la petite technique du collage

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
shunbabyx

la petite technique du collage

Message par shunbabyx »

Je voulais vous présenter une technique de ma psy qui s'appelle la technique du " collage ". C'est une technique qui a pour but de créer un conditionnement positif dans la personnalité de patients qui souffrent de troubles anxieux.

Le principe :

Il faut que la personne choisisse environ 5 personnages, par qui elle aimerait, ou aurait aimé être accompagné dans la vie. Ces personnages ne doivent avoir aucun lien avec la personne dans la vie courante (on ne peut pas choisir un ami ou un membre de la famille).
Ces personnages peuvent être réels (des personnages historiques par exemple), ou imaginaires, même des animaux, à condition qu'ils soient dotés de la parole, on peut choisir des personnages de livre, de dessin animé ... tout ce qu'on veut du moment que ça parle et que ce n'est pas une personne que l'on connaît en vrai.

Ces personnages doivent être des personnages positifs et bienveillants à l'égard du patient, donc pas de héros suicidaires ou de tueurs en série ! (même si Hannibal Lecteur vous passionne).

Comment fabriquer son collage :
Une fois qu'on a choisi un personnage, on va décrire les qualités qui font qu'on a choisi ce personnage pour nous accompagner. (Je mettrais à la fin en spoiler ceux que j'ai choisis pour n'influencer personne, et comme ça ça fera un exemple).
Par exemple j'ai choisi Zorro, car c'est un justicier et que j'aimerais être accompagné par quelqu'un qui soit aussi courageux et aussi droit, qui se batte pour ses idéaux et qui comprenne pourquoi pour moi la justice c'est si important. (Voilà c'est juste un exemple ^^)
Donc en dessous de chacun des personnages on liste les qualités qui ont attiré notre attention, et qui justifient le choix de ce personnage précisément pour nous accompagner.

Après on imagine, que ce personnage est présent dans la pièce avec nous. On va décrire où dans l'espace se situe ce personnage (en face, à coté, dans un coin ?), et on va écouter ce qu'il a à nous dire. On écoute son conseil, il est là pour nous accompagner et nous aider. Alors on ouvre ses oreilles, et on note ce qu'il a à nous dire (ou alors on le garde en mémoire).

On peut passer un moment à relire les bouquins, voir les films, ou se documenter sur les personnages qui nous ont inspiré, pour s'en imprégner.

Enfin dernière étape, on va choisir sur le net, des représentations de nos 5 personnages, les imprimer, les découper et les coller sur une feuille (ou encore mieux pour les courageux, les dessiner). On accroche ce " portrait " dans la chambre par exemple, et tous les jours on pense à le regarder. On garde une copie du portrait à portée de main (pliée dans le sac ) qu'on ressortira en cas d'angoisse ou de peur.

Comment ça marche ?
Quand on est dans un état émotionnel intense, on n'arrive pas toujours à mobiliser correctement son attention et à rationaliser, parce qu'on est obligé de passer par une étape difficile : la conscientisation. Mais en sollicitant la vue, on passe directement par une entrée cognitive très simple qui ne demande pas un haut niveau de conscientisation. Si au préalable on a réussi à créer un conditionnement positif (étape de création, et d'observation régulière du collage associée à des pensées positives, des conseils bienveillants), alors on pourra inverser le conditionnement.
On peut donc passer de stimulus -> conditionnement négatif (par exemple foule -> attaque de panique) à stimulus -> conditionnement négatif -> réflexe de protection -> conditionnement positif (foule -> reconnaissance de la peur -> réflexe de recherche de conditionnement positif = je sors mon papier et je repense aux conseils, j'arrive à me maîtriser et me calmer)

Mon exemple :
► Afficher le texte
Voilà un exemple de conditionnement positif que l'on peut créer sans risque, et qui est relativement simple à mettre en place. Quand on se trouve dans une situation très stressante, angoissante, voir même en état de dissociation, il faut " faire parler " ces personnage (les avoir sous les yeux est une grande aide dans ce type de circonstance, car l'effort de concentration est moins grand) et les écouter. Ils donnent naturellement des conseils très sains pour sortir de l'état dans lequel on se trouve, ils nous guident dans nos ressources. Voilà, on peut l'utiliser sans modération ^^ !

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 37

Re: la petite technique du collage

Message par Rozz »

Merci de faire partager cette technique Shun.

Ado je faisais un peu la même chose spontanément mais avec Kurt Cobain (pas l'idéal je pense, mais ça m'a bien aidé dans certaines situations!). Je devrai peut-être réessayer et me trouver d'autres personnages!
TSA

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: la petite technique du collage

Message par Coccinelle »

Tiens c'est marrant je viens d'inventer une héroïne avec de super pouvoir qui m'aide à me protéger. Je garde bien précieusement ce post.

Avatar de l’utilisateur
amalia
Messages : 988
Inscription : ven. 11 nov. 2011 12:11
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/pres-equipe/bo ... t1011.html
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON
Localisation : Au sud de la banquise
Âge : 56

Re: la petite technique du collage

Message par amalia »

c'est tres intéressant ;

c'est à la fois une technique de conditionnement et de thérapie des schémas,

ça doit bien marcher avec les enfants, je sais avec qui je vais tester ;-)
Je n'ai jamais réussi à définir le féminisme. Tout ce que je sais, c'est que les gens me traitent de féministe chaque fois que mon comportement ne permet plus de me confondre avec un paillasson.''Rebecca West

shunbabyx

Re: la petite technique du collage

Message par shunbabyx »

oui moi aussi j'ai pensé à mon fils (je pensais en faire une adaptation avec peut-être moins de personnages) et j'ai aussi pensé à ... ma mère !

Et puis je voudrais essayer de faire ce fameux portrait, et après d'en faire une version dessinée (une par moi et je voudrais que mon cousin m'en fasse une comme cadeau, vu qu'il est dessinateur ... ça serait vraiment un chouette truc pour moi !).
Avec la psy on travaille sur de petites techniques simples qui sont pas trop difficiles à mettre en place. J'aime bien parce que se sont des séances agréables, desquelles je ressors avec le sourire, ça change !
Hors-sujet
J'ai essayé une autre technique qu'elle m'a donné pour passer mon permis. Je l'ai fait comme ça sans vraiment y croire, mais bon j'ai eu mon permis juste après alors je vous le donne ici : ça s'appelle l'EFT (emotional freedom techniques), pour se libérer des émotions négatives. C'est une technique toute " bête " qui aide dans l'acceptation d'une difficulté et dans sa résolution (il faut quand même avoir une idée assez précise du problème à traiter). C'est basé sur la stimulation des points utilisés en acupuncture. Si ça vous intéresse je pourrais essayer de vous mettre le détail d'une séquence pour que vous puissiez l'utiliser. Pareil, y a aucun risque. C'est uniquement à base de tapotage avec les doigts, et à l'aide de phrases qu'on se répète en stimulant certains points. C'est tout. Ça fait partie des thérapies brèves.

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: la petite technique du collage

Message par soazic »

meric pour ce partage de technique, c'est très interessant!!
je fais du collage avec certains patients, en jouant surtout sur les valeurs refuges et les pensées positives. je trouve la technique de ta psy très riche.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: la petite technique du collage

Message par Kayeza »

Merci Shun d'avoir pris le temps de détailler cette technique et de nous donner tes exemples.

Suite à un petit travail que j'avais fait avec le tarot, j'avais choisi, dans une période difficile, de me faire accompagner de deux "anges gardiens", un masculin et un féminin. L'idée était de me sentir entourée par deux êtres (un de chaque côté), l'un plutôt représentant du pôle masculin et l'autre du pôle féminin. Elle s'appelle Kayeza (j'ira peut-être un jour expliquer l'histoire de ce pseudo dans le topic idoine) et lui porte le nom du saint de ma date de naissance. Ils sont donc un peu moi tous les deux, mais en mieux, surtout en plus bienveillants (parce que je suis... pas très bienveillante avec moi-même sinon). Sinon à une époque, j'avais affiché chez moi des photos de Hermann Hesse, un auteur qui m'inspire beaucoup. Ton témoignage me donne envie d'approfondir le processus, avec d'autres personnages bien sûr.

Sinon, cette technique me fait penser à un aspect du processus présenté par Tsultrim Allione dans son livre "Nourrir ses démons". C'est une technique qui est certainement moins inoffensive que celle dont tu parles (c'est plus intime, donc certainement plus "dangeureux" pour certains) mais je trouve l'idée très intéressante. J'en ai déjà parlé dans un autre topic (que je ne retrouve plus...).
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

fabonice

Re: la petite technique du collage

Message par fabonice »

bonjour,

merci pour cette technique...;cela me parait tres coherent
est ce que cela peut fonctionner pour d'autres troubles, comme la devalorisation, la perte d'estime de soi, les troubles du sommeil ou une emphatie exacerbée?
je vais faire l'essaie et vous tenir informé....

shunbabyx

Re: la petite technique du collage

Message par shunbabyx »

Alors pour la dévalorisation, la perte d'estime de soi, oui ça peut aider, si on choisi des personnages qui sont adaptés, qui vont dans le sens de la prise de confiance (comme mon merlin l'enchanteur par exemple). Quand on se sent nul, incapable, raté, il faut " parler " avec un personnage qui va nous " regonfler ", qui va nous montrer qu'on a déjà réussi à dépasser des difficultés (ne pas hésiter à faire une liste des choses qu'on est fier d'avoir réussies, des difficultés qu'on a surmontées), qui va mettre en avant nos qualités, nos réussites et nous guider vers une attitude plus sereine envers nous même, nous aider à sortir du jugement permanent.

Pour ce qui est des troubles du sommeil, ça dépend lesquels, pour tout ce qui est trouble anxieux qui empêche de dormir oui ça peut marcher (même si il faut un petit temps de pratique avant de percevoir les effets bénéfiques). L'empathie exacerbée, je le relierais avec l'oubli de soi et de ses propres besoins, le fait de faire passer les autres toujours devant soi (c'est dans ce sens que j'ai choisi Robin des Bois), dans ce cas là ça peut marcher. Après si il s'agit de se désensibiliser là je ne suis pas sure que ce soit adapté.

Si vous mettez en pratique ce petit " truc " n'hésitez pas à poster un retour, pour savoir si de votre coté ça marche ! Moi ça m'aide, je n'ai pas encore réalisé le collage papier, mais je parle régulièrement avec mes personnages, et j'écoute leurs conseils quand je suis pas super en forme. Mais faut encore que je fasse le portrait, pour " ancrer " le processus positif. Je ferais surement ça pendant le long w. end.

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: la petite technique du collage

Message par Coccinelle »

Hors-sujet
pour les troubles du sommeil, je prends l'image positive qu'on a crée avec ma psy pour les séance d'EMDR, dans mon cas ce sont des souvenirs de quand je travaillais mon cheval en dressage, et je dois dire que de revenir constament sur la sensation ça aide à pas partir en vrille aux niveaux des idées noires, ça m'évite aussi les somnifères.

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: la petite technique du collage

Message par Pier Kirool »

J'ai eu une formation au mgmt [edit : management] qui m'a conseillé à peu près la même technique, mais avec un lieu.
Choisir un lieu ou on est bien, et imaginer la scène anxiogène avant en la faisant se dérouler dans ce lieu.
Ca a marché la seule fois ou je m'en suis servi (concours).
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: la petite technique du collage

Message par Kayeza »

Hors-sujet
@Pierre : mgmt ? Il me semble que tu as parfois tendance à abuser des abréviations, qui ne sont pas forcément connues de tout le monde. Certes on est intelligent et on peut deviner ce qu'elles désignent (mgmt : management ?) mais la fluidité de lecture en est quand même amoindrie... Merci d'avance !
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Melokine
Messages : 772
Inscription : dim. 15 juil. 2012 09:24
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IDF
Âge : 49

Re: la petite technique du collage

Message par Melokine »

Hors-sujet
pour mgmt j'avais tranché pour manganèse-menthol, je trouvais ça plus poétique que management

Avatar de l’utilisateur
Pier Kirool
Messages : 2355
Inscription : lun. 14 mai 2012 10:50
Présentation : [URL=http://adulte-surdoue.fr/presentations/amasse-pas-mousse-t2132.html]Start me up[/URL]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: la petite technique du collage

Message par Pier Kirool »

Kayeza a écrit :
Hors-sujet
@Pierre : mgmt ? Il me semble que tu as parfois tendance à abuser des abréviations, qui ne sont pas forcément connues de tout le monde. Certes on est intelligent et on peut deviner ce qu'elles désignent (mgmt : management ?) mais la fluidité de lecture en est quand même amoindrie... Merci d'avance !
C'est possible. Je veux aller trop vite. Je vais faire attention.
Melokine a écrit :
Hors-sujet
pour mgmt j'avais tranché pour manganèse-menthol, je trouvais ça plus poétique que management
C'est vrai.
"La vraie science est une ignorance qui se sait" (Voltaire)

lebereli
Messages : 673
Inscription : mer. 30 mai 2012 20:29
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/est-moi-t2204.html] Bah là, c'est un peu moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Normandie
Âge : 39

Re: la petite technique du collage

Message par lebereli »

Merci d'avoir partager cette technique du collage, elle est vraiment très intéressante. Je pense que je vais essayer de la mettre en place.
"Le projet est le brouillon de l'avenir. Parfois, il faut à l'avenir des centaines de brouillons."Jules Renard

Anne

Re: la petite technique du collage

Message par Anne »

merci , je fais des collages mais j'aime bien ce petit truc que tu nous partages, je pense que je vais essayer ...ou pas ! lool !

shunbabyx

Re: la petite technique du collage

Message par shunbabyx »

bon normalement y avait un spoiler pour éviter d’influencer les gens qui souhaitent recourir à cette technique avec mes propres choix ... Mais les mises en pages ne semblent pas trop durer dans le temps en fait.

Alors faut essayer de pas lire ce que j'ai mis, ou seulement après avoir fait vos propres choix, vu que je peux pas éditer.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: la petite technique du collage

Message par TourneLune »

C'est remis.
La mise en page dure mais il y a des mises à jour qui l'ont désactivée dans les anciens messages. Faites passer les liens en mp quand c'est important.

shunbabyx

Re: la petite technique du collage

Message par shunbabyx »

merci Tourn !

Répondre