Et le poulpe alors ?

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Cha
Messages : 24
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 32

Et le poulpe alors ?

Message par Cha »

Non parce que, peu de gens le savent (et ça m'a valu le surnom de poulpe, parce que c'est quand même pas habituel d'entendre parler du poulpe hein), mais, le poulpe est l'un des animaux les plus intelligents sur Terre. Beaucoup de recherches ont prouvé que cet être surdoué (pour ainsi dire) pourrait même détrôner l'humain, sauf qu'il manque une etape importante pour l'évolution : la transmission ; la maman poulpe se laisse mourir afin de protéger ses oeufs, et quand ceux-ci éclosent, elle meurt. En fait, chaque poulpe est obligé de toujours tout réapprendre seul. Alors, et si la maman poulpe ne décédait pas suite à la naissance de ses enfants poulpe ? Ou serions-nous hein ? Dans quelle uchronie ?

Pourquoi le poulpe est intelligent ? => http://le-terrier-de-meghann.over-blog. ... 02560.html

cela sera surement mieux expliqué que par moi...


D'ailleurs, saviez-vous que les poissons rouges ont une meilleure mémoire qu'on ne le dit ? Médisants ces humains...

Avatar de l’utilisateur
Hoppy
Messages : 1778
Inscription : jeu. 20 sept. 2012 09:03
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/que-cache-sous-masque-t2667.html]Ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : 13
Âge : 36
Contact :

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Hoppy »

Mais qui a dit que le Poulpe n'était pas intelligent? :grattelatete:
«La vie est un mystère qu'il faut vivre, et non un problème à résoudre» - Gandhi

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Mlle Rose »

Pour donner envie de cliquer sur le lien faut ptèt un peu expliquer quand même hein et notamment où on veut en venir et de quoi on veut parler exactement ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cha
Messages : 24
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 32

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Cha »

Hoppy a écrit :Mais qui a dit que le Poulpe n'était pas intelligent? :grattelatete:
La n'était pas où je souhaitais en venir, la question est : dans quel uchronie vivrions nous si la maman poulpe pouvait transmettre son savoir à ses petits ?

Certains pensent que le poulpe deviendrait capable d'aller vivre sur la terre ferme. Mais pourraient-il développer les mêmes capacités de réflexion que nous ? Après tout, au début de l'ère de l'être humain, nous étions des animaux pas forcément plus intelligents que le poulpe..

Mlle Rose : désolée mais je ne suis pas vraiment douée pour m'exprimer... C'est mieux ainsi modifié ?

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Pier Kirool »

Moi j'en fais autant avec 9 cerveaux :rock: : je sors de mon aquarium, j'imite un congénère, et je me sers d'une noix de coco, et tout ça en jouant de la basse puisque j'ai plein de tentacules...
Et pour ceux et celles qui ont la flemme : uchronie.
Pour ce qui est de tout ré-apprendre, il y a un nouveau concept qui s'appelle l'épigénétique, qui dit que certaines "choses" acquises peuvent s'inscrire dans le génome...donc pas forcément besoin de ré-apprendre l'acquis s'il devient inné... Je vous en reparlerai sûrement, mais pas tout de suite...
Et pour ce qui est de savoir ce qui adviendrait du poulpe si la mère leur apprenait des trucs, ben moi je dis que ça se teste...
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Cha
Messages : 24
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 32

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Cha »

Pierre Kirool : Tu est sarcastique ^^ ce qui peut paraître basique pour toi, ne l'est pas forcément pour tous les animaux. On fait tout un plat des performances des singes, sûrement pour sa proximité avec l'être humain, qu'on en met de côté ces autres animaux tout aussi doués.
Pour l'épigénétique je suis d'accord, d'ailleurs je pense que cela joue dans l'intelligence des différentes espèces les plus douées, mais cela ne fait pas tout. Dommage que l'on ne puisse pas faire de tests afin de vérifier ces choses sur l'Homme (oui, je sais, c'est immoral...).

Pour ce qui est de ton article, c'est vrai que c'est un sujet intéressant. La transmission génétique est un fait connu, notamment avec les risques de problèmes de santés ou autre, mais que le mode de vie influence le code génétique des générations futures, si c'est avéré c'est, dingue ! Et alors la, j'ai encore moins d'espoir pour l'humanité :doh: ...

Mais pour l'expérience je suis d'accord ! Il faudrait préserver la mère et la laisser éduquer ses petits, afin de voir l'évolution de ceux-ci.

[EDIT] : je viens de tomber sur un article, qui change la donne... Il dit, je cite :
Celle-ci surveille et protège ses œufs pondus en grappes au plafond d’une voute rocheuse pendant six semaines. Elle les aère et les nettoie sans s’alimenter durant cette période, et meurt quelque temps après l’éclosion, mais pas de faim. La mort du poulpe est génétiquement programmée par des sécrétions endocriniennes issues des glandes optiques. La durée de vie d’un poulpe peut varier de quelques mois à quatre ou cinq ans selon l’espèce.
Encore une question de génétique... Ce qu'il advient du mâle, je ne l'ai pas encore trouvé.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par TourneLune »

Y a qu'à faire des poulpes génétiquement modifiés pour qu'ils ne meurent plus et voir si ils nous envahissent!
Sérieusement, ce serait intéressant de comprendre pourquoi la "nature" a choisi une telle voie. C'est surement que quelque part elle présente un avantage.

Accessoirement, chez l'homme, il y a eu qq cas d'enfants élevés sans contacts humains.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Enfant_sauvage

Avatar de l’utilisateur
Cha
Messages : 24
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 32

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Cha »

Si on les modifie, cela ne serait plus naturel... Mais ça resterait quand même intéressant à étudier, tout comme l'est l'étude de l'intelligence des singes, et autres animaux doués (d'ailleurs, le mot surdoué est-il applicable dans ces cas? J'en doute, car la c'est plus une question d'espèce).

j'en avais entendu parlé, mais je n'avais jamais poussé mes recherches plus loin... Je vais lire la page, même si elle présente des problèmes de neutralité (apparemment).

[EDIT] : je viens de parcourir l'article. Apparemment les enfants sauvages n'ont pas fait preuve de capacités exceptionnelles, à par celles découlant de l’instinct de survie (boire, manger, etc.). Il est dommage de ne pas pouvoir savoir si ces échecs sont dus à des problèmes mentaux, ou si c'est du au fait qu'ils n'ont pas été élevés par des humains (et dans ce cas, la thèse comme quoi les poulpes ne peuvent évoluer sans l'aide de leur parents est plausible).

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par TourneLune »

Je comprends pas très bien le sens de tes interrogations. Tu t'interroges sur la problématique de l'inné et de l'acquis?

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Le Renard »

Oh et puis on n'a pas forcément besoin d'avoir une problématique pour poster des bons trucs et s'ouvrir à ces curiosités. Merci Cha ! J'ai appris des trucs sympas grâce à toi, comme l'autodestruction de la maman poulpe.

Je trouve ça génial aussi, les poulpes en action. J'avais vu des documentaires où un morceau de bouffe est enfermé dans un récipient transparent fermé d'un couvercle vissé. Une fois que le poulpe avait dévissé le couvercle par hasard une fois et accédé à la nourriture dedans, il n'hésitait plus devant le bocal suivant : il le dévissait direct. Comme nous avec les pots de confiote. Au bout d'un moment, il n'avait même plus besoin de voir la nourriture, et dévissait les pots opaques quand il en voyait, pour vérifier s'il y avait de la bouffe dedans.

Y'a des poulpes qui font connaissance avec des plongeurs en particulier, et viennent "saluer" un plongeur qui passe souvent dans la même zone (j'aime pas le "saluer" parce que ça fait abusivement anthropomorphique ; mais à défaut de savoir ce que le poulpe fait vraiment...). Pas les autres plongeurs.

M'est avis que c'est pas un hasard si l'auteur de Niourk a choisi les poulpes pour dominer le monde. :cheers:

Avatar de l’utilisateur
Sofifonfec
Punky Brewster
Messages : 558
Inscription : jeu. 27 sept. 2012 20:13
Présentation : [url=https://www.we-heart.com/upload-images/montypythonillustrations2.jpg]And now for something completely different[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Sofifonfec »

Sans compter que le poulpe est capable de prédire l'avenir footballistique des nations.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Kayeza »

Attention quand même à l'anthropomorphisme : quand on commence à dire que des animaux sont "intelligents" ou "(sur)doués", on plaque sur eux des catégories éminemment humaines qui n'ont sans doute pas grand sens pour eux. Voir un poulpe dévisser des bocaux, c'est sûr que c'est marrant, mais concrètement, dans leur vie ordinaire de poulpe, ça leur sert à quoi ? Peut-être que du point de vue des poulpes, toutes les mères humaines qui meurent en couches sont plus intelligentes que les autres ? Je pense que, là comme ailleurs, il ne faut pas tout mélanger. Et puis, après tout, peut-être que les mères poulpes meurent à la naissance de leurs petits pour éviter que la Terre ne soit envahie par une armée de poulpes devenus "super-intelligents"... ;-)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Cha
Messages : 24
Inscription : mer. 30 janv. 2013 14:40
Profil : En questionnement
Test : WAIS
Localisation : Région parisienne
Âge : 32

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Cha »

Tournesol a écrit :Je comprends pas très bien le sens de tes interrogations. Tu t'interroges sur la problématique de l'inné et de l'acquis?
Oh non non, j'avais juste envie de partager ce que je sais, et ce que je ne sais pas (c'est la ou vous intervenez !), sur le poulpe. Après, inné, acquis, ou modifié, je pense que de nos jours, on est plus à ça près ! Mais c'est vrai que, si l'on reste dans l'uchronie, la modification génétique du poulpe ne serait pas valable.

Sofifonfec :eh, c'est bien la preuve que le poulpe est un animal très intelligent ! :mrgreen:

Kayeza : ok, donc je n'utiliserai plus ce terme ^^ après, je trouve qu'il est aussi utile à un poulpe de dévisser un couvercle, qu'à un singe d'apprendre à compter, et pourtant les singes on les humanise, alors, pourquoi exclure les poulpes sous prétexte que cela ne leur sert à rien ?

De toute façon, je suis sûre que si on ne fait pas ces tests, c'est pour pas se faire envahir, comme dans la planète des singes :saoul: Après tout, nous aussi nous sommes sortis de l'eau un jour, non ? :heureux8:

Le Renard
Messages : 1900
Inscription : sam. 10 mars 2012 22:49
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 41

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Le Renard »

Hors-sujet
Kayeza tu ne crois pas à la WOIS ? (octopus)
Ptêt même que les poulpes y battent les humains.

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Le Ludoptère »

Tiens c'est marrant, je cherchais récemment des dessins d'Hokusai, je suis tombé sur celui-là (célèbre) :

[attention, NSFW]
► Afficher le texte

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Kayeza »

@ Fox : qu'ils essaient un peu, les poulpes, de nous battre avec nos propres armes, tiens !
@ Ludoptère : ça veut dire quoi NSFW ? Impressionnant comme image, en tout cas. Je ne pensais pas que cet animal suscitait un tel imaginaire...
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par TourneLune »

Intelligents, ils le sont, tous les animaux sont intelligents, en soit, ça ne veut pas dire grand chose.
Qu'ils soient capables d'apprendre et de reconnaitre les gens, c'est cool mais des tas d'animaux en sont capables.

Fin bref, je continue à ne pas trop comprendre. Que tu nous parles des qualités de cet animal méconnu, ok, mais l'idée d'un monde où le poulpe supplanterait l'homme, ça a plutôt sa place dans delirium qu'ici...

Avatar de l’utilisateur
Le Ludoptère
Messages : 240
Inscription : mar. 18 déc. 2012 12:02
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Naoned

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Le Ludoptère »

Kayeza a écrit :ça veut dire quoi NSFW ?
Ça veut dire Not Safe For Work

Et ouais, tous les trucs tentaculaires ont pas mal "pénétré" l'imaginaire érotique japonais (cf les Hentai et les monstres gluants de tous bords)

Avatar de l’utilisateur
missz
Messages : 10
Inscription : lun. 21 janv. 2013 02:55
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/miss-t3184.html
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Lyon
Âge : 40

Re: Et le poulpe alors ?

Message par missz »

Je ne sais pas si tu as vu ce reportage sur le poulpe, les scientifiques ont découvert une région où justement ces animaux incroyables commencent à se rassembler et à transmettre leurs savoirs.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Et le poulpe alors ?

Message par TourneLune »

Emission sur France3 en ce moment même sur les pieuvres.

Avatar de l’utilisateur
isil
Messages : 566
Inscription : lun. 4 nov. 2013 21:21
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post142494.html#p142494] ici ^.^[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Marseille
Âge : 48

Re: Et le poulpe alors ?

Message par isil »

Tournesol a écrit :Emission sur France3 en ce moment même sur les pieuvres.
Hors-sujet
Mince je regardais les enfoirés :lol:
" They did not know it was impossible, so they did it ! "

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Et le poulpe alors ?

Message par soazic »

en lien avec ce sujet, je me permets de vous conseiller le livre de jean Claude Ameisen "sur les épaules de Darwin, Les Battements du Temps" sorti chez Babel et que je viens de finir à l'instant.
il s'agit de textes de son émission (France inter samedi 11h, ça tombe bien)
il évoque entre autres l'intelligence des oiseaux, (enfin je résume comme je peux), ce livre est d'une richesse époustouflante. Je vous conseille le voyage!!

Heartfilia

Re: Et le poulpe alors ?

Message par Heartfilia »

Cette vidéo était très intéressante (enfin surtout la seconde partie sur les poulpes), j'ai envoyé le lien à d'autres personnes.

Répondre