Réalité vs Fiction

l'Humanité, L'Existence, la Métaphysique, la Guerre, la Religion, le Bien, le Mal, la Morale, le Monde, l'Etre, le Non-Etre... Pourquoi, Comment, Qui, Que, Quoi, Dont, Où...?
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sourie
Messages : 18
Inscription : dim. 11 mars 2012 19:12
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 33

Réalité vs Fiction

Message par Sourie »

Qu'est-ce que la réalité ? L'écrivain Vladimir Nabokov la définissait dans son étude de La Métamorphose de Kafka.

Pour citer son exemple, prenons trois types d'individus qui traversent le même paysage.
Le premier est un citadin en vacances, le deuxième est un botaniste, le troisième est un fermier du coin.

Le citadin est défini comme étant un homme réaliste. Il voit les choses telles qu'elles sont. Il voit un arbre comme un arbre, une maison comme une maison...et s'en va via cette route - qu'il sait être une bonne route - rejoindre un restaurant que son collègue de travail lui a recommandé.

Le botaniste lui, est un scientifique. "Son environnement se présente à lui en termes de définitions scientifiques très exactes, d'éléments biologiques précis et classifiés". Donc pour lui, tel arbre aura telles caractéristiques, telle plante présentera les propriétés qui lui correspondent. Le botaniste distingue ainsi avec précision un chêne d'un orme, ce que le citadin ne sait pas faire. Alors, l'univers du citadin apparaitra au botaniste comme un univers "vague, nébuleux, insaisissable" - pour reprendre les termes de Nabokov - soit comme un univers fantastique, irréel.

Quant au fermier du coin, il a une approche émotionnelle de son environnement, car il a grandi là, il a vu les éléments évoluer en même temps que lui a évolué. La vieille grange lui rappelle des souvenirs de son enfance, tout comme le vieux chêne et cette balançoire accrochée à l'une de ses branches... Il connait tous les détails du paysage, et chacun de ces détails est associé avec un état d'esprit, une sensation, une émotion. Le fermier n'a pas d'approche botanique des végétaux qu'il voit tous les jours, et le botaniste ne s'intéressera pas au passé de la grange car celui-ci prend forme dans l'ensemble des souvenirs personnels du fermier.

On se rend compte qu'on est face à trois mondes différents correspondant à trois hommes différents, soit trois réalités différentes. Ainsi, pour le citadin, le botaniste, et le fermier, chaque mot objectif - arbre, maison, grange, champ, route, plante, terre... - a une connotation subjective. Il en est de même pour les objets, qui ont des caractéristiques subjectives pour chacun des individus.

La réalité, dite objective, est la goutte qu'on récupère à partir du mélange de ces trois réalités individuelles dans cet exemple. Il s'agit de cette réalité qui sera commune aux trois personnages.

Cette réalité objective semble fragile, presque vide. Chaque réalité individuelle constitue-t-elle un monde irréel, fictif, fantastique pour nous car différent de notre propre réalité ?

Avatar de l’utilisateur
Schnafon
Messages : 193
Inscription : mar. 10 janv. 2012 02:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1334.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 33

Re: Réalité vs Fiction

Message par Schnafon »

Je trouve cette explication très intéressante.
Chacun perçoit la réalité selon ses propres filtres.

Quant à la réalité objective, je ne pense pas qu'elle soit si vide. Au contraire, je pense que les perceptions des trois personnages s'ajoutent. L'arbre sera à la fois un arbre, un chêne, et le support de la balançoire. Et finalement, chaque réalité individuelle ne sera qu'une composante de la réalité objective.

Pour répondre à la question, je ne pense pas que chaque réalité individuelle soit un monde fictif ou fantastique pour nous, puisque nous n'avons même pas conscience qu'elle existe. Si on la découvre, c'est qu'on nous l'a exposée ("ceci est un chêne, pas n'importe quel arbre") et elle fait donc partie de notre propre réalité.

Je ne sais pas si je suis clair... C'est une tentative. :-)

Répondre