De l'humour...

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

De l'humour...

Message par Zyghna »

J'ai assisté à une pièce de théâtre hier soir avec ma meilleure amie (future membre du forum, dès qu'elle ne procrastinera plus...), et je dois dire que nous y avons vécu un moment de solitude assez impressionnant.

Il s'agissait d'une pièce comique, et vu que la plupart des gens ont vraiment beaucoup ri, et de bon coeur, je suppose que ça devait être drôle. Sauf qu'aucune de nous deux n'a compris pourquoi les gens étaient morts de rire du début à la fin... nous avons trouvé la pièce plutôt désolante qu'autre chose: des grimaces et des bruits de pets, des jeux de mots dont le plus recherché était "Bruno d'Agen", je n'y vois rien de drôle.

Tout ça m'a donc laissée perplexe, et je me demande comment se construit l'humour. Comment se fait-il qu'il soit possible de trouver de telles différences au sein d'une culture commune?

Je sais que l'humour des surdoués est souvent incompréhensible de la part des autres, mais il n'y a sans doute pas qu'une question de QI ou de sensibilité.
Et là je dois dire que mon empathie ne me sert pas à grand chose dans ces cas là...

La pièce "Desperate mamies" n'étant guère connue, je dirais qu'elle me fait le même effet que quand je regarde les sous-doués ou Les Nuls: je ne comprends absolument pas ce qui peut faire rire les gens, ça me dépasse totalement...

Donc si certains d'entre vous ont déjà pas mal réfléchi sur le thème et sont à mêmes d'éclairer ma lanterne, je suis preneuse!

PS: il s'agit d'un post sur l'humour. Les exemples comiques peuvent être mis à l'appui; toutefois il ne s'agit pas de faire la liste de ce qui vous amuse mais de réfléchir à cette caractéristique.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: De l'humour...

Message par Sôsuke (惣右介) »

Ah ça me rappelle aussi une soirée passée avec une amie.

On avait décidé de se faire un théatre et nous sommes donc allé dans un point de vente spécial à Bruxelles où l'on peut obtenir à 50% des places pour le soir même.

Se jouait, ce soir là une pièce comique qui faisait un tabac (y avait Dieu dans le titre, c'est tout ce dont je me rappelle) et on a donc pris deux places.

Très vite, on a compris qu'on ne comprenait rien... La salle riait aux éclats et nous deux nous étions sidérés, nous ne voyions absolument pas ce qu'il y avait de drôle. Humour à deux balles, jeux de mots simplissimes à peine digne de TF1, et je vous en passe. L'entracte arrivé on a pris nos affaires et on est parti en courant...

A l'époque je n'avais pas compris pourquoi ne j'avais pas pu m'amuser. Maintenant, en y repensant, ça me semble tout à fait normal.
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par Zyghna »

Oui c'est tout à fait ça (sauf que là pas d'entracte...). Ce n'est pas tant de savoir pourquoi je n'accroche pas qui m'étonne que de constater qu'une bonne majorité du public apprécie l'humour pipi-caca.
C'est un peu comme de voir un adulte bidonné comme un maternel qui dit "caca boudin".

J'aurai tendance à me dire que cet humour s'adresse au côté "débile" des gens, tout comme de nombreuses pubs (en somme plus on prend les gens pour des idiots plus ils accrochent). Je trouve cependant ça réducteur et je me dis que je dois louper quelque chose dans l'histoire...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par Cyrano »

Je ne suis pas sûr qu'on puisse dire que cet humour s'adresse au côté débile des gens.

La première chose évidente selon moi, c'est que tous les gouts sont dans la nature. (Et une phrase pourrie pour le topic de Fabs !)

Je suis un grand fan des nuls, et peux parfaitement concevoir que ça emmerde. Maintenant, en déduire quoi que ce soit...je ne sais pas.

Je dirais que ça dépend du degré avec lequel tu regardes une pièce, ou un film. Et de ta propre culture.

Je suis un enfant de canal+ par exemple. Mes parents ont été parmi les 1000 premiers abonnés en 1984. J'y ai construit ma propre culture humoristique sans doute.

En revanche, c'est du côté des films, ou de la musique, ou des émissions de télé, où je me rends compte que je suis loin de partager l'intérêt populaire. "Bienvenue chez les ch'tis" m'a gonflé, "les petits mouchoirs" aussi. Je ne cris pas au génie devant "intouchable" et dans 99% des cas, je trouve navrants les premières parts d'audience télé, tout comme les meilleures ventes de livres, ou les 10 premiers titres du top 50 ("Salut les petits clous" pour les trentenaires).

Mais bon tout ça reste très relatif. J'adorais "les deschiens", "Kaamelott", ou "caméra café".

Je le redis, je pense qu'une infinité de facteurs fait ce que tu es, donc ce que tu aimes. La douance en fait partie sans doute.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: De l'humour...

Message par Sôsuke (惣右介) »

Je suis d'accord avec toi Cyr (et avec la phrase repiquée à Fabs)

J'ai aimé la Cité de la Peur, les Nuls en général, Malvira quand j'étais petit ainsi que Téléchat, mais je pleure de honte devant la Tour Montparnasse infernale ou d'autres niaiseries produite par le cinéma.

J'adore Nothomb (conspuée pourtant par beaucoup), mais j'y trouve des choses très personnelles dans ce qu'elle écrit et pas nécessairement ce que beaucoup d'autres y voie.

Pourtant, il y a des moments de très grande solitude ou je n'arrive pas à comprendre ce qu'on peut trouver de drôle, alors que je vois tout le monde autour de moi s'esclaffer. Comme si j'avais loupé une partie de la traduction...

Par ailleurs je me demande si le cynisme et le sarcasme ne sont pas des formes dominantes d'humour chez les HPs

Et en ce qui me concerne, je pratique énormément l’auto-dérision. :D
"Ego sum qui sum."

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: De l'humour...

Message par melelise »

Il m'est arrivé à l'inverse de me bidonner au cinema, et d'être la seule, je pense particulièrement à "Very bad things", l'original qui est sorti il y a plus de 10 ans je crois, quel bon moment!

Je ne sais pas si seule la douance peut expliquer ton moment de solitude, même si a priori il est reconnu que les HP ont aussi un humour hors norme. Il y aussi ta culture, ta personnalité et je crois aussi que l'humeur du moment compte énormément.

Pour ma part j'adore les Nuls, et bienvenue chez les ch'tis m'a bien fait rire (enfin la scène ou ils sont bourrés surtout).

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: De l'humour...

Message par Sôsuke (惣右介) »

melelise a écrit :Il y aussi ta culture, ta personnalité et je crois aussi que l'humeur du moment compte énormément.
Entièrement d'accord avec toi, d'ailleurs la caricature d'accent belge que les français nous prête, ne fait pas spécialement rire. Je trouve par contre beaucoup plus drôle mon frère qui imite l'accent liégeois :D

Mais je suis vraiment incapable de dire si la douance induit un rapport différent à l'humour.
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par Zyghna »

Il y a plus qu'une histoire de goûts: devant un film, je comprends tout à fait pourquoi les gens aiment ou n'aiment pas, quelle que soit mon opinion sur la matière.
Là ce n'est pas une histoire de goût, c'est une histoire d'incompréhension totale.

L'humour est quelque chose de très particulier. J'ai toujours été une inconditionnelle des jeux de mots alors que personne dans mon entourage de jeunesse n'en a jamais fait. J'adore aussi faire des blagues à la con (comme couper l'eau chaude quand quelqu'un est sous la douche, ou éteindre la lumière des toilettes...) qui n'ont rien à voir avec la réflexion.

Ensuite, l'humour et intimement lié à l'humeur. C'est un ensemble complexe. Et l'humour a surtout une grande portée sociale. Comment se fasse-t-il qu'on puisse être hermétique à un sketch quand on est seul et qu'on soit mort de rire devant le même en groupe?
J"ai un peu cherché sur le net pour essayer de trouver des études sur l'humour, mais je n'aboutis pas à grand chose.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: De l'humour...

Message par Sôsuke (惣右介) »

Moi je suis toujours mort de rire par les blagues racistes, homophobes, sur les enfants ou les blondes que me sort mon dentiste à chaque fois que je vais le voir.

Souvent de mauvais goût, mais moi ça me fait toujours bien rire :lol:

Seulement, c'est toujours un peu délicat de se prendre un fou rire avec des tuyaux plein la bouche :cheers:
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par Zyghna »

(Ça je suis d'accord, j'ai du réfreiner un fou-rire en plongée une fois ^^)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par Coccinelle »

alors Zyghna je ne saurais te répondre parce que je me pose souvent la même question que toi, pourquoi je rigole là où les autres mis à part mon homme et mon père parfois ne voient pas pourquoi, et pourquoi je reste de glace quand une salle comble est morte de rire.
Par exemple je n'ai jamais tenu un sketch complet d'un humoriste quel qu'il soit . Je me suis souvent dit que j'avais pas le gène de l'humour sauf qu'il m'arrive de me bidonner à des blagues parfaitement débiles, ça reste un mystère et un mécanisme dont je ne comprends strictement rien....

Mais j'ai hâte de voir si certains ont perçé ce mystère!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: De l'humour...

Message par Mlle Rose »

Le jour où on aura percé le mystère de l'humour, il n'y aura plus rien de rigolo. Le rire est spontané et c'est pour ça qu'il est bon, je préfère donc ne pas me poser la question, et me laisser rire bêtassement à des conneries sans nom ^^.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par Zyghna »

Il n'est pas si bon que ça puisqu'on peut mourir de rire... en faisant des recherches, je suis tombée aussi sur des crises de rire collectives ayant entraîné des hospitalisations.
Rajoute le fait que le rire est souvent un marqueur d'exclusion, et finalement il n'y a pas que du bon dedans.

Enfin je dis ça, mais j'ai besoin de ma dose de rire quotidienne ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: De l'humour...

Message par Mlle Rose »

juste une petite parenthèse : tu vois sur CE forum, le fait qu'il y ait autant de sections dédiées à l'humour et autant de topics qui partent en couille humoureusement, à mon sens c'est aussi le signe qu'on a quelque chose à décharger qu'on ne décharge pas ailleurs ou rarement parce que c'est juste impossible (d'ailleurs il me semble me souvenir d'un topic où on avait parlé de ça, où je racontais une blague sur la gosse de ma cousine...).

Il m'est arrivé quelques fois de faire lire des trucs d'ici qui m'avaient fait me pisser dessus de rire à d'autres, pas surdoués : je n'ai eu que des "j'ai rien compris", ou "mais c'est méchant!", ou "mais c'est débile!"...

En gros, il semblerait que nous n'ayons juste pas le même référentiel. Pas les mêmes liens qui se font, ou que les liens qu'on fait vont juste plus loin, ou ont besoin d'aller plus loin pour que ça nous paraisse drôle.
Je crois aussi que quand on rit à une blague débile, on ne rit pas forcément pour la même chose que le voisin.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par Joebar »

c'est marrant, je n'y ai jamais réfléchi...
Mlle Rose a écrit :Je crois aussi que quand on rit à une blague débile, on ne rit pas forcément pour la même chose que le voisin.
c'est pas faux!
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par W4x »

Pareil au boulot, hormis avec une collègue que je soupçonne d'être "particulière" mes pitreries ou traits d'humour (que je sors de préférence quand les gens portent le gobelet de café à leurs lèvres) sont généralement incomprises ou prises au premier degré... M'en fous, je m'amuse :P
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: De l'humour...

Message par sonny boy havidson »

Je m'en fiche au bureau, c'est moi le chef, ils sont obligés de rire ! :devil:

Mais mon chef à moi me dit souvent quand je sors une bêtise (assez souvent, ça me permet de changer la conversation ou de ne pas trop m'ennuyer en groupe) que j'ai des connexions en plus... Avec mon exploration de la douance, ça me fait rire ! Mais il y a des gens qui sont assez hermétiques. Mais au bout de quelques mois, je dirais que soit les gens se prêtent au jeu soit se résignent. Mais j'ai régulièrement un malin plaisir à sortir des choses décalées ou différentes juste pour le plaisir de voir la tête des autres avant d'ajouter "ah oui, c'est vrai : caca prout !" (le tout est de le dire avec le ton qui obligera l'autre à rentrer dans mon jeu).
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

Avatar de l’utilisateur
Cat
Messages : 18
Inscription : ven. 9 mars 2012 18:55
Test : NON
Âge : 46

Re: De l'humour...

Message par Cat »

J'étais la fameuse copine de théâtre de Zygh pour Desperate Mamies. A la question de mes collègues "alors c'était comment" ? J'ai déclaré que ça avait été désolant, et pour illustrer, j'ai fidèlement relaté le best of des vannes de la pièce... Je pensais naïvement qu'ils allaient se ranger à mon avis et secouer la tête d'un air abasourdi. Or, surprise, ils étaient bidonnés. Mais vraiment. Et pas par mon air atterré... ils trouvaient ça vraiment bon...
J'essaierais bien d'apporter une analyse, mais là je sèche... manquerait plus qu'ils trouvent que je suis super drôle en colportant des histoire de prouts dont je deviendrais l'auteur au fil des relais...

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: De l'humour...

Message par Sôsuke (惣右介) »

Tu pourrais donner quelques exemples de vannes sur lesquelles ils ont ri et pas toi ?

Histoire que l'on se fasse une idée...
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: De l'humour...

Message par Saul »

Zyghna, je ne sais pas si ça répondra à tes interrogations, mais ce qui me fait rire en général, c'est le décalage (situations abracadabrantes (très visuelles), trangressions des codes, se moquer d'un stéréotype, etc., l'exagération dans l'expression, le littéral ou comment prendre tout au pied de la lettre, les calembours, l'humour noir, la parodie et bien d'autres choses encore.
Tout cela peut-être subtil ou moins subtil, tout dépend comment c'est tourné, structuré, d'ailleurs parfois, plus je trouve l'humour pourri, plus ça me fait rire. (Vous avez vu la pub sur les bébés où leurs gazouillements à la fin se foutent complètement de la gueule de leur baby sitter? "je suis une truffe". Et le bébé qui se bidonne derrière...ça m'a fait hurler de rire. Sûrement parce que derrière j'y vois la moquerie du comportement des adultes face aux bébés.)

Je pense qu'il faut une dose d'abstraction pour me faire rire, que j'ai plus de mal à trouver de l'humour dans ce qui est trop terre à terre.
On peut donc créer des catégories différentes, humour visuel (comique de situation...), langagier (jeux de mots...), etc.
La culture est également à prendre en compte, les comédies françaises, américaines ou anglaises n'emploient pas le même humour, est-ce que c'est parce que leur cible est différente? Ou bien parce qu'il est profondément ancré? Ceci dit, le succès à l'étranger n'est peut-être pas dû au hasard...

Comme le disait Cyrano, tout dépend à quel humour on a été exposé, et donc de l'époque. J'ai aussi été élevé avec "les nuls", "les inconnus", "Palace", et les mangas et certains comiques (Bigard, Coluche, Leluron, Raymond Devos etc.).

L'humour me parait donc être une construction, comme les goûts, il n'est pas figé parce qu'il évolue. Quant à savoir s'il y a des points communs chez les surdoués, il est fort possible que certains seront sensibles aux mêmes catégories d'humour seulement elles s'incarneront surêment différemment, c'est ce que je constate chez mes amis (on n'aime pas forcément les mêmes humoristes, etc.) et là je crois que c'est plus personnel. Par exemple, je n'aime pas les situations ou des gens sont humiliés en public (Blagues de J.Y. La fesse...) tandis que d'autres adorent.
"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par Kayeza »

Saul a écrit :Par exemple, je n'aime pas les situations ou des gens sont humiliés en public (Blagues de J. La fesse...) tandis que d'autres adorent.
En te lisant, Saul, je me suis demandé ce qui me faisait vraiment rire. Et spontanément, j'ai pas trouvé. Je sais ce qui ne me fait PAS rire (comme toi, toutes les situations où les gens sont humiliés, genre caméra cachée ou vidéo gag), les quiproquos, le caca-prout, par exemple. Mais sinon...
Je sais que j'aime beaucoup Desprogres, par contre, mais est-ce qu'il me fait vraiment "rire" ? Ou c'est plus parce qu'il me fait réfléchir et que je suis ébaubie par la virtuosité de son langage ?
Je me revois pliée de rire dans certaines situations avec ma famille proche ou des amis proches, parce qu'on parlait de choses qu'on connaissait déjà, qu'on se remémorait des situations qui n'avaient pas forcément été drôles sur le coup, mais en y revenant, ça devenait drôle. Je pense qu'il y avait de la complicité là-dedans, et aussi un peu du comique de répétition.
Sinon, il y a plein de petites réflexions sur le forum ou sur le chat qui me font vraiment rire, parfois parce que c'est de l'humour d'insider. On retrouve la notion de complicité.

Ce qui est sûr, c'est que l'humour est une donnée éminemment culturelle et même très personnelle. Je pense qu'on doit pouvoir retrouver des types d'humour préféré dans certains "groupes sociaux", mais même là on a tous nos données personnelles.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par Zyghna »

J'ai l'impression d'être un peu plus réceptive à l'humour écrit, peut-être est-ce aussi du au fait que ça fait 16 ans que je n'ai plus la télé. Par contre, ça m'arrive souvent de me poiler en lisant des bouquins ou via les chat.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par pixelvois »

Kayeza a écrit :Je sais que j'aime beaucoup Desprogres, par contre, mais est-ce qu'il me fait vraiment "rire" ? Ou c'est plus parce qu'il me fait réfléchir et que je suis ébaubie par la virtuosité de son langage ?
( ... )
Sinon, il y a plein de petites réflexions sur le forum ou sur le chat qui me font vraiment rire, parfois parce que c'est de l'humour d'insider. On retrouve la notion de complicité.
+1, bien que pour Desproges, je serais tenté de dire : il me fait vraiment rire ET il me fait réfléchir et je suis ébaubi... ( Hey, Bobby ! ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: De l'humour...

Message par Zyghna »

Petit passage de Chögyam Trungpa sur l'humour, que je trouve particulièrement juste. Dans un paragraphe intitulé "stupidité" dans lequel il parle de la qualité animale de l'esprit, une mentalité qui poursuit obstinément des buts prédéterminés.

"La mentalité animale est extrêmement obstinée, au besoin de façon sophistiquée et ingénieuse, mais sans le sens de l'humour. En définitive, le sens de l'humour est une façon libre de communiquer avec les situations vitales dans la pleine absurdité. Il consiste à voir clairement les choses, y compris l'auto-illusion, sans oeillères, sans barrières, sans justifications. Le sens de l'humour est l'ouverture et la vision panoramique, plus qu'il n'est le soulagement d'une tension. Aussi longtemps que l'humour est utilisé pour soulager la tension, la gêne, l'inconfort, il reste dans le monde animal et donc conserve le plus grand sérieux.
(...) Porté à l'extrême, la mentalité animale est prise au piège d'un cercle d'activité continuelle, fermé sur lui-même et comportant sa propre justification. Vous êtes incapables d'établir des relations avec les messages émanant de l'environnement. Vous ne voyez pas le miroir présenté par autrui. Peut-être traitez-vous de sujets très intellectuels, mais le style est animal dès lors que fait défaut le sens de l'humour, qu'il n'y a aucun moyen de lâcher prise ou de s'ouvrir".

(Le mythe de la liberté et la voie de la méditation, Paris, Le Seuil, 1979).


Au-delà des croyances véhiculées par ce message, j'ai l'impression que l'on touche là à la spécificité de l'humour des surdoués, à cette vision globale qui donne envie de rire, de dépasser les concepts.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

bebel
Messages : 55
Inscription : mer. 7 déc. 2011 14:00
Test : NON

Re: De l'humour...

Message par bebel »

Je ne vais que répéter des choses déjà dites, mais bon, cela fait longtemps que je n'ai pas contribué et ce sujet m'intéresse.

Je pourrais dire que je déteste l'humour vulgaire, mais dans les faits ce n'est pas toujours le cas. Je crois que je recherche une certaine "intelligence" dans l'humour, même si je ne pourrais pas dire ce que cela signifie vraiment. Pas facile. Le décalage, la transgression, l'originalité (l'aspect inatendu de la blague), le message sous jacent m'attirent. J'ai besoin de sentir un certain niveau d'identification avec l'humoriste. Par exemple, le personnage de Bigard m'indispose, ce qui me rend hermétique à certaines de ses saillies que je pourrais peut être apprécier si elles venaient de Coluche. Les Nuls m'ont toujours donné l'impression d'être des personnes intelligentes, gentilles et pudiques se laissant aller à sortir des blagues stupides, méchantes et obscènes. Lagaff et Bigard me semblent être ce qu'ils font.

Comme beaucoup ici, je vénère Desproges, sa virtuosité linguistique, son humour féroce et tendre à la fois, les préoccupations que cet humour suggère, sa trivialité rare et par conséquent savoureuse. J'adore les Monty Python mais ai souvent eu du mal à les faire apprécier par mon entourage. Les Nuls font partie de ma culture dès les premiers épisodes d'Objectif Nul.

Je pratique souvent un humour basé sur une interprétation littérale de la parole et sur les jeux de mots. Cet humour est généralement complètement incompris ou jugé ringard. Il peut aussi être mal interprété, comme le jour où ma compagne de l'époque m'a dit qu'elle avait perdu deux kilos et que j'ai répondu sans réfléchir: "Tu les as perdu où?"

Je suis aussi porté sur l'ironie et l'humour "méchant", complètement en décalage avec les valeurs de tolérance, d'altruisme et d'amour du prochain que je revendique. Je dois souvent me censurer car il n'est pas facile de faire comprendre que pour moi le trait d'humour l'emporte sur un sens auquel je n'adhère pas (même si je suis conscient que cet humour est souvent une soupape pour mes pensées les moins avouables).

Je pratique aussi l'autodérision, ce qui surprend car je suis extrêmement susceptible (qualificatif que je viens tout juste d'accepter, le rejetant auparavant pour lui préférer "vulnérable" - susceptibilité appliquée au reproche d'être susceptible).

Enfin, mon humour peut devenir très obscène, voire vulgaire dans l'intimité. Je le conçois comme un humour que seule la complicité sentimentale me permet, un tabou violé allègrement, signe de proximité et de bienveillance mutuelle.

Relisant ce que j'ai écrit, je crois que j'ai fait une découverte sur un des critères qui me fait apprécier certains humoristes plutôt que d'autres: plus l'humoriste me semble intéressant en tant que personne et plus son humour me semble en décalage avec cette perception, plus il m'attire. C'est peut être pour cela que je suis assez complaisant avec Stéphane Guillon alors que je trouve son écriture très inégale. Ou que j'ai du mal à adhérer complètement à Gad Elmaleh malgré son talent indéniable (pas suffisament de décalage apparent).

Répondre