petits soucis de rangement ?^^

Cette section est ouverte à tous les membres : elle doit permettre un partage d'expériences autour des problématiques liées à la découverte de la douance.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

petits soucis de rangement ?^^

Message par Kayeza »

Cyelle a écrit :quant à ranger mon appartement, c'est tout une histoire car je vais ranger quelque chose sur le bureau, puis une feuille m'interpelle, alors je commence à me mettre à la paperasse, en cherchant le classeur je vais voir un mouton de poussière alors je cherche la balayette et là sous la balayette je vais voir une tache de petit suisse alors je vais ouvrir le placard des lingettes où un stylo ne sera pas à sa place, alors je vais revenir au bureau....et ça peut durer longtemps comme ça !
Je ne sais pas si c'est un signe de TDA, mais ça m'arrive tout le temps... Parfois, je m'observe en train de remonter le fil de ce que je voulais faire à la base, du stylo à la lingette à la balayette au mouton au papier... au rangement ! Ah, c'était ça, rangement ! :D
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Kayeza pour son message :
Pier Kirool
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par sammbd »

Cyelle a écrit :quant à ranger mon appartement, c'est tout une histoire car je vais ranger quelque chose sur le bureau, puis une feuille m'interpelle, alors je commence à me mettre à la paperasse, en cherchant le classeur je vais voir un mouton de poussière alors je cherche la balayette et là sous la balayette je vais voir une tache de petit suisse alors je vais ouvrir le placard des lingettes où un stylo ne sera pas à sa place, alors je vais revenir au bureau....et ça peut durer longtemps comme ça !
Moi ça fait trèèèèès longtemps que ça dure :angel4: !

Image

Uploaded with ImageShack.us
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mlle Rose »

:o :o :o

Une seule solution :
Image


:arrow: :arrow: :arrow: :arrow: :mrgreen:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Cyrano »

Je proteste de façon cinglante : Non rangé ne veut pas dire "sale" !
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par sammbd »

Dans ce genre de cas critique je n'ai qu'à inviter ma meilleure amie. Elle ne peut pas s'empêcher de ranger ma chambre pendant que nous philosophons ensemble, mouahahah!!! :devil:.
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par sammbd »

Cyrano a écrit :Je proteste de façon cinglante : Non rangé ne veut pas dire "sale" !
Le pire c'est que là se sont des vêtements propres tout juste sortis du placard mais que je délaisse le matin pour une raison ou pour une autre : ça gratte, c'est 1cm trop court, ce n'est pas mon tissu préféré, les coutures sont mal placées... :o
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mlle Rose »

Non rangé = multi-nids à poussière + multi-cachettes à bêtes + contamination de l'esprit par le terrible Bordelovirus!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Cyrano »

Mlle Rose a écrit :contamination de l'esprit par le terrible Bordelovirus!
Je suis en phase terminale de la maladie. Les médecins sont perplexes.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mlle Rose »

Je préconise une bonne saignée! Avec détoxination!

= faire du vide (secours populaire d'un côté, Emmaüs d'un autre, poubelle en dernier ressort).

Traitement à renouveler chaque mois!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par TourneLune »

Je m'insurge!!

Je suis assez d'accord, en bordel ne veut pas dire sale mais faut avouer que c'est moins simple de faire le ménage....

Faire du vide, je proteste aussi, on sait jamais, ça peut toujours servir et c'est le bons sens paysan qui parle! Ranger et jeter c'est un truc de citadin qui a des sous mais pas de place. Stocker des trucs pour rien, c'est un truc de personne qui a de la place mais pas de sous ^^ (comment ça c'est manichéen comme vision ^^)

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par sammbd »

Mlle Rose a écrit :Je préconise une bonne saignée! Avec détoxination!

= faire du vide (secours populaire d'un côté, Emmaüs d'un autre, poubelle en dernier ressort).

Traitement à renouveler chaque mois!
Emmaüs, c'était censé être les cartons oué...

M'enfin, c'est si dommage de se séparer d'objets et de vêtements potentiellement utiles...
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mlle Rose »

Sans déconner, je vous conseille la lecture de ce bouquin :
Image

Sinon, rien n'empêche d'avoir une pièçabordel, une cave, un grenier dans lequel on stocke toutes les merdes/futurement utiles ou pas (:P).

sammbd a écrit :ça gratte, c'est 1cm trop court, ce n'est pas mon tissu préféré, les coutures sont mal placées... :o
Si c'est comme ça aujourd'hui, y a-t-il une raison particulière pour que ça change demain ? :geek1:

EDIT : comme ça n'a rien à voir avec le TDA on devrait faire un fil "douance et bordel" (je sais pas si il existe pas déjà d'ailleurs :D
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par sammbd »

Si c'est comme ça aujourd'hui, y a-t-il une raison particulière pour que ça change demain ?
Ben quand on passe de 45 à 60kg, ou l'inverse (ce qui j'espère ne m'arrivera plus), ça peut, ça peut.

On parlait de TDA? Mais que fais-je là sur le forum au lieu de faire mes graphiques moi...? :roll:
EDIT : comme ça n'a rien à voir avec le TDA on devrait faire un fil "douance et bordel" (je sais pas si il existe pas déjà d'ailleurs
J'imagine déjà la pagaille... :rofl:
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mlle Rose »

huhu dans ce cas tu fais des cartons en fonction des tailles ^^
Perso j'ai plusieurs cartons qui tournent, surtout en fonction des saisons. Voir des robes courtes dans mon placard en hiver me mine. Et trop de choix tue le choix!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13701
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par TourneLune »

^^ moi tout est en tas entre le lave linge et le repassage, que je n'ai pas fait depuis plus d'un an. Parfois j'entreprends des fouilles archéologiques pour tenter de retrouver un truc....

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Kayeza »

Mlle Rose a écrit :Sinon, rien n'empêche d'avoir une pièçabordel, une cave, un grenier dans lequel on stocke toutes les merdes/futurement utiles ou pas (:P).
Certes. Sauf qu'en cas de tête de linotte, il est facile d'oublier ce qui est rangé dans la pièçabordel, donc l'argument d'une potentielle future utilité tombe à l'eau... À moins de faire une descente régulière dans ladite pièce...
Suite à mes multiples déménagements, j'ai encore de vieilles affaires un peu partout, et régulièrement, je découvre des trucs. S'pas mal, remarque, ça fait des surprises ! (Du bonheur d'être oublieux : on a souvent des surprises !)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Mlle Rose »

Comment ça, t'as pas un cahier avec tout ce qu'il y a dans ta cave avec date d'entrée, numéro d'allée, et état de conservation ? :P
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Kayeza »

J'avais commencé à faire ça, il y a loooongtemps, un jour où, pré-ado, je m'étais lancée dans l'aventure titanesque de ranger ma chambre (j'ai eu une adolescence grunge, avec tous les symptômes associés qui vont avec...). Ben, j'ai vite arrêté !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

aeyou
Messages : 24
Inscription : mar. 13 nov. 2012 00:29
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par aeyou »

Attention quand même au syndrome de Diogène et au TOC d'accumulation, non ? :-(

Je crois que les définitions sont encore discutées, mais lire là-dessus avait produit un petit choc me conduisant à jeter un peu...

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Joebar »

Kayeza a écrit :J'avais commencé à faire ça, il y a loooongtemps, un jour où, pré-ado, je m'étais lancée dans l'aventure titanesque de ranger ma chambre (j'ai eu une adolescence grunge, avec tous les symptômes associés qui vont avec...). Ben, j'ai vite arrêté !
tu as vite arrêté l'aventure rangement de chambe?? :lol:
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
sammbd
Messages : 153
Inscription : ven. 16 nov. 2012 18:40
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/10h10-petite-fille-qui-souriait-jamais-t2902.html]m'enfin...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 34

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par sammbd »

Pour en revenir au TDA, je viens de repasser l'examen du permis ce matin et je suis assez pessimiste sur le résultat. Le TDA serait une explication à toutes les petites conneries que je fais surtout en mode stress à cause de mon esprit qui se barre ailleurs quand il ne faut pas. Et il n'y a pas que pour la conduite.
Vu que je me pose la question du TDA pour mon père (également distrait quand il conduit et pas que. Le pire étant que son esprit se barre systématiquement pendant une conversation). Why not me too?
J'en parlerai lors de mon RDV avec la psy début janvier.

Vroum!
There is real poetry in the real world. Science is the poetry of reality. (Richard Dawkins)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance, attention au trouble ! (TDA/H)

Message par Kayeza »

aeyou a écrit :Attention quand même au syndrome de Diogène et au TOC d'accumulation, non ? :-(
Papayeza a revu il y a peu un ancien camarade (de classe ou autre) qui a très probablement un syndrome de Diogène (ou quelque chose de proche) et qui a dit que c'était assez terrible d'aller chez lui... Dans sa maison, il y a à peine l'espace de circuler tellement tout est encombré de bardas cafouilleux, la toile cirée colle méchamment aux coudes et les verres sont plus très transparents...
Joebar a écrit :tu as vite arrêté l'aventure rangement de chambe?? :lol:
Non, ça c'est venu naturellement avec l'âge et le ras-le-bol du bordel. Par contre, je ne tiens de pas de registre de "quoi est où" - je fais confiance à ma petite tête...

@sammbd : courage pour l'attente... C'est combien de temps ? Et puis pour le TDA/H, c'est plutôt un neuropsy qu'il faut aller voir, ce me semble, non ?
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Pier Kirool »

Un petit exposé et des sites en lien sur le TDA/H ici.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Léo
Messages : 928
Inscription : lun. 1 avr. 2013 18:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : A l'ouest
Âge : 41

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par Léo »

Merci Pierre Kirool pour le lien.

Je me renseigne mais je me demande (dans mon cas) si, comme cité plus haut, le fait d'être dévié.e de sa trajectoire rangement, organisation est dû au tda ou a un bêta problème de mauvaise organisation ou lacune d'apprentissage de ce côté... Pour le bordel, il y a le bordel organisé. Oui oui, le bordel c'est toute une organisation complexe. J'étais un peu beaucoup 'maniaque' dans l'enfance et une partie de l'adolescence sauf que bizarrement, ma chambre faisait peur... Je crois que c'était plus de l'ordre du contrôle de mon espace, peut être à rapprocher du toc (mais je ne suis pas une 'vraie toc toc')... J'ai toujours ce besoin de déplacer les choses. ça doit être pour avoir l'impression que c'est nouveau. La balayette citée plus haut change régulièrement de place et... Bref. Ranger pour déranger. Déranger pour ranger...Et souvent laisser les choses en plan pendant des plombes.

Sinon, mon placard est une sorte de montagne de vêtements que parfois je décide de plier en mettant tout par terre. Au bout du 3ème t-shirt, je me sens dépassée par le sommet à atteindre et ça s'applique à tout ce que j'entreprends de ranger. Mais ma pièce à vivre /travailler est relativement 'vide' au sol. Les choses s'accumulant en divers petits endroits. Des petits tas un peu partout. Dans les coins, sur et sous les bureaux...

C'est plutôt dans la manière dont les informations arrivent et circulent dans le cerveau que ça me pose problème. Là, ça a toujours été ardu pour déblayer, trier, structurer... Qui parmi vous a eu le droit à 'manque de rigueur' pendant toute sa scolarité ? Et là je pense que je vais en reparler au psy qui avait soulevé ce soucis de concentration doublée d'une hypervigilance, lesquelles, dans mon cas en tout cas, ne font pas toujours bon ménage (hi hi)

Hop
"Soudain, la jeune fille, le plus tranquillement du monde, entreprit de se curer le nez avec les doigts." Witold Gombrowicz

Avatar de l’utilisateur
le nange
Messages : 48
Inscription : jeu. 1 nov. 2012 23:23
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON
Localisation : Ontario, Canada
Âge : 51

Re: petits soucis de rangement ?^^

Message par le nange »

Kayeza a écrit : Je ne sais pas si c'est un signe de TDA, mais ça m'arrive tout le temps... Parfois, je m'observe en train de remonter le fil de ce que je voulais faire à la base, du stylo à la lingette à la balayette au mouton au papier... au rangement ! Ah, c'était ça, rangement ! :D
Oh que ça fait bizarre, j'ai l'impression de me lire... Mon " bureau " (table de la salle à manger en fait, pièce que nous utilisons rarement pour son usage premier) est à peu près rangé depuis quelques jours car la pièce a été utilisée par marichéri pour son jeu de rôle, mais cela me tout bizarre de le voir quasiment vide, j'ai besoin de mon bordel organisé pour pouvoir être bien! :mrgreen:

Il y a des années, je me souviens avoir vu un documentaire d'Arte sur son équivalent québécois (ARTV) sur les bureaux en bordel et les esprits créatifs, et cela m'avait donné comme une légitimité, enlevé mes complexes de bordélique, je n'étais pas seule! (impossible de retrouver les références de ce documentaire, si cela dit quelque chose à quelqu'un...)
Je m'empresse de rire de tout, de peur d'être obligé d'en pleurer. (Beaumarchais)

Répondre