Heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Avatar de l’utilisateur
dave smallwood
Messages : 40
Inscription : ven. 4 janv. 2013 10:50
Profil : En questionnement
Test : NON

Heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par dave smallwood »

Bonjour j'aimerais savoir si parmi vous se strouvent des fans de heavy metal et autres musiques dites extrêmes.

Depuis mon enfance j'écoute du METAL ( de Bon Jovi à Motorhead ) et j'ai trouvé dans cette musique un exutoire fantastique à toutes mes pulsions refoulées. Ma colère, mes déceptions, mon spleen, je soigne tout cela avec cette musique. Les influences de ce style sont assez antagonistes puisqu'elles sont soient classiques (vivaldi, beethoven...) soient blues (robert johnson, BB king).
voilà, si ce style vous interpèle en ben comme en mal, parlons en...

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Rozz »

J'écoute du métal, heavy et black en particulier, depuis une petite dizaine d'année. C'est une musique bien plus riche que ce qu'on peut croire, cependant je peux concevoir que certaines personnes n'y voient que l'aspect purement "bruitiste".

Enfin que dire, ce genre m'accompagne depuis longtemps, c'est devenu une sorte de pilier, de repère pour moi! Bref, impossible de m'en passer! Une véritable passion...
TSA

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par W4x »

Ça me fait penser à cette étude dont on avait parlé il y a quelques temps (amusant mais :2deg évidemment).

Fan de musique "extrême" comme tu dis (en général, mais pas que) depuis que je sais me servir de mes oreilles, je me suis jeté là-dedans assez jeune, lorsque j'ai découvert que ces styles musicaux me faisaient enfin ressentir quelque chose. Jusqu'alors tout me paraissait fade, édulcoré et surtout terriblement ennuyeux... il me fallait (et me faut toujours) du triphasé là où les autres se contentaient de piles 1,5V.

Contrairement à ceux qui n'y entendent que du bruit (que ce soit métalleux ou électronique), j'entends bien les différentes lignes musicales, j'aime à les disséquer, les séparer les unes des autres et ensuite remettre tout ça ensemble pour entendre le morceau dans sa bruyante et exhaustive globalité, parfois baroque, parfois agressive, mais tellement vivante.

A l'adolescence ce fut l'éteignoir de mes pensées nocturnes et le compagnon de route de ma période artistique. Cette musique m'inspire, me motive et me permet de fixer mon attention. Dans ces conditions je peux dessiner plusieurs heures sans discontinuer.

Aujourd'hui je garde le même rapport à cette musique et j'en ai toujours besoin, mais j'ai aussi au fur et à mesure ajouté à mon éventail d'autres styles plus calmes, certains plus conventionnels, d'autres pas, sans doute à mesure que je complétais (tardivement) ma palette émotionnelle...
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par maxmomo »

A propos du métal j'avais beaucoup aimé cette intervention :
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=UENvu1d9q9U[/BBvideo]
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Kayeza »

Ben dis donc, c'est le b***el à l'Assemblée. Ce sont ces gens-là qui nous "représentent" ?
Bref... Personnellement, je n'aime pas trop le métal trop "métalleux" (je ne mets pas Bon Jovi dans le lot...) : j'ai surtout un problème avec les sons trop électriques, ils me hérissent le poil et vrillent mes oreilles. Mais je conçois qu'on puisse trouver un certain plaisir à écouter ce qui, moi, me cause essentiellement du déplaisir. Et même, je suis toute disposée à ce qu'on m'explique, si tant est que cela puisse s'expliquer.
J'ai parfois l'impression qu'il s'agit d'une sorte de catharsis, d'exprimer une colère par procuration. C'est complètement à côté de la plaque ou pas ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par maxmomo »

Si catharsis il y a, elle ne concerne pas que la colère mais tous les sentiments, comme toutes les autres musiques. Le métal est un genre extrêmement vaste, peut-être plus que d'autre (je n'ai pas vraiment réfléchi à ce sujet mais je soumet l'idée) en ce sens qu'il reprend à son compte tous les styles de musique existants. Je crois que les gens identifient le métal aux guitares saturées et au chant "criard" mais il n'est pas que ça. On trouve même souvent des chansons qui, si elles sont prise hors contexte, ne font pas penser à ce style musical.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Melokine »

Je n'accroche pas du tout sur le heavy metal. J'aime le rock, j'aime Led Zep, Noir Désir et Radiohead, je ressens profondément l'énergie de cette musique et tout ce qu'elle a d'absolument nécessaire parfois, mais le heavy metal a vraiment un son trop froid pour moi. Je ne saurais l'exprimer autrement que par ces termes...

Avatar de l’utilisateur
dave smallwood
Messages : 40
Inscription : ven. 4 janv. 2013 10:50
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par dave smallwood »

c'est assez amusant, Led Zeppelin, d'après la légende serait à l'origine du terme Heavy Metal, même si d'autres sources prétendent que non, Led Zep a influencé grand nombre de groupe classé sous l'étiquette METAL.

Après pour Bon Jovi, c'est du Hard Rock FM certes mais lorsque leur premier album est sorti, le METAL était dans sa période Glam et pas mal de groupes permanenté sont apparus et ont surfé sur la vague du Hard FM.

donc pour moi le Terme METAL regroupe tous les styles à partir du Hard FM jusqu'au plus extrêmes

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par maxmomo »

Pour ceux qui n'y connaissent pas grand chose à ce genre délicieux (dixit notre regretté député), voici un petit lexique non-exhaustif du métal. Je précise avant toute chose que je n'ai pas fait de classement et que certains groupes font partie de plusieurs genre. Ensuite j'ajouterai que tout cela peut ressembler à du bruit mais qu'il y a une réelle différence entre toutes ces catégories quand on a l'oreille exercée.
Le Glam : L'Atmosphérique :
► Afficher le texte
L'Avant-garde : Le Folk : Le Doom :
► Afficher le texte
Le Death : Le Black : Le Drone :
► Afficher le texte
Le Nu métal Le Trash : Le Metalcore :
► Afficher le texte
L'Extrême :
► Afficher le texte
Le Symphonique : Le Progressif : L'Industriel
► Afficher le texte
Le Post Hardcore : Le Heavy : Le Power : Le Grindcore :
► Afficher le texte
Le Gothic :
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par W4x »

Et pour les feignants, un résumé du tout en 3 minutes : :P

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=qpZ18recO9A[/BBvideo]
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Melokine »

Merci W4x, je suis une feignasse :-)

De toute façon, la guitare rock c'est une escroquerie, c'est Didier Wampas qui le dit :

[BBvideo 425,350][/BBvideo]

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Zyghna »

J'écoute très peu de musique, mais j'apprécie particulièrement le Métal (merci maxmomo pour la sélection, du coup je découvre les différents style ^^). Je retrouve toujours la même tendance à apprécier ce qui est puissant, rythmé, épuré, sans fioritures.

Ce n'est pas la violence qui me vient à l'esprit quand j'écoute du Metal, c'est la solitude, dans toute sa force, mais aussi dans toute sa beauté. Et aussi la rage de vivre, de tout dépasser.
Pour que j'accroche sur une musique, il faut que j'y trouve du positif (quelque soit le style), et j'y arrive sans problème ici ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Hoppy »

Il est super intéressant ce post, merci Maxmomo pour toute ta sélection, ça m'a donné envie de continuer les listes :mrgreen: !

J'ai grandi avec la culture métal dès l’âge de 11-12ans (entrée au collège). En fait c'est parti du jour où une amie m'a offert l'album "Americana" des Offsprings (Je sais c'est du punk rock et cela n'a rien à avoir avec le metal mais c'est ce qui m'a ouvert l'esprit sur d'autres styles musicaux que les "baby one more time" et autres "Baïla" qui faisaient fureur à l'époque).

De là, j'ai basculé sur toute la culture metal qui s'est ouverte à moi sans aller jusqu'au black ou death metal qui ne m'ont jamais satisfait l'oreille. Il y raisonnait quelque chose qui me dérangeait mais je ne saurais vous dire quoi... Alors que mes amis futurs (lycée) ne vivaint que pout dimmu borgir ou Mayhem.
J'ai eu mes propres groupes de metal puis rock où je m'égosillais en jouant de la guitare. En fait j'avais toute la panoplie de la fille en pleine crise d'adolescence du look au pogo et autres headbangs pendant les concerts :D

Je trouve que ce style musical colle tellement à la peau de l'ado qui se cherche, rebelle et pacifique en même temps, qui rêve de changer le monde et essaie de se donner une "pseudo" identité histoire que les autres s'arrêtent à ça et ne cherche pas à creuser plus loin.
Je suis assez en accord avec Kayeza lorsqu'elle dit que cette musique peut permettre d'extérioriser une colère/frustration/solitude enfin quelque chose de pas trop positif. Mais j'imagine bien qu'il n'y a pas que ça. Mais c'est l'expérience que j'en ai eu moi en tout cas, car à l'heure d'aujourd'hui j'ai beaucoup plus de mal à me délecter de cette musique, surtout quand elle est bien hard en fait.
Je me régalerais toujours de classique comme Metallica, Bon Jovis, AC/DC, RATM etc... mais si je bascule sur du Cradle par exemple, et bien aujourd'hui je ne peux plus, ça m'irrite les tympans.
Et surtout, avec les années je me suis ouverte à tous les styles, du rap us au jazz en passant par la variété française et bien sur le rock. Alors que lorsque j'avais 14ans je ne vivais que de metal dédaignant tout autre style musical. Encore un signe du "faux puriste" de l'ado qui se cherche.

Enfin tout ça est un peu brouillon, j'ai toujours du mal à étayer ma pensée clairement, mais en conclusion, cette musique m'a fait grandir et aujourd'hui je vois bien que ma culture metal est là, car lorsque j'écoute un air de piano ou un petit rock léger, je peux retrouver des émotions semblables et des sons similaires à ceux que j'appréciais tant dans le metal :-)
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 411
Inscription : sam. 19 janv. 2013 10:06
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/salutations-les-pas-betes-t3172.html?hilit=raphael]Là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Rouen
Âge : 41

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Raphaël »

Moi je pense que je ne pourrais pas vivre sans métal, et que je me serai suicidé si cette musique n'était pas rentrée dans ma vie...

Pour moi, l'alchimie entre une batterie appuyée et le son lourd et saturé des guitares est une évidence. Pour vous dire, je me souviens très bien du premier électrochoc musical de ma vie. Ma mère écoutait de la chanson française, et avait quelques albums de jazz. Moi j'écoutais plus volontiers le jazz, et j'avais le même ennui indifférent envers à peu près tout le reste du monde muscical.
Puis un jour, sur l'auto-radio alors que je comatais tranquillement sur la banquète arrière de la mitsubishi pajero de ma mère, Zombie des Cranberries. Je me suis réveillé et redressé à ce son, qui m'était strictement inconnu, et qui m'apparaissait comme une révélation.
L'absence d'endroits où trouver de la musique de ce genre à Libreville (Gabon, Afrique centrale) m'a fait retourner à mon jazz et à mon ennui indifférent. Jusqu'à ce que je rencontre mon groupe de jeux de rôles, eux-même plutôt fans de métal.

Depuis il n'y a pas un jour qui ne vaille la peine d'être vécu sans métal. Et plus le temps passe, plus j'avance en âge, et plus j'approfondis mon amour et ma connaissance du métal, par période, par vagues. Là par exemple, je m'intéresse au Groove Métal, de même qu'au mouvement Stoner, Stoner Rock comme Stoner Métal, et aux groupes dont l'esthétique se trouve au milieu de tout ça.
Voiles et plumes
ont destinée commune
happer la caresse du vent

Avatar de l’utilisateur
DiscoStar
Messages : 69
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:04
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2928.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nord de la France
Âge : 53

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par DiscoStar »

J'écoute surtout Scorpions, Bon Jovi, Van Halen, Def Leppard : )
Pour ce qui est récent et "gueulard" pas forcément classé Métal : Linkin Park ("burning it down" http://www.youtube.com/watch?v=dxytyRy-O1k )

Et Van Halen avec David Lee Rothvous le mettriez dans quel groupe (je parle de la classification de Maxmomo plus haut) ?
(ex de vidéo : http://www.youtube.com/watch?v=wlq0lYB3iSM )

Avatar de l’utilisateur
maxmomo
Messages : 207
Inscription : mar. 20 nov. 2012 23:52
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par maxmomo »

Je ne mettrais pas van halen dans le métal. Plutôt dans le rock ou hard rock, mais j'avoue ne pas être très au fait en ce domaine.
Nan mais faut pas laisser ça comme ça les enfants ! (George Abitbol)

So this is how liberty dies, with thunderous applause... (Amidala)

Avatar de l’utilisateur
DiscoStar
Messages : 69
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:04
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2928.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nord de la France
Âge : 53

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par DiscoStar »

Je me demande quelle est la différence / les différences entre Hard Rock et Heavy Metal, quelqu'un sait-il ? :grattelatete:

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Hoppy »

J'ai trouvé ça plutôt bien fait, parce qu'effectivement à mes yeux la différence est pas évidente mais notable tout de même :-)
Polémique autour des définitions

Ses multidéfinitions
Le sens du terme « hard rock » prête souvent à controverses. Ainsi, il est considéré par certains comme un synonyme de ce que les américano-britanniques nomment heavy metal, par d'autres il reste indépendant du heavy metal. Le terme est également souvent utilisé en tant que terme générique pour toute forme de musique jugée « hard » par opposition aux musiques « soft ». En France et en Europe continentale plus généralement, le terme hard rock fut longtemps préféré au terme américano-britannique d'heavy metal.
Hard rock et heavy metal[modifier]
Durant les années 1970, à coté du hard rock se développe un nouveau genre de rock dit « heavy metal » avec Black Sabbath puis notamment Judas Priest. L'émergence de ce style provoque une confusion entre le hard rock et le heavy metal. La distinction est parfois subtile. Beaucoup de groupes se partagent les deux genres comme Def Leppard et Mötley Crüe, tandis que s'autres comme AC/DC et Aerosmith restent fidèles au hard rock.
La distinction hard rock et heavy metal est aussi apparue depuis le milieu des années 1980. En effet, le terme heavy metal est redéfini par Lester Bangs, critique du magazine Creem10. Toutefois, cette distinction prête à controverses car elle apparaît mal définie ; Lester Bangs décède peu après sa « définition » et n'a pas le temps de la défendre et de l'affiner.
Ainsi, selon Bangs,
le hard rock se définit avant tout comme une période : 1968–1976 ;
le heavy metal se définit par un certain nombre d'attributs (look cuir, clous et badges) et les thèmes des chansons ayant pour thème horreur et science-fiction.
Cependant il existe des exceptions à cette règle chronologique avec des groupes comme Guns N' Roses, groupe connu fin des années 1980 et rangé inéluctablement dans la catégorie "Hard rock". Également, le premier album de Black Sabbath, considéré comme le premier album de heavy metal, sort dès 1969. Bangs classe un groupe comme Scorpions en "heavy metal", alors que ces derniers ne possèdent aucun des attributs décrits par le journaliste de Creem (entre autres, Scorpions préférait clairement les foulards aux clous). De ce fait, et comme le précisent très justement Jean-Marie Leduc et Jean-Noël Ogouz : « La distinction entre hard rock et heavy metal n'est plus aujourd'hui évidente .»11
L’Encyclopedia of Rock & Roll de Rolling Stone ne fait pas de distinction entre hard rock et heavy metal. Seul le terme heavy metal est défini et il englobe toute la composante hard rock et heavy metal en faisant référence à la chanson de Steppenwolf, Born to Be Wild (1968) : « heavy metal thunder ». L'encyclopédie de Rolling Stone évoque toutefois les théories de Lester Bangs (qui fut également journaliste chez Rolling Stone), sans en tenir compte. Précisons également que l'expression heavy metal a été déposée par le magazine américain National Lampoon.
En France, le grand public ne connaissait jusque dans les années 1990 que le terme hard rock, le terme heavy metal n'était utilisé que par les « connaisseurs ». Depuis, c'est plutôt le terme « metal » (tout court) qui s'est imposé.
En général, le hard rock s'inspire directement du blues et utilise des gammes pentatoniques mineures alors que le heavy metal s'oriente davantage vers des rythmiques lourdes et puissantes qui l'éloignent du shuffle. Certains groupes comme Judas Priest se sont radicalisés avec le temps, alors que leur musique au début de leur carrière pouvait parfois être assimilé au hard rock.

Voici un tableau schématique qui décrit clairement les différences entre le hard rock et le heavy metal, avec 10 groupes chacun en exemples.

Image
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
DiscoStar
Messages : 69
Inscription : mar. 20 nov. 2012 10:04
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t2928.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Nord de la France
Âge : 53

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par DiscoStar »

Merci Hoppy pour ta recherche, ce sont deux notions qui se recoupent apparemment, pas évident... :cheers:

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par lambda »

C'est un environnement musical extrêmement riche, avec des ramifications très étendues, se nourrissant de jazz (ex. : Blotted Science, Necrophagist,...) , baroque (Fleshgod Apocalypse,... ), opéra (Diablo Swing Orchestra,...), symphonique (Haggard,...), techno (Berzerker,...), electro (Genghis Tron,...), punk (Nailbomb, Napalm Death,...) rap (Boo Yaa Tribe, Body Count,...), reggae (Skindred,...), traditionnel (Nile, Myrath,...), progressif (Opeth, Mastodon,...), et j'en passe, sans doute.
On peut y apréhender du sophistiqué dans les approches polyrythmiques (cf Meshuggah, par exemple), dans les progressions tonales (Animals as Leaders,...), comme du minimalisme rythmique (Six Feet Under,...), du minimalisme des mélodies & des arrangements (Krisiun,...).
On peut y trouver des textes engagés (Napalm Death, Brutal Truth, Pig Destroyer ...), des approches heroïc fantasy (Dragonforce, Rhapsody,...), historiques (Nile, Haggard,..), série Z (Cannibal Corpse,...), foutraques(Agoraphobic Nosebleed,...), satanistes graves (Deicide, Gorgoroth...) et de carnaval (Immortal,...), évangélistes (DivineFire,...), coraniques (Myrath,...), insipides (trop d'exemples!), etc...
C'est au même titre que l'étiquette "jazz" une case bien trop petite pour renfermer l'immense richesse musicale inclue (ou non) sous le terme "metal".
En tous les cas, on y trouve des musiciennes et des musiciens de très grande valeur, croyez-moi!
Il y en a pour tous les goûts, j'ai trop de noms en têtes pour n'en citer que quelques-uns à écouter d'urgence!!

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par lambda »

Bon allez, quelques curiosités à l'échelle de la planète, pour finir d'ouvrir les noreilles:

> Al Qaynah (folk metal from Afghanistan) / http://www.youtube.com/watch?v=2od_qDLfxNA

> Arsames (brutal death from Iran) / http://www.youtube.com/watch?v=fGhNnwA6ZvA

> AK-47 (crossover metal from China) / http://www.youtube.com/watch?v=kF3tGLTpGLc

> Wrust (heavy metal from Bostwana) / http://www.youtube.com/watch?v=GR70byTwMOs

> MateriA (math metal from Russia - ça décape velu...)
/ http://www.youtube.com/watch?v=whZsJ4dk ... og&index=8

> God of Shamisen (Shamisen metal! Israëlo-americano-japonais) / http://www.youtube.com/watch?v=bW_uekJWa84

> Heathen Beast (Indian metal from Mumbaï) / https://www.youtube.com/watch?v=qTGFXz_N9JI

> Babymetal (Visual metal from Japan, of course) / http://www.youtube.com/watch?v=cirhQ8iLdbw

> Twelve Foot Ninja (latino funk footrack metal from Australia - mes chouchous du moment)
/ http://www.youtube.com/watch?v=-ST85Sui43Q

> Valhalla (all-girl band do brasil) / https://www.youtube.com/watch?v=MjzVkS8ecMo

> Cultura Tres (sludge metal del Venezuela) / https://www.youtube.com/watch?v=h-sbBlgC6KI

> Electric Wizard (stoner metal from England - pour info, ils n'utilisent jamais de fumigène, sur la video, le public s'en
charge...Teuheu) / https://www.youtube.com/watch?v=AAcd5wU5jSg

> et pour conclure, un ch'tit groupe de chez nous en France, spécialiste des reprises hardcore metal, ici le thème du
dessin animé "Madagascar"... Ahem, oui, ils sont pas fins, les gars...
/ https://www.youtube.com/watch?v=dNsjET-45lQ

Bon écoutage

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Kayeza »

Mais où va-t-il chercher tout ça ?!! ;)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Kayeza »

Trouvé ce matin sur Rue89 un article intitulé "Crier longtemps et sans se faire mal : la technique des chanteurs de metal". Le journaliste fait appel à des experts et à des chanteurs de metal, l'article est fouillé, il y en a par ici que ça pourrait intéresser...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
lambda
Messages : 121
Inscription : jeu. 16 févr. 2012 11:08
Présentation : >>>
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Dordogne
Âge : 53

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par lambda »

Eh ben tenez, pour illustrer les différentes approches de la technique vocale (entre autres :-)) que l'on peut retrouver dans le métal:

Formation classique
> http://www.youtube.com/watch?v=Bqw8kfcVb4k

Très courte présentation des éléments propres au métal
> http://www.youtube.com/watch?v=c55ybIOGEeU

Formation classique & "growl"
> http://www.youtube.com/watch?v=xjKyzwqIT7s

... Personnellemnt, il y a 12-13 ans, les agents que j'ai croisé ne se souciaient pas encore de notre formation musicale & de notre endurance vocale, on alignait jusqu'à 30 dates en un mois et demi, et les sets étaient complètement inégaux,
la moindre clim' était notre ennemie (chocs thermiques), et le prof de théâtre de notre chanteur principal (je faisais guitares & choeurs) nous avait donné qu'un conseil pour soigner nos cordes vocales: "Buvez de l'armagnac!" (sic)...
Le milieu a bien bougé depuis et c'est tant mieux!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: heavy metal et autres musiques dites extrêmes

Message par Mlle Rose »

[mod="Mlle Rose"]ménage du HS : fait![/mod]
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Répondre