complément : les bilans de personnalité

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Kayeza »

Aïnoa a écrit : Enfin bon, quand je vois toute la montagne de boulot qu'il y a, je me dis parfois souvent que c'est désespéré... :lol:
Voir le boulot qu'il y a à faire, c'est la première étape, indispensable et capitale, avant de s'y attaquer. Donc, sans t'en rendre compte, tu es déjà en route :cheers:

As-tu pensé à créer un topic sur la question (à moins qu'il y en ait déjà un qui m'a échappé...) ? À moins que tout cela ne te semble trop intime... :?: (J'avoue que c'est un sujet dont je parlerais volontiers avec toi, mais il faudrait se baser sur des exemples un minimum précis...) Bref: ne lâche pas l'affaire, on est là ! :-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

shunbabyx

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par shunbabyx »

Et non tu ne pourris pas le topic !! C'est un lieu ouvert à tout ceux qui se posent des questions autour de la personnalité, qu'on soit dans le domaine pathologique, ou non :)

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

shunbabyx a écrit :
. Oui les troubles de la personnalité entrainent des dys important, dont le sujet n'a pas conscience ... Mais je développerait dans le topique approprié après avoir terminé ma recherche.
plus exactement des dys pourrait (je mets volontairement un conditionnel car je n'ai pas de données précises) être un facteur de fragilité qui pourrait à terme conduire à un trouble de la personnalité ; bien que je ne sois pas certaine qu'il y ait une association claire à ce sujet ;

le diagnostic de trouble de la personnalité est rarement établi, il concerne peu de personnes et correspond à des critères précis ; en particulier, on n'en parle qu'à l'âge adulte, alors que les dys existent dès l'enfance....vaste sujet !
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

Aïnoa a écrit :
Enfin bon, quand je vois toute la montagne de boulot qu'il y a, je me dis parfois souvent que c'est désespéré... :lol:
voila une bien belle pensée automatique dépressogène :D comment être motivée dans ce cas ?

tu devrais essayer de la remplacer par "il ne savait pas que c'était impossible, alors il l'a fait" churchill

une montagne, ça se grimpe un pas après l'autre, avec un bon sac à dos rempli d'eau...au fur et à mesure, le sac est plus léger, l'air plus pur et le paysage magnifique :ensoleillé:

bon ocurage
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

shunbabyx

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par shunbabyx »

amalia a écrit :
shunbabyx a écrit :
. Oui les troubles de la personnalité entrainent des dys important, dont le sujet n'a pas conscience ... Mais je développerait dans le topique approprié après avoir terminé ma recherche.

plus exactement des dys pourrait (je mets volontairement un conditionnel car je n'ai pas de données précises) être un facteur de fragilité qui pourrait à terme conduire à un trouble de la personnalité ; bien que je ne sois pas certaine qu'il y ait une association claire à ce sujet ;

le diagnostic de trouble de la personnalité est rarement établi, il concerne peu de personnes et correspond à des critères précis ; en particulier, on n'en parle qu'à l'âge adulte, alors que les dys existent dès l'enfance....vaste sujet !
Les troubles de la personnalité sont établis à l'age adulte c'est vrai, cependant les difficultés qu'ils entrainent peuvent apparaître très jeune ... Notamment quand le trouble de personnalité est du à un vécu traumatique durant l'enfance. Mais bon je vais pas trop développer car ce n'est pas le but du topique, et que je ne maitrise pas l'ensemble des troubles de personnalité.
Sinon il existe bien de la littérature sur le sujet, qui explique l'association des dys et du trouble de personnalité. J'ai ouvert un topique dessus dans la littérature non consacrée à la douance, mais c'est un gros pavé qui demande de l'attention, donc je ne posterai de résumé que lorsque j'aurais tout lu et pris le temps de digérer les infos ^^.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Aïnoa »

Hors-sujet
Amalia a écrit :une montagne, ça se grimpe un pas après l'autre, avec un bon sac à dos rempli d'eau...au fur et à mesure, le sac est plus léger, l'air plus pur et le paysage magnifique :ensoleillé:

:-)
Bah des montagnes et autres volcans j'en ai grimpés pas mal, mais c'est pas si dur que ça (sauf à plus de 6000m...), niveau physique ça va, je gère pas trop mal.
Mais psychologiquement... catastrophe... :roll:
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

shunbabyx a écrit :
amalia a écrit :
shunbabyx a écrit :
. Oui les troubles de la personnalité entrainent des dys important, dont le sujet n'a pas conscience ... Mais je développerait dans le topique approprié après avoir terminé ma recherche.


plus exactement des dys pourrait (je mets volontairement un conditionnel car je n'ai pas de données précises) être un facteur de fragilité qui pourrait à terme conduire à un trouble de la personnalité ; bien que je ne sois pas certaine qu'il y ait une association claire à ce sujet ;

le diagnostic de trouble de la personnalité est rarement établi, il concerne peu de personnes et correspond à des critères précis ; en particulier, on n'en parle qu'à l'âge adulte, alors que les dys existent dès l'enfance....vaste sujet !
Les troubles de la personnalité sont établis à l'age adulte c'est vrai, cependant les difficultés qu'ils entrainent peuvent apparaître très jeune ... Notamment quand le trouble de personnalité est du à un vécu traumatique durant l'enfance. Mais bon je vais pas trop développer car ce n'est pas le but du topique, et que je ne maitrise pas l'ensemble des troubles de personnalité.
Sinon il existe bien de la littérature sur le sujet, qui explique l'association des dys et du trouble de personnalité. J'ai ouvert un topique dessus dans la littérature non consacrée à la douance, mais c'est un gros pavé qui demande de l'attention, donc je ne posterai de résumé que lorsque j'aurais tout lu et pris le temps de digérer les infos ^^.
je reçois plein d'enfants "agités" pour qui au premier coup d'oeil, je mettrais bien une étiquette "hyperactif" avec tableau catastrophique...et puis, en qs séances, nette amélioration, le diagnostic n'est plus "posable"... :angel4:

ce n'est qu'un exemple pour montrer qu'on reste très prudent sur les diag. enfant ;

il existe heureusement la résilience, des facteurs de protection, des rencontres "magiques"... s'il ne faut jamais négliger des symptomes chez les enfants, il ne faut pas non plus avoir une image trop négative d'entrer...gare aux prédictions auto-réalisatrices :cool:
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

Les troubles de la personnalité sont établis à l'age adulte c'est vrai, cependant les difficultés qu'ils entrainent peuvent apparaître très jeune ...
[/quote]

du reste, il y a là une inversion de causalité...ce sont les dys + les difficultés de l'enfance, + bien d'autres choses qui peuvent aboutir à un trouble de la personnalité... un trouble personnalité est défini par un ensemble d'observations notamment comportementales, durables et envahissantes, à l'age adulte.

on ne parle de trouble de la personnalité qu' à l'age adulte car on considère que chez un jeune, la personnalité n'est pas totalement figée et peut toujours évoluer dans un sens ou un autre ; influencé en cela par bien des facteurs...

désolée de pourrir le post, mais "trouble de la personnalité" ça peut faire peur, alors autant être précis ;
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur amalia pour son message :
shinoune
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

shunbabyx

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par shunbabyx »

Sujet clos donc sur les troubles de personnalité. Je ne développerais pas ici. Cependant les autres expériences sur d'autres bilans sont les bienvenues :angel4: !

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par pixelvois »

Amalia, tu ne pourris pas le topic, au contraire : tu apportes des éclairages essentiels !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

merci, cela dit, c'est un sujet complexe, et passionnant, mais j'ai encore bcp de choses à "voir" pour avoir une idée très claire.... si c'est possible.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Fabs le vaurien »

Hors-sujet
amalia a écrit : ce sont les dys + les difficultés de l'enfance, + bien d'autres choses qui peuvent aboutir à un trouble de la personnalité...
oups :oops:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

parmi les autres tests qui me paraîtraient interessants : un test projectif (une imager sur laquelle on raconte ce qui nous passe pas la tete ) ; un qui existe mais peu utilisé est "dynamique personnelle et images" :

Le test DPI est une épreuve projective thématique : on y demande au sujet de "raconter des histoires" à propos de dessins montrant des personnages engagés dans divers types de situations et d'activités. Le test comprend 24 planches, en cas de nécessité, une série abrégée de 12 planches peut être appliquée. Les planches montrent soit un personnage engagé dans une situation ou activité qui met à l'épreuve ses capacités de réaction face à une difficulté, son désir d'entreprendre et de réussir, ses attitudes face à la réussite ou à l'échec, etc., soit un personnage engagé dans une relation à autrui où entrent en jeu diverses modalités de relations inter-personnelles et où sont mises en cause, au-delà de ces réactions, les images de soi et d'autrui.

mais je ne l'ai jamais utilisé, je pense que je l’achèterai quand j'aurais un peu de fonds... cela étant, un bon entretien avec un professionnel permet de bien avancer..
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

Fabs le vaurien a écrit :
Hors-sujet
amalia a écrit : ce sont les dys + les difficultés de l'enfance, + bien d'autres choses qui peuvent aboutir à un trouble de la personnalité...
oups :oops:
? tu peux développer ?
je me demande si on parle de la meme chose ?

je ne parle pas de troubles du comportement mais de troubles de personnalité...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Fabs le vaurien »

Bah vu que je suis dys et que j'ai eu une enfance de merde, je dois être en risque alors... :cheers:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

Fabs le vaurien a écrit :Bah vu que je suis dys et que j'ai eu une enfance de merde, je dois être en risque alors... :cheers:
et c'est aussi pourquoi j'avais ajouté : il existe heureusement la résilience, des facteurs de protection, des rencontres "magiques"... s'il ne faut jamais négliger des symptomes chez les enfants, il ne faut pas non plus avoir une image trop négative d'entrer...gare aux prédictions auto-réalisatrices :rofl:
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Zyghna »

Hors-sujet
si tu te mets aux prédictions auto-réalisatrices en plus de l'effet Barnum Fab's, on est mal! ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Fabs le vaurien »

Hors-sujet
tu parles, c'est l'effet Rosenthal ça !!!
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

Fabs le vaurien a écrit :
Hors-sujet
tu parles, c'est l'effet Rosenthal ça !!!
pfff...tu me fais chercher mais en pédagogie, c'est l'effet pygmalion, le nom sympa des prédictions autoréalisatrices, visiblement mis en évidence par rosenthal...bon, j'aurais appris qqchose ce soir
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

shunbabyx

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par shunbabyx »

Pygmalion, Rosenthal, moi j'appelle ça l'effet Madame Irma.

Ce n'est pas parce que le psy vous dit que vous êtes ceci ou cela que vous le devenez. Il faut a un moment donné cesser de prendre tout ce qui peut être dit pour argent comptant.

Je pense qu'au cours d'une thérapie, il y a une étape à franchir très importante, celle de la rupture avec le regard du thérapeute. Le thérapeute peut-être le meilleur du monde, avoir toutes les compétences requises, ou être une buse finie, si à un moment donné on est pas capable d'avancer sans son regard, en dépassant son diagnostique, on restera bloqué.

C'est un psy, ou un thérapeute, c'est vrai. Alors ses mots à lui ont plus de force que celui de notre voisin. Parce qu'on l'investit d'une puissance plus importante. Comme nos parents. Il faut apprendre à se détacher de leur regard et de leur aspirations.

Quand j'étais jeune, ma famille voulait que je fasse une grande école, ou médecine. Ils pensaient sincèrement que c'était le mieux pour moi. Moi je voulais faire droit. J'ai dépassé leur regard sur moi, les aspirations qu'ils avaient pour moi. Et je pense être une bonne juriste. J'aime ce métier.

Dans la thérapie c'est la même chose, à un instant T le thérapeute fait un diagnostique. Il ne faut pas s'accrocher à ce diagnostique comme à une bouée de sauvetage (même si on a tendance à le faire inconsciemment, parce que ça nous rassure). Le but d'une thérapie est de dépasser ce diagnostique et d'évoluer vers autre chose.

Il faut apprendre à faire les choses pour soi-même et pas pour répondre aux attentes des autres. On ne peut pas correspondre au même diagnostique toute sa vie. Les choses vont nécessairement évoluer, et même si le psy fait des " prédictions " on peut très bien évoluer dans un sens totalement différent. Parce qu'une personnalité est un tout cohérent (même si on a des troubles) qui évolue à chaque instant (là encore même si on a des troubles).

La conscience que l'on a de soi, est presque plus importante que ce que l'on est vraiment, car c'est ce qui peut nous permettre de changer. C'est pour ça que le travail sur l'estime de soi, et le détachement du regard de l'autre est primordial. Pas pour emmerder les gens, mais simplement pour être capable de vivre pour soi, sans chercher à répondre en permanence aux attentes des autres.

L'estime de soi, le détachement du diagnostique, la prise de recul, la prise de conscience du libre arbitre, et la motivation intra-personnelle sont pour moi les plus importantes bases à acquérir pour qu'une thérapie soit efficace. Évidemment ça demande du temps, et de l'investissement, c'est pas du tout prêt. Ça demande de se prendre en charge, de pas s'infantiliser, de devenir grand, et parfois d'avancer seul. Bien sur par moment ça fait peur. Il faut l'accepter.

Vivre dans la réalité demande des efforts, de la patience, de se confronter à elle. Et elle est dure, belle, violente, parfois tendre. On ne peut pas se préserver de tous les risques de la vie. Choisir de faire une thérapie c'est aussi se confronter à des risques.
On peut l'appeler Pygmalion, Barnum, Rosenthal ou que sais-je encore, on ne se confronte jamais à la vie et à soi-même sans s'investir. S'investir c'est prendre un risque. Et oui parfois, on tombe dans certains travers. Mais faut-il pour autant rester ignorant de ce qui existe ?

On ne peut pas dire, bon je ne veux pas m’intéresser à la psy, parce que avec l'effet Barnum, on sait jamais je pourrais être tout un tas de trucs, pi non pas la médecine non plus, sinon je vais devenir hypocondriaque ... et si finalement l'univers n'était qu'une prophétie auto-réalisatrice qui s'accomplit parce que j'ai mis mon nez dehors ? A un moment faut sortir la tête de sa carapace de tortue et regarder le monde autour de soi, arrêter de chercher sa propre image partout, comme si l'univers n'était fait que de miroirs.

Qu'on soit en quête d'identité, cela me paraît légitime, maintenant c'est pas une raison pour se comparer à tout et n'importe quoi. Si je vous décris un comportement de chimpanzé vous allez vous retrouver dedans c'est ça ? Et ça risque de vous perturber gravement pour le reste de votre vie, et peut-être de changer le cours de votre destinée ?

Y a un moment faut quand même se dire qu'on est des humains faillibles certes, que y a des choses qui se ressemblent et qu'on peut confondre, c'est vrai, mais que quand même on est pas non plus des abrutis finis quoi ...

La toute puissance du jugement de l'autre n'a de fondement que dans la valeur que nous lui accordons. Alors il serait temps d'utiliser ce que nous avons eu à la naissance : un cerveau. Il a peut-être des points faibles, peut-être qu'il déconne un peu de temps en temps, mais à mon avis y a rien de mieux comme outil pour savoir ce que l'on est. Nul ne peut mieux savoir que soi-même. Il faut arrêter de croire que les autres savent ce que nous ne savons pas sur nous-même. C'est faux. L'autre n'est pas le miroir de ce que nous sommes. Il ne sait pas, il n'a pas de boule de cristal.

Et si vous êtes fondamentalement altruistes, alors pensez que remettre en question un diagnostique, peut avoir du bon, et pour celui qui l'émet et pour celui qui en est l'objet. Et quand on est soi-même à l'origine d'un auto diagnostique, cela revient à changer d'angle de vue. C'est un très bon exercice.

Sinon il existe aussi des anti-fongique pour les nombrils qui ont tendance à moisir à force qu'on regarde dedans ^^, mais attention, peux y avoir des effets secondaires :devil:

Voilà, ce post, n'est destiné à personne en particulier. Donc pas de raison de se sentir vexé, ou visé. C'était juste une réflexion personnelle sur les bilans de personnalité, qui sont de très bons outils, de même que la symptomatologie, et l'ouverture de fenêtre.

Avatar de l’utilisateur
MaximeW
Messages : 109
Inscription : mar. 24 janv. 2012 21:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par MaximeW »

Hors-sujet
On dit "prophéties autoréalisatrices". Et quand on parle de Pygmalion ou des travaux de Rosenthal on pointe la notion d'intersubjectivité. Si au départ l'intersubjectivité est un concept philosophique, elle fait l'objet de nombreux travaux en neuropsychiatrie de l'enfance et de l'adolescence depuis pas mal de temps.
Comme Amalia a évoqué la résilience, je conseille un des bouquins de Cyrulnik les plus optimistes : De chair et d'âme qui en décortique assez bien les mécanismes sur le plan neurologique.
« Le bonheur c’est un plat de frites supplémentaire. »
C. M.Schulz

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

shunbabyx a écrit :
Pygmalion, Rosenthal, moi j'appelle ça l'effet Madame Irma.

Ce n'est pas parce que le psy vous dit que vous êtes ceci ou cela que vous le devenez. Il faut a un moment donné cesser de prendre tout ce qui peut être dit pour argent comptant.

Je pense qu'au cours d'une thérapie, il y a une étape à franchir très importante, celle de la rupture avec le regard du thérapeute. Le thérapeute peut-être le meilleur du monde, avoir toutes les compétences requises, ou être une buse finie, si à un moment donné on est pas capable d'avancer sans son regard, en dépassant son diagnostique, on restera bloqué.

C'est un psy, ou un thérapeute, c'est vrai. Alors ses mots à lui ont plus de force que celui de notre voisin. Parce qu'on l'investit d'une puissance plus importante. Comme nos parents. Il faut apprendre à se détacher de leur regard et de leur aspirations.

Quand j'étais jeune, ma famille voulait que je fasse une grande école, ou médecine. Ils pensaient sincèrement que c'était le mieux pour moi. Moi je voulais faire droit. J'ai dépassé leur regard sur moi, les aspirations qu'ils avaient pour moi. Et je pense être une bonne juriste. J'aime ce métier.

Dans la thérapie c'est la même chose, à un instant T le thérapeute fait un diagnostique. Il ne faut pas s'accrocher à ce diagnostique comme à une bouée de sauvetage (même si on a tendance à le faire inconsciemment, parce que ça nous rassure). Le but d'une thérapie est de dépasser ce diagnostique et d'évoluer vers autre chose.

Il faut apprendre à faire les choses pour soi-même et pas pour répondre aux attentes des autres. On ne peut pas correspondre au même diagnostique toute sa vie. Les choses vont nécessairement évoluer, et même si le psy fait des " prédictions " on peut très bien évoluer dans un sens totalement différent. Parce qu'une personnalité est un tout cohérent (même si on a des troubles) qui évolue à chaque instant (là encore même si on a des troubles).

La conscience que l'on a de soi, est presque plus importante que ce que l'on est vraiment, car c'est ce qui peut nous permettre de changer. C'est pour ça que le travail sur l'estime de soi, et le détachement du regard de l'autre est primordial. Pas pour emmerder les gens, mais simplement pour être capable de vivre pour soi, sans chercher à répondre en permanence aux attentes des autres.

L'estime de soi, le détachement du diagnostique, la prise de recul, la prise de conscience du libre arbitre, et la motivation intra-personnelle sont pour moi les plus importantes bases à acquérir pour qu'une thérapie soit efficace. Évidemment ça demande du temps, et de l'investissement, c'est pas du tout prêt. Ça demande de se prendre en charge, de pas s'infantiliser, de devenir grand, et parfois d'avancer seul. Bien sur par moment ça fait peur. Il faut l'accepter.

Vivre dans la réalité demande des efforts, de la patience, de se confronter à elle. Et elle est dure, belle, violente, parfois tendre. On ne peut pas se préserver de tous les risques de la vie. Choisir de faire une thérapie c'est aussi se confronter à des risques.
On peut l'appeler Pygmalion, Barnum, Rosenthal ou que sais-je encore, on ne se confronte jamais à la vie et à soi-même sans s'investir. S'investir c'est prendre un risque. Et oui parfois, on tombe dans certains travers. Mais faut-il pour autant rester ignorant de ce qui existe ?

On ne peut pas dire, bon je ne veux pas m’intéresser à la psy, parce que avec l'effet Barnum, on sait jamais je pourrais être tout un tas de trucs, pi non pas la médecine non plus, sinon je vais devenir hypocondriaque ... et si finalement l'univers n'était qu'une prophétie auto-réalisatrice qui s'accomplit parce que j'ai mis mon nez dehors ? A un moment faut sortir la tête de sa carapace de tortue et regarder le monde autour de soi, arrêter de chercher sa propre image partout, comme si l'univers n'était fait que de miroirs.

Qu'on soit en quête d'identité, cela me paraît légitime, maintenant c'est pas une raison pour se comparer à tout et n'importe quoi. Si je vous décris un comportement de chimpanzé vous allez vous retrouver dedans c'est ça ? Et ça risque de vous perturber gravement pour le reste de votre vie, et peut-être de changer le cours de votre destinée ?

Y a un moment faut quand même se dire qu'on est des humains faillibles certes, que y a des choses qui se ressemblent et qu'on peut confondre, c'est vrai, mais que quand même on est pas non plus des abrutis finis quoi ...

La toute puissance du jugement de l'autre n'a de fondement que dans la valeur que nous lui accordons. Alors il serait temps d'utiliser ce que nous avons eu à la naissance : un cerveau. Il a peut-être des points faibles, peut-être qu'il déconne un peu de temps en temps, mais à mon avis y a rien de mieux comme outil pour savoir ce que l'on est. Nul ne peut mieux savoir que soi-même. Il faut arrêter de croire que les autres savent ce que nous ne savons pas sur nous-même. C'est faux. L'autre n'est pas le miroir de ce que nous sommes. Il ne sait pas, il n'a pas de boule de cristal.

Et si vous êtes fondamentalement altruistes, alors pensez que remettre en question un diagnostique, peut avoir du bon, et pour celui qui l'émet et pour celui qui en est l'objet. Et quand on est soi-même à l'origine d'un auto diagnostique, cela revient à changer d'angle de vue. C'est un très bon exercice.

Sinon il existe aussi des anti-fongique pour les nombrils qui ont tendance à moisir à force qu'on regarde dedans ^^, mais attention, peux y avoir des effets secondaires :devil:

Voilà, ce post, n'est destiné à personne en particulier. Donc pas de raison de se sentir vexé, ou visé. C'était juste une réflexion personnelle sur les bilans de personnalité, qui sont de très bons outils, de même que la symptomatologie, et l'ouverture de fenêtre.
globalement d'accord avec toi, mais l'effet pygmalion ou rosenthal ne s'entend pas dans le cabinet du psy ; tout le travail du psy consiste justement à partir d'une situation problématique, dont on pense qu'elle va évoluer négativement, à ouvrir d'autres portes et à accompagner son patient vers la voie qui lui correspond le mieux (et non pas ce que pourrait "vouloir" le psy ; un psy ne veut rien...)

un psy ne fait pas de prédiction dans un bilan, il constate un certain nombre de fait à un moment donné et cette précision "à un moment donné" doit être écrite et explicité dans votre compte rendu de bilan ; jamais un psy ne dira "tu es comme ci, tu vas devenir ça..." il peut juste soulever des points qui l'interpellent, amener le patient à y réfléchir dessus, voir si ce point litigieux est ou non problématique pour le patient. le critère est le caractère envahissant et la souffrance générée par ce point, c'est tout (je cherche un exemple mais je n'en trouve pas, désolée)

les prédictions auto-réalisatrices ont été étudiées notamment à l'école, où en fonction des attentes du prof, il se comportera différemment selon les attentes qu'il a de l'élève ; si le prof pense que l’élève est doué (parec qu'on le lui a dit, parce qu'il a vu le bulletin...), il "l'investira" davantage et le niveau de l'élève augmentera.

du reste, quand je dis que ça ne sa passe pas chez les psy, ce n'est pas tout à fait vrai : on peut être + ou - motivé à s'occuper activement d'un patient en fonction de nos chances estimées de "succès" ; mais normalement, on est formés à analyser notre contre-transfert et à se poser régulièrement la question : "que m'inspire ce patient ? suis je professionnelle avec lui en ce moment ?"
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Kayeza »

Merci Shun pour ce long post. Ça fait du bien de se réveiller un peu... :-)
shunbabyx a écrit : L'estime de soi, le détachement du diagnostique, la prise de recul, la prise de conscience du libre arbitre, et la motivation intra-personnelle sont pour moi les plus importantes bases à acquérir pour qu'une thérapie soit efficace.
Je dirais même que ce sont les bases pour une vie "réussie" : j'entends par là un épanouissement personnel, pas l'obtention de quoi que ce soit d'extérieur.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
melanie17
Messages : 50
Inscription : mar. 17 sept. 2013 14:59
Profil : En questionnement
Test : WAIS

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par melanie17 »

J'exhume ce topic pour une petite question à ceux qui ont passé ou connaissent le rorschach.

Le nombre de réponses données renseigne t-il sur notre créativité ?
Savez vous combien de réponses sont données en moyenne ?

la psy qui m'a donné mon bilan a souligné plusieurs fois mes "125 réponses" mais perso ça ne m'évoque rien...

Avant j'avais des principes, maintenant j'ai des enfants.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Napirisha »

Je fais remonter ce post des tréfonds du forum, car la psy me propose de passer ce mois-ci le neo-pi-r avec la wais.
Je pense que ça peut m'être utile : que la douance soit confirmée ou non (et il est temps, je suis en plein effet barnum, si ça doit dégonfler, le plus tôt sera le mieux!), je traîne un certain nombre de comportements et blocages qui m'encombrent, et faire un bilan global me paraît une idée intéressante pour pouvoir avancer.
Cela dit, cela me stresse nettement plus que le passage de la wais, sans doute parce que cela révèle ce que je suis, plus que ce que je suis capable de faire. Et comme le seul exemple détaillé dans ce fil fait état de troubles de la personnalité, ça me fait un peu peur :) .

Je crois que certains sur le forum ont fait ce type de package 2en1 lors du test, ça vous a été utile? Ça vous a semblé complémentaire?
(promis, je viens m'auto-répondre d'ici quelques semaines)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Répondre