29 mars 7h-9h sur France Inter...

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La Magicienne
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29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par La Magicienne »

Ce matin sur France Inter, il y a eu une très courte intervention concernant la douance et l'échec scolaire.

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pixelvois
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par pixelvois »

Cherché pour écouter et mettre le lien à ta place, mais pas trouvé ! :(
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par La Magicienne »

Pour info, je pense que l'intervention dont je parle était entre 7h et 8h00.

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MaximeW
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par MaximeW »

C'était Hervé Glasel.
http://www.franceinter.fr/player/reecouter?pause=324561 à 7'40...
Ce qu'il dit c'est que la précocité ne peut pas être une cause de la difficulté scolaire mais que celle-ci peut survenir à cause de troubles dys...
Par contre, Il dit bien que la précocité est sur-diagnostiquée (enfin la journaliste dit que le monsieur dit que...). Sur-diagnostiquée par qui ? Les parents, les psys ? prttt. :grattelatete:
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par pixelvois »

Merci Max' ! :-)
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MaximeW
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par MaximeW »

De rien. Le traitement journalistique du thème des troubles dys et le questionnement sur le diagnostique de la précocité
dans le cadre de la difficulté scolaire en à peine deux minutes... Du grand journalisme. :-C
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par pixelvois »

Bah, tu nous as retrouvé le lien et précisé à quel moment de l'écoute il fallait se rendre, et quand bien même le traitement est très superficiel, il est bon d'avoir complété l'information dispensée par ce topic... ;)
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par MaximeW »

C'est toujours un plaisir. :-)
Je vais aller voir comment ce monsieur fait la promo de son établissement privé pour Dys puisque c'est de cela qu'il s'agit.

Pour les curieux
Le seul lien invalide du site est celui qui se réfère à... la précocité. :roll:
Je ne présume en rien du sérieux de l'entreprise, je suis juste surpris d’entendre mentionné pendant le reportage que dans cette école pour élèves en difficulté "il n'y ait pas d'enfant précoce". Ça sonne un peu trop comme une négation arbitraire de l'existence du haut potentiel.
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par La Magicienne »

:x

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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par Herbe rouge »

En dehors de la critique technique sur ce mini-reportage ou sur cette entreprises de Monsieur machin, je pense que tout n'est pas à jetter malgré tout. Comme les tests ne sont pas fiables à 100%, qu'il y a encore des zones d'ombres sur ce qu'est la précocité intellectuelles, que les psys sont des êtres humains et donc commettent des erreurs, je ne serais pas étonnée qu'effectivement des personnes diagnostiquées précoces ne le soient en fait pas.

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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par Zyghna »

oui mais dans ce cas, ça compense celles qui ne sont pas détectées et qui pourtant le sont ^^
Par contre il est clair que la guéguerre inter-spécialités n'apporte pas grand chose au débat.
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par MaximeW »

Bon, c'est sûrement un procès d'intention mal placé en réaction au montage du reportage. Je viens de lire ici qu'Hervé Glasel tenait hier une conférence sur la précocité. On aura peut-être des retours plus constructifs. Ou pas.

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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par Zyghna »

Ouais enfin ce que je comprends du résumé de la conférence: on détecte à tord de la précocité chez certains enfants alors que ces derniers souffrent d'un handicap totalement différent...
Forcément, on sait très bien qu'un surdoué ne peut pas être dys!
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par MaximeW »

Moi aussi je suis gêné. J’espère pouvoir mettre la main sur un compte-rendu ou des extrais de cette conférence.
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Re: 29 mars 7h-9h sur France Inter...

Message par MaximeW »

J'ai trouvé ça :


« La précocité chez l'enfant, du mythe à la réalité »

Conférence animée le 29 mars dernier par Hervé Glasel, neuropsychologue et fondateur de l'école du CERENE

Pour télécharger le dossier de presse de l'école du CERENE, cliquer http://www.datapressepremium.com/RMUPLOAD/2007204/File/Ecole_du_CERENE_Dossier_de_presse.pdf.



La conférence organisée par l'école du CERENE a permis d'aborder le mode de diagnostic de la précocité, sa prise en charge, l'échec scolaire chez les enfants précoces et les troubles des apprentissages qui sont parfois cachés par la précocité.

La précocité intellectuelle chez l'enfant, également appelée le « haut potentiel », est un concept flou, utilisé à tort pour recouvrir une multitude de réalités diverses, et qui sert trop souvent de justification à l'échec scolaire d'un enfant. Ainsi, lorsqu'un enfant est en difficulté à l'école, il lui sera certainement proposé de passer un test pour évaluer son quotient intellectuel, le QI.

Le test d'évaluation du QI conduit à sur-diagnostiquer la précocité chez l'enfant

Ce test consiste en une série d'épreuves variées, verbales, perceptives, qui testent la mémoire de travail et la vitesse de traitement des informations. Si le QI est un excellent outil de débroussaillage neuropsychologique, il ne constitue qu'un point de départ dans les investigations des aptitudes et des fragilités de l'enfant. En effet, le test du QI est loin d'être complet et certaines facultés ne sont pas du tout évaluées : le langage écrit et l'écriture, par exemple, mais aussi le sens des nombres, la cognition sociale, les fonctions attentionnelles, exécutives, presque rien sur la mémoire, les praxies, etc. De plus, il s'avère que les résultats au test du QI sont très liés à l'environnement dans lequel l'enfant évolue : les enfants de parents qui exercent des fonctions de cadres ont un QI de 109 en moyenne, contre 95 pour les enfants d'ouvriers (source : étude Schiff & Coll., 1986).

La précocité n'explique pas un échec scolaire

Trop souvent diagnostiqués « précoces », les enfants en échec scolaire sont ensuite mal orientés vers des classes spécialisées mais inadaptées et leur handicap réel n'est pas pris en charge. Or, pour Hervé Glasel « un résultat élevé au test du QI ne peut à lui seul imposer un diagnostic de précocité. De plus, même si précocité il y a, elle ne peut pas être une cause de l'échec scolaire. L'intelligence consiste en particulier à savoir s'adapter, à une situation, un problème, etc. Par essence, l'intelligence supérieure ne peut être en soi une cause d'inadaptation scolaire. »

Si un enfant pertinent et intelligent est en échec scolaire, alors il souffre probablement d'un ou plusieurs troubles des apprentissages

« L'enfant intelligent qui présente des difficultés scolaires est exposé aux troubles instrumentaux ou troubles des apprentissages liés à des dys : dyscalculie, dysorthographie, dyslexie, dysphasie, dyspraxie... », précise Hervé Glasel.

Trop peu souvent détecté, le diagnostic une fois posé permet pourtant aux parents de prendre en compte les difficultés de leur enfant et de les orienter au mieux. Car en apprenant à contourner leurs difficultés d'apprentissage, les enfants « dys » sont tout à fait capables de suivre une scolarité classique et de devenir de brillants étudiants.



Retenez donc : Si un enfant pertinent et intelligent est en échec scolaire, alors il souffre probablement d'un ou plusieurs troubles des apprentissages (sans rire ?! :clap: )
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C. M.Schulz

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