Films à voir

Le lieu de Culture, comme le titre de la rubrique l'indique. Ici il s'agira d'Oeuvres et d'Auteurs du vaste paysage culturel. Textes, photos, vidéos...
Rappelons que vos propres créations ont leur lieu consacré!
Judas Bricot
Profil : Diagnostic +
Test : WAIS

Re: Films à voir

Message par Judas Bricot » jeu. 22 mars 2018 17:25

amalia a écrit :
mer. 21 mars 2018 10:56
Mes récents coups de coeur dans des genres très differents :
3 billboards
Le sens de la fête
120 battements par minutes
Je n'en ai vu aucun, mais les trois me tentent bien!
Après quelques temps sans consulter ce sujet, je remercie les différents intervenants... grâce à vous j'ai fait le plein de films à voir :cheers:

PointBlanc
Présentation :

Message par PointBlanc » jeu. 22 mars 2018 17:52

Annihilation, d'Alex Garland, avec Natalie Portman.

Je ne m'attendais à rien de mémorable quand je me suis décidé à le visionner sur Netflix, ayant de mon abonnement une utilité essentiellement hygiénique (en gros, je regarde des trucs médiocres pendant que je bouffe).

Mais là, j'ai été heureusement surpris. Alors bien sûr, c'est un film bâtard qui hésite longtemps entre un cahier des charges de blockbuster et quelque chose de nettement moins mainstream (j'ai pensé très vite à Stalker) et les distributeurs ne s'y sont pas trompés, puisqu'ils ont renoncé à le diffuser en salle pour le revendre à Netflix.

Si je résume l'intrigue, voilà ce que ça donne : Lena, ancienne militaire à présent biologiste, n'a pas eu de nouvelles de son soldat de mari depuis un an. Elle le croit mort dans une opération secrète, jusqu'au soir où elle le voit entrer dans sa chambre : il ne se souvient de rien, sinon d'elle, et il n'a pas l'air très réactif. Plus tard dans la nuit il se met à cracher du sang ; sur le chemin des urgences des hommes armés arrêtent l'ambulance, embarquent l'homme à l'agonie, ainsi que Lena par la même occasion.
On la retrouve dans un centre forcément secret, où l'on s'occupe à percer le mystère d'une zone étrange, cernée par une bulle irisée ( le shimmer), apparue après la chute d'une météorite près d'un phare paumé sur la côte. C'est là que son mari avait disparu pendant un an, et c'est de là qu'il est revenu, seul rescapé de son unité. Lena y pénétrera à son tour.

L'ensemble se regarde, en dépit du caractère sans surprise du scénario. Mais il y a des scènes hallucinantes d'horreur et de beauté qu'on ne voit vraiment pas souvent, même quand c'est ce qu'on cherche au cinéma : je ne dirai pas lesquelles au cas où, et je ne dis pas non plus qu'elles constituent la majorité du film, mais rien que pour ça ça valait la peine, et ça vaudra sans doute aussi celle que je le revoie.

(Et puis il y a Jennifer Jason Leigh, et ça c'est chouette.)

J'édite : je viens de le revoir. C'est mieux que simplement regardable. J'ai envie de me passer les trente dernières minutes en boucle tellement c'est beau.

Je ré-édite : il est peut-être utile de préciser que le cinéma me fait très souvent chier et que je n'ai d'intérêt ni pour la psychologie des personnages, ni pour les ficelles narratives.
Vous qui vivez qu'avez-vous fait de ces fortunes ?

amalia
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Message par amalia » jeu. 22 mars 2018 18:20

Lady bird aussi.

Vas y Judas ces films sont top.
Je ne parle pas aux cons, ça les instruit ( M Audiard)

Judith

Message par Judith » mar. 27 mars 2018 04:40

J'ai regardé Annihilation, Pointblanc, car ton message m'en avait donné envie. Je n'ai pas été déçue, donc merci!
Il y avait longtemps que je n'avais pas été aussi agréablement épouvantée devant mon écran
► Afficher le texte

Brr.. :clap:

Je me suis interrogée sur la fin, qui m'a paru assez ouverte pour donner matière à une suite.
► Afficher le texte

Fu
Présentation : flou

Message par Fu » mar. 27 mars 2018 09:31

@Judith, tu devrais mettre des balises spoil autour de ton message, car tu en dis long. :lol:
J'ai vu le film il y a quelques jours, et c'était une agréable surprise pour moi aussi. Je reverrais bien la fin, histoire de coller ensemble des morceaux que j'ai eu du mal à assembler à la première visualisation.

Judith

Message par Judith » mar. 27 mars 2018 10:21

Exact, je n'y avais pas pensé. C'est corrigé, merci.

Je ne crois pas que toutes les questions que l'on se pose au fil du film trouvent leur réponse de façon complètement cohérente dans sa conclusion : la porte reste largement ouverte à interprétation. L'ensemble peut même fonctionner comme une métaphore de la dépression traversée par le personnage principal.

Répondre