L'E.N. et les Enfants à Haut Potentiel : les dispositifs

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Cyrano
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Cyrano »

Juste un témoignage concernant mon fils, qui vient d'avoir 4 ans.

A l'école, c'est l'enfer. Pas de copain, il emmerde le monde, ne travaille que quand Môssieur l'a décidé, et il pleure tous les matins, car il ne veut pas y aller.

Convoqué par l'instit' qui me parle des difficultés qu'elle appelle "d'apprentissage". Je suis un peu en panique. Je me demande si mon fils n'a pas un souci type TDA ou autre, qui l'handicaperait.

Je me décide à prendre rendez-vous avec la psy qui s'occupe de moi. 6 mois d'attente. Le rendez-vous, c'était hier.

Je lui dis que je ne viens pas la voir pour la douance, mais lui expose les problèmes. Elle note, je sors, non sans une petite crise de larmes.

Trois quarts d'heure plus tard, elle ouvre la porte de la salle d'attente, et m'invite à entrer dans son bureau. Mon fils a trop la pêche, il joue, rigole etc. Je suis rassuré.

La première chose qu'elle me dit, c'est qu'elle a un gros soupçon de douance. Elle lui a fait faire des exercices chronométrés, et il se situerait dans la case des 6 ans et demi.

Elle me parle de ses angoisses, de sa compréhension de la mort (et de la sienne), de la peur de l'abandon, de la peur d'être nul en tout. Elle m'explique que ses angoisses sont liées au fait qu'il comprend trop de choses trop tôt. Elle m'explique son petit bégaiement, parce que toutes les informations qui lui arrivent dans la tête veulent sortir d'un coup, et qu'il a du mal à trier.

Elle m'explique comment m'y prendre avec lui : Lui donner un cadre d'éducation ferme, le valoriser dès que possible, et surveiller de très près son comportement à l'école. Elle me dit tout simplement qu'il s'ennuie, et qu'il a passé la reconnaissance des formes et autres basiques depuis longtemps. Donc on surveille à la rentrée, et si ça ne vas pas mieux, envisager une école spécialisée à Bordeaux. Après bien sûr avoir fait un bilan complet pour savoir si tout ça est homogène, et pour confirmer son diagnostic.

Voilà...Mon fils, pour l'éducation nationale, est en retard, et a des problèmes d'apprentissage.

Combien de parents, qui ne connaissent rien à la douance, se voient expliquer limite que leur gosse est débile, alors que c'est tout l'inverse ?
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
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Mlle Rose
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Mlle Rose »

ça a été un peu pareil pour mon fils. Les enseignants sont mieux formés aux troubles d'apprentissage, mais de manière insuffisante, incomplète, du coup ils n'ont pas tous les éléments et ils font du zèle quand même, sans aller chercher plus loin que ce qu'on leur a appris, sans écouter les parents. Parce qu'ils SAVENT. EUX. Ils n'acceptent pas l'idée que ce qu'on leur a dit est peut-être un chouilla léger.
Perso, j'ai souvent des conflits avec les enseignants à cause de ça. "Il confond des lettres, il est dyslexique, je vois pas pourquoi vous le prenez pas en rééducation" > "ben parce qu'il est pas dyslexique, même si il confond certaines lettres, vous savez madame, vous avez eu une formation de deux jours sur les troubles d'apprentissage, j'ai fait 4 ans d'études et j'ai 10 ans de pratique professionnelle derrière moi, je pense que vous pouvez un minimum écouter ce que je vous dis..."

Bref...
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absurde

Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par absurde »

Bonjour,
Je ne résiste pas à vous parler du cas de mon fils: Au collège un conseiller d'orientation, alerté par un prof, voulait l'envoyer en SEGPA parce qu'il ne semblait pas assez intéressé par l'enseignement en classe et se dissipait facilement. "Les sections d'enseignement général et professionnel adapté (SEGPA) accueillent des élèves présentant des difficultés d'apprentissage graves et durables". Or il n'avait pas problème particulier à la maison pour faire correctement ses devoirs et apprendre ses leçons. C'était juste comportemental dans le cadre scolaire, avec un prof qui ne le supportait pas! Nous avons bataillé avec la médecine scolaire et, avec l'écoute attentive et l'appui de la Directrice, nous l'avons maintenu en filière générale. Il a eu son bac S puis il a fait des études Universitaires en Informatique avec mention AB chaque année. Titulaire d'un Master 2 en génie Logiciel, il est ingénieur R et D dans une SSII à la Défense. Comme quoi il faut parfois ne pas hésiter à batailler face à des personnes qui utilisent trop légèrement leurs petits pouvoirs de grande nuisance.

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Coccinelle
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Coccinelle »

cyrano, mon fils a eu les mêmes problèmes à l'école que le tien, les instits ne me croyaient pas lorsque je parlais de précocité suspecté par mon médecin généraliste. La moyenne section a été un calvaire pour lui, les instit et nous les parents (convoqués tous les 15j pour problèmes de comportement). Il leur parlait de photons et de la mort et elles ne comprenaient même ce qu'était un photon, elle m'ont même dit qu'il inventait des noms (t'aurais vu ma tête: mais non Mme, vous ne savez pas ce que c'est un photon? Mon fils leur a expliqué que c'était un grain d'énergie sans masse qui transportait la lumière...je leur ai demandé si elle voulait que je leur explique la théorie de la relativité quantique ....elle l'a mal pris naturellement!).
A la fin de la moyenne section, je leur ai fait passer le compte rendu de la psy, et ses recommandatiions, elles ont alors un peu plus écouté, mais l'année était finie.

cette année avec une instit qui visiblement connaissait un peu le sujet de la douance, sans saut de classe, parce que pas du tout prêt (il n'avait pas acquis "le devenir élève"), il a adoré l'école, tout c'est bien passé. L'instit a été à l'écoute de ses émotions sans lui laisser prendre toute la place dans la classe, beaucoup de travail en plus dont une partie libre (exposé qu'il faisait en classe avec des schémas à montrer aux autres élèves).

Je crains pour le CP, il sait lire tout seul maintenant, il multiplie sans qu'on lui ai appris: "maman, 5*12 ça fait bien 60?) en espérant qu'il ait une aussi bonne écoute et réactivité de la maitresse en septembre qui lui laisse participer à la classe de CE1 (double niveau CP/CE1).

Je crois que face aux instit il faut faire dos rond (pas comme moi avec l'histoire des photons, mais je comprenais pas qu'elle ne connaisse pas le mot), mais reste ferme aussi sur la manière d'aborder le problème. Pas facile en somme.

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Doonarrala »

Dans certaines académies, notamment celle de Grenoble, des modules de formation à destination des enseignants et d'établissements ont été ouverts à propos des "élèves intellectuellement précoces" (je cite l'intitulé).

Objectif pédagogique: Aider les enseignants du second degré, tout particulièrement de collège, à prendre en compte les besoins particuliers de l'élève intellectuellement précoce dans son parcours scolaire et à concevoir les adaptations pédagogiques nécessaires.

Je me suis bien évidemment inscrite. :)
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Mlle Rose »

:cheers: coul comme ça si t'entends des énormités tu pourras les rectifier!
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par LiF »

Tu sous entends que des énormités pourraient être exhibées par l'EN sur ce type de sujet ? roooooooooooo...

:1cache:

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par W4x »

T'as de la chance, dans l'académie de Montpellier il n'y a apparemment rien... :roll:
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par LiF »

Tu peux peut être leur demander ce qui est prévu, parce que ça fait un moment qu'il y a des trucs sur le site académique quand même : http://www.ac-montpellier.fr/sections/p ... e-pour/eip

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Maluna
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Maluna »

Notre petit dernier vient d'entrer en MS. L'an dernier en PS les maitresses ont eu du mal avec lui car il ne fait que ce qui l'interesse et quand il a decide qu'il ne ferait pas quelque chose, c'est tres difficile de le faire changer d'avis. Resultat a la fin de l'annee sur le livret de progres y'avait du orange partout et a la fin la conclusion suivante : "n'a pas compris le fonctionnement de l'ecole. Cela nuit aux apprentissages" :-?
Quand j'ai raconte a la soeur de mon homme (qui a 2 ados detectes surdoues dont un THQI) elle a rit et m'a dit bienvenue au club... Il est du mois de decembre (pas encore 4 ans) donc pour l'instant on met ca sur le compte de son jeune age et d'un manque de maturite en esperant que ca ira mieux cette annee :/
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Zil2blé »

Dans mon département aussi, il existe une plaquette pour les enseignants (je peux la scanner et vous la fournir) et d'après la psy scolaire ils vont accentuer la sensibilisation des profs de collège car ils se sont rendu compte que c'est le moment le plus critique.
Sinon, j'ai suivi en cours particulier un élève qui avait été testé précoce beaucoup plus tôt, qui était en échec scolaire à 11 ans en CM1. On avait tellement insisté sur les difficultés de son gamin et surtout on lui a collé l'étiquette "hyperactif". Le pauvre, en plus d'avoir des gros problèmes familiaux, de se supporter un système scolaire de gamins et des camarades beaucoup plus jeunes que lui, devait se droguer à la ritaline. Double peine.

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par LiF »

ils vont lui faire sauter le CM2 ???

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Zil2blé »

Si tu parle de mon ex élève, et ben non,
Il a fallu que sa mère le mette dans une école spécialisée (dans quoi, je sais pas) parce que les enseignants le prenaient vraiment pour un enfant perturbé.
Sinon, je viens de découvrir ceci:
http://www.ac-bordeaux.fr/pedagogie/res ... coces.html
Si les enseignants le lisent et s'en servent, cela peut améliorer le sort de pas mal d'EIP!

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Zil2blé »

En fait, c'est l'application du circulaire n° 2012-056 du 27-3-2012 (voir le Bulletin Officiel n°13 du 27 mars 2012)
Les élèves intellectuellement précoces (EIP) doivent bénéficier de réponses individualisées. Dans chaque académie, un référent EIP est l'interlocuteur privilégié pour les parents et la communauté éducative. Pour assurer le suivi et la prise en charge de ces élèves dans les meilleures conditions, il convient de privilégier trois orientations : la formation, la lisibilité des structures et leur développement dans l'enseignement public.

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Coccinelle »

Je l'avais lu, mais comme demain j'ai justement RDV avec la maitresse de mon fils de 6 ans qui est au CP, que la maitresse a transféré sans un mot pour nous au CE1 (avantage des classes double niveau). Elle veut enfin nous parler du "travail de A." si vraiment elle est trop pète couille je lui parlerais de cette circulaire.

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Zil2blé »

Et tu peux aussi contacter par mail le référent académique EIP...
mais je suis sûr que ça va bien se passer avec la maitresse... Tu nous tiens au jus demain?

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Cyrano
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Cyrano »

J'avais rendez-vous avec la directrice de l'école today pour mon fils.

Notre conversation, elle commence :

- Bon. On va suivre votre fils, et on va lui faire passer les évaluations de grande section. On verra s'il est prêt comme ça.
- Et vous pensez vraiment que vos programmes et vos évaluations ont un rapport avec l'intelligence ?
- Bah je sais pas, mais s'il ne réussit pas, c'est qu'il n'est pas prêt voilà tout (Elle sort, et va chercher le carnet d'évaluation en question).

Je lis puis :

- Vous voyez là..il y a une case "qualité d'écriture", puis une autre "vit bien avec le groupe". Sur la seule première page, je peux déjà vous dire que tout ça n'a rien à voir avec l'intelligence..(Elle m'interrompt)
- Écoutez Monsieur. Votre fils doit valider tous ces points, qui sont ceux établis par l'éducation nationale. C'est tout.

Dès que j'ai les ronds, je lui fais passer le bilan, et je le colle dans une autre école. C'est un vrai problème, et toutes les formations et autres circulaires ne doivent pas arriver jusque chez moi. Quand-est-ce que les gens vont comprendre qu'on peut être surdoué et pas particulièrement brillant à l'école ? L'école n'est qu'une boite, une sorte de saint-graal auquel tout le monde se réfère, alors qu'elle n'est qu'une usine à fabriquer du consommateur formaté. Dès qu'un môme sort du moule, il est de fait anormal.
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Zil2blé »

Du calme, papapoul, (Je peux bien me marrer, car je pense que je réagirais comme toi !)
Ce n'est pas parce que les lois sont promulguées que les gens se mettent à les suivre... Mais elles sont là pour qu'on les rappelle. Tu pourrais tester le dispositif justement, écrire à ce Christophe Barnet pour qu'il sensibilise un peu ta maîtresse têtue. Les enseignants sont bien campés dans leurs opinions quand ils ont affaire à des parents, mais quand il s'agit de l'inspection, ils peuvent remettre en question leur pratique.
Après, ce référent EIP va sûrement te dire qu'il faut commencer par tester ton fils mais je crois que ça commence à 6 ans non?

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Coccinelle »

J'ai aussi lu que lorsque les parents évoquent ce type de caractéristiques, les intsit devraient en principe appeler le psy scolaire pour qu'il voit sur pièce, et fasse passer un bilan. En principe c'est comme ça que ça devrait se passer (véritable égalité des chances à l'école, ce qui permettrait à des enfants issus de familles non fortunées d'avoir aussi accès aux tests).

En réalité, on en est encore bien loin, toute la MS de mon fils on a relayé la suspicion de précocité évoqué par le médecin généraliste et la psy que mon fils voyait. Je ne savais que en principe les instit auraient dû contacter le psychologue scolaire. Si j'avais su j'aurais émis ce souhait et même contacter moi même le psy scolaire....Cyr rien ne t'empêche de le faire.

Ensuite concernant les validations en question, c'est vraiment du formatage, ça me fout les boules tiens, j'ai eu exactement le même discours il y 2 ans, il ne sait pas écrire, son geste est pas beau, et il doit encore apprendre à être un élève....blabla. Je comprends bien aussi que les enfants doivent apprendre les limites et respecter les codes sociaux, mais comment un enfant surdoué peut rester "sage" lorsqu'il s'ennuit à mourir, qu'il ne sent pas entendu, et qu'il sait exactement comment faire chier l'instit qui ne s'interresse pas à lui??

Cette année mon fils me dit: " maman, je préfère avoir une maitresse qu'un maitre, parce que elles sont plus faciles à faire craquer et pleurer, crier et déchirer les papiers que je fais"....bon j'ai pas trop aimé qu'il fasse déjà des réflexions sexistes, je l'ai repris, et je lui ai demandé pourquoi il trouvait ça drôle de vouloir craquer ses instit, parce que c'était pas très gentil de le faire sciemment. Il me répond que c'était une manière de pas s'ennuyer, tout en faisant plus de travail que ses camarades de classe^^.

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Zil2blé »

Je trouve très juste ce que tu dis Cox, C'est vrai que l'ennui entraine l'envie de titiller l'enseignant. Mais comment faire comprendre cela à quelqu'un qui n'est pas surdoué?

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Doonarrala »

Je comprends bien aussi que les enfants doivent apprendre les limites et respecter les codes sociaux, mais comment un enfant surdoué peut rester "sage" lorsqu'il s'ennuit à mourir, qu'il ne sent pas entendu, et qu'il sait exactement comment faire chier l'instit qui ne s'interresse pas à lui??
Cela dépend des enfants surdoués. J'en ai eu quelques uns qui ont refusé les adaptations que je leur avais proposées (majoritairement des filles), car ils s’accommodent de la situation. Ce sont souvent des enfants au comportement très mature. Comme pour les adultes, la personnalité joue (et certainement d'autres choses sont à prendre en compte dans ce phénomène). La palette des possibles et donc des comportements est grande.
C'est vrai que l'ennui entraine l'envie de titiller l'enseignant.
Il n'y a pas que les surdoués qui s'ennuient à l'école et titillent les enseignants. Il y a aussi ceux pour qui l'école n'a pas de sens, pour diverses raisons.
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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Zil2blé »

C'est juste. Il n'y a pas que les EIP, mais les autres hyperactifs et autres, je peux pas en parler. Je connais pas
Moi, quand j'étais à l'école et encore aujourd'hui quand je fais des formations, j'ai trouvé un juste équilibre : Je questionne l'enseignant mais de questions pertinentes pour éviter de m'endormir ou pour y trouver du sens, un intérêt et je ne dépasse pas la limite de l'enquiquineur. ça fait que tous les groupes d'apprentissage dont j'ai fait partie ont été félicités pour leur écoute, leur bon esprit, leur dynamisme. Je ne dis pas que c'est entièrement de mon fait, mais je pense que je contribue à susciter l'intérêt des autres, qui me sont d'ailleurs reconnaissants surtout pendant un cours soporifique.

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Coccinelle »

Voilà je rentre du RDV, la maitresse s'est aperçue que mon fils lit courament, comprend et tilt vite, elle met en place un PPRE, jusqu'en décembre, il continuera à suivre le CE1 au lieu du CP, pour le moment elle allège encore la quantité d'écriture à fournir, n'est pas super exigente non plus sur la qualité de calligraphie. Nous devons à la maison l'aider à rattraper son retard sur ce point, afin qu'il écrive aussi vite que les autres CE1, le but étant qu'il suive tout le programme du CE1 et passe au CE2 l'année prochaine.

Elle lui a bien expliqué que lui devait fournir un peu plus d'effort pour écrire plus vite et un peu d'entrainement à la maison, que c'était normal qu'il trouve ça un peu dur les premières semaines, mais que très vite il irait aussi vite que les autres. Elle lui a aussi demandé de moins rêvasser à regarder les feuilles de arbres.

Elle m'a bien expliqué aussi que au CE2 c'était pas de l'intelligence qui était demandée mais du scolaire, et qu'il allait devoir s'y plier à minima. Elle m'a demandé aussi jusqu'à décembre de l'encourager à écrire le plus possible, sans pour le moment se focaliser sur la qualité de l'écriture, de lui demandé que ce soit lisible, juste, et pas trop gros.

J'avais une appréhension avec cette instit mais visiblement, elle a du se documenter entre temps, parce que là elle m'a semblée à la fois ouverte et exigente, consciente que le côté scolaire ne serait pas son fort mais que c'était inévitable malgré tout. Elle cherche aussi un type de stylo qui pourrait mieux lui convenir....

Comme quoi tout n'est pas perdu, en plus elle leur enseigne la grammaire plutôt à l'ancienne.

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par LiF »

Cyrano a écrit :Dès que j'ai les ronds, je lui fais passer le bilan, et je le colle dans une autre école. C'est un vrai problème, et toutes les formations et autres circulaires ne doivent pas arriver jusque chez moi. Quand-est-ce que les gens vont comprendre qu'on peut être surdoué et pas particulièrement brillant à l'école ? L'école n'est qu'une boite, une sorte de saint-graal auquel tout le monde se réfère, alors qu'elle n'est qu'une usine à fabriquer du consommateur formaté. Dès qu'un môme sort du moule, il est de fait anormal.
Coucou Cyrano,
Si je peux me permettre un conseil, à moins que tu ne l'aies déjà fait, tu devrais appeler une asso de vers chez toi genre AFEP ou ANPEIP pour voir s'ils connaissent la psy sco qui sévit dans ton quartier, ou le CMPP du coin. En général, c'est pas conseillé, mais il existe des exceptions qui connaissent bien la question et qui sont donc gratos...
Et malheureusement, sans un bilan, c'est sûr que c'est encore plus dur d'être entendu... ceci dit ya des tas de textes et comme dit ci-dessus, ça concerne les précoces ET les enfants qui ont des facilités...

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Re: L'Education Nationale et les Enfants à Haut Potentiel

Message par Maluna »

Cyrano a écrit :L'école n'est qu'une boite, une sorte de saint-graal auquel tout le monde se réfère, alors qu'elle n'est qu'une usine à fabriquer du consommateur formaté. Dès qu'un môme sort du moule, il est de fait anormal.
Et oui... J'ai essaye d'expliquer certaines choses aux instits de mon fils l'an dernier et a la responsable de la garderie et cantine qui m'avait convoquee a propos de son comportement... J'ai explique notamment que certains enfants avaient besoins de comprendre les regles donc qu'il etait necessaire d'expliquer pourquoi ils devaient ou ne devaient pas faire une chose, qu'il ne suffisait parfois pas juste de le dire... Et la on m'a repondu : "oui mais les autres ils ont pas besoin qu'on leur explique" :shock: J'ai repondu que tous les enfants ne fonctionnaient pas de la meme facon, que je comprenais bien que ce soit difficile en collectivite mais que cela demandait un minimum d'efforts et d'adaptation des 2 cotes..."

On est passee pour des parents laxistes, le regne de l'enfant roi a la maison. Il a fallu que je les recadre en leur disant que oui il y avait des regles a la maison, que non notre fils ne faisait pas ce qu'il voulait mais que effectivement il y avait une maniere peut-etre un peu differente de faire avec lui. Ca rejoint es discussions que l'on avait eu sur un autre fil. Je le retrouve et remets le lien.

Hop le voila : http://adulte-surdoue.fr/divan/petits-###crevettes anencéphales à rétro-nettoyage gingivo-sphinctérien###-t374.html

Et je le remonte pour ceux que ca interesse :wink:

Bref c'est clair que des qu'un enfant sort du cadre a l'ecole, n'entre pas dans le troupeau ben ca pose des problemes...
"La seule certitude que j'ai, c'est d'être dans le doute" (P. Desproges)

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