge : 50
Contact :

Re: Livre: Réussir grâce à son intuition

Message par olivhood »

J'ai eu une formation sur l'intuition par le boulot, pour mener des entretiens personnels essentiellement.

Je pense qu'on est naturellement doués pour ça sur ce forum, mais même là il y a des méthodes, C'est "amusant".

Avoir de l'intuition c'est surtout être capable d'être réceptif et de ne rien filtrer (ou être incapable de faire autrement), puis de laisser au cerveau le temps de bosser seul sans le brider par la "raison".

Ma technique c'est de re-penser tout haut avec un tiers pas trop bête si possible. Un peu comme un brainstorming. Ou alors y a les techniques apparentées à la méditation....

Et puis quand on en a attrapé une (d'intuition) faut mettre en place les moyens de la vérifier sinon elle ne servira à rien. 8)
Rien ne sert de savoir s'il faut ou non être paranoïaque mais bien de savoir si la paranoïa nous sauvera tous.

Répondre