J'ai testé la psychanalyse... j'aurais pas dû.

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Phil21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

J'ai testé la psychanalyse... j'aurais pas dû.

Message par Phil21 »

Bonjour à tous
C'était juste pour raconter ma vie et vous annoncer que j'ai essayé 3 séances de psychanalyse.
Le gentil monsieur m'a posé des questions du style MBTI et bilan de compétence. J'ai fini par dire que j'avais déjà fait tout ça et que ce n'était pas le problème, que j'avais juste besoin de savoir comment jouer avec les "cartes" que la vie m'avait donnée.
Apparemment c'était pas là qu'il fallait aller.
Expérience terminée. 255€ pour ça, bah flûte, j'en apprends davantage sur la vie en vous lisant sur le forum et en plus c'est gratuit.
Voilà !!! C'est tout pour ma vie. Merci de m'avoir lu.
:hug: :hug: :hug:
:huhu:

homer
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792

Super contributeur

Re: J'ai testé la psychanalyse... j'aurais pas dû.

Message par homer »

@Phil21 as-tu d'autres plans pour trouver comment jouer avec les cartes que la vie t'a donnée ? A supposer qu'une psychanalyse t'apporte quelque chose, ça n'aurait un impact qu'après un travail au long cours, et à condition que le courant passe entre toi et l'analyste. Il reste que j'ai des doutes sur le fait qu'un psychanalyste va te fournir le manuel qui explique comment utiliser tes cartes, c'est à toi de faire le boulot :grin: et peut-être que pour toi l'analyse est un chemin inutile pour cela... Et comme tu le fais remarquer au moins AS c'est gratuit :huhu:
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Judith

Message par Judith »

homer a écrit : mer. 2 oct. 2024 11:30 Il reste que j'ai des doutes sur le fait qu'un psychanalyste va te fournir le manuel qui explique comment utiliser tes cartes, c'est à toi de faire le boulot
Aucun doute pour ma part : le but d'une analyse ou même d'une thérapie d'inspiration analytique n'est jamais de "donner des méthodes" pour jouer les cartes que la vie nous met en main. Mieux vaudrait sans doute chercher du côté des thérapies comportementales et cognitives, ou encore des techniques de développement personnel si tu souhaites une approche non-pathologique de tes difficultés.
Bon courage en tout cas! :hug: :)
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Phil21

Message par Phil21 »

homer a écrit : mer. 2 oct. 2024 11:30 as-tu d'autres plans pour trouver comment jouer avec les cartes que la vie t'a donnée ?
Pas vraiment non, je suis arrivée au bout des solutions.
homer a écrit : mer. 2 oct. 2024 11:30 ça n'aurait un impact qu'après un travail au long cours, et à condition que le courant passe entre toi et l'analyste.
Alors c'est mort, je n'ai plus le temps. Pour le courant, bof, je suis déçu de l'écart entre ce qui était "vendu" et la réalité.
homer a écrit : mer. 2 oct. 2024 11:30 Il reste que j'ai des doutes sur le fait qu'un psychanalyste va te fournir le manuel qui explique comment utiliser tes cartes, c'est à toi de faire le boulot :grin: et peut-être que pour toi l'analyse est un chemin inutile pour cela...
Bonne analyse :huhu: Moi j'aimerais juste qu'on me dise ce qu'on fait d'une enfance avec un frère handicapé et des déménagements tous les trois ans. Si quelqu'un a des connaissances là-dedans. :lol:
Judith a écrit : mer. 2 oct. 2024 12:07 Aucun doute pour ma part : le but d'une analyse ou même d'une thérapie d'inspiration analytique n'est jamais de "donner des méthodes" pour jouer les cartes que la vie nous met en main.
D'accord, la prochaine fois que je veux essayer quelque chose je demande ce qu'en pense la communauté, ce sera plus malin de ma part.
Judith a écrit : mer. 2 oct. 2024 12:07 Mieux vaudrait sans doute chercher du côté des thérapies comportementales et cognitives, ou encore des techniques de développement personnel si tu souhaites une approche non-pathologique de tes difficultés.
C'est noté, merci

à tous :hug: :hug: :hug:

Brunehilde
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783

Message par Brunehilde »

Phil21 a écrit : jeu. 3 oct. 2024 09:19 Bonne analyse :huhu: Moi j'aimerais juste qu'on me dise ce qu'on fait d'une enfance avec un frère handicapé et des déménagements tous les trois ans. Si quelqu'un a des connaissances là-dedans. :lol:
Alors, il est possible que ce sujet t'intéresse : viewtopic.php?t=10839

Ceux qui sont là depuis quelques années savent que je ressors le lien régulièrement, la thérapie des schémas est très intéressante - en plus d'être un peu plus solide que la théorie psychanalytique.
Vu que en plus tu cites des soucis dans ton enfance qui ressemblent a certains déclencheurs décris dedans je pense que ça pourrait t'aider.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Phil21

Message par Phil21 »

Brunehilde a écrit : jeu. 3 oct. 2024 22:28 Alors, il est possible que ce sujet t'intéresse : viewtopic.php?t=10839
Ah oui c'est intéressant, merci ! :hug: :hug:

Wizmind
Profil : En questionnement

Message par Wizmind »

Ton message résonne beaucoup, et je crois qu’on est plusieurs ici à partager ce sentiment d’être un peu "trop dans sa tête" parfois, à jongler avec toutes ces idées qui s’entrechoquent et ne semblent jamais se poser. C’est comme un tourbillon constant, non ? Et c’est pas toujours facile de naviguer dans tout ça, surtout quand on cherche à trouver un sens, une sorte de "fil conducteur" à toutes ces pensées qui partent dans tous les sens. Tu parles aussi de l'idée de "jouer avec les cartes que la vie nous a données", et c’est là que je trouve qu'il y a une vraie réflexion intéressante. Et si on abordait cette question différemment ? Ce n’est pas exactement de la psychanalyse, mais plutôt une méthode plus douce et axée sur l’accompagnement personnel. Je trouve que ça peut être un bon complément pour sortir du cadre un peu rigide de certaines approches plus classiques.
Besoin d'une thérapie de couple, visitez ce site

Traum
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=6895

Message par Traum »

Phil21 a écrit : mer. 2 oct. 2024 09:41 Bonjour à tous
C'était juste pour raconter ma vie et vous annoncer que j'ai essayé 3 séances de psychanalyse.
Le gentil monsieur m'a posé des questions du style MBTI et bilan de compétence. J'ai fini par dire que j'avais déjà fait tout ça et que ce n'était pas le problème, que j'avais juste besoin de savoir comment jouer avec les "cartes" que la vie m'avait donnée.
Apparemment c'était pas là qu'il fallait aller.
Expérience terminée. 255€ pour ça, bah flûte, j'en apprends davantage sur la vie en vous lisant sur le forum et en plus c'est gratuit.
Voilà !!! C'est tout pour ma vie. Merci de m'avoir lu.
:hug: :hug: :hug:
:huhu:
Je réponds avec sans doute beaucoup de retard.
Aucune thérapie ne peut faire la promesse de donner des réponses en trois séances. Ce qui ne veut pas dire qu'il ne peut pas y avoir des éléments de réponse rapidement.

De surcroît la psychanalyse, stricto sensu, est une thérapie de longue durée, normalement sur plusieurs années et qui touche à l'existence du sujet. (Et encore, pour certains, le terme de « thérapie » est discutable. Cela relève parfois plus de l'expérience philosophique ou spirituelle que de la thérapie.) La psychothérapie analytique (ou d'inspiration analytique) se veut en général plus pragmatique, apporter un soulagement plus rapide, centrée sur des problématiques ou problèmes plus précis. Elle peut être plus appropriée quand on cherche des éléments de réponse plus spécifique. Mais elle ne les donnera pas elle-même. En tout cas, ce n'est pas le but.

Aucune thérapie, ceci dit, ne prétend donner des éléments de réponse à la place des patient·es elleux-mêmes.
Même les TCC qui sont très pragmatiques. Si les TCC proposent des outils pour aider à affronter des problèmes en général très spécifiques, elles ne s'axent souvent pas sur le pourquoi (c'est un peu caricatural, hein).
Mais même les TCC ne vont pas te donner clef en main comment faire avec les cartes que la vie t'a donnée. Surtout que c'est une grande question, qui nécessite déjà de faire un peu le point sur le problème. Et rien que cela, cela peut prendre plusieurs séances, et plus que trois.

Pour une approche plus pragmatique que la psychanalyse, et plus fondée sur les sciences, les TCC sont une orientation. La thérapie des schémas est en général considérée comme une TCC de troisième génération (comme l'ACT, par ex.). Il peut y avoir aussi l'EMDR.
« Ils ne savaient pas que c'était impossible, alors ils l'ont fait. » Mark Twain

Phil21

Message par Phil21 »

Merci pour ces réponses.
La psychanalyse n'est pas adaptée à la situation, la psychothérapie non plus et les psychiatres encore moins.
J'ai lu la théorie des schémas, c'est intéressant, merci pour la référence.
Certains bouquins de développement personnel et philosophie sont des pépites. J'ai l'impression que discuter avec des gens qui vous comprennent ou au moins qui essayent vaut tout l'or du monde, faut-il encore en trouver. Vous en avez trouvé beaucoup vous ?

Judith

Message par Judith »

Phil21 a écrit : lun. 2 déc. 2024 07:33 Vous en avez trouvé beaucoup vous ?
Concernant les livres de développement personnel, je ne sais pas ce dont il s'agit, n'en ayant jamais lu. Si ce sont des titres du genre Comment devenir un bon voisin en dix leçons, j'en ai clairement besoin (pas plus tard que la semaine dernière, j'ai enfermé ma voisine dans le local poubelle 8o :honte: ).
Concernant les ouvrages de philosophie, c'est autre chose : je ne saurais pas vivre sans en lire régulièrement, et je consacre une partie importante de mon activité professionnelle à la philo. Mais mon cas est peut-être un peu particulier. A quels auteurs penses-tu?
Edit : pour ma part, je dis parfois que mes trois meilleurs amis, ceux qui m'accompagnent chaque jour, sont Michel, Marcel et Emmanuel. Plus connus sous les noms de Montaigne, Proust et Levinas. Ce n'est pas vraiment une plaisanterie.

Et oui, je sais que Proust est romancier et non philosophe. Mais il y a un riche matériau philosophique dans la Recherche, et largement de quoi y réfléchir.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Phil21

Message par Phil21 »

Judith a écrit : lun. 2 déc. 2024 08:55 (pas plus tard que la semaine dernière, j'ai enfermé ma voisine dans le local poubelle 8o :honte: ).
Et "comment retrouver la clef du local à poubelle en trois leçons" ? :lol:

Michel, Marcel et Emmanuel ouvrent l'esprit je trouve, on pose la main sur la page, on lève les yeux sur l'horizon et on dit "il a raison" avec un sourire béat. C'est ce que j'ai aimé à la fac, l'immensité de la connaissance, ça donnerait presque le tournis.

Répondre