Que lisez-vous en ce moment ?

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Pr. de Violet de P.
Messages : 180
Inscription : mar. 1 févr. 2011 22:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique.
Âge : 33

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pr. de Violet de P. »

Pellucidar a écrit : Esther Duflo
J'avais suivi son séminaire au Collège de France en 2009, c'était intéressant, mais j'ai une incroyable peur de ces économistes que l'on met trop en avant, les économistes deviennent les seuls intellectuels sur lesquels on compte aujourd'hui et cela, c'est une chose que je ne peux admettre.
**¤¤**
Bien cordialement
Poussin doré de sa majesté Rose

Avatar de l’utilisateur
Pellucidar
Jamais sans mon Verre en Verre
Messages : 647
Inscription : mar. 27 sept. 2011 17:44
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/peur-envie-savoir-t833.html]obsolète[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pellucidar »

Professeur Violet a écrit :mais j'ai une incroyable peur de ces économistes que l'on met trop en avant,
c'est aussi un moyen de démocratiser un sujet. Son discourt est très accessible, très concret pour quelqu'un comme moi néophyte en la matière.
J'aime bien son accent :D
http://www.ted.com/talks/lang/en/esther ... verty.html
"I don't think I'm easy to talk about. I've got a very irregular head. And I'm not anything that you think I am anyway." Syd Barrett

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Joebar »

Toujours rien.
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pixelvois »

Et c'est bien écrit ? ;)
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Pr. de Violet de P.
Messages : 180
Inscription : mar. 1 févr. 2011 22:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Belgique.
Âge : 33

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Pr. de Violet de P. »

Le Diable Amoureux en cours de finition de Jacques Cazotte, Aspasie devrait le lire, elle se régalerait.
**¤¤**
Bien cordialement
Poussin doré de sa majesté Rose

festindepierre

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par festindepierre »

pour qui aime l'Histoire :
j'aime beaucoup le travail de Michel Pastoureau.
Un historien atypique qui aborde l'Histoire par les couleurs, les tissus, les animaux…
Si vous ne connaissez pas, précipitez-vous sur 'l'Ours, histoire d'un roi déchu". Hyper documenté, c'est un constat accablant de la bêtise humaine au cours des siècles, en particulier des gens d'Église.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zyghna »

qu'entends-tu pas "bêtise humaine"?
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Kabuki
Messages : 191
Inscription : dim. 8 janv. 2012 20:51
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bon-jour-t1324.html] Clique pas comme ça , ça chatouille ![/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bordeaux
Âge : 38

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kabuki »

Extrêmement fort et incroyablement près de Jonathan Safran Foer

C'est l'histoire d'Oskar, petit garçon qui a perdu son père dans les attentats du 11 septembre. Un an plus tard il trouve une clé et va tâcher de découvrir ce qu'elle ouvre.

Je suis en pleine lecture de ce roman et ce qui est étonnant est que l'auteur a fait de son petit héros un surdoué, mais surtout qu'il a su capter la pensée en arborescence de ce dernier, c'est assez hallucinant en fait ! 36000 trucs lui passent par la tête, il a sa logique que tout le monde ne comprend pas mais c'est très bien retranscrit à mon sens.

Voilou, réaction un peu à chaud, je continue de découvrir cette bien intéressante histoire :smile:
« Tempora mori, tempora mundis recorda. Voilà, eh ben ça par exemple, ça ne veut absolument rien dire, mais l’effet reste le même... » (Loth d'Orcanie)

http://soundcloud.com/wunderschlampe

festindepierre

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par festindepierre »

Zyghna a écrit :qu'entends-tu pas "bêtise humaine"?
quelqu'un m'a dit un jour 'le drame avec les hommes, ce n'est pas d'avoir inventé des histoires, des mythes, mais d'y avoir cru". je trouve ça très juste en ce qui concerne cet animal si "semblable" à l'être humain. Il a été diabolisé, pourchassé, massacré. La clergé a organisé sa disparition partout où il voulait imposer son pouvoir. Cet animal était vénéré par les civilisations païennes qui reconnaissaient en lui la force suprême.

Dans le sud de la Forêt Noire au moment du carnaval, quelques villages pratiquent encore cette fête où les villageois portent des costumes d'ours magnifiques, et aussi des sorcières, mais ça c'est une autre histoire.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zyghna »

Je pense que comme d'habitude il est bon de relativiser le discours et de ne pas généraliser. J'ai fait mon mémoire sur la place et le rôle de l'animal dans l'art médiéval, j'ai énormément compilé les écrits médiévaux en parlant, et je ne peux pas être d'accord avec ce que tu dis. L'ours a longtemps été considéré comme le roi des animaux, même encore au XII° s. Donc il y a eu des chasses, je ne nie pas le contraire, mais ce qui l'a décimé c'est davantage l'expansion humaine, le défrichage extensif. L'ours s'est peu à peu réfugié dans des zones inhabitées, montagneuses.
Je finirai un jour par pondre mon sujet sur le Moyen Age, histoire qu'on sorte du cliché du clergé tout puissant, imposant sa conduite au peuple ignare ^^
Donc comme toujours, tempérer le discours et les conclusions, d'autant que le Moyen Age s'étire sur 1000 ans et qu'on ne peut pas faire de généralisation sur une période aussi longue, ça ne tient pas la route.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

pascale
Messages : 16
Inscription : lun. 27 févr. 2012 18:29
Test : WAIS
Localisation : au Shishu Bhawan depuis toujours.

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par pascale »

Je relis un PD James avec l'inspecteur Dalgliesh (unatural causes), maintenant que je sais qui a tué, et aussi Weyerganz : la démence du boxeur et aussi Grecs et romains en parallèle de Plutarque.

j'ai envie de lire Erasme après.
sic transit gloria mundi

Herbe rouge
Messages : 128
Inscription : dim. 25 mars 2012 03:13
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Bxl
Âge : 35

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Herbe rouge »

Pour ma part, je suis plongée dans "Le culte de l'émotion" par Michel Lacroix chez marabout

C'est le petit livre philosophique sur lequel j'ai craqué tout à l'heure. Assez compliqué à aborder lorsqu'on a pas l'habitude des tournures de phrases à rallonge des philosophes mais tout de même très intéressants dans l'analyse je trouve. L'auteur présente une opinion selon laquelle notre société actuelle compense son manque d'idéal et son vide identitaire par une boulimie de l'affectif et de l'émotion. Que ce soit par le sport, les pubs, les associations, les loisirs, les réflexions, les habitudes, etc. la tendance générale serait donc de remplacer la rationalité par l'émotionnel au risque d'oublier les sentiments et de tourner à vide comme des hamsters dans une cage dorée sous la forme d'une sensibilité exacerbée à double tranchant.

Une analyse fort d'actualité lorsqu'on voit l'énergie et les moyens colossales que l'on dépense pour les victimes belges de l'accident de car en Suisse ou encore le deux meurtres de jeunes toulousains. Ca mérite remise en question sur la différenciation en empathie, sympathie, hypocrisie, sensibilité, respect, etc. Ou est notre juste place ?

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Mlle Rose »

J'ai fini Rencontre hors du temps d'Eric Valli et ça a fini de me retourner le cerveau.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
sonny boy havidson
Messages : 89
Inscription : lun. 20 févr. 2012 23:10
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : Léguevin (31)
Âge : 43

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par sonny boy havidson »

Je suis actuellement dans L'Adulte surdoué de Monique de Kermadec et après je pense que je vais ré-essayer Mercier et Camier de Samuel Beckett (la dernière fois, j'avais abandonné).
"La nuit dernière, j'ai rêvé que je mangeais un chamallow d'un kilo. Quand je me suis rêveillé, je n'avais plus d'oreiller."
Tommy Cooper

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cyrano »

"Dune"

Je ne l'avais jamais lu. :oops:
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zyghna »

:cheers:

Ne t'arrête pas au premier tome!
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cyrano »

Ha bah j'ai tout acheté d'un coup.

C'est grâce à TourneLune je crois. Il me semble avoir lu qu'elle le relisait régulièrement.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zyghna »

Elle n'est pas la seule, je l'ai ressorti en milieu d'année dernière, et le cycle me captive toujours autant après tant de lectures...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Louise »

Oh oui Dune, mon cycle préféré en SF. Moi aussi je le relis à intervalles réguliers (et je pleure devant la nullité des adaptations cinématographiques...)

Moi en ce moment je lis une bouse de policier de série B (je sais mm pas pourquoi je continue), un bouquin sur la danse orientale qui s'appelle "La danse des femmes" et "Ce que je sais de Vera Candida" de Véronique Ovaldé. Il m'intrigue, j'arrive pas encore à dire ce que j'en pense. C'est juste assez... surprenant.

Corbiere
Messages : 68
Inscription : mar. 24 janv. 2012 10:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Corbiere »

"édité"

Ecureuil.du.temps
Messages : 7
Inscription : jeu. 22 mars 2012 15:30
Test : NON

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Ecureuil.du.temps »

ahh Dune, l'oeuvre qui m'a bercée durant mes longues lectures nocturnes de jeune adolescent. J'ai juste été déçu par la baisse de qualité vers la fin et qu'on ne me parle pas de préquelles ;)

Solen, si tu cherches un très bon polar noir, je te conseilles la série des Kenzie & Gennaro par Dennis Lehane. Du tout bon.

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Zyghna »

Forcément ça change d'auteur...
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
Cyrano
Chaînon Manquant
Messages : 4687
Inscription : mer. 25 mai 2011 11:25
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/etre-pas-etre-surdoue-t427.html]là[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Into the wild
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Cyrano »

Ecureuil.du.temps a écrit : Solen, si tu cherches un très bon polar noir, je te conseilles la série des Kenzie & Gennaro par Dennis Lehane. Du tout bon.
Hou...ouais bof. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement bon (ce n'est que mon avis). Je préfère de loin Mo Hayder, et particulièrement son premier roman : Birdman.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Kayeza »

En ce moment, je ne lis rien. Et ça me déprime parce que je devrais bosser à donf pour mon mémoire :(

Et sinon, j'ai lu ça et j'ai trouvé magnifique :
Zyghna a écrit :Donc il y a eu des chasses, je ne nie pas le contraire
:grattelatete:

Euh non, je voulais dire que j'ai lu L'idiot cet été, en période de dépression profonde, et que ça m'a fait beaucoup de bien. C'est jubilatoire et tendre et cruel et grandiose à souhait. Fiodor, c'est un grand !!
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Louise
Messages : 1196
Inscription : mer. 28 mars 2012 07:43
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-t1847.html] Si vous avez une petite heure devant vous... [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Somewhere over the rainbow
Âge : 46
Contact :

Re: Que lisez-vous en ce moment ?

Message par Louise »

Cyrano a écrit :
Ecureuil.du.temps a écrit : Solen, si tu cherches un très bon polar noir, je te conseilles la série des Kenzie & Gennaro par Dennis Lehane. Du tout bon.
Hou...ouais bof. Je n'ai pas trouvé ça particulièrement bon (ce n'est que mon avis). Je préfère de loin Mo Hayder, et particulièrement son premier roman : Birdman.

Super je ne connais ni l'un ni l'autre, ça m'en fais deux de plus sur ma liste.
Je me suis arrêtée à mes préférés : Vargas, et G. Chesbro. Mais c'est pas très noir. Mais j'aime bien.

Répondre