Lueurs dans le ciel

Ici, partagez vos passions, vos dadas, vos marottes, documentez si possible, mettez-y de la vie!
Répondre
Étoile à neutrons

Lueurs dans le ciel

Message par Étoile à neutrons »

C’est une fin d’après-midi chaude et ensoleillée du mois de juillet. Depuis quelques jours, la chaleur a envahi la région Lyonnaise. Au loin des nuages commencent à grossir. Les heures passent et le ciel s’obscurcit peu à peu, le vent se lève doucement. Au premier coup de tonnerre, les rues se vident rapidement. Mais moi je suis dehors, de mon point de vue dominant la ville, face au nuage menaçant, je tente de capturer avec mon appareil photo la beauté du spectacle.

Depuis 4 ans, je traque les cumulonimbus et photographie les éclairs.
Alors que beaucoup d’enfants sont effrayés par les orages, j’ai toujours aimé regarder les éclairs. Je me souviens des orages particulièrement violents dans la Midi de la France où je passais mes vacances, alors que le tonnerre faisait trembler toute la maison, moi, j’entrouvrais les volets pour regarder cette lumière embraser le ciel.

Pour mes premières chasses aux orages, je ne disposai que d’un petit appareil photo numérique avec lequel je ne pouvais faire que des vidéos. Voulant faire des photos d’éclairs, j’ai rapidement fait l’acquisition d’un reflexe numérique.

Dès que la saison des orages commence, mon sac à dos et mes trépieds sont prêts, les batteries de mes appareils sont chargées et je surveille attentivement les prévisions météorologiques. En effet, dès qu’une situation potentiellement orageuse est annoncée, je me connecte sur les sites météo et je guette l’évolution de la situation. J’aime le moment où l’on sent qu’un orage se prépare, où le vent se lève, quand le ciel s’obscurcit, le grondement du tonnerre donnera la départ de la chasse.
La direction de l’orage décidera du point de vue où je vais me rendre. Une fois sur place, j’installe mon matériel. Devant moi se dresse le nuage d’orage : le cumulonimbus, de ces entrailles naissent les décharges électriques que mon appareil photo avec un peu de chance va pouvoir saisir. Cela reste pour moi un moment unique. Et quand je rentrerai chez moi, il ne me restera plus qu’à partager mes clichés avec les autres chasseurs d’orages sur le forum du site www.chasseurs-orages.com

A travers mes photos, je souhaite garder une trace de ce spectacle merveilleux mais éphémère que nous offre la nature. Pour celles-ci, je ne recherche pas un cadre exceptionnel, d’ailleurs, les photos préférées ont été prises juste à côté de chez moi.

Voici quelques unes de mes photos :

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

Pour en savoir plus : http://www.keraunos.org/
Le forum des chasseurs d’orages : http://foudre.chasseurs-orages.com/
L’observatoire des tornades et orages violents :

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Lueurs dans le ciel

Message par Mlle Rose »

sympa comme passion :)

J'aime bien les orages aussi, j'aime être dessus, vaguement abritée, et sentir que tout ceci nous dépasse...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lueurs dans le ciel

Message par Kayeza »

Merci pour le partage ! Sur les photos 4, 5 et 6, on voit bien la "naissance" de l'éclair... Et là, plein de questions traversent mon esprit sur le pourquoi du comment des éclairs... Jamais trop compris cette histoire de potentiel électrique. Mais je suis sûre que si je m'y penche vraiment dessus, il n'y a pas de raison que je ne comprenne pas.

Question technique : comment fais-tu pour avoir d'aussi belles photos de l'instant T ? (= comment règles-tu ton appareil photo ?)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Lueurs dans le ciel

Message par Louise »

waouh c'est génial!
C'est fou toutes ces petites ramifications, elles n'atterrissent nulle part?
Sur la dernière on a l'impression que le "trait" est plus gros, c'est une question de luminosité ou il y a des intensités variables? (ou les deux) Han et toujours sur la dernière tu as le soleil ET l'éclair, ça doit pas être si souvent.
Moi j'aime moyennement l'orage, surtout en montagne, mais tu donnes envies... un bel orage sur la mer d'Iroise, ça doit juste couper le souffle (et faire une photo d'enfer).

Pour prendre la photo, moi j'attendrais le coup de tonnerre (une fois que je suis pas trop trop loin) et je ferai des prises en rafale jusqu'à ce que l'éclair apparaisse? Parce que s'il faut compter y'a moyen de le louper quand même...?

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lueurs dans le ciel

Message par pixelvois »

Bah non Solenn : la vitesse du son est bien plus faible que celle de la lumière ! Donc on voit d'abord l'éclair, et après seulement on entend le tonnerre ^^

Peut-être un déclencheur lumino-sensible ? Ou une pause longue et beaucoup de chance ?
En fait je serais bien curieux de connaître la réponse aussi...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Lueurs dans le ciel

Message par Louise »

pixelvois a écrit :Bah non Solenn : la vitesse du son est bien plus faible que celle de la lumière ! Donc on voit d'abord l'éclair, et après seulement on entend le tonnerre ^^
.
uhuhuh, énorme.
je sors me cacher ^^

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lueurs dans le ciel

Message par TourneLune »

Avec une nuit bien noire et bien orageuse, on laisse poser longtemps ( 30sec ou plus) en priant pour qu'un éclair arrive pendant ce temps.

melelise
Messages : 122
Inscription : lun. 20 févr. 2012 17:31
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: Lueurs dans le ciel

Message par melelise »

elles sont superbes ces photos. Mais euh, c'est pas le soleil sur la dernière, si? J'ai l'impression que c'est de nuit plutôt.

J'aime bien les orages aussi, mais quand ça arrive j'avoue que j'aime bien me calfeutrer et profiter du sentiment de sécurité. Juste avant un gros orage aussi, il y a cette tension dans l'air que j'aime bien, c'est ça pour moi l'électricité dans l'air.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lueurs dans le ciel

Message par pixelvois »

Tournesol a écrit :Avec une nuit bien noire et bien orageuse, on laisse poser longtemps ( 30sec ou plus) en priant pour qu'un éclair arrive pendant ce temps.
Je voyais bien ça comme ça, mais je me demandais s'il n'y avait pas d'autres astuces... Peut-être Étoile à neutrons pourra-t-il nous en dire plus : il a l'air d'être bien calé sur le sujet et d'avoir une sacré expérience ;)
melelise a écrit :Mais euh, c'est pas le soleil sur la dernière, si?
:D un soleil accroché à l'éclairage public alors...
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lueurs dans le ciel

Message par TourneLune »

C'est pas le soleil, c'est l'éclairage public. Comme l'exposition est longue, il semble plus brillant.
C'est pareil sur toutes les photos, l'éclairage est tjr surexposé.

Vous pouvez essayer, si vous avez un appareil qui permet ces réglages, même sans éclair, c'est rigolo.
On peut aussi faire des effets rigolo en mettant le flash + exposition longue, ou sans flash, en jouant avec un truc lumineux ( genre une braise) etc...
Par contre il faut un pied ou poser l'appareil.

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Lueurs dans le ciel

Message par Louise »

pixelvois a écrit :
melelise a écrit :Mais euh, c'est pas le soleil sur la dernière, si?
:D un soleil accroché à l'éclairage public alors...
oh là là j'ai tout donné sur ce topic. :1cache:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lueurs dans le ciel

Message par TourneLune »

Huhu t'etais en forme sur ce post!
En même temps, si on a jamais fait de photos et vu ce que ca donne si on surexpose..

Bon par contre le tonnerre.... T'étais super fatiguée mais c'est tellement énorme que ça en est mignon je trouve!
Et puis on raconte tous des conneries plus grosses que nous à un moment ou à un autre.
Moi je dis: merci pour ta spontanéité !

Étoile à neutrons

Re: Lueurs dans le ciel

Message par Étoile à neutrons »

Pour capturer ces lumières éphémères, j’utilise effectivement une longue pose (10, 20 ou 30s suivant si l’orage produit beaucoup d’éclairs ou non). Il est possible de prendre en rafale mais cela présente un risque pour l’appareil qui peut se bloquer temporairement (personnellement, je n’ai jamais essayé le mode rafale pour photographier les éclairs).
J’ai aussi fabriqué, il y a quelques jours, un détecteur sensible à la lumière qui devra, je l’espère, déclencher mon appareil dès qu’un éclair se produira (faute d’orage, je n’ai pas pu le tester sur le terrain mais il fonctionne lorsqu’on approche une source de lumière).

Sur la dernière photo, il s’agit bien de la lumière de l’éclairage public.
Toujours sur la dernière photo, comme l’a remarqué Solenn le trait est plus gros car en fait, il s’agit d’un autre type d’éclair. C’est un éclair dit "positif" qui prend naissance dans les charges positives du cumulonimbus (dans la partie supérieure du nuage). Ces éclairs sont assez rares, leur lumière est très intense et leur puissance dépasse les 300 000 ampères. Ces éclairs sont généralement dépourvus de ramifications et s’observent surtout en fin d’orage. Les coups de tonnerres associés à ces violentes décharges électriques sont très puissants et ressemblent à des explosions.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lueurs dans le ciel

Message par pixelvois »

Merci pour ces précisions, et au plaisir de découvrir d'autres de tes clichés ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Lueurs dans le ciel

Message par Kayeza »

Vivement le prochain orage, que je puisse faire quelques essais :)
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Lueurs dans le ciel

Message par asdf »

Dans quelques semaines la période des épisodes méditerranéens, et autres épisodes cévenols. Je ne sais pas si tu descend suffisamment au sud de la région lyonnaise pour suivre ces phénomènes, j'habite dans un coin ou j'ai la chance de pouvoir assister aux deux.
Ceux de 2011 étaient particulièrement impressionnant. Il y avait même eu un début de cyclone en méditerranée (pas un cyclone océanique bien sûr, mais ça mérite quand même d'être signalé).

J'ai toujours aussi beaucoup aimé l'orage, quand j'étais plus jeune je me souviens qu'il m'est arrivé sur le chemin du collège d'avoir eu peur devant la nuit tombante à 9 heures du matin, un ciel sombre, presque aussi sombre que la nuit, l'éclairage publique qui s'allume, puis l'évacuation du collège une heure ou deux après, pour des raisons de sécurité, transport scolaire etc.

Mon jeune cousin, m'a un peu passé le virus il est, tout comme toi, passionné par les phénomènes météorologiques. L'an passé il y'avait eu un épisode méditerranéen particulièrement long. Nous étions allez au plus prés des côtes en début d'épisode, je me souviens avoir vu des nuages au dessus de la mer avec des éclairs inter-nuageux tellement fréquents que le nuage en prenait presque une teinte lumineuse / jaune permanente.

C'est parfois effrayant, mais en même temps tellement passionnant, impressionnant.

PS: Quand j'étais petit je regardais parfois des reportages sur les volcans, et je disais "Je regrette de ne pas pouvoir plonger dans la coulée de lave, je trouve ça fascinant", ma pauvre maman me regardait dépité :D.
:emo:

shunbabyx

Re: Lueurs dans le ciel

Message par shunbabyx »

C'est juste un super sujet ^^, et moi j'veux rien savoir de comment on fait, j'veux garder la magie intacte !

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Lueurs dans le ciel

Message par soazic »

impressionnant,
ceux d'été sur la mer, tu aimerais je pense...

Répondre