La vie extraterrestre

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
invité123

Re: La vie extraterrestre

Message par invité123 »

Je n'y connais pas grand chose en ufologie, juste les trucs dont tout le monde a entendu parler. Aussi je considère mon opinion sur ce domaine comme étant totalement sans fondement, mais je dois avouer que spontanément je n'y crois pas du tout. Du moins je crois que des phénomènes sont observés, mais y voir des être venus d'ailleurs me semble tenir du fantasme. J'ai l'impression que les témoignages de ces observations sont quasiment toutes contemporaines de l'aviation ou des histoires de science fiction populaire, ou bien il s'agit de réinterprétations d'observations plus anciennes que l'on tente de faire rentrer dans le cadre de l'ufologie. Cela me fait spontanément songer que la notion OVNI est une pure figure de mythologie moderne. D'un certain coté, j'aimerais bien me tromper.

En revanche, en ce qui concerne l'existence d'autres espèces intelligentes j'ai naturellement tendance à considérer qu'au regard du nombre monstrueusement élevé d’étoiles dans l'univers (il me semble qu'il est question de milliers de milliards de milliards), il serait très étonnant (selon moi) qu'il n'y ait pas un nombre énorme de planètes à même de voir apparaître des formes de vie complexes. Et parmi ces potentiellement millions de planètes, il serait étonnant (toujours selon moi) qu'il n'y en ait pas au moins quelques dizaines qui aient eu, ont ou auront des formes de vies intelligentes à leur surface.

Mais si on considère la fenêtre temporelle durant laquelle ces espèces ont existé, existent ou existeront, il est tout à fait possible qu'elles ne se rencontrent jamais. Je ne veux pas paraître pessimiste, mais je ne pense pas que l'espèce humaine soit en mesure de se maintenir à un niveau technologique post industriel pendant bien longtemps, et je compte parmi ceux qui pensent inéluctable que nos descendants soient contraints de revenir à des modes de vie pré-industriels d'ici peu, en tous cas à l’échelle de temps géologique ce sera demain. Même pire, il est possible qu'à cause des effets du bouleversement climatique, l'espèce humaine doivent rapidement revenir à des modes de vie que nous ne souhaitons pas connaitre et qui ne permettront a priori pas d'envisager la moindre conquête spatiale.

Ceci étant Il est néanmoins possible que sur d'autres planètes, d'autres espèces soient à même de ne pas épuiser leurs stocks de matières premières et surtout leurs stocks d'énergies primaires et qu'elles soient capables de ne pas détruire l'écosystème qui les a vu apparaître. Dans ce contexte, si elles parviennent à mettre au point des sources d’énergie infinies et qu'elle mettent au point des matériaux permettant de construire des moyens d'extraction de la pesanteur de leur propre planète à même d'arracher d'énormes masses de leur planète, puis qu'elles soient capables de s'affranchir des lois de la physique qui en principe sont les mêmes chez eux que chez nous pour être en mesure de facilement transporter de la matière à travers l'espace temps sans que cette matière ne subisse le moindre dommage... Alors peut-être cette espèce pourrait venir nous voir, mais il faudrait qu'elle le fasse justement dans cette fenêtre de temps dans laquelle nous existons sur notre planète. Peut-être que des espèces intelligentes voyageant dans l'univers sont passées sur notre terre il y a 400 millions d'années pour la première et il y a 900 mille ans pour la seconde, une autre passera peut-être sur terre dans 5 millions d'années. Et comme nous n'étions pas là pour les deux premières, et ne serons sans doute plus là pour la troisième, nous n'en saurons rien. Ces espèces pouvant d'ailleurs avoir vu leur civilisation conquérir l'espace à des périodes où pour chacune d'elle les deux autres n'étaient plus là/pas encore là...

Pour qu'une espèce intelligente nous visite dans un avenir proche, ou soit déjà là, il faudrait déjà qu'elle ait été en mesure de nous observer depuis chez elle pour décider de venir nous voir. Or, si cette espèce observe l'univers selon les même règles que nous, tout ce qu'elle voit appartient au passé. Si demain nous observons des signes de vie intelligente sur une exoplanète, si l'on considère les distances entre l'observateur et l'observé, il est plus que probable que la civilisation dont nous constatons l'existence n'existe plus depuis une éternité. Donc si des espèces intelligentes sont susceptibles de nous observer, elle ne nous verront que dans un temps très lointain, ce qui ne nous permettra pas de les observer.

Alors peut-être qu'une espèce a laissé proche des planètes qu'elle a considérées comme potentiellement intéressantes des moyens d'observation et qu'elle a à sa disposition des moyens de communication capables de s'affranchir des distances astronomiques, mais dans ce cas là nous aurions sans doute déjà observé ces outils... ou alors nous avons affaire à des créatures bien discrètes.

Tout ça pour dire, qu'à mon humble avis, les espèces intelligentes des quatre coins de l'univers ne seront sans doute jamais capables d'entrer en contact les unes avec les autres. Ce qui est bien dommage.

J'adorerais être totalement à coté de la plaque.

Betelgeuse
Messages : 7
Inscription : dim. 22 nov. 2015 20:01
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Entre Belfort et Epinal

Re: La vie extraterrestre

Message par Betelgeuse »

En passant par là, ce topic m'a tout naturellement intéressé, parce qu'il fait parti des questions qu'on me pose régulièrement et pour lesquelles j'ai passé plusieurs années à réfléchir.

Je vais essayer d'être le plus concis possible mais également d'être claire... autant dire que ça va me faire transpirer. Beaucoup de choses très intéressantes ont déjà été dites donc je ne ferai qu'ajouter ma pierre à l'édifice en reprenant certainement une partie de ce qui a déjà été dit... ne m'en veuillez si je ne vous rapporte pas votre citation sinon je vais en avoir pour un looooooong moment.

Jusqu'à présent les astronomes ne connaissent que partiellement notre système solaire et ce qu'ils en connaissent à tendance à défier les autres exemples standards qu'on commence à observer ailleurs. Bref, notre système solaire, sans être unique, semble être une sorte "d'exception" à la règle cosmique.
Entre autre chose, les planètes telluriques sont beaucoup plus petites que la moyenne des telluriques extra solaire observées jusqu'à maintenant et la plupart du temps les telluriques sont situées derrière les géantes gazeuses... ce qui n'est pas le cas dans notre système solaire !

Qu'est ce qui a permis à la vie de se développer sur Terre ?

Les conditions de l'apparition de la vie stricto sensu sont encore inconnues. On a bien des théories mais les récentes découvertes principalement au niveau de Tchouri nous indiquent que l'arrivée des acides aminés par les comètes semblent plutôt compromise (mais voir une seule comète peut être la norme de toutes les comètes et celles ci n'ont elles pas évoluées au cours des milliards d'années???) Par ailleurs du dioxygène moléculaire y a été découvert alors que jusque là on était certain que seul l'atome en lui même pouvait exister ou encore sous forme de molécule d'eau... ce qui signifie que cette comète est issu d'un lieu ou elle a pu "capturer" du 02 (et là je frémis à l'idée de ce qui a pu se passer).

Bref, la condition sine qua none pour la vie, telle que nous la connaissons c'est l'eau. Sous son état liquide. Peu importe la forme de vie, sans eau liquide pas de vie (telle que nous la connaissons hein...). D'où l’intérêt porté à Europe, satellite de Jupiter qui sous une croute de glace d'environ 100 km d'épaisseur hébergerait un océan liquide... donc propice à une forme de vie!

Qu'est ce qui a permis à la Terre d'obtenir des formes de vie "évoluées" et par là n'entendais pas l'Homme... hein... juste autre chose que 2-3 cellules qui forment une amibe. C'est la stabilité de notre système solaire. Oui parce que notre système solaire est stable. Alors oui on peut toujours parler de Chicxulub et des extinctions massives mais ça c'est peanut comparé à ce à quoi ressemblait notre système solaire il y 4.5 milliards d'années.

Alors le champ magnétique, la distance au soleil tout ça... détails... la vie n'a pas besoin de ça pour évoluer il existe des petites bêtes hyper performantes en matière de survie dans des conditions particulièrement peu accueillantes.

Pour déterminer de quelle façon un système planétaire peut devenir stable il faut une étoile de taille moyenne à petite, à peu près équivalente à la notre. Pourquoi par une autre ? Les géantes et hyper géante brûlent leur carburant trop vite pour permettre une stabilité dans le temps (de plusieurs milliards d'années) et autant la vie tient le choc une fois qu'elle s'est cramponnée quelque part, autant de très grosses variations l'éliminent très rapidement. Et le cycle de vie d'une étoile géante c'est pire que très grosses variations. Par ailleurs il faut également une nébuleuse pouponnière qui contient déjà des poussières nécessaires à la création de planètes ce que toutes les étoiles, surtout de grosse taille, n'ont pas forcément. Mais elles sont à l'origine des étoiles plus petites et de leur nuage de poussière...

Donc dans les grandes lignes, si on veut pouvoir trouver la vie ailleurs, il nous faut avant toute chose, trouver une étoile de taille moyenne à petite, ayant déjà eu une durée de vie conséquente avec un système stable et qui tend à le rester...
Malgré les milliards de milliards d'étoiles que composent notre univers, ce type de formation n'est pas encore très répandue... notre Univers est jeune (seulement 14 milliards d'année environ : même sur les méthodes de calculs ils sont pas d'accord ça oscille entre 13.5 et 15 milliards d'années).
Ensuite autre problème majeur lorsqu'on observe un objet, plus il est loin et plus on le regarde dans le passé... rien ne nous prouve que ce qu'on observe actuellement sur Terre, existe toujours là haut ou ne s'est pas considérablement modifié...

Si on prend exemple sur la Terre et qu'on souhaite avoir une forme de vie "intelligente" il faudrait donc une évolution parallèle à la notre.
Si on considère que pour avoir un système stable capable de permettre à la vie de s'installer sur planète il faut 0.7 milliards d'années et que malgré les accidents et autres bousculades standards pour avoir une vie évoluée il faut encore attendre 3 milliards d'années ça veut dire que les systèmes stables capables de permettre la vie ont été engendré vers 10-11 milliards d'années âge de l'univers.

On considère qu'à la base, les premières étoiles étaient toutes plutôt des géantes ou des hypergéantes dont la durée de vie varie de quelques millions à 1 ou 2 milliards d'années maxi pour les plus "petites"... et que ce sont elles qui ont permis la création des poussières, de certaines molécules etc... et que ce n'est qu'au fur est à mesure de ces explosions résultantes de la mort de ces étoiles (ou implosions là encore ils sont pas d'accord sur le terme à employer pour une supernovae) que les étoiles plus petites avec des systèmes planétaires ont pu se former. Planètes ayant pu ensuite contenir la fameuse molécule d'eau et les acides aminés etc...

10 milliards d'années c'est rien...

Je vous laisse faire votre propre calcule mais personnellement je pense que la vie existe ailleurs, ça c'est indéniable. Que cette vie se soit développée de manière directe, sans incident me semble peu probable. Il y aura forcément eu quelque chose pour bousculer un peu les choses. Nous aurions donc affaire à des "civilisations" soient, équivalente à la notre, soient inférieure à la notre, soit légèrement supérieure à la notre. Que cette forme de vie ou de civilisation souhaite se promener dans l'espace... elle serait forcément sujette aux mêmes problèmes que nous tant d'un point de vue physique (les déplacements sur des millions, des milliards de kilomètres, des années lumières ou même des parsecs sont totalement hallucinants!) mais aussi biologiques : nous sommes issus de l'évolution de notre environnement, notre planète n'est pas faite pour nous, nous sommes fait pour elle... on change l'environnement on change la donne et l'évolution d'une espèce dans l'espace, quand bien même elle parviendrait à y survivre et à s'y reproduire, la modifierait à jamais pour l'adapter à son nouvel environnement et la rendrait inadaptée pour sa planète d'origine. Alors une autre planète ???

Qu'il y ait de la vie ailleurs : oui.
Que cette vie soit capable de nous surpasser technologiquement parlant : possible
Que cette vie soit capable de se déplacer et de faire fi des lois de la physique et de la biologie : non, du moins pas pour la vie telle que nous connaissons et notre univers est encore bien trop jeune.

Voilà voilà...
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Betelgeuse pour son message (2 au total) :
TourneLuneBradeck

Répondre