Questions à la con : ici on peut tout demander
- Brunehilde
- Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
- Profil : Bilan +
- Test : WAIS
Re: Questions à la con : ici on peut tout demander
Moi maintenant j'essaye de dire juste ce que je pense, sans énervement, très calmement, ou alors je pose sous forme de question : "oui mais tu penses pas que X a aussi telle qualité ?".
Très important : quelle que soit la réaction, on ne le dit qu'une fois, on s'énerve pas. Si la personne repart dans son trip négatif au mieux un "hin-hin" désintéressé ou un "puisque tu le dis", ou juste aucune réaction, généralement la personne finit par ne plus t'emmerder et trouve une autre cible.
Ça ne résout pas le souci de cette personne, mais ça résout le problème pour moi.
On n'a pas le pouvoir de changer les gens si ils ne le veulent pas.
Au passage je remarque que souvent ce genre de personne ne s'aime pas beaucoup non plus et :
- soit se dénigre également
- soit surcompense en disant qu'elle est parfaite (mais généralement quand on observe bien son attitude trahit un manque de confiance)
Donc si il y a une discussion plus personnelle essayer de la mettre devant ses contradictions (toujours sans énervement, sans ironie, en posant juste des questions), peut-être que la graine finira par pousser quand la personne arrivera à un moment charnière psychologiquement parlant.
Si la personne reste campée sur ses positions, faut juste passer son chemin, ce n'est pas ma faute, ce n'est pas à moi de résoudre le problème. Et à partir de là tout commentaire sur moi de la part de cette personne ne m'atteint plus.
Et plus de raison de me culpabiliser puisque j'ai fait de mon mieux
Très important : quelle que soit la réaction, on ne le dit qu'une fois, on s'énerve pas. Si la personne repart dans son trip négatif au mieux un "hin-hin" désintéressé ou un "puisque tu le dis", ou juste aucune réaction, généralement la personne finit par ne plus t'emmerder et trouve une autre cible.
Ça ne résout pas le souci de cette personne, mais ça résout le problème pour moi.
Au passage je remarque que souvent ce genre de personne ne s'aime pas beaucoup non plus et :
- soit se dénigre également
- soit surcompense en disant qu'elle est parfaite (mais généralement quand on observe bien son attitude trahit un manque de confiance)
Donc si il y a une discussion plus personnelle essayer de la mettre devant ses contradictions (toujours sans énervement, sans ironie, en posant juste des questions), peut-être que la graine finira par pousser quand la personne arrivera à un moment charnière psychologiquement parlant.
Si la personne reste campée sur ses positions, faut juste passer son chemin, ce n'est pas ma faute, ce n'est pas à moi de résoudre le problème. Et à partir de là tout commentaire sur moi de la part de cette personne ne m'atteint plus.
Et plus de raison de me culpabiliser puisque j'ai fait de mon mieux
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
faut y aller en se répétant "ne pas s'énerver, il fait trop chaud"Brunehilde a écrit : ↑dim. 11 août 2024 11:55 Moi maintenant j'essaye de dire juste ce que je pense, sans énervement, très calmement [...] Très important : quelle que soit la réaction, on ne le dit qu'une fois, on s'énerve pas.
Oui ! Elle repart de plus belle ! J'ai réussi à terminer la conversation par un Hum détaché et suis partie continuer ma vie. Après j'ai juste l'impression d'être malpolie. Faut que j'arrête ça aussi je crois.Brunehilde a écrit : ↑dim. 11 août 2024 11:55Si la personne repart dans son trip négatif au mieux un "hin-hin" désintéressé ou un "puisque tu le dis", ou juste aucune réaction, généralement la personne finit par ne plus t'emmerder et trouve une autre cible.
Ah oui, sauver les gens à leur insu ça j'ai arrêté et pour l'instant j'arrive à m'y tenir.Brunehilde a écrit : ↑dim. 11 août 2024 11:55 Ça ne résout pas le souci de cette personne, mais ça résout le problème pour moi.
Je pensais avoir la berlue mais si tu le dis c'est que j'avais vu juste. C'est peut-être le souci, elle a vu que j'avais vu sa faille...
Fait ! c'était pas volontaire, juste un instinct de survie. Depuis, elle fait la tronche.Brunehilde a écrit : ↑dim. 11 août 2024 11:55 Donc si il y a une discussion plus personnelle essayer de la mettre devant ses contradictions (toujours sans énervement, sans ironie
C'est noté !Brunehilde a écrit : ↑dim. 11 août 2024 11:55 Si la personne reste campée sur ses positions, faut juste passer son chemin, ce n'est pas ma faute, ce n'est pas à moi de résoudre le problème.
Croiser cette personne m'aura donné une bonne leçon de technique relationnelleBrunehilde a écrit : ↑dim. 11 août 2024 11:55 Et plus de raison de me culpabiliser puisque j'ai fait de mon mieux
Merci Brunehilde !
La flemme de créer un sujet dédié, mais : comment définir qu'un accessoire de mode est "pour homme" ou "pour femme" ?
En gros, pour ceux qui le savent pas je crée une micro entreprise pour écouler mes créations en cuir, et le site internet n'étant pas opérationnel, j'ai une page facebook, essentiellement fréquentée par mes proches, qui me reprochent (surtout ma mère) de faire des créations surtout pour hommes... (ceux qui me connaissent savent que mon coté féminin est très bien caché).
Bref je me demandais à quel point il est faisable de définir un accessoire en fonction du sexe, et sur quels critères ? (ou à défaut de trouver une bonne réponse pour expliquer que c'est sexiste de genrer les accessoires...).
Pour la blague, la seule création qui à été trouvée assez féminine était un "Biker wallet", construction de portefeuilles typique des gangs de motards américains "type hell"s angel", d’où mon interrogation sur ce qu'on peut définir comme féminin et masculin.
En gros, pour ceux qui le savent pas je crée une micro entreprise pour écouler mes créations en cuir, et le site internet n'étant pas opérationnel, j'ai une page facebook, essentiellement fréquentée par mes proches, qui me reprochent (surtout ma mère) de faire des créations surtout pour hommes... (ceux qui me connaissent savent que mon coté féminin est très bien caché).
Bref je me demandais à quel point il est faisable de définir un accessoire en fonction du sexe, et sur quels critères ? (ou à défaut de trouver une bonne réponse pour expliquer que c'est sexiste de genrer les accessoires...).
Pour la blague, la seule création qui à été trouvée assez féminine était un "Biker wallet", construction de portefeuilles typique des gangs de motards américains "type hell"s angel", d’où mon interrogation sur ce qu'on peut définir comme féminin et masculin.
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
C'est très culturel comme perception. Mais je dirais que globalement, de manière très très caricaturale :
- mode homme : sobre, fonctionnel (ou se présentant comme tel) gamme de couleurs gris - marron - noir - vert kaki - métal. Bleu marine pour un peu de fantaisie au bureau Connotation éventuellement "technique" avec gadgets, éventuellement vaguement militaire. Pas tellement de fioritures. Sacs de type sac à dos ou besace. Poches dimensionnées pour mettre des vrais trucs dedans.
- mode femme. Accessoires plus nombreux. Palette beaucoup plus étendue dans les formes et les couleurs. Possibilité de fleurs, paillettes, sequins, petit détail délicat/mignon/marrant. Quasi toutes les couleurs possibles. Pas forcément fonctionnel au sens pratique du terme (genre : une ceinture sert à marquer la silhouette, pas à retenir un pantalon. Donc ce qui compte sera sa couleur, largeur, texture, motif, en fonction du reste de la tenue, de la saison, de l'occasion... Donc il en faut potentiellement 12 dans une garde robe. Idem pour les sacs)
Après, tout ça va être très fortement nuancé en fonction du style, urbain, sportif, classique, etc... Donc ça dépend beaucoup de ta cible.
- mode homme : sobre, fonctionnel (ou se présentant comme tel) gamme de couleurs gris - marron - noir - vert kaki - métal. Bleu marine pour un peu de fantaisie au bureau Connotation éventuellement "technique" avec gadgets, éventuellement vaguement militaire. Pas tellement de fioritures. Sacs de type sac à dos ou besace. Poches dimensionnées pour mettre des vrais trucs dedans.
- mode femme. Accessoires plus nombreux. Palette beaucoup plus étendue dans les formes et les couleurs. Possibilité de fleurs, paillettes, sequins, petit détail délicat/mignon/marrant. Quasi toutes les couleurs possibles. Pas forcément fonctionnel au sens pratique du terme (genre : une ceinture sert à marquer la silhouette, pas à retenir un pantalon. Donc ce qui compte sera sa couleur, largeur, texture, motif, en fonction du reste de la tenue, de la saison, de l'occasion... Donc il en faut potentiellement 12 dans une garde robe. Idem pour les sacs)
Après, tout ça va être très fortement nuancé en fonction du style, urbain, sportif, classique, etc... Donc ça dépend beaucoup de ta cible.
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris
Ahhh ! Vu comme ça je comprends mieux, donc faut que je débranche mon sens technique pour faire un truc juste esthétique, sans forcément de notion de praticité ou d'usage ?
Ma cible c'est plutôt les hommes mais globalement, l'idée c'est de faire du sur-mesure abordable, les créations que je fais sont plus des démonstrateurs que des produits de série.
Donc d'après toi je laisse tomber mon idée de 3 en 1 (portefeuille/pochette/sac à main) pour faire un truc plutôt esthétique dans des couleurs plus flashi et ça ira bien ?
Ma cible c'est plutôt les hommes mais globalement, l'idée c'est de faire du sur-mesure abordable, les créations que je fais sont plus des démonstrateurs que des produits de série.
Donc d'après toi je laisse tomber mon idée de 3 en 1 (portefeuille/pochette/sac à main) pour faire un truc plutôt esthétique dans des couleurs plus flashi et ça ira bien ?
A cause de mon mode de vie mon accès internet est sporadique donc pas de panique
Pas forcément. Pour les sacs, le côté pratique est important, quand même. Et selon les moments, ce qui est pratique (pour moi, j'ai pas la science absolue en matière de sacs !) est un tout petit sac en bandoulière léger avec le minimum dedans, ou un sac Decathlon moche mais qui contient 15 000 trucs indispensables. Le "juste esthétique" va vraiment m'agacer. Mais le "juste pratique" me vaut des regards désespérés de certaines copines . Donc ça dépend vraiment de ta clientèle, et de l'endroit où elle va placer le curseur.
Qu'est ce que tu entends par 3-en-1? Il y a des sortes de mini-sacs / portefeuilles géants qu'on appelle des compagnons, c'est ce genre de choses auquel tu penses?
En tout cas, envisager l'aspect esthétique peut être utile, surtout pour du sur mesure, avoir des options sur l'apparence peut être un vrai plus.
Qu'est ce que tu entends par 3-en-1? Il y a des sortes de mini-sacs / portefeuilles géants qu'on appelle des compagnons, c'est ce genre de choses auquel tu penses?
En tout cas, envisager l'aspect esthétique peut être utile, surtout pour du sur mesure, avoir des options sur l'apparence peut être un vrai plus.
https://www.aufeminin.com/tendances/le- ... 11088.html
Le summum du sac " sans forcément de notion de praticité ou d'usage"...
Le summum du sac " sans forcément de notion de praticité ou d'usage"...
Merci @Napirisha . Pour le trois en un, mon idée était en gros de faire un genre de portefeuille géant (type compagnon) mais avec de la place pour pouvoir y mettre des trucs en plus, téléphone, clefs etc... Et un système pour pouvoir y adapter soit une dragonne soit une sangle pour le porter en bandoulière.
Mais vu ce que tu me dis je pense que je vais pas m'embêter et que je vais faire un truc "plus simple" pour monter que je fais des trucs féminin aussi et je m'adapterai ensuite aux demandes des clientes potentielles
Mais vu ce que tu me dis je pense que je vais pas m'embêter et que je vais faire un truc "plus simple" pour monter que je fais des trucs féminin aussi et je m'adapterai ensuite aux demandes des clientes potentielles
- Pascalita
- Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Ça tient peut-être aussi à l'épaisseur du cuir que tu travailles, ou les finitions que tu peux faire. Je ne sais pas du tout quelles sont tes possibilités et tes outils et ma suggestion ne colle peut-être pas du tout, mais plus c'est épais et "simple" dans les formes, plus c'est typé masculin.
Voilà. Les mecs sont simples et épais, les filles frivoles et n'ont pas le sens pratique. (C'est cadeau pour le fil sexisme ordinaire )
- Holi
- Présentation : viewtopic.php?t=9243
Peut-être pourrais-tu leur demander ce qui leur semble masculin dans tes créations, ou ce qui les rendrait plus attirants pour les femmes.
De mémoire, de ce que tu m'avais montré, il y avait pas mal de cuirs assez épais, de couleurs naturelles, d'apparence assez rigide, tout ça n'est pas très féminin.
Je pense que des femmes préféreraient des formes plus douces, des matières plus souples, plus de couleurs. Et peut-être des objets différents, je ne me souviens plus trop de tout ce que tu présentais.
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André
Christophe André
Le problème c'est que je pense que le coté féminin/masculin viens pas mal de la couleur, j'ai fait le choix de travailler uniquement du cuir tanné végétal (sans produits chimiques) que je colore moi même avec des teintes à base d'eau, le soucis étant que les teintes sont relativement limitées et surtout, on trouve assez peu de couleur "flashi" qui de toute façon à toujours tendance à foncer. il existe 6 nuances de marron, mais une seule de rouge qui vire toujours au bordeaux...
Pour l'épaisseur, je travaille dessus, mais mon coté masculin à très vite tendance à considérer qu'un portefeuille qui ne peux pas aussi servir d'arme contondante est aussi trop fragile XD
Pour l'épaisseur, je travaille dessus, mais mon coté masculin à très vite tendance à considérer qu'un portefeuille qui ne peux pas aussi servir d'arme contondante est aussi trop fragile XD
- Pascalita
- Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
C'est sûr, on ne peut pas faire mieux.
Après, j'entrevois une justification objective à une forme plus simple et surtout plus droite pour les hommes : la forme du squelette n'étant pas la même, le positionnement de la ceinture est différent, et donc sa forme optimale aussi.
Pour l'épaisseur, ce pourrait être pour pouvoir les repêcher plus facilement et plus sûrement en cas de chute ou de noyade ? Mais ça sous-entendrait qu'ils sont plus téméraires (ou plus maladroits ) que les femmes, et hop, on n'est pas sorti...
Et quant aux couleurs, là...
Pour les couleurs, c'est sûrement parce que les femmes en perçoivent mieux les nuances, pour distinguer les baies quand elles faisaient la cueillette à la préhistoire pour pendant que ces messieurs chassaient le mammouth (source d'une rigueur toute scientifique ci dessous).
https://www.demotivateur.fr/article/nua ... ision-7359
https://www.demotivateur.fr/article/nua ... ision-7359