Douance et Scolarité
- Spider-Man
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douance et scolarité 2
Le problème de l'école c'est son côté "sectaire". Rien n'existe en dehors du Programme (un peu comme la télé: ce qui n'y passe pas n'existe pas). Pourtant l'école n'a pas le monopole de la Connaissance, comme l'Eglise est loin d'avoir le monopole de la Spiritualité. L'école ne couvre que 1/10 ième du "Réel". Les élèves y sont toute la journée, puis doivent ensuite faire leurs devoirs, alors que tout peut-être source d'intérêt. Avec ce système ils n'ont pas le temps de voir autre chose que ce que leur donne le système scolaire.
Ce sont les connaissances qui devraient être au centre de l'école, pas les notes. Les notes sont un système de contrôle social. Elles récompensent ceux qui se conforment le mieux aux attentes du système, et excluent les autres. Le but est que chacun intègre son rang social, pas l'ouverture sur le monde...
Les "surdoués" posent problème, parce qu'ils se comportent comme des anomalies. Souvent ils ne sont pas de l'élite, ni du "peuple".
Ce sont les connaissances qui devraient être au centre de l'école, pas les notes. Les notes sont un système de contrôle social. Elles récompensent ceux qui se conforment le mieux aux attentes du système, et excluent les autres. Le but est que chacun intègre son rang social, pas l'ouverture sur le monde...
Les "surdoués" posent problème, parce qu'ils se comportent comme des anomalies. Souvent ils ne sont pas de l'élite, ni du "peuple".
Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
SPIDER-MAN a écrit :Le problème de l'école c'est son côté "sectaire". Rien n'existe en dehors du Programme (un peu comme la télé: ce qui n'y passe pas n'existe pas). Pourtant l'école n'a pas le monopole de la Connaissance, comme l'Eglise est loin d'avoir le monopole de la Spiritualité. L'école ne couvre que 1/10 ième du "Réel". Les élèves y sont toute la journée, puis doivent ensuite faire leurs devoirs, alors que tout peut-être source d'intérêt. Avec ce système ils n'ont pas le temps de voir autre chose que ce que leur donne le système scolaire.
Heu... Quelqu'un prétend que l’École a le monopole de la Connaissance ? C'est évident que l’École phagocyte tellement bien les écoliers que ceux-ci deviennent complétement étanches à toute autres formes d'influence, celle des parents y compris. Supprimons l’École.
On pense ce que l'on veut des programmes scolaires mais je n'ai pas le souvenir que les notes y aient une place centrale.SPIDER-MAN a écrit :Ce sont les connaissances qui devraient être au centre de l'école, pas les notes. Les notes sont un système de contrôle social. Elles récompensent ceux qui se conforment le mieux aux attentes du système, et excluent les autres. Le but est que chacun intègre son rang social, pas l'ouverture sur le monde...
SPIDER-MAN a écrit :Les "surdoués" posent problème, parce qu'ils se comportent comme des anomalies. Souvent ils ne sont pas de l'élite, ni du "peuple".
Les "surdoués" posent problème parce qu'ils sont encore relativement méconnus et que les équipes enseignantes ne sont pas suffisamment sensibilisées et formées à cette problématique.
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Pour mémoire : les directives des derniers Bulletins Officiels de l’Éducation nationale du 25 octobre 2007 et du 3 décembre 2009 relatives aux élèves intellectuellement précoces.
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Non, la pédagogie.SPIDER-MAN a écrit :Ce sont les connaissances qui devraient être au centre de l'école, pas les notes.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Au début des années 70 lorsque l'on m'appris ma précocité, le discours que l'on a tenu était du style : "Avec tes capacités tu dois réussir ! ", j'étais alors au collège, une seule professeur à tenté de faire quelque chose, je n'ai quasiment rencontré personne pour m'aider. Comme je le disais un peu plus haut, nous venons d'apprendre (confirmer) la précocité d'un de mes enfants mais couplé à cela une dysphasie orale et des pb de mémoire à court terme. Là le pédiatre spécialisé lui a tenu un discours différent : "on va t'aider à réussir ! ", un dispositif d'aide va être mis en place. Un gros progrès donc
Mais derrière tout cela, de fortes inégalités ! Ainsi c'est parce que nous avons la capacité prendre conscience de ses pb, les moyens de payer (tests, spécialiste...) ! Le lycée où il se trouve est, pour l'instant, assez minable. Il était en seconde depuis 2 mois (avec des notes très correctes) que sa prof principale le poussait déjà vers une première ES, alors qu'il veut être médecin et que (hélas, à mon avis) seule une S lui laisse cette possibilité.
Au niveau pédagogique, ils passent une bonne partie de leur temps à noter des cours au lieu de passer ce temps à apprendre et surtout comprendre. C'est mon pote Albert qui disait : "On ne doit pas apprendre (par coeur) ce que l'on trouve dans un livre".
Nous avons une école où le niveau baisse (je sais, on dit çà depuis 2000 ans ), mais au risque de passer pour un vieux con, c'est ce que je constate avec mes trois enfants. Une école devant couter le moins cher possible, une école où aussi, les enseignants ont souvent très peu tendance à se remettre en question.
Je suis un farouche partisan de l'école laïque et à mon grand désespoir, le privé réponds mieux globalement aux besoins !
Ainsi j'ai été délégué de parents d'élèves dans les deux "monde", dans le public, j'ai été informé que nous n'avions rien à dire sur le pédagogique ! Dans le privé, j'ai été associé aux enseignants, nous avons discutés ! La semaine dernière nous avons rencontré la directrice d'un bahut privé pour mon autre fils (lui multidys) et en discutant nous avons parlé de Rémi, de sa précocité, de ses difficultés... Tout de suite elle a été intéressée nous disant "qu'ils" ont des classes à faible effectifs avec un suivi souple des programmes et que les précoces sont une de ses préoccupations.
Je suis très profondément attristé par cela !
Alors deux écoles, deux systèmes ! l'un pour le peuple et l'autre pour ceux qui peuvent payer ? LAMENTABLE !!!
Des choses bougent, d'autres stagnent voir reculent !
On oppose souvent le collectif à l'individuel, personnellement je dirais qu'il faut collectivement individualiser
Précoces, déficients, "standards" (ne pas les oublier), tous ont droit au mieux possible ! Et le progrès me semble être la possibilité de donner à chacun une éducation adaptée à ce qu'il est pour lui donner le maximum de chance de s'épanouir !
Mais derrière tout cela, de fortes inégalités ! Ainsi c'est parce que nous avons la capacité prendre conscience de ses pb, les moyens de payer (tests, spécialiste...) ! Le lycée où il se trouve est, pour l'instant, assez minable. Il était en seconde depuis 2 mois (avec des notes très correctes) que sa prof principale le poussait déjà vers une première ES, alors qu'il veut être médecin et que (hélas, à mon avis) seule une S lui laisse cette possibilité.
Au niveau pédagogique, ils passent une bonne partie de leur temps à noter des cours au lieu de passer ce temps à apprendre et surtout comprendre. C'est mon pote Albert qui disait : "On ne doit pas apprendre (par coeur) ce que l'on trouve dans un livre".
Nous avons une école où le niveau baisse (je sais, on dit çà depuis 2000 ans ), mais au risque de passer pour un vieux con, c'est ce que je constate avec mes trois enfants. Une école devant couter le moins cher possible, une école où aussi, les enseignants ont souvent très peu tendance à se remettre en question.
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Ainsi j'ai été délégué de parents d'élèves dans les deux "monde", dans le public, j'ai été informé que nous n'avions rien à dire sur le pédagogique ! Dans le privé, j'ai été associé aux enseignants, nous avons discutés ! La semaine dernière nous avons rencontré la directrice d'un bahut privé pour mon autre fils (lui multidys) et en discutant nous avons parlé de Rémi, de sa précocité, de ses difficultés... Tout de suite elle a été intéressée nous disant "qu'ils" ont des classes à faible effectifs avec un suivi souple des programmes et que les précoces sont une de ses préoccupations.
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
bah oui, c'est toujours la faute des autres.rouzejp a écrit : une école où aussi, les enseignants ont souvent très peu tendance à se remettre en question.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Peut-être que c'est le cas dans ton coin, mais il ne faut pas généraliser.
Chez moi c'est l'inverse, j'ai choisi de mettre mon fils à l'école publique parce que les enseignants étaient plus ouverts, plus disposés à écouter, adapter, aménager. Au privé, ils sont fermés comme des huîtres, impossible de parler avec eux.
Tout ça pour dire que la qualité ne dépend pas forcément du statut de l'école mais des individus qui la font tourner...
Chez moi c'est l'inverse, j'ai choisi de mettre mon fils à l'école publique parce que les enseignants étaient plus ouverts, plus disposés à écouter, adapter, aménager. Au privé, ils sont fermés comme des huîtres, impossible de parler avec eux.
Tout ça pour dire que la qualité ne dépend pas forcément du statut de l'école mais des individus qui la font tourner...
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Pour fab : Ben parfois c'est la faute des autres. Une méchanceté au passage : Je regrette la fermeture de la CAMIF en effet un truc dont les principaux clients sont des enseignants, on était sur d'avoir du bon matos car ils sont tellement chiants !
Ensuite, je ne fais pas l'apologie du privé (fondamentalement pour moi il ne devrait y avoir que l'éducation nationale). Mais force est de constater venant de pas mal de sources (associations de parents d'enfants DYS par exemple) que l'écoute est souvent meilleur là.
Sans doute est-ce dû à au système sclérosant qu'est l'EN qui est le jouet des ministres successifs, qui n'encourage pas les initiatives des enseignants, qui commence à manquer de moyens (disparition de fait des RASED...), formation des "maîtres" en péril... et aussi un certain dogmatisme.
Je lis beaucoup http://www.educavox.fr/ et, oui, nombreux sont les enseignants qui veulent bouger, changer, évoluer mais en quelle proportion par rapport à la masse ? je ne sais...
Ma vie privée (et franc-maçonne m'a permis d'en côtoyer pas mal, et quand même un bon nombre avaient tendance à se reposer sur leurs lauriers, les autres étaient au contraire TRES militants. Alors forte dichotomie ?
En plus, j'avoue que, humainement, on voit ce qui merde et peu ce qui marche...
Pour revenir au coeur du sujet, le reportage, on constate d'ailleurs que des enseignants viennent aider (bénévolement, je crois) les ados précos à zébra. Je ne suis pas sur que le coût de mise en place de structures de type zebra au sein des établissements serait très élevé (cette fois ci avec du personnel rémunéré). De tels "endroits" volontairement le plus informel possible, non obligatoires... mais en liaison étroite avec le milieu scolaire pourraient sans doute être très utiles.
Mais on est loin, hélas, de ce que je considère comme l'idéal : un enseignement totalement adapté au cas par cas.
Bon pour me faire pardonner : Samedi nous avons visité un établissement (collège et lycée) avec internat. On nous disait que l'étude obligatoire était de 17H30 à 19H00, nous avons demandé (naïvement) que font les élèves quand ils ont fini leurs devoirs et leçons ? Réponse : Ils restent là juste 19H00 ! No comment (c'était une "boite" privée)
Ensuite, je ne fais pas l'apologie du privé (fondamentalement pour moi il ne devrait y avoir que l'éducation nationale). Mais force est de constater venant de pas mal de sources (associations de parents d'enfants DYS par exemple) que l'écoute est souvent meilleur là.
Sans doute est-ce dû à au système sclérosant qu'est l'EN qui est le jouet des ministres successifs, qui n'encourage pas les initiatives des enseignants, qui commence à manquer de moyens (disparition de fait des RASED...), formation des "maîtres" en péril... et aussi un certain dogmatisme.
Je lis beaucoup http://www.educavox.fr/ et, oui, nombreux sont les enseignants qui veulent bouger, changer, évoluer mais en quelle proportion par rapport à la masse ? je ne sais...
Ma vie privée (et franc-maçonne m'a permis d'en côtoyer pas mal, et quand même un bon nombre avaient tendance à se reposer sur leurs lauriers, les autres étaient au contraire TRES militants. Alors forte dichotomie ?
En plus, j'avoue que, humainement, on voit ce qui merde et peu ce qui marche...
Pour revenir au coeur du sujet, le reportage, on constate d'ailleurs que des enseignants viennent aider (bénévolement, je crois) les ados précos à zébra. Je ne suis pas sur que le coût de mise en place de structures de type zebra au sein des établissements serait très élevé (cette fois ci avec du personnel rémunéré). De tels "endroits" volontairement le plus informel possible, non obligatoires... mais en liaison étroite avec le milieu scolaire pourraient sans doute être très utiles.
Mais on est loin, hélas, de ce que je considère comme l'idéal : un enseignement totalement adapté au cas par cas.
Bon pour me faire pardonner : Samedi nous avons visité un établissement (collège et lycée) avec internat. On nous disait que l'étude obligatoire était de 17H30 à 19H00, nous avons demandé (naïvement) que font les élèves quand ils ont fini leurs devoirs et leçons ? Réponse : Ils restent là juste 19H00 ! No comment (c'était une "boite" privée)
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Sans doute grosso modo la même proportion que dans le reste de la population...rouzejp a écrit : oui, nombreux sont les enseignants qui veulent bouger, changer, évoluer mais en quelle proportion par rapport à la masse ? je ne sais...
Sauf que ça ce n'est pas la vocation de l'école, ça ne l'a jamais été. C'est le boulot des parents. L'école dispense des savoirs communs, participe à la transmission d'une culture commune ; pour le reste, c'est à dire l'approfondissement des connaissances, leur élargissement, leur adaptation aux particularités de l'enfant, etc... c'est aux parents de s'en charger.rouzejp a écrit : Mais on est loin, hélas, de ce que je considère comme l'idéal : un enseignement totalement adapté au cas par cas.
Et lorsqu'il y a un "trouble", ce n'est pas à l'école de le prendre en charge. En coopération avec les parents elle peut adapter des choses, mais elle n'est pas là pour gérer TOUS les troubles de TOUS les enfants, sinon elle ne peut plus remplir son rôle premier, elle n'est pas omnipotente. Pour ça il y a les professionnels.
Ne pas confondre enseignement, éducation, et soin....
Ceci est un autre sujet, je crois qu'il y avait un topic là-dessus d'ailleurs.
Et que pourraient-ils faire d'autre? Aller se promener sans surveillance au risque qu'il arrive un ennui et que les parents viennent gueuler ensuite ? Faire une activité encadrée avec donc du personnel en plus qui viendra en surcoût dans la facture à la fin ?rouzejp a écrit :Bon pour me faire pardonner : Samedi nous avons visité un établissement (collège et lycée) avec internat. On nous disait que l'étude obligatoire était de 17H30 à 19H00, nous avons demandé (naïvement) que font les élèves quand ils ont fini leurs devoirs et leçons ? Réponse : Ils restent là juste 19H00 ! No comment (c'était une "boite" privée)
Tu sais je crois qu'au lieu de juger comme ça de manière brute, il faut aussi peut-être un peu essayer de comprendre les choix et les compromis qui sont faits par les uns et les autres. C'est plus facile pour dialoguer ensuite et éventuellement proposer d'autres idées....
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
En effet, l'école n'a pas pour vocation première de résoudre tous les troubles de tous les enfants. Ceci dit, il ne tient qu'à la conscience professionnelle des enseignants (fort variable comme partout ailleurs), de différencier autant que faire se peut sa pédagogie pour que le message passe de la meilleure manière possible.
Tout ce qu'ont évoqué Aspasie, Cyrano, Shunbabyx sur leur scolarité (ou celle d'une proche), je le vois et je pense même le comprendre, mais de l'autre côté du bureau... Je me sens parfois impuissant et même découragé face à tout ce qui parasite le fonctionnement quotidien d'une classe, entre faire le flic, l'assistante sociale, les programmes et autres livrets de compétences dont on nous bourre le mou... et quand bien même il n'y aurait pas tout cela, et si je pouvais me couper en 30 ça ne fait toujours que 1 min 36 par élève à chaque cours -_______-'
Je ne vais pas donner dans les lieux communs mais nos moyens sont tellement dérisoires : 2 ou 3 psychologues scolaires par département, conseillers d'orientation, infirmières, assistantes sociales idem. Et quand on arrive à monter quelque chose avec eux et un gamin, il faut encore que la famille suive ce qui est parfois loin d'être gagné. Les enfants ne sont chez nous que 8h par jour, si rien n'est fait dans la famille le reste du temps autant pisser dans une contrebasse. Il en va de même pour les structures : RASED, classes relais et SEGPA qu'on a volontairement sabotés au fil des années pour mieux en justifier la suppression.
Pour en revenir et en finir avec les profs, je pense que les mentalités ont tout de même un peu évolué dans le bon sens face à ces troubles de l'apprentissage, par rapport au temps de l'expérience malheureuse de Cyrano par exemple, mais la mise en œuvre de solutions concrètes (par ceux qui se sentent concernés bien sûr) reste très difficile par manque de moyens, d'interlocuteurs, de formations. Pour ma part je me sens parfois tout autant frustré que pourrait l'être un élève en échec... d'un côté je me dis que je pourrais tous les envoyer bouler, cracher mon cours (en évitant les balles) et toucher mon chèque, alors je suis content d'essayer dans la mesure du possible d'adapter ma pédagogie avec certains. De l'autre, quand à la fin d'une heure ou d'une journée je regarde concrètement ce que j'ai fait avec eux je me dis que ce n'est vraiment que du bricolage, un vague saupoudrage qui ne résout pas le problème de fond (mais je n'ai pas non plus la prétention de m'y attaquer tout seul). Mais bon, je préfère quand même avoir essayé pour eux, et pas pour ma petite conscience.
(J'ai peut-être largement digressé, pardon aux dames pipi si j'ai mis quelques gouttes à côté en ce cas^^)
Tout ce qu'ont évoqué Aspasie, Cyrano, Shunbabyx sur leur scolarité (ou celle d'une proche), je le vois et je pense même le comprendre, mais de l'autre côté du bureau... Je me sens parfois impuissant et même découragé face à tout ce qui parasite le fonctionnement quotidien d'une classe, entre faire le flic, l'assistante sociale, les programmes et autres livrets de compétences dont on nous bourre le mou... et quand bien même il n'y aurait pas tout cela, et si je pouvais me couper en 30 ça ne fait toujours que 1 min 36 par élève à chaque cours -_______-'
Je ne vais pas donner dans les lieux communs mais nos moyens sont tellement dérisoires : 2 ou 3 psychologues scolaires par département, conseillers d'orientation, infirmières, assistantes sociales idem. Et quand on arrive à monter quelque chose avec eux et un gamin, il faut encore que la famille suive ce qui est parfois loin d'être gagné. Les enfants ne sont chez nous que 8h par jour, si rien n'est fait dans la famille le reste du temps autant pisser dans une contrebasse. Il en va de même pour les structures : RASED, classes relais et SEGPA qu'on a volontairement sabotés au fil des années pour mieux en justifier la suppression.
Pour en revenir et en finir avec les profs, je pense que les mentalités ont tout de même un peu évolué dans le bon sens face à ces troubles de l'apprentissage, par rapport au temps de l'expérience malheureuse de Cyrano par exemple, mais la mise en œuvre de solutions concrètes (par ceux qui se sentent concernés bien sûr) reste très difficile par manque de moyens, d'interlocuteurs, de formations. Pour ma part je me sens parfois tout autant frustré que pourrait l'être un élève en échec... d'un côté je me dis que je pourrais tous les envoyer bouler, cracher mon cours (en évitant les balles) et toucher mon chèque, alors je suis content d'essayer dans la mesure du possible d'adapter ma pédagogie avec certains. De l'autre, quand à la fin d'une heure ou d'une journée je regarde concrètement ce que j'ai fait avec eux je me dis que ce n'est vraiment que du bricolage, un vague saupoudrage qui ne résout pas le problème de fond (mais je n'ai pas non plus la prétention de m'y attaquer tout seul). Mais bon, je préfère quand même avoir essayé pour eux, et pas pour ma petite conscience.
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Je suis content que tu réagisses sur ce fil W4x.
J'ai une question pour toi :
Quand tu vois un gamin manifestement intelligent mais qui ne réussit pas, quelles sont tes réactions, ou celles de tes collègues ? (Je parle en dehors du contexte douance que tu connais maintenant)
On ne s'aperçoit pas d'un trouble chez ces gosses ?
Je ne veux pas monopoliser l'attention avec mon cas, mais je sentais un réel rejet de la part des enseignants (et des élèves d'ailleurs). Bien sûr, entre ce que je ressentais et la réalité du rejet, il y avait peut-être un décalage.
Mais je serais curieux que tu nous livres un peu les échos de salles des profs à propos de ces cas précis.
J'ai une question pour toi :
Quand tu vois un gamin manifestement intelligent mais qui ne réussit pas, quelles sont tes réactions, ou celles de tes collègues ? (Je parle en dehors du contexte douance que tu connais maintenant)
On ne s'aperçoit pas d'un trouble chez ces gosses ?
Je ne veux pas monopoliser l'attention avec mon cas, mais je sentais un réel rejet de la part des enseignants (et des élèves d'ailleurs). Bien sûr, entre ce que je ressentais et la réalité du rejet, il y avait peut-être un décalage.
Mais je serais curieux que tu nous livres un peu les échos de salles des profs à propos de ces cas précis.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
ineptes.
Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Cyrano, tu demandes son avis à W4x, je le laisserai donc te répondre mais moi qui ai le souvenir tenace d'avoir été giflé en classe et de m’être pris un paquet de coup de pieds au derrière , je peux au moins t'assurer que cette époque est révolue.
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Intelligent ou pas, je n'aime pas laisser de gamin sur le bord de la route. Ceci étant, quand je ressens du potentiel, j'essaie par d'autres moyens de le raccrocher au cours, tout au moins à quelque chose de scolaire...
Ce peut être par exemple en le sollicitant davantage à l'oral, voire en l'évaluant à l'oral en aparté des autres (comme je l'ai fait il y a peu de temps, à l'écrit il aurait eu 1/10, je l'ai interrogé à la fin de l'heure entre 12h et 12h15 et il a eu 7,5/10). Je suis plus présent avec lui également, tant pour le canaliser (par rapport aux autres) que pour montrer que je m'intéresse à lui et l'encourager (dans des classes de 30...).
Selon son degré de "dispersion" ou de "perdition" en cours, il m'arrive de donner d'autres fiches à faire que ce que font les autres (notées bien sûr), que ce soient des questions de logique, des petits problèmes, des dessins géométriques à réaliser... Éventuellement j'essaie de les mettre sur l'ordinateur aussi quand c'est possible. L'essentiel pour moi est que l'élève soit toujours dans l'action/activité en classe, et aussi en situation de réussite. En 6e/5e le mal n'est pas encore fait (après non plus mais avec la crise d'ado c'est plus dur à gérer), et j'essaie d'autant que je peux de leur lancer des bouées pour éviter qu'ils ne sombrent. Et à cet âge-là ils ont encore une petite lueur au fond de l’œil quand ils s'aperçoivent qu'ils peuvent réussir (instant émotion... mais c'est vrai et un seul de ces instants peut me faire oublier une journée de m****). Cela, je le faisais déjà avant d'être sensibilisé à la question comme maintenant.
Hors contexte de classe, j'essaie de contacter les parents pour d'une part en prendre un peu la température, d'autre part pour leur faire part de la situation. Avec des fortunes diverses... c'est pour cela que je disais tout à l'heure avoir vraiment le sentiment d'être livré à moi-même face à ces gosses. Psy scolaire... c'est remuer ciel et terre pour s'entendre dire qu'on est débordé et qu'on a bien pire à gérer, et que de toutes façons le prochain rendez-vous sera dans 2 mois.
Pour ce qui est des collègues, là aussi les réactions sont diverses... certains font un peu la même chose, essaient aussi de le défendre au conseil de classe par exemple, et d'autres se contentent de le voir comme un perturbateur de première, ou au mieux un gros fumiste. Je ne les blâme pas complètement non plus, vu leur âge (je suis le plus jeune du collège) et la sinistrose ambiante qui règne entre nos murs. Dans l'ensemble, chacun agit de son côté et je passe pour un illuminé (aggravé par les blagues salaces et misogynes que je sors en salle des profs histoire d'en faire péter quelques uns dans leurs gaines).
Revenant aux élèves, dans le meilleur des cas le constat est fait et nous arrive dans le dossier du primaire, certains profs font avec, d'autres sans. C'est certain qu'il faut éduquer l’Éducation dans ce domaine...
Pour finir et digresser comme à mon habitude, je prendrai l'exemple (très récent en plus) d'un gamin que j'ai en 5e (dans une 5e de yankees en plus) : arrivé en octobre, (situation familiale ubuesque) il a mis à feu et à sang le collège, mon cours y compris... Il passe son temps à fumer des joints dehors, collectionne les nuits au poste mais depuis la rentrée de mars, ses résultats et son attention en classe sont irréprochables mais en maths et arts plastiques seulement. Ayant décidé de s'y mettre en maths il a rattrapé 2 ans de retard en quelques heures et fait maintenant la police à ma place en cours -____-' Au conseil de classe on est passés pour objecteurs de conscience avec la prof d'arts pla à ne pas participer au peloton d'exécution je me suis entendu dire "méfiez-vous!" alors que je lis en lui comme dans un livre ouvert. Je ne sais pas ce qui l'attend en 4e mais je sais que je ne le lâcherai pas jusqu'au 30 juin. (aujourd'hui même il m'a offert la pâte à sel qu'il a faite en arts plastiques )
En termes d'échos de salle des profs, c'est malheureusement encore très variable sur le sujet, certains sont ouverts, d'autres pas, comme partout. Tout reste à faire là-dessus c'est clair. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question sans avoir été trop verbeux
Ce peut être par exemple en le sollicitant davantage à l'oral, voire en l'évaluant à l'oral en aparté des autres (comme je l'ai fait il y a peu de temps, à l'écrit il aurait eu 1/10, je l'ai interrogé à la fin de l'heure entre 12h et 12h15 et il a eu 7,5/10). Je suis plus présent avec lui également, tant pour le canaliser (par rapport aux autres) que pour montrer que je m'intéresse à lui et l'encourager (dans des classes de 30...).
Selon son degré de "dispersion" ou de "perdition" en cours, il m'arrive de donner d'autres fiches à faire que ce que font les autres (notées bien sûr), que ce soient des questions de logique, des petits problèmes, des dessins géométriques à réaliser... Éventuellement j'essaie de les mettre sur l'ordinateur aussi quand c'est possible. L'essentiel pour moi est que l'élève soit toujours dans l'action/activité en classe, et aussi en situation de réussite. En 6e/5e le mal n'est pas encore fait (après non plus mais avec la crise d'ado c'est plus dur à gérer), et j'essaie d'autant que je peux de leur lancer des bouées pour éviter qu'ils ne sombrent. Et à cet âge-là ils ont encore une petite lueur au fond de l’œil quand ils s'aperçoivent qu'ils peuvent réussir (instant émotion... mais c'est vrai et un seul de ces instants peut me faire oublier une journée de m****). Cela, je le faisais déjà avant d'être sensibilisé à la question comme maintenant.
Hors contexte de classe, j'essaie de contacter les parents pour d'une part en prendre un peu la température, d'autre part pour leur faire part de la situation. Avec des fortunes diverses... c'est pour cela que je disais tout à l'heure avoir vraiment le sentiment d'être livré à moi-même face à ces gosses. Psy scolaire... c'est remuer ciel et terre pour s'entendre dire qu'on est débordé et qu'on a bien pire à gérer, et que de toutes façons le prochain rendez-vous sera dans 2 mois.
Pour ce qui est des collègues, là aussi les réactions sont diverses... certains font un peu la même chose, essaient aussi de le défendre au conseil de classe par exemple, et d'autres se contentent de le voir comme un perturbateur de première, ou au mieux un gros fumiste. Je ne les blâme pas complètement non plus, vu leur âge (je suis le plus jeune du collège) et la sinistrose ambiante qui règne entre nos murs. Dans l'ensemble, chacun agit de son côté et je passe pour un illuminé (aggravé par les blagues salaces et misogynes que je sors en salle des profs histoire d'en faire péter quelques uns dans leurs gaines).
Revenant aux élèves, dans le meilleur des cas le constat est fait et nous arrive dans le dossier du primaire, certains profs font avec, d'autres sans. C'est certain qu'il faut éduquer l’Éducation dans ce domaine...
Pour finir et digresser comme à mon habitude, je prendrai l'exemple (très récent en plus) d'un gamin que j'ai en 5e (dans une 5e de yankees en plus) : arrivé en octobre, (situation familiale ubuesque) il a mis à feu et à sang le collège, mon cours y compris... Il passe son temps à fumer des joints dehors, collectionne les nuits au poste mais depuis la rentrée de mars, ses résultats et son attention en classe sont irréprochables mais en maths et arts plastiques seulement. Ayant décidé de s'y mettre en maths il a rattrapé 2 ans de retard en quelques heures et fait maintenant la police à ma place en cours -____-' Au conseil de classe on est passés pour objecteurs de conscience avec la prof d'arts pla à ne pas participer au peloton d'exécution je me suis entendu dire "méfiez-vous!" alors que je lis en lui comme dans un livre ouvert. Je ne sais pas ce qui l'attend en 4e mais je sais que je ne le lâcherai pas jusqu'au 30 juin. (aujourd'hui même il m'a offert la pâte à sel qu'il a faite en arts plastiques )
En termes d'échos de salle des profs, c'est malheureusement encore très variable sur le sujet, certains sont ouverts, d'autres pas, comme partout. Tout reste à faire là-dessus c'est clair. Voilà, j'espère avoir répondu à ta question sans avoir été trop verbeux
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Ton retour d'expérience est très intéressant, W4x, et je trouve que cela mériterait bien l'ouverture d'un fil sur le sujet des adaptations pédagogiques tentées/ mises en place par les enseignants vis à vis de ces élèves particuliers que sont les EHPI. Évidemment, il n'y a pas de recette miracle (chaque élève est différent, quel que soit son potentiel), mais cela peut donner des idées.
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Re: Douance et Scolarité
Et sinon W4x être prof de prof juste un peu ça t'intéresserait pas ? (ce n'est qu'à moitié une blague).
Merci aux profs pour le retour d'expérience
Merci aux profs pour le retour d'expérience
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Je te remercie. Je vois en tout cas que tu prends ton métier à cœur.W4x a écrit : Voilà, j'espère avoir répondu à ta question sans avoir été trop verbeux
Est-ce qu'une seule fois tu as été confronté à la notion de "douance" durant ton parcours ? Je veux dire une information quelconque de la part de l'éducation nationale ?
Je suis en train de me dire que peut-être nous avons notre rôle à jouer, en tant que communauté, pour tenter de faire changer les mentalités, pour que l'éducation nationale fasse un vrai travail de détection.
Tous ces gamins laissés à l'abandon sont autant de "forces vives" pour notre pays. Et on les laisse se saborder par manque d'information.
On ne reste parfois fidèle à une cause que parce que ses adversaires ne cessent d'être
ineptes.
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Re: Douance et Scolarité
Je crois que les associations oeuvrent déjà en ce sens. Et même si ça bouge, ça peut sembler être un peu lent....
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NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter
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Re: Douance et Scolarité
quand elles ne ferment pas...
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Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
On ne peut vraiment parlé d'abandon puisqu'il existe un dispositif réglementaire qui s'est nettement étoffé depuis les années 90. Le rapport Delaubier, qui a 10 ans, marque une étape importante dans la reconnaissance de la problématique des Enfants Intellectuellement Précoces. Je me permets d'en citer un passage :Cyrano a écrit : Tous ces gamins laissés à l'abandon sont autant de "forces vives" pour notre pays. Et on les laisse se saborder par manque d'information.
L’une des premières demandes des familles et des associations est que soit modifié le regard porté par les acteurs du système éducatif sur l’enfant intellectuellement précoce. Ce changement de regard passe d’abord
par l’information et par la formation. Mais il est certain que cette formation ne doit pas se limiter à la seule
problématique des enfants à fort quotient intellectuel : elle doit s’intégrer dans une véritable formation à la
diversité prenant en compte toutes les formes de différence.
Proposition 8-1 : inclure dans les plans de formation initiale de tous les enseignants un
temps de sensibilisation à la situation particulière des élèves
intellectuellement précoces .
Proposition 8-2 : intégrer ce point dans un module plus vaste de “ formation à la prise en
charge de la diversité ”, destiné aux enseignants du premier comme du
second degré et intégrant à la fois le champ traditionnel du handicap et de la
difficulté et une approche plus large des facteurs de l’hétérogénéité. Le
“ changement de regard ” passe sans doute par la reconnaissance de la
complexité de la personnalité de l’élève. L’exemple des enfants précoces
nous invite à aider l’enseignant, par la formation, à analyser cette complexité
et à construire les stratégies les mieux adaptées.
Proposition 8-3 : inscrire cette dimension dans les plans académiques de formation
continue. Par ailleurs, il serait nécessaire de mettre en place des actions de
formation “ sur site ” pour préparer des équipes volontaires à s’engager dans
l’accueil des élèves intellectuellement précoces en difficulté. Dans cette
perspective, pourraient être mis en place des lieux d’écoute et des groupes de
parole pour aider et suivre les enseignants, du premier comme du second
degré, impliqués dans cet accueil.
Proposition 8-4 : introduire la question des enfants à quotient intellectuel élevé dans la
formation des enseignants spécialisés (en particulier, dans la préparation du
CAPSAIS - options “ D ”, “ E ” et “ G ”).
Une des qualités attendues d'un enseignant est sa capacité à remettre en question ses pratiques et de pouvoir justement changer de regard. Or les enseignants, tout professionnels qu'ils soient (la plupart) sont avant tout des êtres humaines dont l'identité et la culture interfèrent dans l'exercice de leur métier. Tant que culturellement le terme "surdoué" sera associé à Mozart ou Einstein il sera compliqué (mais pas impossible) de faire entendre à un enseignant ###morno-pensant### que les difficultés d'un EIP puisse être liées à autre chose qu'une carence parentale, un déterminisme socio-économique ou même une légère débilité.
Les enseignants sont tenus de connaître les textes qui encadrent leur profession. Faut-il encore qu'ils se les approprient. C'est le rôle de chacun de les y aider, Inspection, associations, parents, professionnels de la santé, collègues...
http://eip-info.com/
http://eip-info.com/Rapport_%20Delaubier.pdf
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Re: Douance et Scolarité
Merci Maxime. Je ne savais pas que ce texte existait.
Maintenant, sans volonté de sensibilisation, sans prise de conscience du problème, ce texte ne changera pas grand-chose. Enfin, il a le mérite d'exister.
Maintenant, sans volonté de sensibilisation, sans prise de conscience du problème, ce texte ne changera pas grand-chose. Enfin, il a le mérite d'exister.
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Re: Douance et Scolarité
En plus du rapport Delaubier, il y a 2 circulaires, d'octobre 2007 et décembre 2009. Quelques stages sont proposés maintenant dans les plans académiques de formation, mais les places sont limitées...
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Re: Douance et Scolarité
Si un jour je suis Doué, je raconterai ma scolarité. Bien qu'elle soit banale
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.
Re: JSF - Reportage sur les ados surdoués en rupture scolair
Quand on cherche des pistes au sujet de ces adaptations pédagogiques on se rend compte que le privé est mieux représenté que le public. Il est plus simple de mettre en œuvre une pédagogie adaptée dans des établissements où de fait on s'assure de l'homogénéité des classes par le biais du recrutement. Dans le public, l'enseignant doit faire avec l'hétérogénéité qu'induit la carte scolaire. Sans parler des effectifs.Doonarrala a écrit :Ton retour d'expérience est très intéressant, W4x, et je trouve que cela mériterait bien l'ouverture d'un fil sur le sujet des adaptations pédagogiques tentées/ mises en place par les enseignants vis à vis de ces élèves particuliers que sont les EHPI. Évidemment, il n'y a pas de recette miracle (chaque élève est différent, quel que soit son potentiel), mais cela peut donner des idées.
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Re: Douance et Scolarité
Perso, j'ai été dans le privé et c'était aussi hétérogène que le public. J'ai ensuite vécu dans une région où ce n'était pas du tout le cas.
Je crois surtout que ce qui fait la différence, c'est surtout que le privé est surtout constitué de petites structures là où les établissements publics sont plus grands.
Et sincèrement, je pense qu'il y a autant de profs motivés et volontaires dans les 2, mais sûrement plus de profs blasés et qui ont baissé les bras dans le public. Avec au milieu tout plein de gens "normaux", qui font leur boulot avec les moyens qu'on leur donne mais sans non plus remuer ciel et terre.
J'ai pas mal de profs dans la famille, public et privé et sincèrement, dans les 2 cas, faut avoir la foi pour tenter de faire avancer quoi que ce soit... Heureusement que certains l'ont encore mais moi j'aurais du mal à en vouloir à ceux qui ne l'ont plus.
Je crois surtout que ce qui fait la différence, c'est surtout que le privé est surtout constitué de petites structures là où les établissements publics sont plus grands.
Et sincèrement, je pense qu'il y a autant de profs motivés et volontaires dans les 2, mais sûrement plus de profs blasés et qui ont baissé les bras dans le public. Avec au milieu tout plein de gens "normaux", qui font leur boulot avec les moyens qu'on leur donne mais sans non plus remuer ciel et terre.
J'ai pas mal de profs dans la famille, public et privé et sincèrement, dans les 2 cas, faut avoir la foi pour tenter de faire avancer quoi que ce soit... Heureusement que certains l'ont encore mais moi j'aurais du mal à en vouloir à ceux qui ne l'ont plus.