Travaux académiques sur les EIP
Travaux académiques sur les EIP
Hello,
Ayant rencontré deux trois soucis avec la scolarité de mes enfants et la communication avec l'institution, j'ai constaté qu'il était utile de fournir des documents aux enseignants pour expliquer la précocité de nos lardons et donner des pistes sur d'éventuels soucis scolaires sans avoir l'air d'être la mère surprotectrice qui croit son gosse sorti de la cuisse de Jupiter... et puis c'est indispensable pour mettre en place un PPRE (donc un contrat enseignant(s)/enfant/parents)
Le problème, c'est : quel support ?
J'en suis arrivée à la conclusion qu'il vallait mieux s'appuyer sur les travaux pondus par les diverses académies, donc institutionnels, qui sont pê plus politiquement corrects et mieux acceptés car issus de l'administration tutelle et plutôt des documents courts, parce que les instits/profs, si le document les interpelle, sauront de toute façon chercher plus approfondi. Et si c'est trop long, le risque est que ce ne soit pas lu et que les caractéristique que l'on souhaite faire comprendre passent inaperçues dans la masse d'info.
Le hic : selon la difficulté rencontrée, le support produit par notre propre académie n'est pas forcément celui qui fait ressortir les besoins de notre lardon.
Je vous propose donc de recenser ici les travaux académiques que vous avez trouvés pertinents et pour quel(s) point(s) en particulier.
Remarque générale : Le tout est quand même assez général, donc il faut piocher pour trouver la petite phrase formulée suffisamment précisément pour mieux expliquer un point important du fonctionnement de l'enfant concerné...
En préambule, la question des adaptation de parcours scolaires :
"Des difficultés comportementales ou d’apprentissage peuvent se manifester dès l’école maternelle. Elles sont plus identifiables à l’école élémentaire et au collège. Des examens mettent en évidence la précocité intellectuelle de l’élève. Familles, enseignants et psychologues scolaires dialoguent pour convenir d'un parcours adapté.
L’enrichissement et l’approfondissement des matières où l’élève est brillant, l’accélération du parcours scolaire ou la mise en place de dispositifs adaptés sont possibles.
Un programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E.) peut être mis en oeuvre en concertation avec la famille si l'élève a des difficultés importantes." http://www.education.gouv.fr/cid28645/l ... coces.html
Documentation donc :
Pour ce qui concerne l'explication en général de ce qu'est la précocité intellectuelle :
Court et concis : (nota, indique des noms d'établissements expérimentaux dans l'hérault)
http://www.ac-montpellier.fr/sections/p ... 9441590.89
Pour aider à mettre en place un PPRE :
Le repérage et les signes d'alerte/ réponses péda :
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/FASCICULE_EIP.pdf
Le suivi des enfants précoces : livret de suivi à l'usage des enseignants et grille d'identification :
http://www.ac-grenoble.fr/ais74/spip.php?article506
(il y a aussi une présentation très complète, mais c'est long)
Protocole d'accompagnement / grille :
http://www.ac-poitiers.fr/medias/fichie ... 210243.pdf
Dans le cadre des difficultés souvent rencontrées, un pb fréquent : dissipation, bavardages, comportement dit inadapté :
https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagog ... lecole.pdf
indique les comportements spécifiques et des solutions à mettre en place pour la classe. La question des implicites incompris est également abordée.
Assez général, mais très synthétique et pas mal sur le positionnement en tant qu'élève/enseignant - signes, difficultés d'apprentissage :
http://www.ac-versailles.fr/public/uplo ... p-0110.pdf
Trop long mais je trouve intéressant pour les ptits schémas sur l'incompréhension parents/enfants/enseignants au tout début et pour l'accompagnement dans l'acceptation des règles. Sinon, assez complet (sur 15 pages, ça peut) dont réactions à l'ennui, effet pygmalion négatif mentionné..
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/a ... 9-2010.pdf
Archi léger, mais vu que ça concerne les élèves de collège/lycée je le mets : PA/tutorat et PPRE pour accompagner les élèves mentionné : http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/DOC_2 ... re_EIP.pdf
Voilà, j'espère que cela pourra vous servir et que vous pourrez compléter
Ayant rencontré deux trois soucis avec la scolarité de mes enfants et la communication avec l'institution, j'ai constaté qu'il était utile de fournir des documents aux enseignants pour expliquer la précocité de nos lardons et donner des pistes sur d'éventuels soucis scolaires sans avoir l'air d'être la mère surprotectrice qui croit son gosse sorti de la cuisse de Jupiter... et puis c'est indispensable pour mettre en place un PPRE (donc un contrat enseignant(s)/enfant/parents)
Le problème, c'est : quel support ?
J'en suis arrivée à la conclusion qu'il vallait mieux s'appuyer sur les travaux pondus par les diverses académies, donc institutionnels, qui sont pê plus politiquement corrects et mieux acceptés car issus de l'administration tutelle et plutôt des documents courts, parce que les instits/profs, si le document les interpelle, sauront de toute façon chercher plus approfondi. Et si c'est trop long, le risque est que ce ne soit pas lu et que les caractéristique que l'on souhaite faire comprendre passent inaperçues dans la masse d'info.
Le hic : selon la difficulté rencontrée, le support produit par notre propre académie n'est pas forcément celui qui fait ressortir les besoins de notre lardon.
Je vous propose donc de recenser ici les travaux académiques que vous avez trouvés pertinents et pour quel(s) point(s) en particulier.
Remarque générale : Le tout est quand même assez général, donc il faut piocher pour trouver la petite phrase formulée suffisamment précisément pour mieux expliquer un point important du fonctionnement de l'enfant concerné...
En préambule, la question des adaptation de parcours scolaires :
"Des difficultés comportementales ou d’apprentissage peuvent se manifester dès l’école maternelle. Elles sont plus identifiables à l’école élémentaire et au collège. Des examens mettent en évidence la précocité intellectuelle de l’élève. Familles, enseignants et psychologues scolaires dialoguent pour convenir d'un parcours adapté.
L’enrichissement et l’approfondissement des matières où l’élève est brillant, l’accélération du parcours scolaire ou la mise en place de dispositifs adaptés sont possibles.
Un programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E.) peut être mis en oeuvre en concertation avec la famille si l'élève a des difficultés importantes." http://www.education.gouv.fr/cid28645/l ... coces.html
Documentation donc :
Pour ce qui concerne l'explication en général de ce qu'est la précocité intellectuelle :
Court et concis : (nota, indique des noms d'établissements expérimentaux dans l'hérault)
http://www.ac-montpellier.fr/sections/p ... 9441590.89
Pour aider à mettre en place un PPRE :
Le repérage et les signes d'alerte/ réponses péda :
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/FASCICULE_EIP.pdf
Le suivi des enfants précoces : livret de suivi à l'usage des enseignants et grille d'identification :
http://www.ac-grenoble.fr/ais74/spip.php?article506
(il y a aussi une présentation très complète, mais c'est long)
Protocole d'accompagnement / grille :
http://www.ac-poitiers.fr/medias/fichie ... 210243.pdf
Dans le cadre des difficultés souvent rencontrées, un pb fréquent : dissipation, bavardages, comportement dit inadapté :
https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagog ... lecole.pdf
indique les comportements spécifiques et des solutions à mettre en place pour la classe. La question des implicites incompris est également abordée.
Assez général, mais très synthétique et pas mal sur le positionnement en tant qu'élève/enseignant - signes, difficultés d'apprentissage :
http://www.ac-versailles.fr/public/uplo ... p-0110.pdf
Trop long mais je trouve intéressant pour les ptits schémas sur l'incompréhension parents/enfants/enseignants au tout début et pour l'accompagnement dans l'acceptation des règles. Sinon, assez complet (sur 15 pages, ça peut) dont réactions à l'ennui, effet pygmalion négatif mentionné..
http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/a ... 9-2010.pdf
Archi léger, mais vu que ça concerne les élèves de collège/lycée je le mets : PA/tutorat et PPRE pour accompagner les élèves mentionné : http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/DOC_2 ... re_EIP.pdf
Voilà, j'espère que cela pourra vous servir et que vous pourrez compléter
- Mlle Rose
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Re: Travaux académiques sur les EIP
Merci pour cette contribution LiF
J'ai noté la même chose que toi, mieux vaut s'appuyer sur des docs venant de la "maison" plutôt que d'aller rechercher des références écrites par les psys libéraux... ça passe toujours plus facilement.
J'ai noté la même chose que toi, mieux vaut s'appuyer sur des docs venant de la "maison" plutôt que d'aller rechercher des références écrites par les psys libéraux... ça passe toujours plus facilement.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
- Pellucidar
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Re: Travaux académiques sur les EIP
Merci également pour ce message.
Effectivement, par expérience, j'ai constaté que si l'interlocuteur n'intègre pas quelques notions de base concernant la précocité, il est préférable de s'appuyer sur une bibliographie labellisée éducation nationale. Après, si l'ouverture d'esprit n'est pas possible, une doc labellisée ou pas, malheureusement il faut composer avec ou plus précisément sans.
Effectivement, par expérience, j'ai constaté que si l'interlocuteur n'intègre pas quelques notions de base concernant la précocité, il est préférable de s'appuyer sur une bibliographie labellisée éducation nationale. Après, si l'ouverture d'esprit n'est pas possible, une doc labellisée ou pas, malheureusement il faut composer avec ou plus précisément sans.
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett
- amalia
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Re: Travaux académiques sur les EIP
merci lif !
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West
Re: Travaux académiques sur les EIP
Un article du Dr REVOL (neuropsy Lyon) sur l'échec scolaire. C'est pas une prod académique, mais trouvé sur le site de l'académie de Versailles... l'article détaille les différentes causes de l'échec scolaire, comme son titre l'indique :
http://www.pedagogie91.ac-versailles.fr ... .REVOL.pdf
Déplacé-je ou laissé-je là ?
http://www.pedagogie91.ac-versailles.fr ... .REVOL.pdf
Déplacé-je ou laissé-je là ?
- Joebar
- Chouchou de la maîtresse
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Re: Travaux académiques sur les EIP
C'est génial!
Merci pour tout ça, j'ai même compris des trucs sur moi!
Encore un grand merci!
Edit:
j'adore cette citation et je me dois de la relever ici!
Merci pour tout ça, j'ai même compris des trucs sur moi!
Encore un grand merci!
Edit:
j'adore cette citation et je me dois de la relever ici!
Dr Olivier REVOL dans: Même pas grave! l'échec scolaire ça se soigne a écrit :[font=Comic Sans MS]L'enfant précoce n'est pas un enfant comme les autres,
mais comme tous les autres, c'est un enfant.[/font]
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.
Re: Travaux académiques sur les EIP
C'est pourquoi je me demandais s'il ne serait pas utile de le poster ailleurs... d'autant que c'est un peu border line par rapport à l'idée de départ t'en dis quoi ?Joebar a écrit :C'est génial!
Merci pour tout ça, j'ai même compris des trucs sur moi!
J'édite pour un ptit de rien cher Joe, avec plaisir
- Joebar
- Chouchou de la maîtresse
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Re: Travaux académiques sur les EIP
Cette documentation a sa place ici non?
Sinon, j'en dis pas grand chose parce qu'en fait, je ne comprends pas ce qui serait border line...
Si c'est en rapport aux enfants, n'en sommes nous pas?
D'ailleurs, il y a des explications quant à la motivation et l'intérêt, l'écriture merdique graphique et d'expression,... que la douance peut expliquer sans forcément penser à un trouble quelconque
(mais tu as déjà du y penser )
Sinon, j'en dis pas grand chose parce qu'en fait, je ne comprends pas ce qui serait border line...
Si c'est en rapport aux enfants, n'en sommes nous pas?
D'ailleurs, il y a des explications quant à la motivation et l'intérêt, l'écriture merdique graphique et d'expression,... que la douance peut expliquer sans forcément penser à un trouble quelconque
(mais tu as déjà du y penser )
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.
- Kan
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Re: Travaux académiques sur les EIP
Mille fois merci LIF.
Je vais imprimer
http://www.ac-montpellier.fr/sections/p ... 9441590.89
Et le montrer à l'instit de mon fils.
( Elle m'a dit qu'un surdoué c'est un enfant qui s'inquiète de la mort et des maladies )
Je vais imprimer
http://www.ac-montpellier.fr/sections/p ... 9441590.89
Et le montrer à l'instit de mon fils.
( Elle m'a dit qu'un surdoué c'est un enfant qui s'inquiète de la mort et des maladies )
Re: Travaux académiques sur les EIP
Bonsoir,
Merci pour la plaquette, mais es-tu sure que l'instite réagira bien et que ce n'est pas ton fils qui risque d'en pâtir si elle le prend mal (ex : si elle se sent infériorisée) ou si elle ne comprend pas ?
Je pense juste à ton fils s'il soit rester avec cette instite jusqu'en juillet...
Merci pour la plaquette, mais es-tu sure que l'instite réagira bien et que ce n'est pas ton fils qui risque d'en pâtir si elle le prend mal (ex : si elle se sent infériorisée) ou si elle ne comprend pas ?
Je pense juste à ton fils s'il soit rester avec cette instite jusqu'en juillet...
- pixelvois
- Papa Ours
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Re: Travaux académiques sur les EIP
Est-ce que son fils n'en pâtira pas si il est mal compris par son instit' de toutes façons ?
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )
Re: Travaux académiques sur les EIP
Il faut bien essayer de communiquer de toute façon et j'ose croire que rare sont les enseignants qui se vengent sur les enfants, quand même. Ici nous sommes tombés sur des bourriques qui ont été vraiment stupides mais il n'y a jamais eu de retour de boomerang sur enfant... Ce qui ne veut pas dire que ça ne peut pas arriver, mais bon...
Et puis le pense qu'avec un doc institutionnel, un enseignant peut se rendre compte qu'en fait c'est vraiment un truc avéré et reconnu et qu'il y a effectivement des choses faisables pour régler le cas du marmot qui peut être lui casse les pieds par exemple.
Ravie d'avoir été utile en tout cas
Et puis le pense qu'avec un doc institutionnel, un enseignant peut se rendre compte qu'en fait c'est vraiment un truc avéré et reconnu et qu'il y a effectivement des choses faisables pour régler le cas du marmot qui peut être lui casse les pieds par exemple.
Ravie d'avoir été utile en tout cas
- Kan
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Re: Travaux académiques sur les EIP
C'est certain que je ne vais pas me jeter lundi direct sur l'instit avec le doc.
On est d'accord que ce n'est pas une affaire simple et les témoignages que je vois sur ce forum m'aident en tenant compte de différentes expériences.
J'ai vu un document de l'inspection qui met en évidence les lacunes de l'éducation national dans le domaine des EIP:
http://media.education.gouv.fr/file/00/9/6009.pdf
On y parle de "militant". C'est un aspect qui m'a touché.
Quand on communique avec les enseignants sur le sujet et que l'issue est constructive, on a rendu service à notre enfant, à l'instit, mais aussi aux EIP qui suivront.
Mais il est imperatif d'arriver à quelque chose de constructif. Il faudra que l'on ai le tact pour y arriver, ou pour s'arrêter à temps pour que notre fils n'ai pas à en pâtir.
On est d'accord que ce n'est pas une affaire simple et les témoignages que je vois sur ce forum m'aident en tenant compte de différentes expériences.
J'ai vu un document de l'inspection qui met en évidence les lacunes de l'éducation national dans le domaine des EIP:
http://media.education.gouv.fr/file/00/9/6009.pdf
On y parle de "militant". C'est un aspect qui m'a touché.
Quand on communique avec les enseignants sur le sujet et que l'issue est constructive, on a rendu service à notre enfant, à l'instit, mais aussi aux EIP qui suivront.
Mais il est imperatif d'arriver à quelque chose de constructif. Il faudra que l'on ai le tact pour y arriver, ou pour s'arrêter à temps pour que notre fils n'ai pas à en pâtir.
- Zil2blé
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Re: Travaux académiques sur les EIP
Merci LIF pour ce post. Merci Kan pour me l'avoir signalé.
C'est important d'avoir ces écrits de l'EN, mais on peut aussi être soutenus par les psychologues scolaires et les référents EIP de l'académie et du département.
De toutes façons, c'est un parcours du combattant, mais c'est mieux qu'il y a 10 ans.
C'est important d'avoir ces écrits de l'EN, mais on peut aussi être soutenus par les psychologues scolaires et les référents EIP de l'académie et du département.
De toutes façons, c'est un parcours du combattant, mais c'est mieux qu'il y a 10 ans.
- W4x
- Fée du logis
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- Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
- Présentation : topic1075.html
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Re: Travaux académiques sur les EIP
Vérifier et évaluer les savoir-faire en CM2/6e
Un lien qui s'adresse plus aux enseignants, et qui permet de différencier l'enseignement des mathématiques en CM2/6e au niveau des opérations et des bases de géométrie. Les parents curieux ou simplement soucieux d'occuper leurs lardons après les devoirs (surtout si ceux-ci les trouvent trop faciles) pourront peut-être y trouver leur compte aussi.
Pour ma part je m'inspire parfois de ce système sans toutefois le calquer (je trouve ça plus difficile à mettre en place au collège), et les résultats sont plutôt satisfaisants.
Un lien qui s'adresse plus aux enseignants, et qui permet de différencier l'enseignement des mathématiques en CM2/6e au niveau des opérations et des bases de géométrie. Les parents curieux ou simplement soucieux d'occuper leurs lardons après les devoirs (surtout si ceux-ci les trouvent trop faciles) pourront peut-être y trouver leur compte aussi.
Pour ma part je m'inspire parfois de ce système sans toutefois le calquer (je trouve ça plus difficile à mettre en place au collège), et les résultats sont plutôt satisfaisants.
- Ces utilisateurs ont remercié l’auteur W4x pour son message :
- Doonarrala
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert
- Dok
- Messages : 958
- Inscription : sam. 23 nov. 2013 20:39
- Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post120922.html#p120922]44 minutes...[/url]
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Re: Travaux académiques sur les EIP
Voici i l'adresse du site WEB de la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement Communauté française de Belgique) sur lequel figurent 2 publications concernant les EHP, leur scolarité, leurs caractéristiques, leur "profil", leur accompagnement...
La brochure "Enseigner aux EHP" est pour moi un bon document pour les enseignants qui souhaitent se familiariser avec la problématique mais aussi pour les parents qui se trouvent face à un phénomène qui parfois leur échappe.
Si vous souhaitez des précisions, je ferai le nécessaire pour vous les fournir.
Bonne lecture.
La brochure "Enseigner aux EHP" est pour moi un bon document pour les enseignants qui souhaitent se familiariser avec la problématique mais aussi pour les parents qui se trouvent face à un phénomène qui parfois leur échappe.
Si vous souhaitez des précisions, je ferai le nécessaire pour vous les fournir.
Bonne lecture.