"Enfant surdoué, adulte créateur?" de Pélagie Papoutsaki

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Saul
Messages : 592
Inscription : ven. 11 févr. 2011 14:50
Profil : Bilan +
Test : WAIS

"Enfant surdoué, adulte créateur?" de Pélagie Papoutsaki

Message par Saul »

"L'homme est quelque chose de sacré pour l'homme." Sénèque

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Enfant surdoué, adulte créateur?" de Pélagie Papoutsaki

Message par TourneLune »

Merci !!!

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: "Enfant surdoué, adulte créateur?" de Pélagie Papoutsaki

Message par Mlle Rose »

:ensoleillé: :clap:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: "Enfant surdoué, adulte créateur?" de Pélagie Papoutsaki

Message par Af-Photo »

Excellent ouvrage que je suis en train de lire actuellement justement. Il permet de démystifier le mécanisme créatif de l'enfance jusqu'à l'état adulte d'une personne à haut potentiel intellectuel. Il m'a permis pour ma part dès les 100 premières pages de comprendre l'évolution "logique" ou plutôt idéale de l'exploitation de notre potentiel en passant de l'enfance à l'age adulte. Cela m'a permis de comprendre notamment pourquoi vers mes 22 ans, j'ai fini par migrer tout naturellement vers l'expérimentation pratique de mes acquisitions intellectuelles. Chose que je n'avais pas compris moi-même car je ne m'étais pas posé la question jusqu'à ce jour mais ce livre y donne un éclaircissement très intéressant. Finalement, il semblerait à la lecture de ces pages que l'enfant surdoué lorsque devenu adulte, il commence à vouloir expérimenter les choses sur le terrain au lieu d'absorber simplement des connaissances, c'est finalement bon signe... C'est le processus normal de la créativité.

Curieusement, si les ouvrages de démocratisation générale sur la douance rédigés par JSF, Cécile Bost sont déjà fort passionnants, je trouve ce livre orienté spécifiquement sur la créativité de la matière grise gélatineuse qui habite nos crânes vraiment très pertinent. En tous les cas, c'est mon avis. Et vous, qu'en pensez-vous ?

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: "Enfant surdoué, adulte créateur?" de Pélagie Papoutsaki

Message par TourneLune »

Perso je ne l'ai pas lu, mais n'hésitez pas à poster également cet avis sur le site adulte-surdoue.org où saul a publié son résumé ;)

Zoubia
Messages : 33
Inscription : lun. 25 juil. 2011 09:13
Test : NON
Localisation : Ile Maurice
Âge : 39

Re: "Enfant surdoué, adulte créateur?" de Pélagie Papoutsaki

Message par Zoubia »

Alors je l'ai lu et je l'ai trouvé... insupportable... En gros, l'auteure tourne en rond pendant tout le bouquin ou au moins la première moitié et ce qu'elle a d'intéressant à dire tiendrait en une page. J'ai piaffé et pesté pendant toute la lecture et finalement le résumé au dos dit tout, car je trouve qu'à part déblatérer toujours les mêmes choses, elle n'argumente pas vraiment. A ce jour c'est le seul livre sur le sujet que j'ai vraiment eu envie de jeter par la fenêtre...

Avatar de l’utilisateur
Spoutnik
Messages : 24
Inscription : mer. 13 juin 2012 17:46
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: "Enfant surdoué, adulte créateur?" de Pélagie Papoutsaki

Message par Spoutnik »

Hello,

D'accord pour les nombreuses redites qui émaillent le texte, le rendant un peu frustrant...en fait le résumé proposé sur cette page me paraît à la limite suffisant. Les études de cas sont touchantes, mais les concepts créés ("autonomie des quatre traits") pas très utiles, pas très opératoires.

En revanche sur le fond c'est intéressant, avec l'idée que tous les enfants surdoués possèdent une manière de penser autonome qui devrait logiquement les amener à devenir des adultes créatifs (pas forcément au sens artistique). Encore faut-il pour cela que l'environnement familial, scolaire et socio-culturel (ouverture intéressante sur la façon dont l'époque modèle nos comportements vis-à-vis de ce type de différence) réponde de façon positive à cette autonomie anti-conformiste.
La performance scolaire peut alors se comprendre comme le renoncement à une certaine autonomie, et à l'inverse la sous-performance scolaire comme une tentative farouche de préserver son anti-conformisme.

En effet, PP insiste sur l'importance de la reconnaissance sociale, au sein d'un groupe qui idéalement devrait comporter des semblables (pouvoir me reconnaître en l'autre) ET respecter la singularité (pouvoir être reconnu comme unique). En fait ce n'est pas contradictoire : c'est parce que l'autre me ressemble suffisamment mais pas trop que j'ai l'espace pour construire mon identité singulière sans courir le risque d'être rejeté.
Or l'enfant surdoué se retrouve souvent face à un dilemme impossible : conserver son autonomie au risque d'être exclu du groupe, ou l'abandonner pour faire partie du groupe coûte que coûte. Les deux options étant insatisfaisantes pour l'épanouissement de son identité...

(enfin voilà ce que j'en ai compris)
Utile à ceux qui doutent de leur créativité :think:
Le temps me presse, l’angoisse croît, l’espoir s’étiole et malgré cela, je vis de mon désir de vivre et je voudrais reculer le terme fatal.
Miguel de Cervantes

Répondre