Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

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moza
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Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par moza »

http://www.franceinter.fr/emission-serv ... ent-le-bac

Je viens simplement d'entendre l'annonce pour une émission qui a lieu demain entre 10h et 11h sur France Inter.
Le lien ci-dessus est assez vide, mais il est mentionné comme invité : Wilfried Lignier "Sociologue . Enseignant à Sciences-Po. Auteur de "La petite noblesse de l'intelligence" editions La Découverte."

Je n'ai bien entendu pas de description à donner d'une émission "à venir", mais il y a un numéro d'appel pour des questions, si cela intéresse certains qui seraient disponibles.

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eipounon
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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par eipounon »

Ça avait l'air intéressant comme titre mais d'après l'éditeur (sur Amazon.fr) ce serait plutôt négatif ??? :-?

Présentation de l'éditeur :
"Ce livre s'attache à dissiper le halo de mystère qui entoure la figure de l'enfant " surdoué ". D'où vient-elle ? Comment est-elle devenue, en France, sous le nom de " précocité intellectuelle ", une question éducative sérieuse et officielle ? Dans quelle mesure les psychologues reconnaissent-ils cette notion ? Et surtout : qui sont, qu'attendent et que font les parents qui ont aujourd'hui recours au quotient intellectuel (QI) pour attester la grande intelligence de leur(s) enfant(s) ? A partir d'une enquête menée notamment auprès de parents, de psychologues et de militants associatifs, ce livre relie l'affirmation de cette petite noblesse de l'intelligence que constituent les enfants surdoués à un double contexte : le développement de pratiques psychologiques privées et l'augmentation de la concurrence au sein de l'école massifiée. De façon exemplaire, le cas des surdoués montre comment la psychologie clinique peut fonctionner comme une source légitime de singularisation des enfants dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école (de la maternelle au début du collège). Cette singularisation a certes une fonction de réassurance pour des familles qui, bien que plutôt avantagées socialement ( :shock: il me semblait par mes lectures que la classe sociale n'avait rien à voir avec le fait d'être surdoué !!! :shock:) , sont sujettes à de vives incertitudes éducatives. Mais on ne saurait ignorer les conséquences concrètes qu'a aussi l'anoblissement psychologique: l'institution scolaire se voit pressée d'accorder aux intelligences qui la dépassent les petits privilèges qui leurs sont dus." :shock:

Biographie de l'auteur : Wilfried Lignier, sociologue, enseigne à l'Ecole normale supérieure.

Et sur Sauramps.com et sur Ombres-blanches .fr : "Une étude sociologique montre comment la prise en compte de la précocité intellectuelle par l'institution scolaire amène la psychologie clinique à se poser comme source légitime de singularisation des élèves dans les secteurs les plus indifférenciés de l'école massifiée où l'augmentation de la concurrence pousse les parents à faire mesurer et reconnaître la grande intelligence de leurs enfants." :shock: J'hallucine ! Est-ce du à l'heure tardive ? :shock:

Il me semble que ce sont des gens qui ne connaissent pas vraiment leur sujet, ou en tout cas qui n'ont pas vraiment été confronté à ça ! :coleredefeu:
Je serais intéressée par connaître les réactions de l'interviewer de France Inter, mais vu l'heure, je ne sais pas si je serais debout à cette heure là ...

Comme ça m'agace un peu, je vous laisse le plaisir d'aller visionner ces vidéos que je n'ai pas encore vue : http://www.contretemps.eu/interventions ... ed-lignier

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pixelvois
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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par pixelvois »

Tu as tout à fait raison d'être agacée eipounon : je viens de regarder les vidéos, et à la suite de faire quelques recherches sur ce Wilfried Lignier...
C'est affligeant... :shock:
Il est probable que son intervention sur france inter soit du même accabit... obsessionnel, il aborde son étude ( soit-disant ) sociologique par un prisme proche d'une théorie du complot : "reconnaître les « surdoués » pour aider les forts". Son livre ( et tout son travail depuis plusieurs années ) s'attache à trouver ce qu'il considère comme preuves de cela.

Pour ceux qui veulent creuser le bonhomme : http://www.cmh.ens.fr/hopmembres.php?ac ... rso&id=293
Wilfried Lignier, à propos de Philippe Corcuff ( confrère sociologue ), a écrit :Sur le fond, il semble que l’absence d’ancrage disciplinaire autorise ou justifie l’absence de rigueur. Comme souvent ailleurs, la double casquette philosophe et sociologue fonctionne comme un instrument de contournement des exigences respectives de la pratique philosophique (le langage conceptuel est plus qu’incertain – la dernière page lue, on ne sait pas plus précisément ce qu’est le produit d’appel, l’"éthique de la fragilité"), et de la pratique sociologique (le discours se fait au niveau de "la société", quand bien même Corcuff lui-même reproche à d’autres (Giddens) l’absence de références aux classes sociales)
Il sait de quoi il parle... :angel: ( source : article sur Philippe Corcuff sur wikipedia )

Le seul article un peu en opposition aux théorie de l'auteur que j'ai trouvé reste succint :
John le Jeu 22 Mar - 10:11 a écrit :Livre : Pour un certain Wilfried Lignier, "le recours au diagnostic de « précocité »" pour un élève sert à favoriser les classes dominantes.

La petite noblesse de l'intelligence sort aux éditions La Découverte aujourd'hui. Dans l'ouvrage, l'auteur s'en prend aux moyens mis en oeuvre par l'institution scolaire pour gérer les enfants intellectuellement précoces.
( source : forum neoprofs.org )
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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par TourneLune »

Encore un frustré de je ne sais trop quoi qui refuse simplement d'observer.
C'est beau de croire en l'absolu de l'égalité des chances mais dans les faits...

Cela dit, là où il a raison, c'est que dans les faits ce sont les familles les plus aisées qui s'inquiete de ça et qui ont accès aux écoles privées concernées. Que le risque d'une école à 2 vitesses est présent. Dommage qu'il mélange un peu tout... Peut-être s'il le prend d'un angle sociologique...

Il faudrait écrire à ce monsieur tiens, notamment avec tous nos parcours chaotiques d'adultes non dépistés, issus de familles pas forcément aisées....

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pixelvois
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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par pixelvois »

TourneLune a écrit :Encore un frustré de je ne sais trop quoi qui refuse simplement d'observer.
Oui : mon sentiment au visionage de ces vidéos est qu'il a un compte à régler avec la douance...
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moza
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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par moza »

TourneLune a écrit :Il faudrait écrire à ce monsieur tiens, notamment avec tous nos parcours chaotiques d'adultes non dépistés, issus de familles pas forcément aisées....
L'idée c'est qu'on peut aussi poser des questions par téléphone dans cette émission, si il y a des gens disponibles pour appeler, et que vous estimez que cela en vaut la peine.

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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par TourneLune »

Moi je ne peux pas.

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MaximeW
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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par MaximeW »

Je mets le lien mais je préviens, ça commence très mal : "Ben oui, peut-être que il faut commencer par dire que il suffisait pas de mesurer l'intelligence pour parler du haut de l'échelle c'est à dire des enfants les plus intelligents, ça fait très longtemps qu'on peut mesurer l'intelligence..." Navrant.

La suite est du même acabit. Bon courage.

http://www.franceinter.fr/player/reecouter?play=334341
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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par pixelvois »

Bah, je vais essayer d'écouter, mais je me doutais bien que ça serait navrant après avoir vu les vidéos ^^
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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par MaximeW »

Au sujet des vidéos mentionnées par eipounon, il y a quelque chose d'assez fascinant qui se dégage de la façon dont ce jeune homme s'écoute parler et je rejoins ton avis pixelvois.

Pour en revenir à l’émission en question, on appréciera la façon subtile dont Serge Hefez (psychiatre et psychanalyste) recadre et balaie sans en avoir l'air l'argumentaire partisan de l'autre. Ça se passe entre la 26ième et la 30ième minute.

Si on m'avait dit que passer une wais relevait de la lutte des classes... :grattelatete:
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asdf
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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par asdf »

On peut voir que le QI, la précocité intellectuelle donne parfois lieu à des dérives. Suffit de regarder certains préjugés sur l'intelligence.
Les tests de QI qui sont comparer à des exercices scolaire, je trouve ça moyen. Je n'ai pas le souvenir d'avoir du apprendre une leçon, lu une consigne quand j'ai passé mes tests. Peut être une explication sommaire de ce qu'on attendait de moi, mais c'est lointain.
La question qu'on peut se poser à juste titre sur l'élitisme qui peut être fait dans différentes couches sociales c'est que l'accès à la culture, et au savoir n'est pas égal dans tous les milieux, dans une moindre mesure en France, mais le gouffre entre un petit éthiopien, et un petit français qui passeraient un WISC serait énorme, et totalement normal. Pas par ce que le black est moins intelligent à la naissance que le blanc, juste par ce que les parents n'ont pu apporter les mêmes notions.
Par contre, dans la recharge d'un AK-47, ou dans l'attrapage de Mamba noir le résultat serait inverse, et tout aussi logique.

Ce qui me donne une nouvelle fois envie de rebondir sur une discussion que j'ai eu avec W4x pendant un trajet, sur l'inhibition intellectuelle que tu constatera plus facilement dans un collège ZEP, que dans un collège privée. Pour plusieurs raisons; adaptation à l'entourage, refus de trop dépasser du moule observer. Ok, je me sers de généralités, mais qui ont quand même leurs poids je pense.
On voit bien ici, et nous en avons discuté à plusieurs reprises qu'il existe différent type de réaction au facteur HQI, ou THQI. Le chiffre ne compte en rien, c'est un multiplicateur qu'il faut voir. Qui justifie des comportements parfois déroutants. C'est une évolution de la pensée, une structuration de la pensée à vitesse différente.

Suivant la base, la structure, les fondations du sujet, les comportements vont parfois être extrême.


Un maçon à une forme d'intelligence qu'on ne peut pas mettre en relation avec celle d'un avocat. Je ne vois pas l'intérêt de graduer le savoir, peu importe la forme. Je suis plus ouvert à une forme de graduation du savoir dans le sens ou avec l'expérience il augmente.


Je crois qu'aussi aujourd'hui nous sommes dans un tournant de la communication, dans un excès total qu'on ne maîtrise par encore totalement. Ce qui donne du crédit à l'article à paraitre dans science et vie (d'après la petit intro au début de l'émission radio).

L'information arrive très vite, à très haut débit. Pour encaisser tout ça, il faut s'y habituer :D. J'en profite pour placer un propos déplacé; Pour moi toutes ces personnes qui se présentent comme spécialiste d'un sujet, très calé sur ce dernier sont dans une forme de délire complet. Faut accepter qu'on n'est sûr de rien, moi le premier. Je parle et je fais du vent.
:emo:

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Re: Radio - 11 avril - 10h - Les Surdoués passent le bac

Message par Herbe rouge »

Misère, j'ai écouté le deuxième lien proposé par Maxime et je trouve ce type terriblement ennuyant. Il passe son temps à balbutier et à expliquer des trucs triviaux. -__- le seul intérêt pour moi de cette écoute est le témoignage de la maman.

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