Quel est votre film de Pixar préféré?

Répondre

Quel est votre Pixar préféré?

Le sondage est terminé depuis le dim. 14 janv. 2024 10:58

Toy Story
2
4%
1001 Pattes
1
2%
Toy Story 2
0
Aucun vote
Monstres et compagnie
4
7%
Le monde de Nemo
3
5%
Les Indestructibles
4
7%
Cars
2
4%
Ratatouille
5
9%
Wall-E
8
14%
La-haut
7
13%
Toy Story 3
3
5%
Cars 2
0
Aucun vote
Rebelle
0
Aucun vote
Monstres Academy
0
Aucun vote
Vice-Versa
7
13%
Le Voyage d'Arlo
0
Aucun vote
Le Monde de Dory
0
Aucun vote
Cars 3
0
Aucun vote
Coco
1
2%
Les Indestructibles 2
1
2%
Toy Story 4
0
Aucun vote
En avant
0
Aucun vote
Soul
1
2%
Luca
0
Aucun vote
Alerte Rouge
1
2%
Buzz l'éclair
0
Aucun vote
Élémentaire
0
Aucun vote
Les courts-métrages
4
7%
Je préfère Disney
0
Aucun vote
Je ne regarde que des Tex Avery
0
Aucun vote
Tout ça c'est pour les enfants et ça ne m'intéresse donc pas.
0
Aucun vote
Pi-quoi?
0
Aucun vote
C'est mieux à l'opéra.
0
Aucun vote
Ça dépend.
2
4%
Encore un sondage idiot : décidément le niveau intellectuel de ce forum baisse dangereusement.
0
Aucun vote
Autres
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 56

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Judith »

J'ai finalement abandonné les téléfilms de Noël pour un autre monde enchanté made in USA, le monde de la lampe de bureau sautillante que nous connaissons tous.
D'où l'idée de ce sondage, qui pourrait aussi entraîner d'éventuels amateurs sur la voie de questions cruciales en cette période de fêtes. Entre autres exemples : Pixar a-t-il perdu son âme lorsqu'il a été racheté par Disney? L'âge d'or des débuts est-il revenu depuis quelques années ou est-on passé directement à l'âge du sucre d'orge? Faut-il brûlerToy Story 4? Etc.
Bref, votez et donnez votre avis si le cœur vous en dit. :) J'ai malheureusement dû laisser les courts-métrages dans une catégorie fourre-tout, mais n'hésitez pas à détailler à leur sujet.
Vous pouvez choisir jusqu'à 7 options : si ce sont 7 titres, indiquer éventuellement un classement personnel en réponse permettrait d'affiner les résultats du sondage. :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Fu »

Je n'ai pas vu les plus récents, non par bouderie mais parce que les occasions ne se sont pas présentées, mes votes se portent donc vers des films plus anciens. Et vers ceux que j'ai vu de multiples fois, dont je me souviens bien. Mes choix concernent autant l'histoire que la réalisation, mais même ainsi je n'ai voté que pour mes préférés, car il y en a beaucoup de très bons. :)
Mes préférés, donc : Monstres et Compagnie, Les Indestructibles, Wall-E.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Judith »

Fu a écrit : sam. 30 déc. 2023 12:12 Montres et Compagnie
Ah. Je l'ai toujours trouvé insupportable, alors que c'est l'un des Pixar les plus appréciés. Quand je lis qu'il propose une représentation fascinante de l'inconscient enfantin, ou une réflexion sophistiquée sur les mécanismes de la peur au cinéma, je reste perplexe, et ses créatures ne m'enchantent pas (même si j'aime bien le mini-cyclope et sa névrose typiquement américaine).
T'en souviens-tu assez pour argumenter en sa faveur et me faire changer d'avis? :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Jahroo
Messages : 1411
Inscription : lun. 24 déc. 2018 09:45
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 39#p289139
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Ici et ailleurs
Âge : 45

Super contributeur

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Jahroo »

J'apprécie presque tout ceux que j'ai vus, mais je me suis limité à mon top 4. J'aurai du mal à les classer par préférence, car ils ont tous leur petit truc qui me plaît vraiment beaucoup.
Ça donne dans un ordre variable : Wall-E, Vice-Versa, Coco et Soul.

Concernant la reprise par Disney, tant que les musiques ne sont pas trop polluées, ça passe. :huhu:
"J'aime la règle qui corrige l'émotion. J'aime l'émotion qui corrige la règle."
George Braque

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Fu »

Judith a écrit : sam. 30 déc. 2023 17:04T'en souviens-tu assez pour argumenter en sa faveur et me faire changer d'avis? :)
J'aurais bien du mal à te faire changer d'avis au sujet de Monstres et Compagnie. :) J'ai hésité à le mettre dans mes préférés d'ailleurs, parce qu'aussi bien techniquement que visuellement, je ne le trouve pas bon. Les monstres, par exemple, sont peu inspirés. C'est vraiment l'histoire qui me plaît, et certains personnages dont celui de Bob Razowski (le cyclope névrosé que tu mentionnes) et certains autres comme la directrice poulpe/crabe dont j'ai oublié le nom, ou les « nettoyeurs » en combinaisons jaunes. Je ne suis pas fan des films avec un enfant ou bébé qui fait courir tout le monde, mais ici je trouve que cela fonctionne très bien, et la petite fille déguisée en monstre me fait rire. Et j'apprécie le changement qui s'opère dans le monde des monstres au cours du film. Par ailleurs, je me suis aussi fait la réflexion que les personnages, bien que peu originaux, sont devenus iconiques, donc ils doivent bien faire leur travail.

J'ai nettement plus visionné Cars (environ cinq fois par semaine pendant quatre ans, oui j'ai un enfant) et j'ai hésité à le mettre dans mes préférés, mais je le trouve trop convenu. Cependant, je suis épaté par sa qualité et le fait que malgré le nombre de visionnages, je ne m'en suis pas lassé : c'est aussi un gage de qualité.

Avatar de l’utilisateur
Tamiri
Chat du forum
Messages : 2277
Inscription : sam. 30 sept. 2017 21:43
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Tamiri »

Judith a écrit : sam. 30 déc. 2023 10:58 J'ai finalement abandonné les téléfilms de Noël pour un autre monde enchanté made in USA, le monde de la lampe de bureau sautillante que nous connaissons tous.
Ce n'est pas incompatible. Rien n'est incompatible avec les téléfilms de Noël car ils échappent aux notions de critique cinématographique ordinaires, ils appartiennent à un autre monde ou la notion d'esprit critique est ontologiquement impossible. C'est pour ça que j'ai une part de mon cerveau pour le cinéma et une autre, physiquement minuscule, pour les téléfilms de Noël (sa contenance est en revanche énorme en raison du peu de substance que cela implique).
Judith a écrit : sam. 30 déc. 2023 10:58D'où l'idée de ce sondage, qui pourrait aussi entraîner d'éventuels amateurs sur la voie de questions cruciales en cette période de fêtes. Entre autres exemples : Pixar a-t-il perdu son âme lorsqu'il a été racheté par Disney? L'âge d'or des débuts est-il revenu depuis quelques années ou est-on passé directement à l'âge du sucre d'orge? Faut-il brûler Toy Story 4? Etc.
À ma connaissance, le rachat ne s'est pas soldé par une prise de contrôle caricaturale de Disney sur le studio puisqu'à cette occasion, c'est Lasseter qui a été nommé directeur artistique de l'attelage Pixar-Disney. Puisque Disney agissait précédemment comme commanditaire et distributeur du studio Pixar, ce dernier obéissait déjà nécessairement à un cahier des charges dès son premier long-métrage. Les difficultés apparues entre le studio et son distributeur avant le rachat ne portaient à ma connaissance pas sur les choix artistiques.
Maintenant, quelles que soient les déclarations d'Eisner quant à sa volonté de garantir l'autonomie du studio Pixar, il n'en reste pas moins que le risque est désormais plus important de voir une mise au pas ultérieure, rampante ou non. Or je n'ai pas vu les films récents et ne peux donc pas me prononcer là-dessus.
En revanche on ne peut pas brûler Toy Story 4 car c'est un film trop récent pour que sa conservation dépende d'un négatif argentique original. Et puis si c'était le cas, il aurait probablement été tiré sur une pellicule ininflammable.

Pour ce qui me concerne je place aux premiers rangs : Vice-versa et Là-haut, films parvenant à aborder des moments difficiles (respectivement la dépression et le deuil) sans user d'une injonction moralisatrice et normative à "positiver" ainsi que pour leur beauté plastique ; Les Indestructibles, film ludique et théâtral.
Il y en a beaucoup que j'aime, globalement, et de ceux que j'ai vus seul Cars 2 m'a globalement déplu.
Hors-sujet
Cars premier du nom - et qui aurait apparemment dû rester le seul si j'en crois le peu de retours critiques positifs sur le troisième opus - m'avait semblé touchant au sujet de la déliquescence des vieilles routes nationales bordées de commerces à l'agonie ou à l'abandon. Durant les années 1980 et 1990, avec mes parents, nous avons régulièrement parcouru une partie de la Nationale 7 française sur sa section centrale, dans les départements du Rhône et de l'Allier géographie familiale oblige ; cette "traversée" m'a toujours inspiré une forme de mélancolie. En ceci le film m'a semblé juste, et il était par ailleurs dans l'air du temps puisque la fin fait référence à la relative renaissance de certains de ces lieux pour cause de nostalgie. Pour ma part j'ai un attachement certain à ces souvenirs de la période "intermédiaire", celle du temps suspendu.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2014
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Brunehilde »

J'ai voté Monstres et Cie, Vice-versa et Toy story 3, les deux derniers m'ayant tiré des larmes en salle (ce qui est rare chez moi, même Titanic n'a jamais eu cet effet).
Le premier a vieilli mais m'avait soufflé à la l'époque pour sa technique (les flocons de neige dans les poils en 3D, c'était une révolution au début des années 2000), et par son histoire touchante qui rebat les cartes des apparences (le monstre le plus terrifiant étant en vrai une grosse guimauve émouvante). Je ne vois par contre aucune raison d'en faire quelque chose de philosophique.
Vice-versa vulgarise plutôt bien le fonctionnement émotionnel pour un film qui parle a toutes les classes d'âge, et Toy Story 3.... Ben il donne ses jouets à la fin pour qu'ils vivent encore à travers le regard des enfants, c'est... beau. Et non je n'ai pas d'autres arguments.
Voilà.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Judith »

Tamiri a écrit : sam. 30 déc. 2023 20:23 Maintenant, quelles que soient les déclarations d'Eisner quant à sa volonté de garantir l'autonomie du studio Pixar, il n'en reste pas moins que le risque est désormais plus important de voir une mise au pas ultérieure, rampante ou non. Or je n'ai pas vu les films récents et ne peux donc pas me prononcer là-dessus.
C'est une question difficile. A mon avis, il y a une tendance de Pixar à se rapprocher des productions Disney dans les années 2010, où se succèdent trois mauvais films (Cars 2, Rebelle et Monstres Academy) dont certains défauts semblent hérités de Disney : niaiserie (qu'on retrouvera dans Le Monde de Dory et Le voyage d'Arlo), mise en avant maladroite de personnages secondaires charismatiques mais incapables de porter l'entièreté d'un film (Martin pour Cars 2, Bob dans Monstres Academy, Dory dans le film éponyme), abandon des thèmes anxiogènes au profit du pur produit de consommation. Le studio conserve ses particularités visuelles, notamment dans le traitement de l'espace et des textures, mais il tourne en rond, comme Disney avant lui et encore à la même époque. Vice-Versa me semble témoigner d'un renouveau d'originalité, avec le thème de la dépression certes, mais surtout avec le choix de sacrifier la narration classique au profit de la construction d'un univers purement mental, où les règles sont la métamorphose perpétuelle et le caractère arbitraire des signifiants (comme c'était déjà le cas dans Là-haut où un moulin à café devenait gouvernail et un dentier arme de jet). Cette tendance se poursuit durant les cinq années suivantes avec Coco, Les Indestructibles 2 et Soul. Depuis 2020, si les films sont bons en tant que tels, il me semble que les ambitions du studio rechutent avec des récits plus simples, moins troublants et plus purement divertissants : Élémentaire, le dernier-né de la firme, en est une bonne illustration. Mais ce serait à discuter en détail et j'y reviendrai peut-être.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

En ligne
Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2075
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par homer »

Les long-métrages de Pixar qui m'ont laissé les souvenirs les plus forts sont Là-Haut et Vice-Versa, avec de larges palettes d'émotions, un grand plaisir à les voir et revoir, et une forte résonance avec les histoires, les personnages et les choix scénaristiques. J'ai un excellent souvenir de Monstres & Compagnie et de Wall-e, même s'ils m'ont laissé une empreinte moins profonde. Je n'ai pas développé d'arguments analytiques sur les qualités respectives de ces films, je m'appuie essentiellement sur le plaisir que j'ai pu ressentir et partager à les voir, et le fait d'avoir été touché.
► Afficher le texte
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Fu »

J'ai bien aimé Là-Haut mais il ne fait pas partie de mes préférés. Cependant, son ouverture avec la vie en accéléré du couple est un magnifique passage de cinéma.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Judith »

Fu a écrit : sam. 30 déc. 2023 19:53 J'ai nettement plus visionné Cars (environ cinq fois par semaine pendant quatre ans, oui j'ai un enfant) et j'ai hésité à le mettre dans mes préférés
Moi je n'ai pas hésité, j'ai voté pour lui. Tu as raison, l'intrigue est convenue à certains égards, notamment la belle fin qui offre une morale très juste mais peut-être un peu attendue. Mais je peux le revoir à peu près au même rythme que ton fils : je l'aime pour son sérieux (il y a peu de blagues et aucune parodie, du moins que je sois capable de déceler), pour son amour inconditionnel d'un monde obsolète - je pourrais presque passer ma vie à Radiator Springs tant son atmosphère est parfaitement conçue et purement passéiste -, pour sa tendresse digne d'un John Ford (Doc et Martin, entre autres, sortent tout droit de l'univers fordien), pour sa beauté formelle. Bref, ce n'est pas le plus éblouissant des Pixar mais à coup sûr, à mon avis, l'un des meilleurs.
@Tamiri pour ce qui est de Cars 3, je te conseille de le regarder un jour si tu en as l'occasion. Il est moins réussi que le premier opus, mais il comporte de beaux moments de "temps suspendu", notamment un retour aux sources de la course automobile américaine d'une grande poésie.
Brunehilde a écrit : dim. 31 déc. 2023 00:10 il donne ses jouets à la fin pour qu'ils vivent encore à travers le regard des enfants, c'est... beau.
Oui, et c'est déchirant aussi : le départ d'Andy, avec la voiture qui s'éloigne sous le regard immobile de Woody, est une des scènes de séparation les plus fortes que je connaisse. C'est tout le génie de Pixar que ces instants de pure douleur, quasiment dignes d'Andersen, glissés dans des films rutilants : je pense aussi au moment où la maison de Mr Fredricksen s'enfonce dans les nuages, sous les yeux du vieil homme qui voit disparaître les derniers souvenirs l'attachant à son épouse - et l'ultime plan du film est bouleversant à cet égard. :cry:
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Arepo
Messages : 85
Inscription : jeu. 21 janv. 2021 18:42
Présentation : viewtopic.php?p=382340#p382340
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Arepo »

J'ai voté pour Toy Story et Ratatouille. Je ne les pas revus depuis longtemps mais j'en garde un souvenir émouvant. J'ai particulièrement aimé le renversement de perspective dans Toy Story et l'originalité de la mise en scène des émotions des jouets, je trouve que c'est une très belle manière de parler de l'attachement, des affects des enfants, de l'investissement symbolique d'un objet.

J'ai hésité à voter pour Les Indestructibles, je pense l'avoir apprécié mais mes souvenirs sont biaisés par le contexte : j'étais à l'époque l'heureuse baby-sitter d'une fratrie qui souhaitait le regarder tous les jours à la sortie de l'école. Malgré mes multiples tentatives de diversion plus ou moins honnêtes (goûter, parc, dessin, jeux, le lecteur de DVD est cassé, zut la télé ne s'allume plus, j'ai perdu la télécommande, tout le quartier est en panne d'électricité, etc.), j'ai dû le voir à peu près 500 fois (@Fu, petite pensée solidaire) dans l'ordre, dans le désordre, par fragments, du début à la fin et de la fin au début. Je dois reconnaître que j'en garde malgré tout un bon souvenir, j'en déduis donc qu'il devait être initialement tout à fait supportable.
Tamiri a écrit : sam. 30 déc. 2023 20:23 Rien n'est incompatible avec les téléfilms de Noël car ils échappent aux notions de critique cinématographique ordinaires, ils appartiennent à un autre monde où la notion d'esprit critique est ontologiquement impossible.
Merci pour cette petite perle ! :rofl:
Sometimes, I wish someone out there will find me
'Til then, I walk alone

(Boulevard of Broken Dreams)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Fu »

Bon, je viens de revoir Vice-Versa et je l'ai ajouté à mes votes. Je ne l'avais vu qu'une fois il y a longtemps, et j'avais oublié à quel point il est bien. :)

Avatar de l’utilisateur
Osia
Messages : 468
Inscription : lun. 16 janv. 2017 12:02
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Âge : 45

Re: Quel est votre film de Pixar préféré?

Message par Osia »

C'est de plus en plus dur de répondre aux sondages sur ce forum ! Quelle complexitude que celui-ci...

J’ai choisi Cars et La-haut. Pour Cars, je rejoins Fu : si je supporte encore ce film après le nombre de fois où je l’ai vu, c’est qu’il est pas si pire. J’ai aimé La-haut pour son originalité, il m’a apporté une impression de nouveau, loin des personnages auxquels la firme nous a habitué, et la tranche de vie du couple en début de film m'a beaucoup touché.
(comme Homer, aucun argument cinématographique, juste le plaisir ressenti au visionnage)
► Afficher le texte
Perso, ma préférence se porte vers les court-métrages, en particulier Piper, avec lequel je vous invite à prendre quelques minutes de plaisir ici : Piper
«La vie, reprit-il, serait considérablement moins bizarre sans toi !»
(Douglas Adams, H2G2 V)

Répondre