Jeux Vidéo

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Avatar du membre
prince2phore
Messages : 74
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : Qui suis-je ?
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 42
Contact :

Les jeux vidéo qui font du bien à votre cerveau

Message par prince2phore » lun. 25 mai 2015 06:58

Stupéfaction en recherchant un fil sur les jeux vidéo sur le forum, je n'ai pas réussi à trouver ou du moins rien en ce qui concerne l'échange de bon tuyaux sur les bons jeux.
Etant un vieux (à défaut d'en être gros) gamer, je me permets donc d'ouvrir ce fil pour partager les jeux que vous trouvez bons, mais attention, je souhaiterai un critère un peu plus subtil malgré tout pour coller un peu plus aux thèmes du forum.
Vous me voyez venir ?
J'aimerai partager ici les jeux vidéo que nous trouvons bons, mais aussi qui représentent un véritable défi intellectuel ou encore psychomoteur. Exit donc les jeux au gameplay éculé, qui tiennent par leurs graphismes ou leur scénario, aussi bons soient-ils.
J'aimerai me concentrer sur le gameplay et les jeux qui mettent véritablement vos neurones au travail !

c'est parti pour un premier jet :

téléphones/tablette :
- Geometry Dash
Une petite merveille que je viens de découvrir grâce à mon fils de 9 ans. Un line runner avec un brin de rythm game qui mettra vos nerfs, vos réflexes, votre mémoire et votre capacité de concentration à rude épreuve. Très dur et très addictif si vous êtes du genre à aimer les défis surhumains...
- Threes (ou 2048)
Variante de 2048, évolution moderne du bon vieux puzzle pousse pousse, que je trouve plus ardu de part l'impossibilité de pousser les "pièces" de jeu de plus d'une case.
- Cross fingers
Une série de puzzles qui rappellent les casse têtes en bois, c'est très bien fait et il y en a pour tous les niveaux. En plus c'est français si je me souviens bien
- Swipe arrows
Réflexes purs et concentration maximale requis.
- Simon (ou n'importe laquelle des nombreuses copies qui existent)
le WAIS c'est bien joli, mais le vrai test pour votre mémoire de travail, c'est Simon ! :rock:
- Flow
ça connecte facile au début, et puis ça se complique... un énième puzzle game mais bien fait et comme tous les bons jeux usant d'un concept simple à comprendre mais dur à maîtriser.

PC/Consoles :
- XCOM Enemy unknown/within
Un remake surprise d'un vieux classique des années 90 sur PC. Très ergonomique et mixant à la perfection niveau stratégique et tactique. On y rejoue presque comme on joue aux échecs tellement le gameplay prime sur l'histoire, qui a tout de même le mérite d'exister.
- Civilization Revolution
Bon civilization quoi, un incontournable prends peut-être plus de temps que de neurones, enfin en difficulté facile... Cette version light sur consoles et PC a le mérite de garder ce qui fait l'essence de son ancêtre tout en proposant des parties plus rapide et fun. Une bonne initiation au genre pour les enfants ou les néophytes.

Allez ça ira pour le moment, à vous de me dire ce qui est passé sous mon radar.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar du membre
Chacoucas
Messages : 1105
Enregistré le : jeu. 26 mars 2015 09:12
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Les jeux vidéo qui font du bien à votre cerveau

Message par Chacoucas » lun. 25 mai 2015 08:10

Accepte t' on ici des jeux (PC/console pour Ico) comme:

Portals: vous incarnez un droïde qui se réveille et se trouve immédiatement dans une pièce, 01 sur le mur, une issue inaccessible et par terre une sorte de fusil de corps capable de faire apparaitre 2 portails: un orange et un bleu. En pénétrant l' orange vous ressortez par le bleu... En plus de cela une voix qui suit vos progrès devient extrêmement irritante par son ambigüité de ton: bien intentionnée? ou pas? Jeu assez court mais très bien pensé et réalisé, utilisant le principe des forces, gravité, vitesse etc... permettant de bien se creuser la tête, à échelle "humaine" ^^

Ico: très onirique vous incarnez un petit garçon, Ico accompagné d' une fille qui ne parle pas la même langue, est beaucoup moins agile et forte, et a un pouvoir permettant de bouger de gros blocs de pierre pouvant vous barrer la route. De plus de terrifiantes ombres cherchent à la blesser lorsque vous vous éloignez... Il vous faut donc trouver un moyen de permettre à Ico ou Yorda de s' aider à avancer, suivant leurs propres talents (Ico peut escalader, monter aux cordes, sauter des fossés, ce que Yorda ne peut faire). Le jeu est très beau et assez bien réalisé, les deux personnages charmants, on ne s' ennuie guère malgré la simplicité (je parle plus de la simplicité du gameplay et de l' univers que des énigmes).

Le concept des divers personnages aux capacités complémentaires a vu quelques jeux, de gobliiins dans les années 90 à trine plus récemment (bien que vraiment orienté plateforme).

Limbs: un peu le même genre de gameplay, une silhouette de garçon dans un univers de contrastes noir et blanc avance, peut pousser de petits blocs, escalader des cordes, sauter, actionner des mécanismes, et doit échapper à de très cruels et violents pièges qui composent le territoire... Très onirique, très simple, bien pensé, ce jeu cauchemardesque reste prenant.

Antichamber: puzzle game où l' on avance de pièce en pièce, l' environnement changeant selon le point de vue, les actions... Perspective, orientation, réflexion... toutes les logiques habituelles se trouvent régulièrement mises à mal, remplacées par une autre logique qu' il faudra débusquer... Très psychédélique, look idem, simpliste, on aime ou on aime pas, mais le puzzle est bien présent et assez original...

Runaway: héritier en 3 parties des jeux d' aventure/point and click des origines (la série des monkey island pour les années 90 est l' exemple le plus célèbre, Myst, ou les chevaliers de baphomet), marqué par un humour très prononcé (parfois abîmant la logique des énigmes, mais compensé par le côté délirant) les actions sont limitées à récolter des objets, créer des interactions avec l' environnement, pour se sortir de situations parfois vraiment mythiques. La série Runaway est dans l' ensemble très bonne, comme les trois autres mentionnés, plus anciens.

Dans un autre post (les maths) on trouve un jeu en anglais de géométrie euclidienne, un bouton compas, un bouton segment/demi-droite et on doit tracer des figures aux propriétés de plus en plus complexe... Fascinant: http://euclidthegame.com/Tutorial/

Dans un genre plus capillo-tracté utilisant les éléments du web (recherche, urls etc... ) le classique et compliqué "ouverture facile". http://www.ouverture-facile.com/

Avatar du membre
prince2phore
Messages : 74
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : Qui suis-je ?
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 42
Contact :

Re: Les jeux vidéo qui font du bien à votre cerveau

Message par prince2phore » lun. 25 mai 2015 10:51

Merci Chacoucas ! pas de problème quelque soit la plateforme, tous les jeux sont les bienvenus.
au début j'ai pensé à limiter aux jeux courts et dénués de tout scenario mais bon l'important c'est que ça fasse réfléchir ou que ça nous pousse dans nos retranchements.

Du coup j'hésite pour rythm paradise sur NDS, mais il est vraiment excellent. Plus pour le rythm que l'intelligence mais tout de même quand on arrive au contre-point ça devient chaud (pour moi...).

Sinon toujours sur NDS, il y a des Professeur Layton qui englobe toute une série de puzzles et de casse-tête dans une histoire d'investigation à la sherlock holmes, un régal...
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar du membre
prince2phore
Messages : 74
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : Qui suis-je ?
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 42
Contact :

Re: Jeux Vidéo

Message par prince2phore » mar. 16 janv. 2018 06:05

Alors un peu tard mais je viens de me mettre et de finir "the Witness", sur PS4 (dispo aussi sur PC et iOS).
c'est juste énorme comme jeu, je pense aussi que ça devrait remplacer le WAIS-IV, enfin surtout le dernier "challenge", au vu des % ça sélectionne grave :D

http://steamcommunity.com/stats/210970/achievements
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar du membre
W4x
Messages : 3454
Enregistré le : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : c'était là
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 35
Contact :

Re: Jeux Vidéo

Message par W4x » mer. 17 janv. 2018 21:32

The Talos principle est un jeu "philosophique" de résolution d'énigmes dans un environnement 3D à l'aide d'outils à collecter, le tout sur fond de Grèce antique, de cigales et de quête d'identité du personnage, qui de temps à autre entend la voix et les conseils de son "Dieu"...
Il s'inscrit dans la lignée des Portal : http://store.steampowered.com/app/400/Portal/ , http://store.steampowered.com/app/620/Portal_2/ c'est-à-dire des puzzle-game à la 1ère personne avec la valeur ajoutée du scénario, de l'environnement etc. Les devs ont vraiment fait un effort de ce côté. Actuellement il est un peu cher sur Steam, mais à surveiller pour de prochaines promos !
Was zurück bleibt, ist Erinnerung.

Z74
Messages : 114
Enregistré le : lun. 4 juil. 2016 13:33
Présentation : J'aime les poissons et les abeilles...
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Jeux Vidéo

Message par Z74 » jeu. 18 janv. 2018 09:38

Mon truc c'est les pixels! Je joue assez peu maintenant, par période et ne dépasse guère 30h, environ 1 mois à raison d'une petite heure par soir. Mon Zelda BOTW n'avance plus depuis l'année passé.

Récemment je me suis essayé à Shovel Knight, un jeu reprenant complétement les codes de l'univers 8bits, graphismes, musiques, jouabilité. Les premières secondes de jeu m'ont fait dire que c'était un peu too much... et finalement l'intérêt pour le jeu n'a fait que de croitre. Une très bonne surprise.

Connaissez-vous la série des Castlevania, encore des pixels, la version "Symphony of the Night" est extraordinaire!

Avatar du membre
prince2phore
Messages : 74
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : Qui suis-je ?
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 42
Contact :

Re: Jeux Vidéo

Message par prince2phore » ven. 19 janv. 2018 03:16

Oui j' ai oublié de mentionner Talos Principle que je viens de commencer, aussi sur ps4.
Mais vraiment finir The Witness à 100% était une belle expérience, enfin 100% niveau trophées, reste à trouver tous les puzzles environnementaux maintenant...
Sinon dans la même veine je m'éclate avec Flow Free sur iOS/Android, sympa même si on finit assez vite tous les packs dispos, leurs nouvelles variations avec Warp et Bridges sont intéressantes pour injecter un peu de nouveauté.
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Avatar du membre
korosion
Messages : 59
Enregistré le : lun. 5 mars 2018 16:18
Profil : Diagnostic +
Test : WISC
Localisation : Lille, France
Âge : 29

Re: Jeux Vidéo

Message par korosion » mar. 6 mars 2018 14:34

Il y a beaucoup de jeux que j'aime, mais quelques-uns ont été des "jalons" dans mon parcours de modeste petit gamer...

- Alex Kidd. Parce que c'est mon premier jeu sur ma première console, mais aussi parce que c'est un enseignement de la persévérance en soi. Je reste admiratif de mon obstination à essayer d'avancer dans ce jeu aussi punitif :D
- Metal Gear Solid. J'en ai déjà parlé dans un autre sujet, mais outre le gameplay incroyable et la réalisation impeccable, c'est la construction narrative et l'attachement aux personnages (héro et alliés comme antagonistes) qui m'ont totalement captivé.
- Deus Ex. Une intrigue politique, du complot, un jeu où on finit par se demander de quel côté nous sommes... le tout mêlé à un jeu mélant les codes du FPS et du RPG... bref une quasi perfection.
- GTA 3. Un univers riche, des personnages haut en couleur, une liberté d'un niveau rare et une épreuve morale à chaque instant.
- Half Life 2 (et Portal). L'Univers d'Half Life m'a toujours captivé... J'aurais pu citer Bioshock, mais HL vient en premier.
- Okami. Curieusement je n'y ai pas énormément joué, mais ce jeu est un poème.
- Zelda : Breath of the Wild. Un jardin géant où il fait beau se ballader, avec du plaisir par touches, beaucoup de poésie... et le plaisir de pouvoir satisfaire sa curiosité... Et en plus c'est un Zelda.

J'en oublie surement...

Avatar du membre
prince2phore
Messages : 74
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : Qui suis-je ?
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 42
Contact :

Re: Jeux Vidéo

Message par prince2phore » mer. 16 mai 2018 08:32

bien d'accord pour le dernier zelda auquel je me suis enfin mis, tardivement, et sur WiiU mais ça reste un super jeu.
Sinon je suis tombé là dessus récemment pour ceux qui sont curieux... http://theconversation.com/why-video-ga ... ests-87625
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

vae_cerise
Messages : 13
Enregistré le : jeu. 8 févr. 2018 20:57
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Jeux Vidéo

Message par vae_cerise » mer. 16 mai 2018 09:39

@prince2phore tes jeux m'intéressent sur console. Je vais regarder un peu... Mon chéri à la PS4 et joue plutôt a des jeux de guerre type métal Gear solid ou far cry.

Adolescente j'étais friande de jeux sur pc notamment Celle of duty et Colin mc Ray. Aujourd'hui je ne suis plus attirée par les univers futuristes de COD. je suis restée très attachée à la version 2nde guerre mondiale...

J'ai aussi la 3DS sur laquelle je joue à : Tomodachi (très délirant de s'occuper de petits personnages et l'intelligence artificielle quoique limitée, me procure assez de plaisir pour y jouer encore même 3 ans après 😊), happy home designer où j'aime pousser mes délires créatifs sans pression.
Les jeux de plateforme m'attirent moins sur la 3ds car je trouve qu'elle ne s'y prête pas aussi bien qu'une console de salon.

Il faudrait que je me fasse plaisir un jour avec un jeux d'énigmes sur console. Ne serait ce qu'en pour le confort des yeux. Je n'ai pas accroché au jeu Professeur Layton sur 3DS car assez inconfortable je trouve.

Dark Vadrouille
Messages : 113
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 31

Re: Jeux Vidéo

Message par Dark Vadrouille » mer. 16 mai 2018 09:50

Il y a tellement de jeu que j'aime mais ceux qui sont dans ma top liste sont :
Final Fantasy 7 (respect au 9-6 et 8)
World of Warcraft (j'ai geeké tellement d'années dessus) et j'y rejoue en ce moment d'ailleurs il faut que j'arrête ça prend trop de temps
Skyrim (et dans une certaine mesure aussi Oblivion)

Comment ça j'aime les RPG ?

Avatar du membre
prince2phore
Messages : 74
Enregistré le : lun. 16 févr. 2015 12:35
Présentation : Qui suis-je ?
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Shanghai
Âge : 42
Contact :

Re: Jeux Vidéo

Message par prince2phore » lun. 21 mai 2018 04:32

Dark Vadrouille a écrit :
mer. 16 mai 2018 09:50
Comment ça j'aime les RPG ?
T'as essayé The Witcher 3? fa-bu-leux...
Appuyez-vous sur les principes, ils finiront bien par céder.

Dark Vadrouille
Messages : 113
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 31

Re: Jeux Vidéo

Message par Dark Vadrouille » lun. 21 mai 2018 07:16

prince2phore a écrit :
lun. 21 mai 2018 04:32
Dark Vadrouille a écrit :
mer. 16 mai 2018 09:50
Comment ça j'aime les RPG ?
T'as essayé The Witcher 3? fa-bu-leux...
Je voulais y jouer mais je n'ai pas de PS4.

Avatar du membre
Bradeck
Messages : 1787
Enregistré le : sam. 28 juin 2014 00:25
Présentation : Houba houba hop!
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Localisation : Brocéliande
Âge : 47

Re: Jeux Vidéo

Message par Bradeck » lun. 21 mai 2018 15:32

Euh.... The Witcher 3, et les précédents, sont sur PC, puis ont été porté.
Donc si tu aimes les RPGs, fonce. Et puis lis les livres aussi. Et puis d'ailleurs prends également ceux d'avant, ils sont excellent. Et le second a une particularité très rares dans le monde des jeux vidéo : Il y a un choix définitif qui oriente la suite du jeu. Il faut savoir que je ne rejoue jamais à un jeu, et même en lisant cela je me disais : "Comme d'habitude cela va changer des dialogues et des options dans les scènes cinématique". Et bien non, l'histoire est totalement différente, dans le sens où les mêmes évènement généraux se déroulent, mais votre participation est totalement différente. Donc si quelqu'un y joue : enregistrez juste avant ce choix (facilement identifiable), et une fois que vous avez dérouler la première branche de scénario, faite la deuxième, c'est bluffant.

Mais pour Pour ajouter quelques jeux qui font travailler le ciboulot, en plus des excellents déjà cités :
- The bridge : Des puzzles avec des trompes l'oeil inspiré d'Escher. Un jeu sans grande prétention, joli, pas vraiment complexe, mais vraiment sympa.
- The swapper : Des puzzles à résoudre dans un vaisseau à l'abandon. La particularité : Pour résoudre lesdits puzzle, vous disposez d'un fusil qui vous permet de vous clonez. Et vos clones font les mêmes mouvements que vous...

Mais bon sinon, vraiment, portal 1 et 2, et the witness sont justes grandioses.
D'ailleurs a-t-on jamais réellement finit the Witness ? Il y a des surprises partout, car en plus des puzzles que l'on trouve simplement, il y a également beaucoup de "chemins" disposés dans la nature que l'on ne découvre que selon la perspective, certains même à suivre en bougeant sur le bateau. Et en dehors de cela, beaucoups de scènes qui jouent également sur la perspective, comme celle-ci :
► Afficher le texte
Et sinon, dans l'absolu : Hellblade, Senu'a sacrifice : Senua, guerrière picte des îles d'Orkney, fin du 8e siècle, part en quête pour tenter de marchander avec Hella, la déesse des morts des vikings qui ont massacré son village. Particularité : elle est schizophrène et son périple est lié à une crise psychotique aigüe (plus qu'aigüe).
En raison du manque d’intérêt suscité, la journée de demain est annulée (Ministère du nihilisme)
Pour raison d'économies, la lumière du bout du tunnel va être éteinte (Ministère du budget)

Dark Vadrouille
Messages : 113
Enregistré le : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 31

Re: Jeux Vidéo

Message par Dark Vadrouille » lun. 21 mai 2018 18:50

Bradeck a écrit :
lun. 21 mai 2018 15:32
Euh.... The Witcher 3, et les précédents, sont sur PC, puis ont été porté.
Donc si tu aimes les RPGs, fonce. Et puis lis les livres aussi. Et puis d'ailleurs prends également ceux d'avant, ils sont excellent. Et le second a une particularité très rares dans le monde des jeux vidéo : Il y a un choix définitif qui oriente la suite du jeu. Il faut savoir que je ne rejoue jamais à un jeu, et même en lisant cela je me disais : "Comme d'habitude cela va changer des dialogues et des options dans les scènes cinématique". Et bien non, l'histoire est totalement différente, dans le sens où les mêmes évènement généraux se déroulent, mais votre participation est totalement différente. Donc si quelqu'un y joue : enregistrez juste avant ce choix (facilement identifiable), et une fois que vous avez dérouler la première branche de scénario, faite la deuxième, c'est bluffant.
Pas faux pour le PC, à ma décharge le mien est vraiment tout pourrave.

Qui dit interactivité ou choix du scénario rajoutera Fable et surtout Heavy rain que j'avais trouvé tellement bien à jouer.

Avatar du membre
Tamiri
Messages : 180
Enregistré le : sam. 30 sept. 2017 21:43
Présentation : Ah? Bon.
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS
Âge : 41

Re: Jeux Vidéo

Message par Tamiri » lun. 21 mai 2018 19:30

:cheers:

Je joue très modestement en quantité et en qualité ; mais tout en jouant très peu, je joue depuis longtemps (sans-doute est-ce là le privilège de l'âge :1cache: ). Dans les références notables quoique peu originales, j'ai abordé plusieurs épisodes de la série des Zelda à l'exception de celles qui n'existent que sur les consoles de salon de génération relativement récente : une raison technique à cela, j'ai une vieille télé et ne peux donc lui adjoindre aucune des consoles "récentes" qui ne fonctionnent que sur prise HDMI (et il semble que les solutions d'adaptation HDMI vers Péritel ne sont pas encore très au point). Je suis actuellement équipé en DS et 3DS, ce qui m'a permis également de récupérer (téléchargement et/ou cartouches d'occasion) les deux jeux initiaux d'origine NES et d'autres ayant existé sur Game-Boy-Advance, que j'avais joués chez des amis sans les posséder moi-même à l'époque. Ce qui est, au total, quantitativement suffisant pour quelqu'un dont les besoins sont modestes : Legend of Zelda premier du nom, the adventure of Link, Link's awakening, Majora's mask, Spirit tracks, A link to the past, Ocarina of time, Phantom hourglass et A link between worlds - tenant compte du fait que je n'ai rejoué qu'un tout petit bout des deux premiers : à l'époque on les faisait consciencieusement en se constituant une carte sur papier pour s'y retrouver, j'ai eu la flemme et me suis contenté de me balader dans le jeu pour l'ambiance sans chercher à aller bien loin. En gros j'aime beaucoup cette série mais j'ai il est vrai peu d'éléments de comparaison, puisqu'ayant une culture limitée en la matière. Néanmoins une amie au contraire boulimique dans ce domaine m'a dit que c'était là une excellente base.

Dans la deuxième moitié des années 1990/début des années 2000 j'ai joué de manière relativement régulière (à savoir, une par mois environ mais dans ce cas, parfois, jusqu'à un week-end entier) à Heroes of might and magic (à trois ou quatre joueurs au tour par tour, on avait de la patience...) et à Starcraft (en réseau à trois maximum car il n'y avait pas plus d'ordinateurs chez l'ami accueillant nos parties, ce qui était déjà beaucoup pour un simple particulier). Ensuite avec d'autres personnes nous avons fait de manière quasi hebdomadaire des parties assez endiablées de Worms. Je ne me souviens plus précisément des versions spécifiques de ces jeux car ce n'est pas moi qui les possédais, je me contentais de participer avec enthousiasme aux séances de jeu...

Enfin au début des années 2000 j'ai joué à La quatrième prophétie, un MMORPG relativement précoce, j'en garde une certaine nostalgie mais ce n'était compatible qu'avec mes années d'études ou d'incertitude professionnelle : de nos jours, objectivement, mes besoins de sommeil et mes impératifs professionnels interdisent tout retour à la pratique des MMO sauf sacrifice de mes autres loisirs, ce qui est hors de question.

Et quant aux vieilleries, j'ai un souvenir ému de Sorcery et de Boulder dash, ainsi que d'un jeu dont j'étais moins fan, mais dont j'ai eu l'occasion de reparler il y a quelques jours avec une collègue... de mon âge, intitulé Billy la banlieue en français dans le texte, ce qui était suffisamment rare pour être mentionné. Le tout sur Amstrad, et même, au début, avec chargement par cassettes audio. On s'embarquait pour une demi-heure de chargement qui parfois ratait, sur des jeux dépourvus de sauvegarde. Je ne me souviens pas même d'avoir eu la notion de "finir" le jeu car ils étaient relativement ardus (et nous étions enfants...), et à l'époque, il semblait absolument normal qu'un joueur peu assidu ne voie jamais une fin de jeu de sa vie...

Paradoxalement je me tiens relativement au courant du monde vidéoludique (en tout cas plus que la moyenne des gens qui ne jouent presque pas actuellement).

Répondre