Dis tout-de-suite que mon interjection n'étais pas "équilibrée"Cyrano a écrit : Ce pauvre Querty n'est plus là pour se défendre
De même entre le porteur de fusil seul au petit matin, l'ACCA en battue, le mec posté dans un abri avec sa 7x64 à lunette... Je ne suis pas chasseur, mais ai assez vécu avec eux pour le constater. Je sais bien, et là n'était pas l'objet de mon post. Cela dit...Cyrano a écrit :Non les chevreuils n'ont pas d'arc...ni de dents d'ailleurs pour se protéger des loups. La différence entre l'arc et le fusil est tout simplement énormissime.
Oui. Même que sur leurs chaises pliantes, y'en a qui s'endorment parfois, sous l'effet de la chaleur et du "vin de divers pays de la communauté européenne"Cyrano a écrit :Sur ma commune, seuls trois jours sont autorisés pour chasser le chevreuil. Ça se passe en battue. On lâche une meute de 40 chiens, un traqueur à cheval, et 50 chasseurs postés en ligne autour du carré.
Bilan sur trois jours : 130 chevreuils.
Ce n'est pas de la chasse, c'est de l'abattage. Chasse signifie prédation pour moi, union avec la nature, et respect des animaux. Quand je vois ces gens vissés le cul sur une chaise tirer des animaux sans se soucier de leur sexe, ni de leur âge, qui les manipulent sans respect, avec les pieds, se congratulant comme si c'était une performance...bah j'ai plus de mal. L'animal n'a absolument aucune chance d'en réchapper.
Mais là on ne compare pas l'arc et le fusil. On compare la sauvagerie d'une meute de gens qui s'organisent pour faire de la "régulation", et le mec qui vient exercer sa nature de prédateur. C'est sans rapport avec l'arme, même si l'arc à 10 mètres demande plus d'adresse que le gros 12 à 20 mètres, et même si la corrélation existe et que l'amalgame est trop tentant pour être évité !
Non, possible que j'ai importé un truc souvent entendu... de gens qui condamnent la chasse mais n'ont aucun problème à acheter de la bidoche sous film plastique. Pour le reste, ma réaction (épidermique, je le concède) était d'abord causée par deux messages du fil qui représentaient un courant plus général, de gens qui ne fréquentent pas le milieu mais expriment des jugements tranchés sur des choses qu'ils connaissent peu, en particulier sur les motivations des chasseurs.Cyrano a écrit :Bah personne n'a dit que tirer un animal au fusil était moins bien que l'élevage en batterie non ? Enfin je n'ai pas souvenir.