HP TDAH et TSA à Lyon

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Shingouz
Messages : 340
Inscription : dim. 24 avr. 2022 16:22
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11447]MéKicéShingouz ?
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 56

HP TDAH et TSA à Lyon

Message par Shingouz »

Hier samedi, Mme Shingouz m'a emmené à une conférence à Lyon dont elle avait eu vent via son réseau de Maicresses d'école trempant dans les rayures. Vu ce qu'elle a dans sa classe cette année, ça paraissait intéressant.
Et vu qu'on y causerait HP, TDAH et TSA mélangés, elle m'a inscrit d'office.
C'était organisé par H3P (connaissait pas mais je suis un vieux reclus) aux hôpitaux de Lyon. Forcément il y avait Revol dont j'avais lu des bouts de travaux en ligne, sans en avoir retiré d'illumination particulière mais sur lequel je n'avais pas d'opinion personnelle. Mais surtout, il y avait Schovanec... et là je ne pouvais pas résister.
L'annonce était faite ici.

Sur le contenu, j'ai trouvé ça globalement intéressant mais sur trois heures de temps, largement insuffisant. Ceci dit, je n'ai pas appris grand chose au final mais j'ai eu quelques impressions que je voudrais partager ici, pour soit les confirmer, soit les infirmer (vu que je ne connais pas particulièrement ce milieu de la recherche sur la population à rayures, à l'agitation permanente et autiste).
Si d'aucun(e)s sur le forum y étaient, ce serait également intéressant de croiser nos ressentis.

Primo, mais quel pied d'écouter Schovanec. Cela faisait tellement longtemps que je n'avais pas pris un pied pareil, une grande infusion de Culture avec un grand C. Et tellement de références qui te laissent à griffonner frénétiquement sur ton bout de carnet en te disant, "faut que j'aille creuser".

Secundo, un doute lancinant après avoir assisté à un show de Revol. OK, on sent bien qu'il a un TDAH et qu'il s'est lancé à corps perdu dans son métier, qu'il parait avoir évolué dans sa vision au fur et à mesure de son travail et qu'il est plus que probablement bienveillant envers ses jeunes patients. Ce qu'il raconte sur les TDAH est très intéressant également et pour un néophyte comme moi, a priori pertinent. Mais très vite, une certaine méfiance se distille en moi : occupe trop l'espace, parle un peu trop de lui comme si ce qu'il fait est aussi un moyen de nourrir un certain narcissisme, ne rentre pas assez dans le détail de sa pensée (même s'il faut reconnaitre que le public présent n'était probablement pas adapté).
Bref, j'ai comme un doute sur le Pr Revol et j'aimerais bien avoir plus d'infos pour ceux/celles qui se sont intéressé(e)s à son cas (comme ici) par exemple.

Tertio, toujours cette vieille méfiance envers les associations (c'est général chez moi, pas en particulier envers certaines) car "il y a des gens qu'il va falloir évaluer" et ça c'est pas forcément ma came. Donc j'ai été voir le site de H3P (voir lien plus haut) ensuite, et là hormis leur mission que je trouve admirable et que je nommerais bien d'utilité publique, aussi un doute. Pourquoi tout est en langage inclusif (ça me pique les yeux) ? Pourquoi je vois trop de JSF, Revol, Kermadec et autres "figures" médiatiques du HP ? Bref, ça me titille... et j'aimerais bien savoir également ce que d'autres ressentent ?
"I'd rather have questions that can't be answered than answers than can't be questioned."
R. Feynman

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3578
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: HP TDAH et TSA à Lyon

Message par sanders »

Hors-sujet
Shingouz a écrit : dim. 1 oct. 2023 16:13 ... mais quel pied d'écouter Schovanec. ...
Après plus de dix ans d'écoute, je prends toujours mon pied. Son analyse du film ratatouille par exemple est un chef d’œuvre qu'il faut absolument écouter (au moins) une fois.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: HP TDAH et TSA à Lyon

Message par Judith »

Hors-sujet
sanders a écrit : dim. 1 oct. 2023 19:43 Après plus de dix ans d'écoute, je prends toujours mon pied.
C'est l'inverse pour moi. Il m'horripile complètement, sans compter que je suis toujours un peu embarrassée en le voyant. Il a beaucoup milité, à juste titre, pour qu'on dissocie l'autisme du phénomène de foire, tout en nourrissant la confusion auprès du grand public par sa propre pratique théâtrale de la conférence hyper-érudite. De la part d'un homme de son intelligence, c'est tout de même regrettable. Mais bon, tout cela est subjectif.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre