Une manipulation bienveillante mondiale

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Une manipulation bienveillante mondiale

Message par StormX »

Salut, :-)

L'Humanité est aujourd'hui mondiale. Son fonctionnement est mondial et ce progrès en est vraiment un. Affirmer le contraire est pour moi un non-sens au vu de notre évolution.
Je pars du principe logique que ce qui est propre à la nature humaine est naturellement bon pour lui. En d’autres termes, nos fondements doivent être perpétrés, adaptés au monde d’aujourd’hui mais toujours en lien avec ce qui est vrai au plus profond de nous et ce, dans l'objectif d'être heureux (chose impossible lorsque nous somme pas en harmonie avec notre être).

Hors, il me semble que depuis toujours, la nature humaine animale nous pousse à nous rassembler. Toujours plus. Et ce, dans un seul et unique but viscéral : la survie et la perpétuation de ce système.
Dès qu'un groupe d'humain se forme (soit, au minimum deux personnes) une hiérarchie se met en place, des règles s’écrivent et se respectent. Un ordre est établit dans l’objectif…de survivre et de perpétuer le groupe. C’est à mon sens simple aussi simple que cela.

Tout ceci pour en venir à parler d’une chose : la manipulation et la manipulation bienveillante

L’idéal occidental démocratique nous (la masse) fait croire à un contrôle total sur nos « représentants ».
Tout le monde s’accordent pourtant à dire aujourd’hui (et sans la moindre réaction de révolte) que ce ceci est immanquablement faux. Autrement dit, TOUT le monde a accepté consciemment ou non, le mensonge qui nous est livré sur un plateau d’argent : le pouvoir n’est pas détenu par ceux pour qui nous votons, nous n’avons donc aucun pouvoir, la démocratie n’existe pas et nous l’acceptons.
Pire encore, lorsque certains illuminés viennent à dénoncer, preuves à l’appui, ce système le mensonge est auto-défendu par ceux qui se font berner. La manipulation a été si magistralement organisée, si insidieuse que le mouton en vient à protéger le loup contre le berger. Voilà la réalité que je perçois aujourd’hui.

Cependant, je voudrais revenir sur ces théoriciens du complot, montrés du doigt et dénigrés.
Il est évident que, gênant, ceux détenant le pouvoir réel ont rapidement organisé une désinformation à leurs sujets dans le but de les décrédibiliser aux yeux du public, les empêchant ainsi de déstabiliser leur contrôle sur le monde.
Ils gênent car ils mettent en lumière ce qui ne devrait pas. Ce qui ne devrait pas, c’est la gouvernance mondiale moderne (scientifique) orchestrée depuis la fin de la seconde guerre mondiale auquel participe un tout petit cercle de personnes. Cette gouvernance, grâce à son poids économique détient toutes les rênes du pouvoir pour faire pencher les prises de décisions politique vers ce qu’elle attend.
Comment en est-on arrivé là ? Qu’est ce qui les motive ? La conquête de pouvoir ? Le toujours plus ? L’argent ? Oui…mais pas seulement, selon elles : elles se réunissent et pour contrôle l’humanité « pour son bien ». Car la masse est stupide, violente et irresponsable. En d’autres termes, ils sont les bergers et il faut les écouter.



Et s’ils avaient raison ?

Si l’on revient à nos origines, si l’on pense micro ou macro système, la manipulation est partout. Et très souvent elle se justifie par « c’est pour le bien ».
Réfléchissez, parent, quand avec vous pour la dernière fois manipulez votre enfant ? Très certainement il y a très peu de temps, lorsque vous avez « orienté sa conduite dans le sens que vous désiriez et sans qu'ils s'en rendent compte » (cf définition manipuler, Larousse).
Leader, vous qui vous targuez d’être des visionnaires, courageux, chose que vous êtes très souvent…posez-vous la même question.
Amoureux, aimant, amant idem…et ainsi de suite. TOUT LE MONDE manipule autrui : cela fait partie de notre nature et c’est ainsi.

Hors, comme je le disais au tout début de mon post, je suis convaincu que ce qui est de notre nature, est par nature, bon pour nous…
Pour le dire autrement, la manipulation est nécessaire à l’humanité. Et dans tous les cas, sans même être nécessaire, elle sera inhérente à notre existence : nous ne pouvons faire autrement.

Où est ce que je veux en venir ?

Car je fais partie de ceux qui se révoltent lorsque je constate être manipulé. Il est évident que cela ne me fait jamais plaisir lorsque je me rends compte que je n'ai pas forcément pris cette décision par pur libre arbitre, que j'ai été orienté / trompé sans savoir pourquoi...et si cela était malgré tout nécessaire à notre fonctionnement en société ?

Ainsi, je ne remets pas en cause l’existence d’un leadership obscur qui manipule et dirige l’humanité. Je remets en cause ces personnes dirigeantes qui n'utilisent pas leur pouvoir pour ce à quoi il doit servir, par nature : au bien de l'Humanité.

Ce que je crois de plus en plus c’est que dans tous les cas, qu’importe l’époque, les technologies, les problèmes et leurs tailles : il existera toujours un cercle de personnalités / groupes qui se rendront maîtres du monde. Et en plus d’affirmer cet état de fait, je commence à être convaincu que cela est nécessaire à l’humanité pour ne pas sombrer dans le chaos de l’anarchie.

Pour moi, l’Humanité NE PEUX PAS fonctionner sans l’existence d’un groupe de personne réduit façonnant la civilisation. Notre être n’est pas capable de vivre en société sans une direction supérieure qui le contrôle et le fais marcher dans une direction prédéfinis.

Prenez-moi pour un fasciste si vous avez besoin d’étiquette pour être aveugle. Mais tentez l’expérience, fermez les yeux et réfléchissez à notre histoire (si tenté que vous ayez échappé à son éradication systématique des esprits de la masse).
Repasser en revue, de la façon la plus honnête possible, les grandes civilisations, les grandes époques, des empires florissants aux plus petites sociétés disparues : TOUS manipulés, TOUS dirigés par quelques-uns, TOUS œuvrant à un édifice dont ils ne percevaient même pas les contours…et tout ceci toujours aux profits de quelques-uns.

Voilà ce contre je crois qu'il faut se battre.

Car tout comme la manipulation a toujours existé, l’appât du gain et du pouvoir à toujours corrompu ceux qui nous dirigeaient, leur faisant oublier ce pour quoi ils occupaient cette place : le bien de leurs protégés.
Et c’est cela que je veux comprendre. Comment est-il possible, qu’à l’échelle macro, l’humanité ne se soit jamais trouvé d'être / groupe bienveillant ? Comment est-ce possible que l’argent et le pouvoir aient toujours les mêmes conséquences sur notre intellect ? Est-il possible d’en être autrement ?

Je n’ai pas de réponse.

Mais vient un autre problème. Car si l’accumulation d’argent et de pouvoir est obligatoirement incompatible avec une quelconque bienveillance tournée vers l’humanité…qu’en est-il de la notion forcément subjective, culturelle et arbitraire du Bien ?

Imaginons ne serait-ce qu’un instant, que l’assemblé de personnes régissant le monde ne soit motivée d’aucune manière par l’accumulation d’argent et de pouvoir ? Imaginons une assemblée de « Gandhi ». Une entité aux pouvoirs sans limites avec pour seul objectif le bien de l’humanité, chose que nous voulons tous au fond de nous, inconsciemment ou non.

Eh bien, même avec cet objectif, je crois qu’il y aurait toujours des déçus, des laisser pour compte et des inégalités. Car qu’est-ce que le Bien ? Ce qui est bien pour lui est-il bien pour l’autre ? Pouvons-nous contenter tout le monde et vivre en harmonie, aussi bien avec nos semblables humains, que nos cousins plantes et animaux. La nature humaine nous permet-elle de vivre une bienveillante harmonie avec l’univers ?

Je n’ai pas de réponse.

Pour autant, j’aimerais me pencher sur un problème qui nous concerne tous : comment faire en sorte d’être manipulé pour mon bien ?

Si nous mettons de côté l’aspect philosophique de la notion de Bien (la laissant être définis (si seulement c’est possible (on aura encore une fois besoin de manipuler et de prendre des décisions arbitraire ;))) par des personnes qui me sont plus compétentes), comment pouvons-nous réussir à aboutir à un monde contrôler par des personnes bienveillantes, dévoués à l’humanité ?

Je n’ai pas de réponse.

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par Pellucidar »

Des choses à écrire, du temps à trouver. :sad:

"Mais en vertu de quel principe biologique fondamental, le plus grand nombre serait-il préservé de l'erreur?"
Henri Laborit, L'Homme imaginant (1970)
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par TourneLune »

Je crois qu'il limite l'erreur... Sans doute le rapport entre la probabilité et la gravité de l'erreur moyenne est-il meilleur que celui de l'erreur individuelle. Tout comme l'action de génie d'ailleurs...


StormX, est-ce que tes pensées ne se rapproche pas de la théorie de la main invisible, qui sous-tend le capitalisme? Grosso modo, je connais pas très bien, mais que la somme des égoïsme est au final bénéfique au groupe.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par Zyghna »

"L"homme est un animal qui, lorsqu'il vit parmi d'autres membres de son espèce, a besoin d'un maître. Car il abuse à coup sûr de sa liberté à l'égard de ses semblables; et quoique en tant que cr"ature raisonnable il souhaite une loi qui pose les limites de la liberté de tous, son inclination animale égoïste l'entraîne cependant à faire exception pour lui-même quand il le peut. Il lui faut donc un maître pour briser sa volonté particulière, et le forcer à obéir à une volonté universelle valable".

Kant, Idée d'une histoire universelle au point de vue cosmopolitique.
Je reviendrai là dessus ce week-end, mais Kant aborde pas mal cette idée de l'espèce qui transcende l'individu, de tous ces égoïsmes qui tirent en effet l'humanité vers le haut.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par StormX »

Pellucidar a écrit : "Mais en vertu de quel principe biologique fondamental, le plus grand nombre serait-il préservé de l'erreur?"
Henri Laborit, L'Homme imaginant (1970)
Tournesol a écrit :Je crois qu'il limite l'erreur... Sans doute le rapport entre la probabilité et la gravité de l'erreur moyenne est-il meilleur que celui de l'erreur individuelle. Tout comme l'action de génie d'ailleurs...
Je rejoins Pellucidar avec sa citation. Non, à mon sens c'est plutôt l'inverse qui s'observe et cela est confirmé par Joule et Beauvois. Je les cite (cf. Petit traité de manipulation à l'usage des honnêtes gens, p 43/44)

[Parlant de l'effet de gel, de piège abscon et d’escalade d'engagement]

"Il serait erroné de croire que la collégialité suffise à prémunir une instance de décision contre de tels effets pervers et que ces effets restent l'apanage de l'exercice solitaire du pouvoir.[...] La psychologie sociale expérimentale nous inciterait même à attendre une accentuation du phénomène d'escalade d'engagement dans les groupes. Les expériences, en effet, ne manquent pas pour montrer que ces derniers ont tendance à se porter vers des décisions extrêmes, pour peu qu'elles impliquent une prise de risque et qu'elles ne puissent être ramenées à la résolution de problèmes arithmétique ou logiques. On parle de polarisation collective à propos de cette tendance que de nombreux chercheurs expliquent par une dilution de la responsabilité à travers le groupe.
Aussi est il assez tentant de considérer qu'une équipe sera davantage tributaire des effets d'escalade d'engagement qu'un décideur solitaire."


La solution selon eux, serait dans "la pratique de certains dispositifs qui requièrent l'intervention de plusieurs décideurs dans un même cours d'ction. Nous penson, notamment, qu'il est préférable que ce ne soit pas la même personne, ou le même groupe de personnes, qui prenne une décision et qui en évalue les effets en vue de son éventuelle reconduction."


Je trouve, en passant, que l'organisation de ce forum et ses différentes évolutions de gestion reflètent bien nos propos. ;)

Pour en revenir au concept d'engagement et de soumission librement consentie, je comprends tout juste combien ils jouent un rôle premier si ce n'est fondateurs dans les différentes méthodes de manipulation. Le chapitre qui leur est consacré dans le bouquin pré-cité a fait émerger une nouvelle réflexion : comment en sommes nous arriver à défendre les banquiers et ne plus pouvoir réfléchir sans eux en masse ?
Ca reste encore trop frais et trop confus pour que je livre ça, là maintenant, mais j'en suis que d'autre que moi y ont déja réfléchis et pourraient balancer leurs idées. :wink:
Tournesol a écrit : StormX, est-ce que tes pensées ne se rapproche pas de la théorie de la main invisible, qui sous-tend le capitalisme? Grosso modo, je connais pas très bien, mais que la somme des égoïsme est au final bénéfique au groupe.
J'avoue que j'ai du mal à répondre à ta question, n'étant moi aussi pas du tout familiarisé avec le concept (cela remonte à mon lycée !!!). Néanmoins, avec les quelques souvenirs et recherches glanées sur le net, j'aurais tendance à répondre non.

L'idée est plutôt le total opposé à un libéralisme sans limite (qui je crois est l'une des définition de la main invisible). L'homme n'est pas capable, comme le souligne Zyghna avec Kant, tout seul, sans maître, sans règles, sanctions et valeurs à respecter de s'auto-organiser dans la bienveillance pour autrui. Et il me semble que, ayant appliqué ce concept de "main invisible" les néolibérales nous ont suffisamment prouvé que cette explication est fausse et ne se réalise pas.

(cf wikipedia)

"La justification empirique de cette théorie est que le penchant égoïste des individus va conduire chaque individu à se comporter d'une manière qui sera bénéfique pour la société. Les firmes choisiront les méthodes de production les plus efficaces afin de maximiser leur profit. Les prix de vente sont réduits sous l'effet de la concurrence sur les marchés. Les agents investiront dans les industries qui ne parviennent pas à satisfaire la demande et qui fournissent donc les retours sur investissement les plus élevés. Dans les secteurs en surproduction, les agents se retireront sous l'effet de profits nuls ou négatifs. Dans le domaine de l'éducation, les étudiants sont amenés à choisir les carrières qui manquent de travailleurs donc les plus rémunératrices.

Tous ces effets auront lieu automatiquement, sous l'effet d'une "main invisible". Cette théorie ne s'appliquera plus lorsque des actions des agents produisent des externalités44; l'intervention de l'État est alors nécessaire. [réf. nécessaire] Ce mécanisme joue également comme un phénomène d'égalisation. Par exemple, les habitants d'un pays pauvre sont prêts à travailler pour un faible salaire, ce qui incite les investisseurs à construire des centres de production dans ce pays. La demande de travail s'en trouve accrue, et les salaires (variable d'ajustement sur le marché du travail) augmentent, les habitants consomment davantage, ce qui pousse les producteurs locaux à embaucher davantage pour satisfaire cette demande. À l'aboutissement de ce processus, les salaires auront augmenté au point qu'il ne sera plus intéressant de délocaliser vers ce pays, qui aura alors atteint un niveau de vie comparable à celui des pays riches."


Vous avez souvenir d'augmentation des salaires de masse...là...récemment ? Bref :roll:

A bientôt, j'attends vos réactions avec impatience pour faire évoluer ma réflexion en plein ébullition.

Avatar de l’utilisateur
smilo
Messages : 58
Inscription : mer. 24 oct. 2012 19:33
Présentation : [url]http://adulte-surdoue.fr/topic2799.html[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par smilo »

Bonjour !

Sujet que je trouve très intéressant ! J'avoue ne pas avoir vraiment de temps aujourd'hui voire cette semaine pour y répondre, même si je sens que je vais y cogiter pas mal :D

Je pense que je te donnerai une réponse très bientôt, mais pas ces jours-ci, disons que je vais avoir besoin d'en faire une et de jarter tout ce qui est de près ou de loin de la propagande... disons que ça pourrait faire tâche sur le forum et ce n'est pas mon but ;)

Ce sujet met en exergue pour moi une multitude de questions assez complexes et complémentaires, pour une partie, que je m’efforcerai de définir selon mon point de vue, restant ouvert à toute remarque ;)

Je n'en dis pas plus pour le moment mais je pense avoir un point de vue en partie différent, sans l'être totalement, à ce que vous avez dit. J'ai souvent discuté théories du complot mais sans jamais vraiment y adhérer et je pense avant tout que le plus gros problème de ces théories est que bien souvent elles sont invérifiables, sans toute être dans ce cas là il me semble, mais cela mérite plus de détails ;) De plus, elles ont tendance à ne rien proposer en retour, pour construire un autre modèle de société plus juste, ce qui est plutôt mon premier souhait dans bien des cas ou alors ces modèles frise le fachisme, justement...

Voilà, voilà, j'en dirai plus un de ces jours ;)
Bonne journée ! :)

Brunolito

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par Brunolito »

Image

Non, ils n'ont pas raison. L'humanité doit apprendre la liberté et l'autonomie, et non la soumission à une minorité par l'esclavage. La manipulation bienveillante n'existe pas, c'est un oxymore. Je t'invite à te rendre sur mon blog pour plus de détails, tu pourra y etoffer ton point de vue avec de nombreux documentaires : http://vgterrien.wordpress.com/
Je t'invite également à découvrir le trésor du Périgord, qui n'est pas la truffe comme la majorité le pense, mais l'ouvrage d'Etienne de La Boëtie : "De la servitude volontaire". Ouvrage d'ailleurs écrit vers 17 ans qui en dit long sur le personnage.

Je suis en train de regarder actuellement le documentaire sur les maîtres de la monnaie que tu as posté dans un autre topic. Très intéressant, je pense le mettre sur mon blog dès la fin du visionnage pour faire tourner. Tu peux aussi visionner dans le même acabit Noire Finance

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par Pellucidar »

ICI, un bel exemple de manipulation bienveillante mercantile.

PS : l'article, pas du message de Meggie :P
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par pixelvois »

Et aussi un autre exemple de manipulation bienveillante mercantile ( décryptée qui plus est ^^ )...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par TourneLune »

Ben si c'est mercantile, c'est pas tellement bienveillant à mon sens. Si on en veut à mon portefeuille, on n'est pas bienveillant, même si on me dit des choses gentilles C'est le sens même de bienveillant que de se rapporter à la motivation profonde....

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par pixelvois »

Comme manipulation et bienveillance ^^, non ;) ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par TourneLune »

Non, manipulation et bienveillance ne sont pas forcément dissociées pour moi. La bienveillance concerne la motivation profonde, la manipulation est une façon d'arriver à ses fins.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par pixelvois »

J'ai quand même un peu de mal à associer les deux perso'... mais je reviendrais en discuter quand j'aurais pris le temps de construire un post plus complet ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par TourneLune »

C'est difficile pour tout un tas de raisons propres à la manipulation mais ça dépend en fait surtout de ce qu'on entend par manipulation...

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par StormX »

pixelvois a écrit :J'ai quand même un peu de mal à associer les deux perso'... mais je reviendrais en discuter quand j'aurais pris le temps de construire un post plus complet ;)
Tournesol a écrit :C'est difficile pour tout un tas de raisons propres à la manipulation mais ça dépend en fait surtout de ce qu'on entend par manipulation...
Mettons y des définitions tant qu'à faire. :-)

Manipulation : "Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'ils s'en rendent compte"

Bienveillance : "La bienveillance est la disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui."

Effectivement, on a été trop habitué au raccourcis = manipulation : "Action d'orienter la conduite de quelqu'un, d'un groupe dans le sens qu'on désire et sans qu'ils s'en rendent compte" afin d'en tirer un profit (argent, pouvoir) à destination d'une autre personne / groupe que celle ou celui manipulé .

Ainsi, par définition, user de manipulation, c'est simplement diriger une personne vers un comportement à son insu. La question du pourquoi ne se pose pas, d'où l'ajout d'un autre adjectif.

Si je m'amuse à tenter de définir ma formulation cela donnerait :

Manipulation bienveillante : "Action d'orienter la conduite de quelqu'un / d'un groupe, dans le sens qu'on désire, sans qu'ils s'en rendent compte, et qui vise le bien et le bonheur de la personne ou du groupe manipulé"

Il est important également à mon sens de distinguer la manipulation de la persuasion (ou l'argumentation).

Définition de persuader :
- Amener quelqu'un à être convaincu de quelque chose, à croire quelque chose
- Amener quelqu'un à faire, à vouloir faire quelque chose

La manipulation est une seconde arme de l'arsenal à votre disposition pour orienter le comportement de quelqu'un. Mais là où la persuasion via une argumentation, souvent débattu, sera faite de façon consciente par les deux parties, la manipulation se dénote par son coté "secret", "à l'insu de".
Mais par définition (au sens premier), manipulation et persuasion servent les mêmes objectifs : orienter le comportement d'autrui vers quelque chose que l'on désir.

Il est parfois difficile de distinguer les différences car :

- les 'techniques de manipulations sont nombreuses, ainsi que les facteurs qui les régissent.
- les techniques de manipulations peuvent se voir mixer ensemble
- les techniques de manipulations sont très souvent employé aussi bien de façon inconsciente par le manipulateur que le manipulé
- les techniques de manipulations sont très souvent couplé à des techniques de persuasion

Prenez cet exemple tout bête :

Vous voulez absolument voir le documentaire "Gasland" très critique et engagé. Vous aimeriez être accompagné par votre moitié. Vous vous dite également, qu'il faut absolument réussir à la faire sortir, ces derniers temps, elle passe ses journées à tourner en rond à ne rien faire.
Vous commencez par ce genre de formulations, "c'est elle qui décide, rien d'obligatoire, vous ne voulez pas la forcer, c'est juste une idée comme ça"...
Elle n'a pas le gout..."pas ce soir", même si le sujet l'intéresse dans l'absolu.
Vraiment motivé à réussir à la sortir de là, vous lui étalez les innombrables critiques positives entendues ainsi que les avis des experts...Pas d'évolution.
Vous commencez par être un peu désappointé, vous décidez de lui remettre en mémoire vos anciennes discussions sur le sujet où elle s'affichait comme quelqu'un d'engagée, de prête à se battre contre ces lobbying sans scrupule.

Et finalement...après avoir broyé du noir 5 minutes, une embrasse plus tard...vous vous engagez bras dessus bras dessous en direction du cinéma.

Et tout ça, sans penser une seul fois que vous veniez d'utiliser deux techniques de manipulations statistiquement particulièrement efficaces (sensation de liberté et étiquetage), ainsi que les classiques techniques de persuasion de l'argument d'autorité, et ce, dans l'unique but avoué (ou conscientisé) de lui faire du bien.
Ou dit autrement : par simple bienveillance à son égard.

Je ne crois pas avoir exagéré la situation, elle me semble suffisamment crédible pour être potentiellement vraie.
Brunolito a écrit :La manipulation bienveillante n'existe pas, c'est un oxymore.
Ainsi, pour moi, la manipulation bienveillante existe. Et plus encore, cette dernière fait partie, de façon inhérente, viscérale à notre vie sociale. Et ce, simplement parce qu'elle ancrée au plus profond de notre mode de pensée et façon d’interagir.

Après, si ta phrase sous entendait que "la manipulation bienveillante de masse n'existe pas actuellement", là je suis d'accord. ;)

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par pixelvois »

C'est le "sans qu'ils s'en rendent compte" qui s'associe mal avec la bienveillance pour moi... cependant, je ne nie pas que cela peut-être une solution envisageable, même si elle me paraît très utopique ( utopie : de mon point de vue, chose impossible à atteindre, mais essentielle comme cible à approcher )...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par TourneLune »

La vraie bienveillance est assez utopique en soi.Bref, on s'éloigne...

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par StormX »

pixelvois a écrit :elle me paraît très utopique ( utopie : de mon point de vue, chose impossible à atteindre, mais essentielle comme cible à approcher )...
J'aime bien la précision que tu ajoute à cette définition Pix'. :-)

Comme prévu, ma réflexion a encore évoluée depuis le dernier coup. :mrgreen:

Même si, je considère ce que je disais au début comme une solution potentielle, je viens d'en trouver une autre.

Cette autre solution, elle me vient servi sur un plateau d'argent porté par Jacque Fresco. Jacque Fresco, c'est le mec qui, entre autre, a énormément participé aux films Zeitgeist 1 & 2. Je ne m'étendrais pas sur le débat sulfureux que suscite à chaque projection ces films, aussi bien dans leurs formes que dans le fond.

Ce qui m’intéresse c'est la théorie du bonhomme. Théorie que je résume à la "butcher style" ainsi : "combler les premiers besoins fondamenteux gratuitement de tous les humains supprimera par voie de conséquence logique TOUS les maux (micros et macros) de notre civilisation actuelle."

Pour lui (scientifique), c'est grâce aux nouvelles technologie que nous atteindrons cet objectif.

Pour vous familiariser avec l'homme je vous conseil cette conférence :

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=Kv27V6y4 ... ture=share[/BBvideo]

Et/ou son film marketing présentant son projet

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=VL091t5x ... ture=share[/BBvideo]

En matière d'utopie, là on peut dire qu'on est en plein dedans !
Pourtant, je plussoie toutes ces explications. :roll:

Un cercle d'humains bienveillants, manipulant le monde pour arriver à cette utopie...là mon utopie prend forme. :roll:

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par Cyrano »

On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par Zyghna »

D'après ce que j'ai lu, Raël choisit ses "guides honorifiques" sans leur demander leur avis. Le mouvement ratisse le plus large possible et mange à tous les râteliers.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par Cyrano »

[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=BM9rHY8G1Uo[/BBvideo]

Il croit en une conspiration du 11/09 (il a le droit hein...), et aussi aux illuminati (3mn15).

Le personnage est spécial quand-même...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par Zyghna »

Je ne vais pas te contredire là dessus, on ne peut pas dire que j'accroche à ses théories (et ça m'éclate toujours les sociétés secrètes qui veulent contrôler le monde, je leur souhaite bien du courage!).
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par W4x »

Hors-sujet
Zyghna a écrit :D'après ce que j'ai lu, Raël choisit ses "guides honorifiques" sans leur demander leur avis. Le mouvement ratisse le plus large possible et mange à tous les râteliers.
En effet, chaque annonce est l'occasion de revenir sur le devant de la scène. Ça va de Michel Houellebecq à Eminem en passant par Onfray...
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 46

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par Cyrano »

Hors-sujet
Merci W4X j'ignorais...
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Une manipulation bienveillante mondiale

Message par TourneLune »

Storm X, mon expérience personnelle tendant à prouver que lorsqu'ils n'ont plus de problèmes, les gens s'en inventent d'autres, je ne crois pas du tout qu'on pourra un jour combler tous les besoins primaires et fondamentaux des êtres humains.
Si tu considères que le problème fait partie des besoins fondamentaux, tu ne peux plus vraiment enlever les problèmes en comblant les besoins fondamentaux quoi...

Mais c'est beau l'utopie, juste, autant je pense qu'on peut manipuler en toute bienveillance dans des cas très particuliers, dès qu'il s'agit d'un groupe dépassant une certaine taille, dès que l'acteur et le sujet sont trop éloignés, je n'y crois plus du tout, les leviers et motivations sont ailleurs.

Répondre