Un marin dans la salle ?

Répondre
Phil21
Messages : 18
Inscription : ven. 6 oct. 2023 11:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Un marin dans la salle ?

Message par Phil21 »

Bonjour à tous :ensoleillé:
Attention, question technique :pale:
J'écris actuellement un roman dont le personnage principal est marin. Je fais appelle à vos connaissances pour savoir si un capitaine de corvette, ayant réussi l'école de guerre, peut se retrouver dans un bureau à Paris, à l'Etat major ? Style mise au placard... Et qui n'aurait navigué que pour sa formation (et donc qui rêverait "un peu" de retourner sur l'océan).
Voilà, c'était la question à 1000€.
Merci pour vos lumières :tourne:

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Un marin dans la salle ?

Message par madeleine »

Suivant où tu es muté dans l'état-major ça peut être une promotion ou une mise au placard. En temps de paix c'est juste un grade qui n'implique pas le commandement actif en permanence.
Dixit mon fils qui est passionné du sujet.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Zebear
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 août 2023 21:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Un marin dans la salle ?

Message par Zebear »

Bonsoir,

dans le plan de carrière d'un officier de Marine qui a réussi l'école navale, il faut d'abord passer par son école de spécialité (souvent l'Escan), puis faire deux-trois embarquements sur des gros puis des petits batiments comme chef de service (ou officier en second sur le petit batiment) et ensuite cocher la case du commandement de premier niveau (un patrouilleur de 50 mètres ou équivalent- chasseur de mines, etc.) Au minimum après ça (quand ils sont lieutenant de vaisseau), les bordaches passent l'école de guerre, où quelques uns sont reçus (deux tentatives maximum), ce qui leur ouvre la porte des commandements de deuxième (type Frégate de surveillance, Avisos, SNA) et troisième niveau(Frégates de 1er rang, PAN, TCD, SNLE...), ainsi que des postes en Etat-Major intéressants. Les autres se retrouvent généralement assez vite dans des postes plutot sans intérêt et finissent leur carrière comme capitaines de Vaisseau à terre dans un placard ou alors ils se reconvertissent (civil, administration...).
Un CC qui sort de l'école de guerre a donc facilement 6-10 ans de postes à la mer et outre-mer, et s'il se retrouve en état-major, ça aura tendance à être dans une position de pouvoir (le responsable du bureau "recrutement officier", par exemple, est un CC) ou alors parcequ'il a fait un gros accident de carrière imprévu, mais dans ce cas là, on aura plus tendance à le mettre dans un de ces postes dont la marine a le secret, loin de tout autre marin (certains endroits à Cherbourg, ou alors à Brest, ou alors un sémaphore, un poste sans relief dans une école, un truc administratif en province où on le mettra en charge du service des tailles crayon...)
Je suis parti, j’en ai bavé de ce forum!

Phil21
Messages : 18
Inscription : ven. 6 oct. 2023 11:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un marin dans la salle ?

Message par Phil21 »

Merci beaucoup pour votre réponse à tous deux ! Je prends note ! :tourne:
( y a des taille crayon dans la marine ?) 🤨

Zebear
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 août 2023 21:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Un marin dans la salle ?

Message par Zebear »

Phil21 a écrit : mar. 21 nov. 2023 06:25 Merci beaucoup pour votre réponse à tous deux ! Je prends note ! :tourne:
( y a des taille crayon dans la marine ?) 🤨
Oui, y a beaucoup de crayons sur les passerelles: ça permet de faire des points sur les tables à cartes.
Je suis parti, j’en ai bavé de ce forum!

Phil21
Messages : 18
Inscription : ven. 6 oct. 2023 11:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un marin dans la salle ?

Message par Phil21 »

Un connaisseur !

Phil21
Messages : 18
Inscription : ven. 6 oct. 2023 11:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un marin dans la salle ?

Message par Phil21 »

Pardon j'ai une autre question...:
On s'appelle par son grade ou son nom sur un navire ?

Avatar de l’utilisateur
northmen
Messages : 46
Inscription : ven. 19 août 2022 23:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : iveragh
Âge : 58

Re: Un marin dans la salle ?

Message par northmen »

Bien souvent la fonction, commandant, sorcier second etc, sauf bâtiment très formel

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2203
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Un marin dans la salle ?

Message par Swinn »

Sorcier ? C’est quoi ce poste ?
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Phil21
Messages : 18
Inscription : ven. 6 oct. 2023 11:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un marin dans la salle ?

Message par Phil21 »

northmen a écrit : sam. 25 nov. 2023 12:55 Bien souvent la fonction, commandant, sorcier second etc, sauf bâtiment très formel
C'est noté merci !
(Sorcier c'est l'infirmier).

Avatar de l’utilisateur
northmen
Messages : 46
Inscription : ven. 19 août 2022 23:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : iveragh
Âge : 58

Re: Un marin dans la salle ?

Message par northmen »

Exact

Zebear
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 août 2023 21:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Un marin dans la salle ?

Message par Zebear »

Phil21 a écrit : ven. 24 nov. 2023 07:01 Pardon j'ai une autre question...:
On s'appelle par son grade ou son nom sur un navire ?
normalement quand c'est à un supérieur, par son appellation de grade (réglementaire) ou son "argot de grade" pour les officiers mariniers (maitre principal=cipal, premier maitre=patron, second maitre/maitre=chef...)

Quand c'est le commandant du batiment ou le commandant du batiment, toujours "commandant", même s'il a un autre grade ou s'il est officier marinier.
pour un medecin militaire, "docteur", parfois commandant quand c'est un officier superieur...

entre egaux (ou membre d'un meme carré), surtout au niveau officier, assez souvent par son prénom.
envers un subordonné, souvent par le nom de famille.
Je suis parti, j’en ai bavé de ce forum!

Phil21
Messages : 18
Inscription : ven. 6 oct. 2023 11:17
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Un marin dans la salle ?

Message par Phil21 »

Ze note ! Merci Zebear Merci northmen !

Répondre