Inventaire de Terrassier

Répondre
Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Inventaire de Terrassier

Message par amalia »

je préparais le questionnaire de terrassier pour des petits patients demain et mon grand qui lisait au-dessus de mon épaule lance "mais c'est moi ça" :oops:

le test se profile...encore un truc à gérer.... mais vu qu'il commence à s'emm. en classe, qu'il est hyper sensible, etc...fallait bien s'en occuper un jour...

heureusement que j'avance perso depuis qqs mois :violent1:
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: gloups...

Message par pixelvois »

C'est quoi le questionnaire de terrassier ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: gloups...

Message par Aïnoa »

Moi aussi je me suis posée la question et j'ai cherché : c'est un questionnaire sur des "traits" de caractères "typiques" des enfants HP, chaque item rapporte des points et si la somme atteint un certain total il y a une bonne probabilité que l'enfant soit HP :
http://www.douance.org/caracteristiques/ident.htm
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: gloups...

Message par pixelvois »

merci Aïona...
intéressant ce questionnaire pour évaluer la probabilité HP de l'enfant...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: gloups...

Message par amalia »

ce n'est pas suffisant pour affirmer, c'est un complément à l'évaluation, un guide à l'exploration des "signes cliniques" ; ça m'a foutu les jetons car il croyait que c'était un test que j'avais fait spécialement pour lui.
mais du coup, je m'aperçois aussi que depuis qu'il est tout petit, je l'ai accompagné dans la méthodo d'apprentissage (et il a des dispositions pour la méthode scientifique) et c'est peut être pour ça que son coté rêveur et "dispersé" ne se voit pas trop...


INVENTAIRE de Jean-Charles Terrassier

Comptez...
L'enfant:
1 - a été capable d'apprendre à lire avant le cours préparatoire (6 ans)
– seul ou presque 7pts
– aidé 5pts
2 - lit beaucoup et rapidement des livres (les illustrés n'ont pas à être pris en compte) 2pts
3 - manifeste un grand intérêt pour les encyclopédies et les dictionnaires 2pts
4 - a appris rapidement à lire mais a eu des difficultés pour l'écriture (valable surtout pour les garçons) 1pt
5* - choisit des camarades plus âgés que lui pour des activités d'intérieur 2pts
6* - aime beaucoup dialoguer avec les adultes 2pts
7* - pose beaucoup de questions variées et originales 2pts
8* - veut toujours savoir le « pourquoi » de tout 1pt
9* - quoique parfois distrait, est capable, quand quelque chose ou quelqu'un l'intéresse (un film, la télévision, une personne), de faire des observations d'une étonnante perspicacité 2 pts
10* - juge volontiers les gens 1pt
11* - est ennuyé par les activités de routine (tout ce qu'il faut recommencer indéfiniment de la même façon : la toilette quotidienne, par exemple, mais aussi les exercices scolaires qui lui paraissent faciles et dépourvus de variété) 1pt
12* - est très sensible à l'injustice, même s'il n'en est pas lui-même la victime 2 pts
13* - a le sens de l'humour 2pts
14- a souvent un très large vocabulaire, mais c'est surtout le niveau de ses réflexions qui étonne 2pts
15* - aime les jeux compliqués (échecs, Mastermind, jeux de stratégie en général) et y réussit 2 pts
16 - s'il est déjà au collège, a été populaire auprès de ses camarades à l'école,mais l'est moins maintenant auprès de ses condisciples collégiens 1 pt
17* - préfère travailler seul 2pts
18* - est intéressé par l'univers, par le problème de l'origine de l'homme et par la préhistoire 2pts
19 - est en tête de classe sans effort apparent 2pts
20*- a un sens esthétique développé (musique, arts plastiques, mais aussi l'environnement) il est sensible à l'harmonie de ce qui l'entoure 2pts
21* - est passionné par un ou plusieurs hobbies et il en change assez souvent 1pt
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: gloups...

Message par pixelvois »

amalia a écrit :ce n'est pas suffisant pour affirmer, c'est un complément à l'évaluation, un guide à l'exploration des "signes cliniques"
C'est bien comme ça que je l'entendais... juste une probabilité, pas un score ! Mais ça n'enlève rien à ce que j'y trouve d'intéressant : la synthèse pour un enfant des signes pouvant sous-entendre un éventuel Haut Potentiel ( ça va, j'y ais mis assez de conditionnel ? ;) ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: gloups...

Message par amalia »

:lol: parfait
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: gloups...

Message par Aïnoa »

pixelvois a écrit :
amalia a écrit :ce n'est pas suffisant pour affirmer, c'est un complément à l'évaluation, un guide à l'exploration des "signes cliniques"
C'est bien comme ça que je l'entendais... juste une probabilité, pas un score ! Mais ça n'enlève rien à ce que j'y trouve d'intéressant : la synthèse pour un enfant des signes pouvant sous-entendre un éventuel Haut Potentiel ( ça va, j'y ais mis assez de conditionnel ? ;) ).
Merci d'avoir bien compris ce que j'ai voulu dire :-)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: gloups...

Message par Zil2blé »

je me mets ce lien sous le coude si je me pose la question pour un enfant de mon entourage, juste pour me faire une idée, ou plutôt pour infirmer mon hypothèse si je me trompe. Ou pour faire réfléchir les parents...
C'est compliqué d'aborder ce sujet car tout de suite, les gens pensent "sauter une classe" alors que c'est loin d'être toujours une solution.

xxxxxx

Re: gloups...

Message par xxxxxx »

Nous l'avions fait pour notre fille "Zalex" avant de lui faire passer les tests officiels. (Pour la partie, question collège, nous avions fait comme si tout allait bien :wink: )

Résultat sans appel : elle est surdouée...

S'il ne s'agit pas d'un test mais d'un pré-test, il s'est avéré exact...

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: gloups...

Message par amalia »

en ce moment, c'est "maman, je m'ennuie au collège" ... "maman, j'ai fini mon contrôle de math 40 mn en avance, alors j'ai pris 20 mn pour relire..."

je vais voir les profs ou pas ? pas de réel pbme, pas de difficulté de comportement, il attend sagement la fin...
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: gloups...

Message par Zyghna »

Si ça ne lui pose pas de problème pour le moment laisse couler. Si ça peut te rassurer, j'ai toujours commencé mes contrôles par une pause (de quasi 1h en fac quand même) et finit avant les autres, ça ne m'a jamais embêté plus que ça. J'avais même le droit de sortir mon bouquin en attendant avec certains profs au collège.

Tant que ça reste à ce stade, ne t'embête pas trop. Si ça te travaille, n'hésite pas à aller voir les profs mais en accord avec ton enfant.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: gloups...

Message par Fabs le vaurien »

si il n y'a pas de souffrance....je crois que ce n'est pas utile.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: gloups...

Message par lady space »

C'est très délicat et dépend en grande partie de la personnalité des profs - et de leurs connaissances en matière de douance. Donc si ce n'est pas ton fils qui est demandeur, je laisserais couler aussi.

En même temps, ça serait pour dire quoi aussi? Car le collège n'a plus vraiment vocation à fournir du travail supplémentaire à ceux qui ont fini plus vite, malheureusement. Je pense qu'il faut juste lui expliquer que tout le monde ne travaille pas à la même vitesse et qu'il faut aussi respecter celle des plus lents que lui.

Puis, prendre l'habitude de se relire c'est très utile aussi et c'est génial d'en avoir le temps.

Ça peut aussi être un apprentissage important de gérer les temps creux, de les mettre à profit pour autre chose (rêvasser, faire les devoirs des autres matières, lire, profiter des moments de calme quand personne ne fait du bruit lors des contrôles pour se reposer un peu, etc.)
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: gloups...

Message par Joebar »

Attention, peut-être, à ce qu'il arrête de travailler et "vivre sur ces acquis" comme certains disent... parce que plus tard, quand il faudra fournir quelques effort pour avancer, tout du moins maintenir le niveau, cela ne sera pas impossible mais très très dur... le risque étant de ne pas pouvoir faire les études dont il aurait envie.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: gloups...

Message par TourneLune »

Moi j'ai appris à m'ennuyer comme ça. Si tu sens que ça commence à foirer il faudra faire quelque chose. S'il y a des chances pour qu'il apprenne cette "leçon" je laisserais faire parce qu'elle est très importante. Mais rester super vigilante et lui expliquer pourquoi, c'est sûrement indispensable.

Avatar de l’utilisateur
Panda
Messages : 60
Inscription : sam. 3 mars 2012 17:53
Test : NON
Âge : 45

Re: gloups...

Message par Panda »

Bonsoir, Amalia :)

Peut-être que si tu sens qu'il commence à ressentir un véritable décalage (et pas juste qu'il s'embête parce qu'il trouve qu'il termine vite son travail ; parce qu'à son âge, il ne voit peut-être pas de spécificité particulière dans cette aptitude à travailler vite... (D'ailleurs, peut-être qu'il n'y en a pas...)), cela pourrait être bon pour lui de savoir d'où vient cette différence de fonctionnement, histoire que cette particularité ne l'isole pas trop.

Par contre, je le répète et je rejoins les autres : s'il le vit bien, je pense qu'il n'y a pas matière à l'emmener voir un psy. Je ne sais pas, peut-être que tu risquerais de lui transmettre involontairement tes propres angoisses ? Qu'en penses-tu ?

Bon courage en tout cas, et plein de bonnes ondes pour tous les deux ! :)

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: gloups...

Message par amalia »

merci de vos avis, ça rejoint ce que je pensais ;

je ne suis pas sure qu'il sente un réel décalage, il est juste très timide et anxieux (ça il le bosse avec sa psy car ça m'inquiète vraiment) mais pas de reel pbme à l'école ;

je veille bien sur à ce qu'il continue à bosser ;

il me semble gagner en confiance en lui avec qqs pics d'angoisse massive mais très ponctuel, je le rassure sur le fait qu'il pourra faire ce qu'il voudra plus tard (a priori) et qu'il n'a qu'à continuer comme ça...bon, moins se mettre la pression pour avoir des notes excellentes, ce serait bien !

panda : je suis psy, je connais bien l'angoisse ;-) mais c'est vrai que pour ses propres enfants, ce n'est pas pareil...

merci encore
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: gloups...

Message par Joebar »

Panda a écrit : parce qu'à son âge, il ne voit peut-être pas de spécificité particulière dans cette aptitude à travailler vite...
je ne sais pas si cela dépend de l'âge, parce que même bien plus vieux, c'est souvent les autres qui font la remarque...
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: gloups...

Message par amalia »

Joebar a écrit :
Panda a écrit : parce qu'à son âge, il ne voit peut-être pas de spécificité particulière dans cette aptitude à travailler vite...
je ne sais pas si cela dépend de l'âge, parce que même bien plus vieux, c'est souvent les autres qui font la remarque...
ça a été mon cas...j'ai toujours cru que j'étais très moyenne malgré un parcours universitaire poussé au max (finalement sans trop de travail, juste ce qu'il fallait) et ce sont les autres qui me l'ont récemment fait remarquer...et mon questionnement sur ma fille ;

du coup, j'en retire un peu d'amertume car "j'aurais pu faire ce que j'aurais voulu" (un boulot mieux payé ? mais je suis pas attirée par l'argent) même si au final, je m'éclate actuellement, et je ne vois pas trop quoi regretter...

mon "angoisse" est un peu là : va t'il trouver sa place (je pense que oui mais bon)
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
Panda
Messages : 60
Inscription : sam. 3 mars 2012 17:53
Test : NON
Âge : 45

Re: gloups...

Message par Panda »

Joebar > C'est totalement vrai :)
Je n'édite pas mon message pour que la conversation garde son sens, mais tu as entièrement raison :)

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: gloups...

Message par Joebar »

on me l'a fait remarquer il y a 2 ans, un peu en force.
Je crois toujours que les autres lambinent exprès pour se la couler douce.... enfin, depuis quelques mois, ce n'est peut être plus très vrai :P
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
whitewhale
Messages : 220
Inscription : lun. 1 oct. 2012 12:58
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2718.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Inventaire de Terrassier

Message par whitewhale »

Amalia je vais avoir plein de questions à te poser vendredi, ce fameux questionnaire m'a interpelée, mon fils obtient un gros score...

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Inventaire de Terrassier

Message par amalia »

.
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: Inventaire de Terrassier

Message par amalia »

:rofl: ok mais vendredi, c'est restau ;-) je ne suis pas psy 24/24 :geek1:
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

Répondre