Ayant rencontré deux trois soucis avec la scolarité de mes enfants et la communication avec l'institution, j'ai constaté qu'il était utile de fournir des documents aux enseignants pour expliquer la précocité de nos lardons et donner des pistes sur d'éventuels soucis scolaires sans avoir l'air d'être la mère surprotectrice qui croit son gosse sorti de la cuisse de Jupiter... et puis c'est indispensable pour mettre en place un PPRE (donc un contrat enseignant(s)/enfant/parents)
Le problème, c'est : quel support ?
J'en suis arrivée à la conclusion qu'il vallait mieux s'appuyer sur les travaux pondus par les diverses académies, donc institutionnels, qui sont pê plus politiquement corrects et mieux acceptés car issus de l'administration tutelle et plutôt des documents courts, parce que les instits/profs, si le document les interpelle, sauront de toute façon chercher plus approfondi. Et si c'est trop long, le risque est que ce ne soit pas lu et que les caractéristique que l'on souhaite faire comprendre passent inaperçues dans la masse d'info.
Le hic : selon la difficulté rencontrée, le support produit par notre propre académie n'est pas forcément celui qui fait ressortir les besoins de notre lardon.
Je vous propose donc de recenser ici les travaux académiques que vous avez trouvés pertinents et pour quel(s) point(s) en particulier.
Remarque générale : Le tout est quand même assez général, donc il faut piocher pour trouver la petite phrase formulée suffisamment précisément pour mieux expliquer un point important du fonctionnement de l'enfant concerné...
En préambule, la question des adaptation de parcours scolaires :
"Des difficultés comportementales ou d’apprentissage peuvent se manifester dès l’école maternelle. Elles sont plus identifiables à l’école élémentaire et au collège. Des examens mettent en évidence la précocité intellectuelle de l’élève. Familles, enseignants et psychologues scolaires dialoguent pour convenir d'un parcours adapté.
L’enrichissement et l’approfondissement des matières où l’élève est brillant, l’accélération du parcours scolaire ou la mise en place de dispositifs adaptés sont possibles.
Un programme personnalisé de réussite éducative (P.P.R.E.) peut être mis en oeuvre en concertation avec la famille si l'élève a des difficultés importantes." http://www.education.gouv.fr/cid28645/l ... coces.html
Documentation donc :
Pour ce qui concerne l'explication en général de ce qu'est la précocité intellectuelle :
Court et concis : (nota, indique des noms d'établissements expérimentaux dans l'hérault)
http://www.ac-montpellier.fr/sections/p ... 9441590.89
Pour aider à mettre en place un PPRE :
Le repérage et les signes d'alerte/ réponses péda :
http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/FASCICULE_EIP.pdf
Le suivi des enfants précoces : livret de suivi à l'usage des enseignants et grille d'identification :
http://www.ac-grenoble.fr/ais74/spip.php?article506
(il y a aussi une présentation très complète, mais c'est long)
Protocole d'accompagnement / grille :
http://www.ac-poitiers.fr/medias/fichie ... 210243.pdf
Dans le cadre des difficultés souvent rencontrées, un pb fréquent : dissipation, bavardages, comportement dit inadapté :
https://www.ac-aix-marseille.fr/pedagog ... lecole.pdf
indique les comportements spécifiques et des solutions à mettre en place pour la classe. La question des implicites incompris est également abordée.
Assez général, mais très synthétique et pas mal sur le positionnement en tant qu'élève/enseignant - signes, difficultés d'apprentissage :
http://www.ac-versailles.fr/public/uplo ... p-0110.pdf
Trop long mais je trouve intéressant pour les ptits schémas sur l'incompréhension parents/enfants/enseignants au tout début

http://www2.ac-lyon.fr/etab/ien/rhone/a ... 9-2010.pdf
Archi léger, mais vu que ça concerne les élèves de collège/lycée je le mets : PA/tutorat et PPRE pour accompagner les élèves mentionné : http://www.ac-besancon.fr/IMG/pdf/DOC_2 ... re_EIP.pdf
Voilà, j'espère que cela pourra vous servir et que vous pourrez compléter
