complément : les bilans de personnalité

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
shunbabyx

complément : les bilans de personnalité

Message par shunbabyx »

Donc, après avoir passé le test classique de QI (WAIS et D48), j'ai fait une demande au psychologue pour passer des tests de personnalité.

La démarche :
Il y a un moment que je suspecte un trouble de la personnalité chez moi, sans pour autant mettre un nom dessus. J'ai eu plusieurs épisodes de diagnostique psychiatrique, mais je n'ai jamais pu avoir accès à mon dossier médical, ni au diagnostique établi par les psychiatres.
Suite à des troubles du comportement je suis donc allée consulter en thérapie EMDR, et suite à ce début de thérapie la psychologue m'a conseillé de passer les tests de QI. Je suis donc allée passer ces tests, et j'ai décidé de poursuivre le travail introspectif en passant les tests de personnalité.

Le thérapeute :
Le thérapeute que j'ai choisi est un psychologue-psychothérapeute expert auprès des tribunaux (comportementalisme, personnalité et QI), il est affilié à ADELI (en gros il est affilié officiellement et enregistré à la DDASS).

Les tests :
Rorschach ( les taches d'encre) : C'est un test projectif. Le principe est de proposer un matériel peu structuré en supposant que le sujet dans ses réponses se révèlera lui-même en comblant les lacunes du matériel par ses propres contenus internes. On demande au sujet de regarder les taches d'encre et d'imaginer ce que cela pourraît être, ce que l'on pourrait voir à l'intérieur de ses taches. L'avantage principal est d'éviter le biais de désirabilité sociale puisque la personne ne peut prévoir ce qu'elle estimerait comme être "les bonnes réponses".
Les réponses sont codées suivant différents paramètres (choix de localisation de la réponse, déterminants, contenu, etc ...) qui permettront ensuite de construire des indices qui seront la base de comparaison entre sujets. Ce type de procédure est privilégié dans la méthode Exner, dite encore "système intégré", qui limite les effets de subjectivité de l'examinateur en évitant d'interpréter à partir de formes des taches supposées faire appel à une dimension symbolique (par exemple" la planche de la mère " parce que l'une des planche présente des taches qui ont la forme de têtes de femmes).
Pour expliquer un tout petit peu comment ça marche : des populations ont été testées et des réponses spécifiques sont apparues. Pour faire simple on prend des gens, on leur fait regarder les taches, on note ce qu'ils voient, puis on leur fait subir un grand stress, et on leur fait re-regarder les taches, les nouveaux "dessins" sont des marqueurs du stress. Après certaines populations avec des pathologies déjà avérées ont été testées aussi, chaque population dispose d'un marqueur spécifique. Ça donne un échantillonnage très large et un nombre de combinaisons presque illimité.
Quand le sujet donne ses réponses il peut être soit en dessous de la norme, soit dans la norme, soit au dessus de la norme. Ces variations sont " l'empreinte " de la personnalité pour chaque indice mesurable, enfin une synthèse de ces indices est effectuée pour donner un résultat global.

Le résultat :
C'est assez surprenant. Les résultats sont assez précis. Pour ma part ça a été une grosse baffe, je pensais vraiment pas que ça laissait transparaître autant de choses. Après ne disposant pas du recul nécessaire pour savoir quoi en faire, je n'entrerais pas plus loin. Mais attention là aussi on peut être très déstabilisé, même quand on s'attend à trouver quelque chose d'anormal.
Je confirme à priori que j'ai bien des troubles de la personnalité.

Le NEO-PI-R : c'est l'inventaire de personnalité révisé, élaboré par Costa et McCrae dans sa forme définitive en 1992 et validé en 1998 en France. Il est basé sur la théorie des 5 facteurs. Ces cinq facteurs représentent les dimensions essentielles sous-jacentes aux traits de personnalité que l'on trouve à la fois dans le langage courant et dans les questionnaires psychologiques. Les facteurs sont définis par des groupes de traits corrélés entre eux. Le NEO-PI-R opérationnalise ainsi un modèle conceptuel qui reprend les décennies de recherches et d'analyse factorielles sur la structure de la personnalité. Selon la théorie des 5 facteurs, les aspects les plus généraux de la personnalité des individus peuvent être décrits de manière adéquate et exhaustive à partir de leur position sur cinq grandes dimensions de base qui sont : le névrosisme ( instabilite/ stabilité émotionnelle ), l'extraversion ( extravertion / introversion ), l'ouverture à l'expérience (degré d'ouverture d'esprit), l'agréabilité (possibilité d'entretenir des relation harmonieuse avec autrui) et la conscience (au sens d'être consciencieux).
L'intérêt de ce test réside également dans son organisation hiérarchique : il envisage, outre la description de la structure générale de la personnalité à partir de ces grandes dimensions (ou domaines), un niveau d'analyse plus fin portant sur la description de traits spécifiques plus proches des conduites observables. Ainsi, un score élevé en Névrosisme permet de savoir que le sujet a fréquemment des émotions négatives, intenses et durables, mais les scores aux facettes indiquent s'il s'agit plutôt d'anxiété (N1), de colère et d'hostilité (N2) de dépression (N3), etc ... Le NEO PI-R permet ainsi d'établir le profil de personnalité de chaque individu et d'en repérer les caractéristiques, à la fois sur un plan général et spécifique.

Bon là aussi j'ai des troubles, mais beaucoup moins flagrants que dans le Rorschach.

La complémentarité de ces 2 tests :

Le Rorschach est un test qui se base principalement sur la projection de l'inconscient et le NEO PI-R au contraire est établi sous forme d'affirmations (environ 240) avec lesquelles le sujet exprime son accord ou son désaccord avec plus ou moins d'intensité (pas d'accord du tout, pas d'accord, pas d'avis, d'accord, très d'accord), c'est donc un test qui s'adresse au sujet de manière consciente.
L'intérêt est de combiner le conscient et l'inconscient pour avoir une vision d'ensemble. Et là encore les surprises pleuvent : les tests à eux 2 sont capables d'établir les structures de protection mentale comme le refuge dans la logique mathématique, la coupure des émotions etc ...

Le bilan est donc très surprenant, je ne m'attendais pas du tout à un tel démantèlement des structures que j'avais mises en place ...

La suite au prochain rendez-vous car du coup encore des tests pour affiner le diagnostique et m'orienter vers une prise en charge adaptée.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: les bilans de personnalité complémentaire

Message par Zyghna »

Si ces 2 tests ont déjà permis de démanteler tes structures de protection, c'est qu'ils sont efficaces... et surtout que tu as conscience de tes structures ^^
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer un peu le concept des tests!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

shunbabyx

Re: les bilans de personnalité complémentaire

Message par shunbabyx »

Zyghna a écrit :Si ces 2 tests ont déjà permis de démanteler tes structures de protection, c'est qu'ils sont efficaces... et surtout que tu as conscience de tes structures ^^
Merci d'avoir pris le temps d'expliquer un peu le concept des tests!
C'est surtout le psy qui a été efficace !!

j'avoue avoir été extrêmement surprise. Le choc est dur. Parce que ce sont des constructions très profondes et mises en places depuis l'enfance pour la plus part. J'ai l'impression d'être un bulot sans sa coquille. En plus le portrait n'est pas très flatteur contrairement à celui du QI ^^.
Mais bon je me suis dit que j'irais au bout de ma démarche, quel que soient les résultats. Parce que arrêter là maintenant ça serait suicidaire.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: les bilans de personnalité complémentaire

Message par TourneLune »

Merci pour ces explications, j'espère vraiment qu'aller au bout te sera salutaire. Mais c'est clair que s'arrêter maintenant serait surement le pire.

Avatar de l’utilisateur
sourizeante
Chaperon Rouge
Messages : 522
Inscription : mar. 26 avr. 2011 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/new-born-t369.html]Par ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Banlieue orientale de Lutèce
Âge : 48

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par sourizeante »

Hello !

Je suis très impressionnée par ta démarche.

J'avoue que je me suis moi-même posée la question de tests de personnalité, car, au delà des "habituelles" caractéristiques du surdoué, je me rends compte que certaines de mes réactions sont totalement disproportionnées ou à coté de la plaque, au point de me pourrir les relations avec les autres, mes propres enfants inclus. Mais, effectivement, j'ai un peu peur de me prendre "une claque" pour reprendre ton expression.

Je te remercie donc pour ton témoignage. Cela me conforte un peu plus dans l'idée de reprendre rdv avec la psychologue qui m'a testée pour aller plus loin dans le bilan. Je ne sais pas si je sauterai le pas. A voir.

En tout cas, je te souhaite bonne continuation dans ta démarche, tiens nous au courant. :)

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Zyghna »

Il faudra que je poste aussi sur le test que m'a fait passer la psy... et que j'ai trouvé totalement inutile puisqu'il n'en est absolument rien ressorti que je ne connaissais déjà (ce qui a accru l'impression que la psy était totalement passée à côté de ce que je lui disais).
Je pense que le choix des tests doit aussi être bien pensé en fonction de la personne qu'on a en face.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

shunbabyx

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par shunbabyx »

Je ne peux pas mettre mes résultats à ces tests ici évidemment, peut-être dans cette fameuse section ultra privée dont les modos parlaient au sujet de topiques très personnels ouverts récemment dans le divan.
Mais en ce qui me concerne, je peux dire maintenant que j'ai (un tout petit peu) digéré l'information, que certains éléments extrêmement importants ont été mis à jour.
Notamment des troubles profonds de la relation à l'autre (plusieurs causes ont été évoquées, mais il faudra un bilan plus approfondi et pas seulement des tests pour valider une hypothèse) et des traumatismes graves qui ont eu des répercutions sur la construction de la personnalité durant la petite enfance et l'adolescence.

J'ai compris que mon histoire étaient beaucoup plus grave que l'importance que j'avais bien voulu lui accorder consciemment. Du coup, ça fait très très mal, parce que je me rend compte de l’ampleur de la destruction dans la construction de la personnalité, et je sais que certains éléments sont irréversibles.

D'autre part d'autres éléments dans ces tests sont venus corroborer des pistes évoquées lors du passage du QI, à savoir des possibles troubles de l'attention, et des possibles troubles cognitifs. Bien entendu cela reste à vérifier avec un spécialiste. Mais ça fait beaucoup à avaler là, d'autant que c'est lié à des réminiscences très douloureuses du passé, sur lesquelles j'avais effectué une très forte distanciation intellectuelle afin de me couper de mes émotions négatives.

Au regard du bilan complet tests QI et personnalité et bien toutes mes défenses stratégiques se sont littéralement désintégrées et je me suis retrouvée très exposée à un passé que j'avais enfermé et réduit au silence. Du coup, vaut mieux se préparer un peu avant d'y aller quoi. En tout cas ça permet une réelle avancée dans les réponses aux questions que je me posais, même si les réponses j'aurais aimé qu'elles soient moins hard ...

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Fabs le vaurien »

shunbabyx a écrit : Du coup, vaut mieux se préparer un peu avant d'y aller quoi. En tout cas ça permet une réelle avancée dans les réponses aux questions que je me posais, même si les réponses j'aurais aimé qu'elles soient moins hard ...[/align]
En même temps, le fait que les infos soient brutes était peut être la seule manière pour que t'acceptes d'en tenir compte et/ou de leur conférer l'importance qu'elles ont et ont eu dans la constitution de l'être que tu ES. Je ne sais pas.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Zyghna »

Tu espérais mais tu étais prête à entendre le résultat: cela fait un moment que ça ressort dans tes propos, et ce n'est pas pour rien que tu as décidé d'aller passer des tests.
Donc bien sur, cela aurait été plus agréable d'entendre que cela allait bien, mais c'est là que tu n'aurais pas cru ce qu'on te disait. Et mettre un nom sur un trouble, c'est ça qui aide à se reconstruire même si ça prendra du temps.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Kayeza »

Merci pour tous ces détails et bon courage à toi pour la suite. Ce sera certainement plus facile de se positionner et d'avancer en "sachant" plutôt qu'en étant dans le brouillard.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

shunbabyx

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par shunbabyx »

C'est sur que c'est mieux de savoir. Mais si je ne m'attendais pas à être dans la norme, je ne m'attendais pas à avoir un profile si "pathologique". Du coup, j'ai ressenti une très grande peur à la lecture du bilan, malgré les explications préalables du psy. Il m'a vivement conseillé de poursuivre une thérapie.
Il m'a expliqué beaucoup de mécanismes tant dans la construction de la personnalité, que dans la gestion quotidienne des choses. Dans l'absolu c'est extrêmement intéressant, d'autant que effectivement certaines de ces particularités ont totalement trait à la douance. Après c'est évidemment une autre approche quand il s'agit de soi-même et pas d'un raisonnement uniquement intellectuel, à ce niveau là impossible de couper l'émotion, il faut un temps de recul pour pouvoir se réapproprier son identité.

Donc en conclusion, ce type de tests touche à la construction de la personnalité, ce qui, je ne l'avais pas réalisé avant, entraine une question identitaire majeure quand on abouti pas à un résultat " classique ", ou " simple d'accès". La question de l'identité est extrêmement perturbante, et ce questionnement à déjà fait ressurgir des souvenirs enfouis profondément dans ma mémoire et du coup une flopée de questions auxquelles je vais tenter de répondre progressivement, avec peut-être l'espoir de reconstruire ce qui peut l'être, et d'apprendre à vivre le mieux possible avec ce qui ne peut être changé.

Je pense que si la modération me donne accès au salon restreint, j'y exposerais des éléments plus personnels, plus complexes aussi. Même si bien-sur chaque personnalité est différente, l'explication de certains mécanismes peut, je pense, être une source de réflexion interne pour tous ceux qui ont vécu des expériences traumatisantes et qui ont fait un peu comme ils ont pu avec les moyens du bords, pour survivre.

Merci à tous de l'intérêt que vous avez manifesté sur le sujet :hai:
Zyghna a écrit :Tu espérais mais tu étais prête à entendre le résultat: cela fait un moment que ça ressort dans tes propos, et ce n'est pas pour rien que tu as décidé d'aller passer des tests.
Je ne me suis même pas aperçu que ça ressortait dans mes posts, tu veux bien me dire un peu ce que tu y as vu ? Je dis pas ça pour te demander une justification, mais parce que je n'ai réellement pas conscience d'avoir exposé là dessus :oops:

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par amalia »

Zyghna a écrit :Il faudra que je poste aussi sur le test que m'a fait passer la psy... et que j'ai trouvé totalement inutile puisqu'il n'en est absolument rien ressorti que je ne connaissais déjà (ce qui a accru l'impression que la psy était totalement passée à côté de ce que je lui disais).
Je pense que le choix des tests doit aussi être bien pensé en fonction de la personne qu'on a en face.

en effet, le choix des tests est fait en focntion de la problématique, de l'hypothèse à tester, etc...

ensuite, le résultat peut être effectivement difficile à digérer, mais la question suivante est "qu'est ce que je veux faire avec ça"

bon courage
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
moza
Messages : 273
Inscription : mar. 14 févr. 2012 17:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/getting-ready-for-life-t1544.html]lien[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Scandinavie
Âge : 37

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par moza »

Merci pour ton témoignage à ce sujet shunbabyx. Je crois que je n'avais pas compris l'interêt de ce type de tests auparavant, ni l'impact qu'ils pouvaient avoir, et ta description aide à y voir plus clair.

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Tests de personnalité

Message par eipounon »

J' ai passé le test d' affirmation de soi de Rathus. Il fallait choisir entre : tout a fait vrai/vrai/plutôt vrai.

Pour moi, tout a fait vrai = vrai. En remplaçant tout a fait vrai par 150%, et vrai par 100%, je n'y arrivais pas non plus car trop scientifique pour accepter la notion de 150%.

En plus, si un mot d' une phrase n' était pas compatible pour moi avec le reste de cette phrase, j' étais déstabilisée et n' arrivais pas a me décider.

J' ai ressenti de l' insatisfaction a rendre mes choix pour ce test.

En répondant également a un questionnaire ou il fallait choisir entre 2 phrases mais toutes 2 imparfaites, j' avais l' impression de répondre certaines fois en disant du pile ou face, ce qui invalidait pour moi totalement l' interprétation du test.

Au contraire, les tests a base de figures géométrique ou de calculs (comme les pré-tests Mensa) ou a base d' images (comme un test sur l' empathie par qualification d' état en regardant des photos de regards) m' ont beaucoup plus éclatés.

Ma question est la suivante : suis-je capable de passer le test de Wais ? Ne vais-je pas faire un blocage de cerveau qui chez moi s' apparente a un tilt comme celui du fliper ?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tests de personnalité

Message par Zyghna »

Bienvenue par ici déjà, et n'hésite pas à aller poster dans présentation qu'on te connaisse un peu mieux.

En ce qui concerne le test WAIS, il faut savoir qu'il n'est pas ratable: ce n'est absolument pas un test pour surdoué, même s'il permet de les détecter. Il est utilisé aussi bien pour détecter des retards de développement que pour Alzheimer.
Je te conseille d'aller lire les différents posts du forum qui y ont trait, cela te permettra de comprendre un peu mieux le principe.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

shunbabyx

Re: Tests de personnalité

Message par shunbabyx »

En ce qui concerne les tests de personnalité tu mettre ton expérience ici et nous donner ton opinion sur ce que ça t'a apporté.

Sinon pour la Wais, ça n'a rien à voir ! Ne t'inquiète pas, il n'y a pas de performance à faire ! Comme le dit Zyghna regarde dans le forum ce qui concerne les tests et tu verra que l’approche est très différente.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tests de personnalité

Message par Fabs le vaurien »

eipounon a écrit : Ma question est la suivante : suis-je capable de passer le test de Wais ? Ne vais-je pas faire un blocage de cerveau qui chez moi s' apparente a un tilt comme celui du fliper ?
qu'est ce qu'on en sait, on est pas dans ta tête..
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Tests de personnalité

Message par pixelvois »

Message de la jardinerie

On fusionne les deux sujets dès que possible. Merci Shun' !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Zyghna »

Je suis allée voir ce qu'était le test de Rathus, ce n'est pas pour dire, mais ça a autant d'intérêt qu'un test de QI sur le net. Les tests de personnalité n'ont de valeur que grâce à l'analyse qu'en tirent les psy, qui s'occupent autant de tes réponses que de ton attitude ou ressentit.
Là c'est gros comme une maison, vu la façon dont sont tournées les questions, on est sur du résultat suivant ce qu'on répond. Absolument rien à voir avec la WAIS ou un bilan de personnalité.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par eipounon »

Zyghna a écrit :Je suis allée voir ce qu'était le test de Rathus, ce n'est pas pour dire, mais ça a autant d'intérêt qu'un test de QI sur le net. Les tests de personnalité n'ont de valeur que grâce à l'analyse qu'en tirent les psy, qui s'occupent autant de tes réponses que de ton attitude ou ressentit.
Là c'est gros comme une maison, vu la façon dont sont tournées les questions, on est sur du résultat suivant ce qu'on répond. Absolument rien à voir avec la WAIS ou un bilan de personnalité.
J' ai fait ce test dans le cadre d' un cabinet conseil lié a Pôle emploi. C' est un conseiller psychologue de formation qui nous a fait passer ça en groupe. Il les envoie ensuite pour analyse. J' aurais bientôt la réponse avec j' espère une critique constructive de ce conseiller. La seule réponse sur le moment c' est que je n' était pas selon lui dans un cas patho (sans en savoir vraiment plus, il travaille en parallèle en clinique).
Zyghna a écrit :Bienvenue par ici déjà, et n'hésite pas à aller poster dans présentation qu'on te connaisse un peu mieux.
J' ai du mal pour l' instant a savoir quoi dire de plus sans me lancer dans un post genre «ma vie, mon oeuvre» que je ne pourrais pas rendre «tout public».

En ce qui concerne le test WAIS, il faut savoir qu'il n'est pas ratable: ce n'est absolument pas un test pour surdoué, même s'il permet de les détecter. Il est utilisé aussi bien pour détecter des retards de developpement que pour Alzheimer.
Je te conseille d'aller lire les différents posts du forum qui y ont trait, cela te permettra de comprendre un peu mieux le principe.
Ça me rassure ! C' est exactement ça que je voulais savoir. Merci.

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: Tests de personnalité

Message par eipounon »

Zyghna a écrit :Bienvenue par ici déjà, et n'hésite pas à aller poster dans présentation qu'on te connaisse un peu mieux.
J' ai du mal pour l' instant a savoir quoi dire de plus sans me lancer dans un post genre «ma vie, mon oeuvre» que je ne pourrais pas rendre «tout public».

En ce qui concerne le test WAIS, il faut savoir qu'il n'est pas ratable: ce n'est absolument pas un test pour surdoué, même s'il permet de les détecter. Il est utilisé aussi bien pour détecter des retards de developpement que pour Alzheimer.
Je te conseille d'aller lire les différents posts du forum qui y ont trait, cela te permettra de comprendre un peu mieux le principe.
Ça me rassure ! C' est exactement ça que je voulais savoir. Merci.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Zyghna »

Donc le conseiller vous a fait passer ça en groupe? ca revient au même que le test passé sur le net s'il n'a eu aucun entretien avec toi. On ne peut pas en 30 questions déterminer une personnalité, une tendance certes, mais c'est beaucoup trop sommaire.
Il n'y a qu'à lire les avertissements sur le test pour voir que c'est superficiel:
► Afficher le texte
Quant au côté pathologique, pour rappel, la douance n'est pas une maladie ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par pixelvois »

Ouaip, en même temps, moi j'aurais plus confiance dans un test sur le net, qu'un test à pôle-emploi ^^ ( relativement s'entend : je n'accorderais guère de crédit à l'un comme à l'autre ;) ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par Zyghna »

Hors-sujet
Ah ah! tu aurais peur que Pôle emploi fasse dire aux tests ce qui les arrange pour te caser là où ils veulent?

entre ça ou l'effet Barnum sur le net...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: complément : les bilans de personnalité

Message par eipounon »

Zyghna a écrit :
Quant au côté pathologique, pour rappel, la douance n'est pas une maladie ^^
Je suis d' accord mais mon conseiller ne sait peut être pas ce que c' est ? Et si je lui en parlais ? Aurais-je l' air de quelqu' un qui «s'y croît» ?

Répondre