Orthographe

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Orthographe

Message par Douteur »

J'imagine que tout celles et ceux ayant déjà lu mes interventions, ont probablement remarqué mes soucis d'orthographe et de syntaxe...
Ma question à la con:
Si vous aviez une ou deux minutes, de temps à autre à consacrer à me le signifier, par mp, directement sur un fil, sur le flood...etc...j'en serai ravi et j'éviterai ainsi de faire saigner les yeux de certaines et certains...(ce que je comprends parfaitement).
Merci :nod:
Éventuellement, si vous connaissez un site ou une chaîne genre YouTube reprenant les fondamentaux...
Je veux bien y passer quelques nuitées :nod:
PS HS je reviens encore sur le fil "le ton des échanges sur le forum ", ce handicap orthographique me restreint également dans les échanges...c'est con mais c'est comme ça..

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4136
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Orthographe

Message par Napirisha »

J'avoue que je n'y avais pas fait attention, je suis peut-être moins sensible que d'autres sur la question :)
Il y a un mooc sur le sujet qui commence le 18 septembre :)
Renforcer ses compétences orthographiques, Pour une maitrise de l'orthographe dans son usage courant
https://www.fun-mooc.fr/fr/cours/renfor ... raphiques/
Sinon, il y avait un fil avec plein d'outils, tu l'as consulté? Il n'est plus actif depuis 2019, ça n'est sans doute plus très à jour, mais on ne sait jamais...
viewtopic.php?t=9267
(HS : encore 3 messages et tu auras 1234 messages au compteur, c'est très joli et ça n'arrive qu'une fois :) )
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Orthographe

Message par Douteur »

Merci @Napirisha j'irai voir tout cela rapidement...bonne fin de soirée :coucou:

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Orthographe

Message par Fu »

Pour les outils, Napirisha un mis un lien vers un groupe de travail sur le sujet, mais le résultat final devrait plutôt être consulté sur ce fil : viewtopic.php?t=9379

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Orthographe

Message par Judith »

Je peux t'envoyer des MP, pas forcément systématiques mais réguliers. Je t'en posterai un dans la journée. :)

Sinon, tu peux travailler avec des outils en ligne mais aussi avec des livres traditionnels. Les ouvrages de la collection Bescherelle sont très bien (L'orthographe pour tous par exemple).
Mais ça ne fonctionnera que si tu souffres d'un simple manque de connaissances. Si par hasard tu as une dysorthographie, même légère, le travail ne suffira pas, il faudra passer à la rééducation. Bon courage quoi qu'il en soit! :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Orthographe

Message par Douteur »

@Judith et @Fu Merci de prendre ce temps pour moi, je ne pense pas particulièrement être concerné par la dysorthographie, en revanche je pense que les troubles de l'attention et le doute en général ne m'aident pas...
Je crois également, concernant la syntaxe et la construction des phrases, que j'ai tendance à vouloir être parfois parfaitement clair dans mes propos...et du coup je me perds en complexifiant...ce qui peut fréquemment me conduire à massacrer la conjugaison...
Il me semble que trouver des moyens mnémotechniques serait une bonne approche, ensuite un bon vieux bescherelle posé en permanence sur un petit coin de table devrait aussi faire son effet.
Merci pour votre précieuse aide :)

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Orthographe

Message par Fu »

De rien. :)
Parmi les outils, je vais mettre à jour les informations sur Language Tool, car à présent il s'intègre très bien dans les navigateurs et est d'une aide précieuse.

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Orthographe

Message par Douteur »

Merci à toutes et à tous.
Je vais m'offrir le livre "Bescherelle Le coffret de la langue française".
Une personnes m'a aimablement fait remarquer que j'avais tendance à trop oraliser mes écrits et allègrement abuser des points de suspensions.
Je me suis ainsi rendu compte que mon amour pour l'œuvre de Léo Ferré et sa tendance à vouloir parfois transgresser les règles ont fini par me perdre et me faire réellement douter du bon usage de la ponctuation.
J'ai un peu chercher sur le net, et face à la multitude d'ouvrages en vente, je vous avoue être un peu perdu.
Si vous pouviez me conseiller un ouvrage en particulier, j'en serais vraiment content.
Merci. :)

Edit: correction syntaxe. :honte:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3578
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Orthographe

Message par sanders »

Douteur a écrit : mar. 5 sept. 2023 11:07 ...allègrement abuser des points de suspensions. ...
... Et ? ... :glasses: (je voue un amour inconditionnel aux points de suspension).
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: Orthographe

Message par lady space »

Question qui n’a rien à voir sans être vraiment hors sujet : est-ce que les suspensions se multiplient quand il y a plusieurs points ? J’aurais tendance à penser que « de suspension » est invariable mais je peux me tromper. Un point à creuser quand j’aurai un bescherelle sous la main ou que je serai en mesure de copier-coller la chose dans scribens. :clin:
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Fu
Messages : 2344
Inscription : dim. 4 févr. 2018 21:54
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9137
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Orthographe

Message par Fu »

Sans vérifier où que ce soit, j'intuiterais qu'il s'agit d'une seule suspension, singulière. :)
Et après vérification, LanguageTool confirme le singulier.

Avatar de l’utilisateur
Douteur
Messages : 1299
Inscription : mer. 13 oct. 2021 14:25
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 2

Re: Orthographe

Message par Douteur »

@sanders il me semble que mon abus de point de suspension et l'utilisation inadéquate que j'en fait, conjugués à mes soucis de syntaxe, ont tendance à rendre parfois inintelligibles certains de mes propos.
Mais bon, j'adore également ces fameux points.
Je ne pense pas m'en priver...
Il me faut, je pense, les apprivoiser.
Si j'apprécie beaucoup venir sur ce forum, je l'avoue, c'est principalement pour apprendre et découvrir mais aussi pour échanger avec des personnes.
J'ai bien lu la charte du forum, je comprends bien que le respect de l'orthographe est un élément important.
Je pense qu'un minimum de respect pour la ponctuation l'est tout autant.
@Fu et @lady space : merci pour la correction. :clin:
C'est tout de même un comble, quelques heures avant, j'avais écrit suspension sans s, et plus tard j'en mets un. :nesaitpas:
Sans vouloir chercher d'excuses minables, ou de justifications, je me demande s'il s'agit d'inattention ou de soucis liés aux troubles de l'attention.

Edit: correction conjugaison. :honte:

Répondre