La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Arkenciel
Messages : 16
Inscription : lun. 14 févr. 2011 11:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Arkenciel »

Merci beaucoup Hermite pour la musique !
Pixelvois, non c'est vrai elle n'est pas si extraordinaire que ça mais je l'aime bien et elle est associée à ce film que j'ai particulièrement aimé, malgré effectivement tout le côté romancé des choses.

Par contre :
Fabs le vaurien a écrit :
Hermite a écrit :Sinon c'est bien drôle tout de même, le fameux syndrome "Into The Wild" est bien galvaudé je trouve, je lis pas mal de jeunes gens, un peu partout, se disant vouloir faire une telle expédition... à partir d'un récit cinématographique bien romancé, ils semblent bien loin de vraiment connaître et prendre conscience de toute la difficulté et la complexité d'une telle expédition...
je suis d'accord

Quand on connait un peu la vie d'alexander supertramp (alias chris mac candless), on mesure effectivement la part romancée du film..Ainsi, on découvre que derrière le prétendu choix de vie pour fuir un monde liberticide, se cache surtout une grosse crise d'ado pas terminée (ça m'a rappelé une période de ma vie d'adolescent où je suis parti vivre dans une cabane pendant 3 mois, sans eau ni electricité avec un copain.......) d'un gamin mal dans ses pompes avec ses parents.
Dans le film, on a l'impression que c'est un poète.....pas vraiment en fait. Mais en même temps ce n'est pas un mal car je suppose que le public apprécierait moins de s’émouvoir devant l’expédition ordalique (parce qu’il prenait sciemment des risques tel un ado roulant en scooter sans casque) d'un petit gars en conflit parental.

Maintenant, ce qui touche les gens, c'est surement cette question d’évasion, de quête d’oxygène dans un monde étriqué. Qui n'a jamais aspiré à tout plaquer pour vivre en ardeche avec des chèvres et faire du fromage? (ceci est un exemple). La fascination qu'exerce intothewild tient plus aux frustrations existentielles des gens qui n'ont pas de coucougnettes pour faire des choix propres et les assumer, que pour le voyage mystique en lui même.

c'est un film que j'ai apprécié.... notamment pour sa B.O du leader de pearl Jam.
Où avez-vous lu que ce n'était simplement qu'une crise d'ado ? Soit j'ai raté quelque chose, soit je ne vois pas très bien, ayant vu le film, ayant lu le livre et m'étant intéressé la personne.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Fabs le vaurien »

Arkenciel a écrit : Où avez-vous lu que ce n'était simplement qu'une crise d'ado ?

je n'ai pas dit que ça n'est QUE ça, j'ai dit que c'est surtout ça. j'ai lu des articles (au moment où le film est sorti), que je pourrais te retrouver en cherchant un peu, qui évoquaient cela. Non pas en les termes que j'emploie mais c'est clairement ce qui en ressortait. Un type mal dans sa peau, exigeant vis à vis des autres, qui veut faire un pied de nez au système normatif que ses parents représentent et qui s'est fait prendre dans ses propres filets.

Et entre nous, au delà du film qui présente un poete torturé, j'ai du mal à concevoir que quelqu'un qui fuit le systeme se retrouve durant son périple à bosser dans un mac do.... Ça fait couac dans l'initiation.

De quel livre parle tu? la biographie dont est tiré le film? y en a pas qu'un.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Arkenciel
Messages : 16
Inscription : lun. 14 févr. 2011 11:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Arkenciel »

j'ai lu des articles (au moment où le film est sorti), que je pourrais te retrouver en cherchant un peu, qui évoquaient cela
Et quels étaient les auteurs de ces articles s'il vous plaît ? Si vous retrouvez également les articles, ça m'intéresse.
De quel livre parle tu? la biographie dont est tiré le film? y en a pas qu'un
J'ai lu l'ouvrage de Jon Krakauer, pourquoi ?
Comment cela il n'y en a pas qu'un ?

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Fabs le vaurien »

- je viens de vérifier, au temps pour moi, j'ai confondu avec le documentaire...à priori oui il n y'a pas d'autres bouquin.
c'est pour cela que je te demandais de quel bouquin tu parlais, pensant qu'il y'en avait 2....bref

- pour les articles, aucun probleme, je ferai une fouille (dans des chroniques web à l'époque du film)

et si tu (je ne me fais pas au vous désolé...en plus est ce un nouveau concept? jusquà présent tu tutoyais ici...) nous disais un peu ce que tu penses de tout ça?

PS/ je t'ai envoyé un mp hier soir , que tu n'as visiblement pas encore ouvert.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Zyghna »

Je suis totalement d'accord avec ce que dit Fab's puisque c'est exactement comme ça que j'ai perçu le film. Peut être aussi pour ça qu'il ne m'a pas marqué: le jeune est plus dans la fuite, dans le rejet du modèle parental que dans une vraie recherche sur lui-même. Bien sur il y vient petit à petit, mais il n'y a aucun fil directeur. Je perçois surtout un jeune paumé (l'épisode de vie dans la cabane sans eau ni électricité m'a bien fait rire Fab's, ça s'en rapproche effectivement beaucoup ^^).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Fabs le vaurien »

Zyghna a écrit :(l'épisode de vie dans la cabane sans eau ni électricité m'a bien fait rire Fab's, ça s'en rapproche effectivement beaucoup ^^).
surtout qu'on (avec le pote) a failli finir par se foutre sur la gueule tellement qu'on ne supportait plus l'odeur de l'autre...(je ferai un topic sur ça à l'occasion, c’était une chouette parenthèse erratique).
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par La Magicienne »

Merci pour l'info Aïnoa.

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Aïnoa »

Oui, dans ces livres il y a pas mal de trucs irréalisables (parce qu'on a pas le matériel (artificiel ou naturel (phoque, castor...)), parce qu'on a pas toujours le bouquin sur soi ;) , parce qu'on a tous des limites (socio-religio-phobico-psycho-truc)...).
Mais pour les règles de base de survie en pleine nature tu peux y trouver l'essentiel.
Tu nous transmettras une photo de toi transformée en vrai commando... ;)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Hermite »

Arkenciel a écrit :Merci beaucoup Hermite pour la musique !
De rien, cela me fait plaisir de t'aider.

Arkenciel a écrit :Où avez-vous lu que ce n'était simplement qu'une crise d'ado ? Soit j'ai raté quelque chose, soit je ne vois pas très bien, ayant vu le film, ayant lu le livre et m'étant intéressé la personne.
Je soutiens les réponses de Fabs, point besoin que je développe.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par TourneLune »

Je vois pas trop comment quelqu'un aurait pu faire ce qu'il a fait sans crise dans sa vie personnelle, donc bon.... on peut discuter des heures mais c'est un peu comme l’œuf et la poule.
Et pour mettre tout le monde d'accord: j'ai pas lu le livre, je l'ai offert à mon frère :D :D

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Hermite »

Simple, concis, exhaustif ! Quelle efficacité !

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par La Magicienne »

:lol:

Arkenciel
Messages : 16
Inscription : lun. 14 févr. 2011 11:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Arkenciel »

Fabs le vaurien a écrit :- je viens de vérifier, au temps pour moi, j'ai confondu avec le documentaire...à priori oui il n y'a pas d'autres bouquin.
c'est pour cela que je te demandais de quel bouquin tu parlais, pensant qu'il y'en avait 2....bref

- pour les articles, aucun probleme, je ferai une fouille (dans des chroniques web à l'époque du film)

et si tu (je ne me fais pas au vous désolé...en plus est ce un nouveau concept? jusquà présent tu tutoyais ici...) nous disais un peu ce que tu penses de tout ça?

PS/ je t'ai envoyé un mp hier soir , que tu n'as visiblement pas encore ouvert.
Pardon le vouvoiement vient d'un autre forum où je suis. Sinon je tutoyais effectivement avant, même si je n'ai jamais vraiment posté ici. Je ne me sens pas vraiment à l'aise pour tout dire, au contraire de ZC, je ne sais plus/pas qui est qui et pour d'autres raisons. D'ailleurs je ne me suis jamais présenté sur ce forum, bref. J'arrête ce n'est pas le sujet ;)

Sur ça, c'est assez loin mais je me souviens que l'auteur n'était pas tendre avec McCandless, considérant effectivement qu'il agissait souvent avec inconscience, mais avec le recul, je n'ai pas trouvé qu'on pouvait considérer ça juste comme une crise d'ado, enfin quelque chose de basique et superficiel mais c'est simplement mon point de vue.

Après, tout n'est qu'interprétation.

@ TourneLune :
Je vois pas trop comment quelqu'un aurait pu faire ce qu'il a fait sans crise dans sa vie personnelle, donc bon....
Je ne vois pas pourquoi écrire ça et mettre 4 points de suspension. J'ai dit que je ne pensais pas que tout ceci ne se résumait simplement qu'à une crise d'ado. "Simplement" ayant même été relevé par quelqu'un.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par TourneLune »

Je ne vois pas pourquoi tu prends ma phrase pour toi...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Zyghna »

Cela peut venir d'une évolution intérieure TourneLune, comme ceux qui décident un jour de rentrer dans un ordre ou de partir en retraite. Une crise peut y conduire, mais cela peut aussi être une évolution douce, naturelle.
Je n'ai vu que le film, mais il me laisse un sentiment de malaise. Il est bien fait en cela, mais le final était plus qu'évident vu la tournure qu'il avait donné à sa vie.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Arkenciel
Messages : 16
Inscription : lun. 14 févr. 2011 11:32
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Arkenciel »

TourneLune a écrit :Je ne vois pas pourquoi tu prends ma phrase pour toi...
A qui d'autre sinon ?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par pixelvois »

Je rajouterais que le film porte au moins l'idée que vivre dans la nature ne s'improvise pas ( en plus d'un certain idéal de vie )... même si je suis d'accord avec les défauts évoqués !
Et aucun manuel, aussi bien fait qu'il soit, ne remplacera l'apprentissage sur le tas et l'expérimentation / expérience...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Phoenix
Messages : 78
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:24
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t5763.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au milieu des flammes
Contact :

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Phoenix »

(Survie nature)

Pour répondre à La Magicienne (j'ai une demi-douzaine de bouquins en français sur la survie) à ma connaissance aucun bouquin en français n'est vraiment top. Bon en fait ça mériterait une encyclopédie en plusieurs volumes...
Aventure & survie de J. Wiseman - un ancien SAS, de l'armée anglaise et non américaine - est un des moins mauvais (c'est une traduction du SAS survival handbook).
D. Manise (cf. infra) en a un en projet qui méritera certainement le détour.

En attendant tu peux trouver une montagne d'infos (dont un gigantesque forum, avec tout plein d'experts dans des tas de domaines, ainsi qu'un wiki avec des articles de synthèse du forum) sur ce site :
http://www.davidmanise.com/

Au-delà des lectures, la pratique. Pour ça, il existe des stages, entres autres ceux de :
http://www.ceets.org/ (avec d'autres textes pertinents)
http://www.survie-foret.com/

(Protection perso, self-défense & co)

Tu peux investir dans Protegor, c'est du bon.
http://www.protegor.net/blog/

Celui-ci aussi (sur la self-déf) :
http://www.acdsbelgium.org/publications ... 3%A9fense/

Le CEETS a publié aussi un document appelé REPERES (v2) en PDF qui mérite le détour.
http://stages-survie-ceets.org/reperes2_vf.pdf

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Zyghna »

Pourquoi vouloir un guide? Il faut déjà potasser un max et tester sur de courtes périodes la vie dans la nature.
Si tu veux "survivre" dans la nature, il faut déjà la connaître. Donc connaître la faune et la flore de l'endroit où tu comptes t'installer, demander aux locaux de te montrer des lieux, des techniques, etc.

Ensuite d'un point de vue plus philosophique, je dirai que ce désir de retour à la nature (celui du film) est vraiment un problème d'occidentaux choyés. Comme si on allait réinventer un mode de vie qui existe déjà/toujours. Le grand mythe du retour aux sources, à l'homme sauvage...
Puis bon quitte à vraiment se couper de tout, autant ne pas non plus se faire vacciner ni prendre de médicaments ou de désinfectants... Que la nature pourvoie à tout!
Bref tout ça pour dire qu'on peut vivre simplement en côtoyant la nature au jour le jour, sans forcément tomber dans l'excès Into The Wild. Et si on veut quitter cette société industrialisée, ce ne sont pas les refuges qui manquent, mais il faut déjà s'interroger sur nos motivations... Ne pas être dans la fuite.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Hermite »

Je suis d'accord avec Zyghna, l'essentiel est bien écrit.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Fabs le vaurien »

Zyghna a écrit :Pourquoi vouloir un guide?
je sors ton propos de son contexte en envisageant l'autre sens du terme Guide. Mine de rien, ces personnages à la vie romanesque et/ou romancée fascinent et semblent faire figure de tuteur symbolique. Comme si ils incarnaient la part refoulée de soi, l’espèce de miroir idéalisé qui nous maintient vivant.

ma question est: Pourquoi vouloir un guide?
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Zyghna »

J'insistais plus sur le singulier, et c'est valable dans les 2 questions!
Pourquoi se contenter d'un seul chemin quand tant de routes sont ouvertes?

Comment un seul livre/une seule personne pourrait condenser la connaissance?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par La Magicienne »

Merci Phoenix pour les liens, je vais aller y faire un tour.

:hai:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par Zyghna »

► Afficher le texte
Et donc oui, l'humanisme, c'est s'intéresser à toutes les disciplines, mais si ça s'est fortement diffusé pendant la Renaissance, il y a eu de nombreux encyclopédistes avant.
Oui les guides sont intéressants, mais il n'y a pas UNE bible du savoir-vivre dans la nature, et il y a aussi beaucoup de bon sens à avoir. Et comme tu dis Magicienne, il ne faut pas croire qu'on va réinventer le monde ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
La Magicienne
Messages : 278
Inscription : lun. 10 oct. 2011 17:05
Localisation : Est
Âge : 50

Re: La philosophie Yes Man et le syndrome Into The Wild!

Message par La Magicienne »

:think:

Répondre