Spasmophilie

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Spasmophilie

Message par Hoppy »

Je pense que le trac peut être un des symptômes ou alors une variante de la spasmophilie, surtout vu dont la manière s'exprime ton trac Joebar. Je pense pas que ce soit complètement HS, je pense que ça se travaille pour réduire les symptômes, qui au final, sont quasiment les mêmes que ceux de la spasmophilie.

Je dirais en fait que le trac est un stress d'anticipation, en vue d'un évènement précis que tu vas vivre. La spasmophilie elle, de manière générale, se déclenche... pour rien. Et c'est bien là son plus gros problème.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Spasmophilie

Message par Mlle Rose »

Ben pour rien non, pour des raisons que tu n'as pas encore identifiées et avec chez toi des facultés d'anticipation du coup nulles oui ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Spasmophilie

Message par Joebar »

Après, je ne dis pas que c'est de la spasmophilie, je réponds à la question de shun, qui à sa suivante je réponds que non, je n'ai jamais consulté pour.

de toute façon, consulter pour quoi? pour du trac?
bah... toute façon, je sais pas... qui gerbe pour du trac?
j'ai répondu parce que je me dis que ça peut aider shun de savoir que c'est pas la seule. Moi, ça me fait plaisir de savoir pour elle. Non pas que je sois content qu'elle gerbe, juste que je sois pas le seul taré.
Non pas que je dise qu'elle soit tarée...

J'envie ces personnes qui ne ressentent pas ça, la confiance? Je peux entrevoir, peut être, des idées dans ce sujet, bah j'm'y colle, parce que le gerbi, bah ça colle :mrgreen:

Je ne comprends pas pourquoi, alors je fouille.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3585
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Spasmophilie

Message par sanders »

Joebar a écrit :qui gerbe pour du trac?
j'ai répondu parce que je me dis que ça peut aider shun de savoir que c'est pas la seule. Moi, ça me fait plaisir de savoir pour elle. Non pas que je sois content qu'elle gerbe, juste que je sois pas le seul taré.
Non pas que je dise qu'elle soit tarée...
Ben encore une ...
mon truc à moi et qui jesaispastropourquoiçamarche c'est le SMS ou l'appel à deux copines. J'leur dis ou écris ça tel quel ( soit dit en passant je les remercie en pensée de leur dévouement sans faille jusqu'à aujourd'hui et je précise que je les appelle pas que pour ça. Je mesure aussi que j'ai de la chance de les avoir mes topines ) et ... ça s'atténue bien ou même ça passe!!!
Joebar a écrit :j'ai le trac spasmophile
:lol:
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Spasmophilie

Message par pixelvois »

Joebar a écrit :qui gerbe pour du trac?
Beaucoup d'artistes en témoignent... souvent, ils assument ce côté là, n'ayant pas trouvé de moyen d'y remédier ^^
Joebar a écrit :de toute façon, consulter pour quoi? pour du trac?
Je ne sais plus si il n'y a pas quelque chose à faire dans ce sens... il faudrait que je pense à me renseigner ( j'ai des ascendants concernés : musiciens... et peu ou prou "tracqueurs"... dont ma mère, "étiquetée" également spasmophile, comme je l'ai évoqué ).
Hopeful a écrit :Je pense que le trac peut être un des symptômes ou alors une variante de la spasmophilie
Il me semble aussi que le lien n'est pas impossible ou inintéressant, et que cela peut mériter d'être creusé...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Spasmophilie

Message par Hoppy »

Tu sais les vomissements ne sont que l'expression d'une émotion, mais elle ressort d'une manière disconvenue. Il m'est arrivée d'être tellement contente ou surprise (donc une émotion positive) que j'en ai vomis, de joie. Le trac aussi me fait vomir. Mais tu sais ce n'est pas pour rien que l'on entend souvent dire que le ventre (ou tout bonnement l'appareil digestif) est notre deuxième cerveau.
Sciences et Avenir, Juin 2012 a écrit :"Il possède autant de neurones que la moelle épinière et pourtant, il ne loge pas sous notre crâne, mais dans notre ventre ! Lui, c'est le "système nerveux entérique" ou SNE, un réseau dense de neurones étroitement connectés entre eux, qui enveloppe tout l'intestin. Ce système est si indispensable à la survie et autonome dans son fonctionnement, qu'il a été baptisé le "deuxième cerveau" par Michael Gershon, professeur au Département d'anatomie et biologie cellulaire de l'Université Columbia, à New-York.
Je pense que l'émotion passe inévitablement par ces deux systèmes nerveux (entérique et cérébral) et que du coup pour certains, quand l'émotion est trop forte, le SNE répond de cette manière.

Les papillons dans le ventre, la boule au ventre, toutes ces petites expressions se trouvent assez bien expliqué par le mécanisme de ce SNE :smile:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Spasmophilie

Message par Zyghna »

Hors-sujet
Si vous souhaitez créer un topic sur le trac, allez-y, mais là on sort du sujet initial sur la spasmophilie en tant que telle. Il pourrait être intéressant de généraliser un peu le topic et d'éviter les cas particuliers et surtout la barnumisation.
Bref que les personnes qui témoignent de leur spasmophilie aient été diagnostiquée, sinon chacun ira de son vomissement ou de sa baisse de tension et ça tournera au grand n'importe quoi / fourre-tout.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Spasmophilie

Message par Hoppy »

Zyghna a écrit :
Hors-sujet
Si vous souhaitez créer un topic sur le trac, allez-y, mais là on sort du sujet initial sur la spasmophilie en tant que telle. Il pourrait être intéressant de généraliser un peu le topic et d'éviter les cas particuliers et surtout la barnumisation.
Bref que les personnes qui témoignent de leur spasmophilie aient été diagnostiquée, sinon chacun ira de son vomissement ou de sa baisse de tension et ça tournera au grand n'importe quoi / fourre-tout.
Le problème avec la spasmophilie c'est qu'elle est elle-même un ensemble de symptômes fourre-tout (donc un syndrome?) qui est diagnostiquée, une fois tous les éventuels problèmes de santé, dits "physiques" soient dissous.
De manière générale, avant que le diagnostique soit posé, ils est indispensable de passer une batterie de tests pour élimer toutes causes organiques. De là alors, le mot Spasmophilie se posent en liaison avec un état anxieux sous-jacent. Les symptômes peuvent être différent d'un spasmophile à l'autre :smile: Je ne sais pas si on est totalement HS, ou si juste on s'exprime mal :violent1:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Spasmophilie

Message par Joebar »

Hors-sujet
eh mais j'ai jamais dit être spasmophile... pour éviter toute polémique, je répondrai en MP la prochaine fois.
Pour le sujet sur le trac, ça me va, pour comprendre, parce que ce n'est pas qu'une boule au ventre et un gerbi.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Spasmophilie

Message par Zyghna »

C'est exactement comme pour la douance Hopeful comme tu viens de le décrire: ce n'est pas parce qu'on présente de nombreuses caractéristiques que l'on est spasmophile et vice versa.
Ce qui pourrait être intéressant, c'est que tu viennes à expliquer ces batteries de tests qu'il faut passer, ce qui retient au final l'attention du corps médical etc.
Parce que ce sont ces pistes là et ces éléments de compréhension qui permettront peut-être à certains d'aller vers un diagnostique ou de l'invalider.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
sandrinef
Messages : 2220
Inscription : jeu. 15 nov. 2012 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2895
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Toujours dans le Sud, souvent dans la Lune et parfois à l'Ouest
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Spasmophilie

Message par sandrinef »

La spasmophilie, c'est tout simplement des crises de paniques qui se répètent, avec hyperventilation. Le sujet fait une crise d'angoisse aigûe, même s'il ne sait pas pourquoi, c'est dû à la peur, à un sentiment de mort imminente, à un sentiment de perte de contrôle( de soi ou de l'environnement).
Pour stopper l'hyperventilation, il faut respirer dans un sac plastique, qui, chargé de co2, au détriment de l'o2, va faire stopper l'hyperventilation du cerveau, et donc stopper les manifestations physiques qui sont apparues. Mais attention, le sac plastique, uniquement si on est sur que c'est une crise d'angoisse...

Sinon, je suis d'accord à 200% avec Melle Rose, à un moment donné, faut accepter de ne pas être comme tout le monde et de faire ce qui est le mieux pour soi. Perso, je vais faire mes courses à 13H, c'est le moment où il n'y a pas un chat ;) Je ne m'oblige pas à vivre des situations qui me mettent dans l'angoisse... Et si ça arrive, j'essaie de faire le vide dans ma tête et de me concentrer sur ma respiration, j'en reprends le contrôle et ça va déjà mieux. L'angoisse passée, il reste l'anxiété, mais bon, je vis avec 24h/24, alors... :roll:
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur sandrinef pour son message :
Hoppy
"Le Monde ne te doit rien. Il était là avant toi" M.Twain

shunbabyx

Re: Spasmophilie

Message par shunbabyx »

C'est vrai que c'est pas toujours évident de faire la part des choses. Même quand on est diagnostiqué. Je sais que je souffre de troubles panique, mais des fois simplement quand je suis malade (gastro, ou voyage en voiture), ben je suis pas sure de moi (je me rends pas compte si je suis malade ou si je commence une crise, et la peur de la crise générant la crise ... ben des fois chui sure que je fais des crises juste par anticipation alors que je suis tout simplement malade ... >_<).

Mais globalement, ça dépasse de loin un simple état anxieux, ou un simple vomissement, c'est vraiment un ensemble de symptôme concomitant (ou presque ils se déroulent les uns à la suite des autres dans un temps relativement réduit). Je sais que je suis un modèle extrême de ce trouble, alors effectivement mon cas n'est peut-être pas illustratif.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13706
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Spasmophilie

Message par TourneLune »

Je ne sais pas si il faut vraiment être diagnostiqué pour participer à ce topic c'est bien aussi de pouvoir en discuter avant et de trouver des piste. Mais c'est quand même mieux de rester dans le sujet et ce n'est pas non plus la peine de barnumiser à fond et de monopoliser l'attention pour un cas particulier qui manifestement est hors cadre, hein Joebar :P :fouet: :lol:
Alors oui, y a un petit lien, mais comme dit Shun et d'autres avant elle, c'est tout un ensemble de phénomènes et pas juste le trac ou qq vomissements.

Je comprends ton envie de discuter de ça, mais dans ce cas, crée un topic qui se rapproche plus de ce dont tu veux parler que celui-ci. Je suis certaine que pas mal de personnes sont concernées par le trac et notamment avec des réactions assez extrêmes parfois. Ca reste que ça n'a pas grand chose à voir avec la spasmophilie.

Avatar de l’utilisateur
Cyelle
Messages : 120
Inscription : mar. 28 août 2012 14:50
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Spasmophilie

Message par Cyelle »

Merci d'avoir soulevé ce sujet, et merci à Shun et aux autres de vos témoignages.

Je suis spasmophile depuis douze ans. J'ai lu à l'époque pas mal de livres sur le sujet. Le dernier en date est je trouve assez éclairant ; "Spasmophilie, refuser la fatalité" de Genevièvre Goreux Marois.

Elle insiste sur l'intrication entre soma et psyché. Ce qui me dérange quand on parle de ce sujet, c'est le discours, même s'il n'est pas méchant de maladie à cent pour cent psychique, alors que le corps entre en jeux et que les mécanismes physiologiques sont bien réels (la carence en magnésium dans la gestion physique du stress par exemple) . Elle définie la spasmophilie comme une maladie somato-psychique. Cette nuance me parle personnellement.

La spamophilie se définit par une hyperexcitabilité neuromusculaire et une réactivité excessive des systèmes d'alarme.

Chez moi, pas d'hyperventilation. Je convulse, pas au sens neurologique du terme, mais vu de l'extérieur, cela ressemble en tout point à une crise d'épilepsie. J'ai déjà été amenée aux urgences sous l'étiquette "suspicion d'épilepsie".

Pendant la crise, je ne suis pas angoissée. Je suis enfin relachée, libérée. La seule chose qui peut m'angoisser ce sont les réactions des personnes autour, qui souvent paniquent excessivement et tentent de m'empêcher de convulser, ce qui est douloureux.

Avec le temps, j'ai appris aussi ce qui pouvait me faire du bien ; le sport. A éviter ; l'alcool, c'est imparable. Une journée parisienne à prendre le métro plus trois verres de vin égale convulsions.

Avec le temps je commence à comprendre qu'une hygiène de vie est nécessaire, que la spasmo est un terrain qu'il faut défricher en permanence.
"La ressemblance n'existe pas en soi, elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers le zéro" Levi Strauss

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Spasmophilie

Message par Hoppy »

Hopeful a écrit :Je dirais en fait que le trac est un stress d'anticipation, en vue d'un évènement précis que tu vas vivre. La spasmophilie elle, de manière générale, se déclenche... pour rien. Et c'est bien là son plus gros problème.
Mlle Rose a écrit :Ben pour rien non, pour des raisons que tu n'as pas encore identifiées et avec chez toi des facultés d'anticipation du coup nulles oui ^^
J'aimerais comprendre alors pourquoi ça peut m'arriver lorsque je suis sur le canapé tranquille sans rien qui me stress et pourquoi d'un coup elle me fouette. J'ai beau supposé avoir une pensée si rapide que j'élabore la théorie qu'une pensée m'a perturbé mais qu'elle va si vite que je ne m'en souviens même plus, ça fait un peu prétentieux quand même :2deg

Quand ça m'arrive la nuit, je suppose que cela doit être les rêves qui en sont la cause, éventuellement.
Cyelle a écrit :Avec le temps, j'ai appris aussi ce qui pouvait me faire du bien ; le sport. A éviter ; l'alcool, c'est imparable. Une journée parisienne à prendre le métro plus trois verres de vin égale convulsions.
Tout pareil mais là pour le coup j'en connais la cause! Merci au passage pour la référence du livre "Spasmophilie, refuser la fatalité" le cliché de son titre m'accroche bien tout de même :-)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Cyelle
Messages : 120
Inscription : mar. 28 août 2012 14:50
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 38

Re: Spasmophilie

Message par Cyelle »

Je reste persuadée Hopeful que certaines crises arrivent "à rebours".

Mon mode de fonctionnement est souvent que j'accumule, je serre les dents, je souris, et puis lorsque je suis détendue JUSTEMENT c'est là que mes muscles et mes nerfs lâchent.

(genre après l'orgasme je fais toujours de mini convulsions, c'est bon signe, c'est que c'était bien et que je suis très détendue :saoul: )
"La ressemblance n'existe pas en soi, elle n'est qu'un cas particulier de la différence, celui où la différence tend vers le zéro" Levi Strauss

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Spasmophilie

Message par Coccinelle »

Hors-sujet
mais arrêtez d'écrire en tout petit, :shock: j'ai beau ouvrir grand mes yeux je n'y arrive, et du coup je me mets à penser que je deviens presbyte :shock: . Parce que du coup je suis frustrée je sais pas ce que vous écrivez.... :levi

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Spasmophilie

Message par Zyghna »

(clique sur "citer" le texte t'apparaîtra normalement)
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Spasmophilie

Message par Louise »

Mlle Rose a écrit :Pouerf j'ai eu ce terme qui m'a suivie toute mon adolescence.

Et je prenais plein de machins qui ne marchaient pas, la cause n'étant pas éliminée.

Le seul "truc" je crois c'est de se sentir bien dans ses pompes et de pouvoir canaliser toute cette énergie vers quelque chose de constructif plutôt que ça se mette à envahir le corps. C'est con et bateau comme réponse mais je crois qu'il n'y en a pas d'autre. Le stress c'est à double tranchant, faut changer de tranchant :geek1:
Vous changez adolescence en "de 20 à 27 ans" et je pourrais écrire la même chose mot pour mot.
Le trouble anxieux généralisé, les attaques de panique, j'y étais, j'en suis revenue.
ça vient pas du jour au lendemain, mais ça se bosse, et ça marche.

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Spasmophilie

Message par Hoppy »

Solenn a écrit :
Mlle Rose a écrit :Pouerf j'ai eu ce terme qui m'a suivie toute mon adolescence.

Et je prenais plein de machins qui ne marchaient pas, la cause n'étant pas éliminée.

Le seul "truc" je crois c'est de se sentir bien dans ses pompes et de pouvoir canaliser toute cette énergie vers quelque chose de constructif plutôt que ça se mette à envahir le corps. C'est con et bateau comme réponse mais je crois qu'il n'y en a pas d'autre. Le stress c'est à double tranchant, faut changer de tranchant :geek1:
Vous changez adolescence en "de 20 à 27 ans" et je pourrais écrire la même chose mot pour mot.
Le trouble anxieux généralisé, les attaques de panique, j'y étais, j'en suis revenue.
ça vient pas du jour au lendemain, mais ça se bosse, et ça marche.
c'est ce que je vis moi, là, maintenant tout de suite à l'heure actuelle (c'est assez précis?)

Ce que je ne comprends pas ce sont ces allées et venues incessante sans pouvoir en définir la cause certaine. Pourquoi en cas d'urgence vitale comme par exemple mener mon homme aux urgences pour des calculs rénaux
je suis définitivement dans l'action sans avoir le "temps" d'angoisser en quelques sorte, j'agis de manière instinctive; alors que par exemple je vais être violemment happée par une crise d'angoisse alors que rien de particulier n'arrive.

Je cerne pas encore ce fonctionnement cognitif, et j'ai beau avoir la lucidité sur l'instant d'être en pleine attaque de panique, je n'arrive pas pour autant à la calmer. C'est ce qui est le plus fatiguant, même pendant quelques heures après la crise.

L'anxiété généralisé je m'y habitue presque, j'ai l'impression de vivre avec elle depuis des années alors mes scénarios catastrophes ont fini par en rigoler, mais les attaques de panique je m'y fais pas, c'est trop violent.

Je voudrais tellement me décortiquer le cerveau et le système nerveux pour comprendre pourquoi à cet instant T tout déraille d'un coup.
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
axolotl
Messages : 2998
Inscription : mer. 1 août 2012 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/une-porcelaine-dans-magasin-elephants-t2476.html]c'est_par_ici_c'est_pas_par_là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Saint-Nazaire by the sea
Âge : 66

Re: Spasmophilie

Message par axolotl »

Hors-sujet
Coccinelle a écrit :mais arrêtez d'écrire en tout petit, :shock: j'ai beau ouvrir grand mes yeux je n'y arrive, et du coup je me mets à penser que je deviens presbyte :shock: . Parce que du coup je suis frustrée je sais pas ce que vous écrivez.... :levi
Appuie sur "Ctrl" et "+" une ou deux fois, ça aggrandit l'affichage écran. Puis la manoeuvre inverse pour revenir à la normale.
Signé : une myope un peu presbyte (mais toi, tu es trop jeune pour la presbytie !)
:levi
« J’aimerais pouvoir m’exprimer avec mes sens. Les mots sont parfois très handicapants. »
(Björk)

≽(◕ ᴗ ◕)≼

Répondre