La gestion du bruit

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La gestion du bruit

Message par Sôsuke (惣右介) »

altima a écrit :Je suis devenue intolérante au bruit, je pense que c'est du fait que je bosse avec des gamins.
Une des trois milles raisons pour lesquelles je n'aime pas les mioches -----> C'est TROP BRUYANT !! :violent1:
"Ego sum qui sum."

Fraises

Re: La gestion du bruit

Message par Fraises »

Sôsuke a écrit :
altima a écrit :Je suis devenue intolérante au bruit, je pense que c'est du fait que je bosse avec des gamins.
Une des trois milles raisons pour lesquelles je n'aime pas les mioches -----> C'est TROP BRUYANT !! :violent1:
JE CONFIRME ! Surtout quand ils sont bavards aussi. Le bouton OFF n'existe pas ! :@

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: La gestion du bruit

Message par Aïnoa »

Tout pareil que vous ;)

Je ne supporte pas le bruit trop fort, ou pendant trop longtemps. Saturation. Stress qui monte. :violent1:
Je ne mets jamais la musique ou la télé fort. D'ailleurs les autres me disent qu'ils n'entendent rien et je suis obligée de monter le volume :( Pareil au cinéma, presque à chaque film je me bouche les oreilles à un moment ou à un autre, quand la bande son devient trop intense, tellement que parfois on n'entend plus vraiment les dialogues :fubar:

Par contre j'ai toujours besoin de musique, dans presque toutes mes activités, quand je cuisine, quand je bricole...
Je faisais toujours mes devoirs devant la télé ou avec de la musique -ce qui agaçait ma mère "mais comment tu peux travailler et te concentrer comme ça?" bah ouais, mais sinon je m'ennuie... :$ .
Quand je bossais mes cours de la fac, pareil, toujours avec de la musique classique/de l'opéra en fond sonore, pour couvrir les bruits de la rue.
Par contre quand je devais apprendre vraiment par coeur (beurkkkk!!!!!!!!!!!) là il me fallait le silence complet, merci les boules Quiès;

Pareil pour les gamins Sôsuke ;)
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Fraises

Re: La gestion du bruit

Message par Fraises »

Aïnoa a écrit :
Par contre j'ai toujours besoin de musique, dans presque toutes mes activités, quand je cuisine, quand je bricole...
Je faisais toujours mes devoirs devant la télé ou avec de la musique -ce qui agaçait ma mère "mais comment tu peux travailler et te concentrer comme ça?" bah ouais, mais sinon je m'ennuie... :$ .
:lol: Tu m'as fait sourire je sais pas pourquoi ! Dans tes messages, il y a toujours un sourire quelque part je sens...

Tout pareil. En fait, dans mon enfance et adolescence on allait tous les jours, en fin d'après-midi, chez ma grand-mère chez qui se trouvait une bonne partie de la famille (oncles, enfants, etc.). Et moi j'arrivais toujours avec mes devoirs. Je me mettais avec eux dans le salon ; j'installais mes affaires sur la table et je faisais mes devoirs. Je pouvais être totalement absorbée par ce que je faisais - leurs voix me servaient de bruit de fond - et avoir en même temps une oreille qui traînait avec eux ; de temps en temps je les surprenais en disant : "ben là, j'ai pas très bien compris, pourquoi vous parliez de ceci, ceci..." :lol: .

Aujourd'hui, je ne supporte plus personne, surtout les gens qui parlent fort, etc. :D1

Ps : pour les gamins, ben quand ils sont là, on est obligé de supporter! ça crie, ça cause tout le temps, c'est une radio sans bouton OFF ! :mrgreen: (du moins c'est le cas de ma fille).

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La gestion du bruit

Message par Sôsuke (惣右介) »

Mûres a écrit : :lol: Tu m'as fait sourire je sais pas pourquoi ! Dans tes messages, il y a toujours un sourire quelque part je sens...
Je confirme, AÏnoa on peut voir le sourire sur ses mots. :D

Mais bon c'est peut être venu à force de fréquenter certaines personnes entre 0:00 et 2:00 du matin :^)
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
gec
Messages : 26
Inscription : mar. 24 janv. 2012 14:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: La gestion du bruit

Message par gec »

Aïnoa a écrit :Tout pareil que vous ;)

Je ne supporte pas le bruit trop fort, ou pendant trop longtemps. Saturation. Stress qui monte. :violent1:
Je ne mets jamais la musique ou la télé fort. D'ailleurs les autres me disent qu'ils n'entendent rien et je suis obligée de monter le volume :( Pareil au cinéma, presque à chaque film je me bouche les oreilles à un moment ou à un autre, quand la bande son devient trop intense, tellement que parfois on n'entend plus vraiment les dialogues :fubar:

Par contre j'ai toujours besoin de musique, dans presque toutes mes activités, quand je cuisine, quand je bricole...
Je faisais toujours mes devoirs devant la télé ou avec de la musique -ce qui agaçait ma mère "mais comment tu peux travailler et te concentrer comme ça?" bah ouais, mais sinon je m'ennuie... :$ .
Même chose qu'Aïnoa.

Nous avons acheté des casques pour la télé car ma fille (3 ans) est également très sensible au bruit et le son de la télé la réveillait. J'y ai trouvé un avantage indéniable : je peux écouter la télé moins fort. Certes, c'est moins convivial, mais chacun peut régler le son à sa convenance. Par contre, je ne peux pas rester dans la même pièce que ma grand-mère (qui est un peu sourde) quand elle regarde la télé.

Récemment, j'ai assisté à un spectacle musical, pour lequel j'ai dû couper un bout de mouchoir en papier et le rouler en boule pour protéger mes tympans :oops: Le réglage du son ne semblait gêner que moi !

J'écoute beaucoup de musique quand je travaille, car ça me permet de m'isoler, d'être dans une sorte de bulle, pour éviter d'entendre les conversations des collègues et pouvoir plus facilement me concentrer sur ce que je fais.

Fraises

Re: La gestion du bruit

Message par Fraises »

Hors-sujet
Sôsuke a écrit :
Mûres a écrit : :lol: Tu m'as fait sourire je sais pas pourquoi ! Dans tes messages, il y a toujours un sourire quelque part je sens...
Je confirme, AÏnoa on peut voir le sourire sur ses mots. :D

Mais bon c'est peut être venu à force de fréquenter certaines personnes entre 0:00 et 2:00 du matin :^)
Ah ! Tiens tiens ! Tu voudrais dire que c'est ta fréquentation qui lui inspire ce sourire ! :angel4:

Il est coquin ce garçon...

Avatar de l’utilisateur
Chouquette
Messages : 68
Inscription : jeu. 8 mars 2012 12:29
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Ile de France
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par Chouquette »

Je me retrouve dans beaucoup de témoignages notamment sur le fait de devoir subir les agressions des bruits environnants à l'intérieur comme à l'extérieur.

A l'intérieur de chez soi : il est plus difficile de le gérer car il provient de nos voisins du 6ème dont les enfants se courent après ou sautent dans l'appartement. Ils jouent à la toupie à même le sol durant plusieurs heures, il m'a été permis de trouver l'origine du bruit le jour ou en bas du bâtiment il faisait une démonstration à ses copains. Gentillement et poliment je lui ai demandé d'utiliser une table.

Lorsqu'ils écoutent un match tout le monde en profite et je sursaute lorsqu'ils crient au marquage d'un but parce que je n'écoute pas forcément le même programme qu'eux.

Ils sont capables de se lever à 6 h le dimanche pour nettoyer leur appartement et le balai cogne les radiateurs métalliques ce qui est loin d'être agréable pour mes oreilles si sensibles car je dors dans le salon n'ayant qu'un 3 pièces et deux ados de sexe différent. On a l'impression qu'ils déménagent les meubles et c'est quotidiennement.

Une fois, un de mes visiteurs m'a demandé comment je pouvais supporter une pareille intrusion du bruit chez moi je lui ai répondu "nous sommes en HLM, il faut être tolérant" de toute façon, j'ai remplacé un couple qui a tenu 1 an et m'avait mise en garde ça dure depuis 10 ans. A la longue, mon cerveau commence à fatiguer et la migraine me gagne très souvent.

L'an passé, leur l'aîné s'était soi-disant endormi sur la télécommande du téléviseur alors qu'il révisait son bac pro de compta, le volume s'est emballé et à 3 h du matin je me suis réveillée en panique et dificile de me rendormir j'avais la flemme de monter sonner chez eux. Je n'ai pas manqué de lui en parler dès le lendemain et il s'en est excusé poliment mais c'est bien la seule fois depuis mon arrivée.


Pour ce qui est de l'extérieur : dans le train si je dois lire, je m'équipe de mon MP3 mode musique classique et ça créé une atmosphère détendue propice à la concentration et au brouillage d'ondes négatives.

Parfois je gère très bien le fait de pouvoir capter les conversations dans un restaurant et m'en amuse tout en étant concentrée sur ma propre table apte à rebondir si l'occasion se présente.

Espérant avoir apporter un petit quelque chose à ce topic

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La gestion du bruit

Message par Mlle Rose »

Je crois que toute personne qui a des voisins chiants et bruyants va finir par péter un câble à cause du bruit.... Le souci c'est les voisins, pas la gestion du bruit là.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Fraises

Re: La gestion du bruit

Message par Fraises »

Mlle Rose a écrit :Je crois que toute personne qui a des voisins chiants et bruyants va finir par péter un câble à cause du bruit.... Le souci c'est les voisins, pas la gestion du bruit là.
+1

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par eipounon »

Je viens de découvrir /comprendre cette semaine pourquoi nous passons des repas difficile le soir à la maison : à cause du bruit et de la fatigue, car celle-ci décuple ma sensibilité au bruit.

Et je viens de comprendre que plutôt que de m'en prendre à mes enfants (qui certes ne sont pas les enfants idéaux qui restent sages à table :faitdesbonds: :faitdesbonds: mais plutôt ceux qui empêchent leurs parents de communiquer entre eux :coleredefeu: , heureusement pas toujours mais bon : pas loin :wink: ), je ferais mieux de prendre le large ne serait-ce que 5 minutes pour décompresser et ne plus avoir l'impression que mes enfants se transforment en marteaux-piqueurs :violent1: / sirène de pompier / :filmdirecteur2: / :occasion18: ... (ils sont très fort en bruitages divers et variés) !

Donc merci pour cette confirmation quand à ma responsabilité là-dedans et aussi à la prise en compte du nécessaire respect de moi-même ce qui me permettra de respecter les autres. :ensoleillé:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par Zyghna »

C'est effectivement déroutant de se rendre compte, du jour au lendemain, que certaines de nos difficultés sociales viennent d'un problème de gestion du bruit.
Pour le moment, me ménager des temps de répit (la méditation en fait partie le soir) est la seule chose que j'ai trouvé mais j'avoue que des fois je sature quand même: ma fille de 5 ans et demi ne peut pas s'empêcher de parler en permanence et ça m'use. Je me demande si je n'opterais pas bientôt pour les boules-quies à table :p
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par eipounon »

Zyghna a écrit :Je me demande si je n'opterais pas bientôt pour les boules-quies à table :p
J'ai pas encore essayé à table mais je me suis posée la question hier soir car en plus y avait un copain du grand donc 10* plus surexcités que jamais : :faitdesbonds: :rofl: :faitdesbonds: :rofl: :faitdesbonds: :rofl:

shunbabyx

Re: La gestion du bruit

Message par shunbabyx »

vive la campagne :angel4:
la ville et tout le bruit qui y règne, j'en pouvais plus, déjà un contexte de vie plus paisible aide dans la gestion du bruit. Je ne supporte pas le bruit de la télévision, et la radio dans les grandes surfaces. Mon fils parfois me fatigue à toujours crier, faire des bruits bizarres. Mais bon je fais des efforts aussi, parce que je ne vis pas dans un monastère. Mon conjoint partage aussi mon aversion pour le bruit, alors au moins de son coté il en rajoute pas, c'est déjà ça !
Après le plus dur à gérer, ce sont les visites, en particulier de ma mère qui a un chien, qui aboie beaucoup. Ça, ça me prend vraiment le choux, entre la sollicitation verbale de ma mère qui est importante, le chien qui aboie (fort) et mon fils qui court après le chien en criant, des fois je me dis que je vais exploser (ce qui arrive à mon conjoint lol). Mais le pire je crois que ce sont les conversations téléphoniques des gens. Ça c'est vraiment exaspérant :coleredefeu: .

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par pixelvois »

shunbabyx a écrit :vive la campagne :angel4:
la ville et tout le bruit qui y règne, j'en pouvais plus, déjà un contexte de vie plus paisible aide dans la gestion du bruit.
Exactement !
À vrai dire je n'ai pas de réel problème de gestion du bruit, mais il est vrai que cela a été une des composantes de ce qui m'a fait fuir la ville. Sur la fin, je ne supportais même plus le faux silence, aux ( rares ) heures les plus calmes de la nuit, quand le bruit qu'il reste n'est plus audible, mais se ressent quand même : les basses fréquences du vrombissement lointain de la circulation sur les autoroutes ( qui faisait qu'il n'y avait plus un instant de vrai calme ).
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par eipounon »

Pixelvois : basses fréquences !

Tilt : je ne peux plus me faire réveiller par un radio réveil/CD car je suis dérangée par le bourdonnement électrique que je suis seule a entendre ! Je suis allée en parler a un vendeur il y a 6 mois, il m' avait regardée avec des yeux ronds !

Par contre, je n' entends pas le bruit de mon mobile qui me sert maintenant de réveil même s'il est en charge ?!?

Est ce que c' est arrivé a quelqu' un ?

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par Zyghna »

Brrrr j'ai horreur des bruits d'électricités, et effectivement chez moi je suis la seule à les entendre aussi.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par pixelvois »

À ceux qui ne les entendent pas et ne veulent pas comprendre qu'on les entendent, emmenez les sous des lignes à haute tension, ça devrait les convaincre que l'électricité ça fait du bruit, et qu'après tout, on a pas tous la même sensibilité accoustique... ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par eipounon »

Et comme maintenant je m' auto surveille, je m' aperçois que je sursaute régulièrement en entendant des bruits et quand je demande aux personnes avec qui je discute s' ils l' ont aussi entendu : oui, mais ils ne sursautent pas comme moi et arrivent mieux a repérer d' oú ça vient ?!?

Myriam
Messages : 12
Inscription : ven. 16 mars 2012 09:06
Test : NON

Re: La gestion du bruit

Message par Myriam »

Je me sens aussi agressée par le bruit, surtout quand j'essaye de me concentrer sur quelque chose, ça peut me rendre dingue, jusqu'à m'empêcher de respirer. Mais quand c'est de la belle musique, ça peut être fort, j'adore ! Le problème, c'est que je ne peux rien faire d'autre en même temps ! Même pas réfléchir et c'est tant mieux car c'est très reposant ! Je suis obligée de l'écouter attentivement et ça m'imprègne complètement, jusqu'à me transporter et me faire danser ! Quant aux autres bruits, c'est simple, ça fait 36 ans que j'utilise des boules quies. Bien que j'habite dans un coin assez silencieux, je les utilise tous les jours, surtout la nuit. Il suffit que quelqu'un se mette à parler dans la cage d'escalier pour me sortir de mes gongs. Je ne peux pas dormir sans, sinon je me réveille au moindre vrombissement lointain d'une auto ou au passage d'une gentille petite mouche même la mieux intentionnée. Je pense que j'ai les sens exacerbés, et que ça me fait capter le monde avec trop d'intensité. Je dois souvent m'enfermer pour me mettre à l'abri des agressions extérieures, les images moches de la rue, la misère, la saleté, les gens bêtes et bruyants, la violence, la grossièreté, le bruit de voitures ou de machines etc., pour protéger mon moral. Je me sens très fragile sur ce point.

Avatar de l’utilisateur
Cat
Messages : 18
Inscription : ven. 9 mars 2012 18:55
Test : NON
Âge : 46

Re: La gestion du bruit

Message par Cat »

Hum moi, j'ai aussi un rapport très difficile au bruit. J'aime les enfants, mais quand ils commencent à crier-piailler-chamailler, ça me pose un réel problème, je ressens ça comme une véritable agression. Je m'aperçois que quand un enfant le parle, une fois sur deux, je lui réponds "on est dans la même pièce, pas la peine de crier, on t'entend"... Et ça, c'est la version patiente et agréable.
Les gens qui parlent fort en règle générale me dérangent. J'ai longtemps cru que c'est parce que je trouvais ça vulgaire (ce que je peux être bégueule, parfois!) mais en fait, c'est purement et simplement le volume sonore qui me dérange, et ça me rend carrément hostile. C'est vrai, quoi, qu'est-ce c'est que ces manières de discuter autour d'une table en essayant de donner plus de coffre que son voisin ?!? Idem pour les gens qui parlent très fort dans les transports en commun.

Coté musique, je peux supporter le son élevé s'il y a mélodie. Par opposition à la musique electro, par exemple. Le rythme pour le rythme, très fort, ça peut m'amener au bord du malaise.
En fait, une fois, en vacances en Tusisie, j'ai assisté à une célébration musulmane, et il y avait un orchestre coranique dans la pièce, qui jouait carrément très fort, et sur un rythme obsédant. Impossible d'y couper. Ca m'a tellement retournée que j'ai littéralement tourné de l'oeil. Je vous laisse imaginer comme ça a impressionné l'assistance que l'invitée extérieure à leur religion tombe en syncope à l'écoute de leur musique sacrée...

En revanche, quand j'ai besoin d'apaisement, j'aime particulièrement écouter les sons lents, lancinants et répétitifs, comme un métronome qui jouerait lentement. J'arrive à calquer mon rythme cardiaque sur le rythme et à me calmer. Les Gymnopédies, d'Erik Satie me font cet effet.

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par eipounon »

J'ai failli ouvrir un nouveau sujet "La gestion des odeurs" mais je ne sais pas si c'est bien donc je rajoute ça ici, désolée si je me trompe : :nesaitpas:

Il me semble que j'ai aussi du mal avec les odeurs.

Par exemple, j'ai un nid de souris ou autre rongeur dans mon mur, et il semble que cette odeur acide d'urine ne gêne pas les autres qui ne la sentent pas alors qu'elle m’insupporte !

J'avais lu quelque part que les surdoués ont les sens très développés : Hypersensibilité sensorielle, Hyperesthésie (ou exacerbation des cinq sens). Qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par TourneLune »

Que tu devrais ouvrir un topic :P

Avatar de l’utilisateur
eipounon
Messages : 176
Inscription : ven. 16 mars 2012 11:55
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Tarn
Âge : 56

Re: La gestion du bruit

Message par eipounon »

J'y pense ...

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La gestion du bruit

Message par Zyghna »

Oui c'est un sujet à part. Je ne suis pas sûre que la gestion des odeurs soit davantage liée à un odorat plus développé qu'à un défaut d'inhibition, ça pourrait être à creuser.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Répondre