repassage test

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
oglif
Messages : 9
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 11:25
Profil : En questionnement
Test : NON

repassage test

Message par oglif »

Bonjour à tous,

Je me demande si un enfant testé négatif à 4 ans pourrait êtres testé positif une fois adulte? Et si ça vaut la peine de ne pas tenir compte du résultat du premier test?

Bon dimanche.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
Fanetys
Messages : 1128
Inscription : mer. 22 mai 2019 14:33
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10147
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 59

Re: repassage test

Message par Fanetys »

Je ne suis pas psy, mais il me semble que les tests précoces sont les seuls pour lesquels la fiabilité n'est pas très bonne. Donc oui, on peut imaginer que le test soit positif une fois adulte. Personnellement, j'aurais tendance à dire que, si l'on ressent le besoin de le passer, il faut le faire. Le WAIS devrait être plus précis que le WPPSI.
"J'ai la peau de l'âme trop sensible. Il faudrait apprendre à son âme à marcher pieds nus." Jean Cocteau

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: repassage test

Message par Judith »

Fanetys a écrit : dim. 29 oct. 2023 13:30 Personnellement, j'aurais tendance à dire que, si l'on ressent le besoin de le passer, il faut le faire.
Je dirais la même chose. Il peut y avoir mille raisons de vouloir passer ce type de test et si l'on en a la possibilité, mieux vaut le faire. Il me semble que le WISC se passe à partir de six ans et qu'il est considéré comme fiable, donc si le résultat d'un test fait antérieurement à cet âge est négatif, ça vaut la peine de revérifier un peu plus tard, même sans attendre l'âge de la WAIS.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: repassage test

Message par GraineDeNana »

A 4 ans de très nombreux facteurs entrent en jeu dans l'évaluation cognitive. il faut donc être très prudent avec les résultats. Il faut surtout bien lire les commentaires qui accompagnent la passation : est-ce que l'enfant semblait motivé ? est-ce qu'il était en capacité de rentrer dans une consigne (par exemple, un enfant avec TSA va en général à l'âge de 4 ans réaliser très peu des items d'un test cognitif, il n'est donc pas correctement évaluable et pourra se révéler HPI plus tard) ? est-ce que l'enfant n'était pas trop inhibé ? distractible ? dans une phase d'instabilité environnementale (à ce moment il peut être très préoccupé par ce qui lui arrive, par exemple un placement en famille d'accueil, et ne pas être disponible suffisament pour les tâches cognitives) ? opposant ?
En général, la psychologue commente abondamment la passation et donne des clés pour savoir si celle-ci est plutôt valable ou non.
Toute psychométrie faite avant 6-7 ans est à prendre avec des pincettes à mon avis, mais dans les deux sens (par exemple, il est fréquent que les enfants de milieux favorisés aient une confortable avance sur les tests verbaux à cet âge, mais cela n'augure pas totalement de leur QI).
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1202
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: repassage test

Message par InMedio »

Hors-sujet
j'arrive pas à trouver un truc sérieux à dire, mais quand j'achète un nouveau fer, je fais toujours un test de repassage, enfin un repassage-test quoi. Je fais ça sur un torchon de cuisine.

Bon, oui c'est pas de ça qu'on parlait. De toute façon je sais pas si en premier lieu j'aurais fait repasser un torchon à un gosse de 4 ans.

Allez je vous laisse, j'ai des chemises à euh.. repasser, tiens.
Si je trouve quelque chose de vraiment intelligent à dire, je repasserai.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

oglif
Messages : 9
Inscription : jeu. 26 oct. 2023 11:25
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: repassage test

Message par oglif »

Merci pour l'info, je vais réfléchir à passer le test WAIS. Même si actuellement je me demande bien ce que ça peut m'apporter (surtout dans mes relations aux autres.

@InMedio : tu m'as bien fait rire.

Zebear
Messages : 110
Inscription : jeu. 10 août 2023 21:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: repassage test

Message par Zebear »

oglif a écrit : dim. 29 oct. 2023 11:06 Bonjour à tous,

Je me demande si un enfant testé négatif à 4 ans pourrait êtres testé positif une fois adulte? Et si ça vaut la peine de ne pas tenir compte du résultat du premier test?

Bon dimanche.
Oui, en particulier parceque l'intelligence varie encore jusqu'à environ 10 ans, en particulire avec les années de scolarisatiion (1-5 points de QI par an, mais on ne sait pas à partir de combien d'années ça s'arrête...)
Je suis parti, j’en ai bavé de ce forum!

Répondre