Films à voir
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Re: Films à voir
@Judith Le titre m'avait interpelée à la sortie du film : j'aime bien les créatures de l'au-delà et encore plus Orgueil et Préjugés. Je viens donc de (re)regarder la BA pour comprendre ce qui m'avait retenue de le voir lors de sa sortie : https://www.youtube.com/watch?v=OAap5SNY8So
Ah ben maintenant je me souviens : je n'aime par contre pas du tout les films d'horreur (je trouve ça effectivement horrible, même quand c'est un peu second degré comme cela semble l'être dans le film, et ça prend le dessus sur le reste).
À titre d'exemple, dans Babylon, en salle en ce moment, il y a une scène à la fin que j'ai trouvé assez peu soutenable (alors qu'on peut faire biiiiiiien pire, et qu'elle n'est pas ''gratuite''), ce qui a failli me gâcher le plaisir pourtant grand que j'ai éprouvé au visionnage du reste du film ! Soit dit en passant, c'est un film à voir : c'est une belle déclaration d'amour au cinéma, et je trouve que Chazelle a un don pour insuffler du rythme à ses films. Il y a vraiment quelque chose de musical dans ses œuvres, et pas seulement parce que la musique y tient une place importante.
Tout ça pour dire que, malgré la petite tentation (la revisite avec prise de pouvoir au féminin me plaît bien), je vais résister. (Il me reste toujours les chroniques de Bridgerton à voir, en plus... )
Par contre, je ne résiste pas à l'envie de te demander, en ayant plus précisément que moi en tête l'époque à laquelle a écrit Austen, quelle est ''ta'' compréhension du personnage de Darcy. En lisant ta remarque, j'ai réalisé que je comprenais particulièrement bien que ce dernier tombe amoureux d'Elisabeth Bennet, mais que cette dernière succombe aussi m'a toujours laissée un peu songeuse... Je pense que je passe aussi en partie à côté du personnage !
Ah ben maintenant je me souviens : je n'aime par contre pas du tout les films d'horreur (je trouve ça effectivement horrible, même quand c'est un peu second degré comme cela semble l'être dans le film, et ça prend le dessus sur le reste).
À titre d'exemple, dans Babylon, en salle en ce moment, il y a une scène à la fin que j'ai trouvé assez peu soutenable (alors qu'on peut faire biiiiiiien pire, et qu'elle n'est pas ''gratuite''), ce qui a failli me gâcher le plaisir pourtant grand que j'ai éprouvé au visionnage du reste du film ! Soit dit en passant, c'est un film à voir : c'est une belle déclaration d'amour au cinéma, et je trouve que Chazelle a un don pour insuffler du rythme à ses films. Il y a vraiment quelque chose de musical dans ses œuvres, et pas seulement parce que la musique y tient une place importante.
Tout ça pour dire que, malgré la petite tentation (la revisite avec prise de pouvoir au féminin me plaît bien), je vais résister. (Il me reste toujours les chroniques de Bridgerton à voir, en plus... )
Par contre, je ne résiste pas à l'envie de te demander, en ayant plus précisément que moi en tête l'époque à laquelle a écrit Austen, quelle est ''ta'' compréhension du personnage de Darcy. En lisant ta remarque, j'ai réalisé que je comprenais particulièrement bien que ce dernier tombe amoureux d'Elisabeth Bennet, mais que cette dernière succombe aussi m'a toujours laissée un peu songeuse... Je pense que je passe aussi en partie à côté du personnage !
Re: Films à voir
Darcy se caractérise essentiellement par la conscience très vive qu'il a de sa position sociale, du comportement qu'elle impose ainsi que des devoirs qui lui sont attachés. Grand propriétaire terrien, très riche, il est également d'un lignage assez élevé pour que sa sœur soit présentée à la Cour. Il ne peut donc, en théorie, frayer sur un pied d'égalité avec les bourgeois désargentés que sont les Bennett, encore moins fréquenter et épouser l'une de leurs filles. Tout le roman le montre divisé entre cette situation sociale très contraignante, à laquelle il met un point d'honneur à se soumettre, et ses sentiments croissants pour Eliza Bennet : la saveur des scènes entre les deux personnages repose la plupart du temps, de son côté, sur ce mécanisme alliant comique de situation et comique de caractère.
Aujourd'hui, on accentue en général dans les adaptations le comique de caractère : le personnage est imbu de lui-même plus que conscient de sa position, guindé, timide jusqu'au mutisme sélectif. C'est efficace, et Colin Firth par exemple l'a très bien rendu, mais la dimension sociale est fortement atténuée alors qu'elle était motrice à l'origine.
C'est pourtant logique, du moins à ce qu'il me semble. Elle comprend ses erreurs à propos de Darcy : il a séparé sa sœur de Bingley mais c'était pour protéger son ami de l'avidité des Bennett (avidité qu'elle réprouve mais qu'elle est bien obligée d'admettre chez les siens). Il n'a pas maltraité Wickham, mais lui a au contraire évité, par son silence, un scandale qui l'aurait définitivement voué à l'exclusion sociale et il a de bonnes raisons de ne plus le voir ; il est un excellent maître à Pemberley (les domestiques l'adorent), un frère tendre, dévoué à ses devoirs et attentionné, un propriétaire plein d'égard pour les visiteurs de son domaine (il traite avec une grande cordialité les Philips). Enfin, il fait preuve d'une générosité admirable lors de la catastrophe de l'enlèvement de Lydia Bennett et s'efforce ensuite de dissimuler son rôle à ses obligés, ce qui montre sa bonté et sa modestie. Dernier point, important car on n'est pas dans une histoire de princesse irréaliste, elle apprécie le domaine de Pemberley, souhaite en devenir la maîtresse et bénéficier de la fortune et du rang de Darcy après une jeunesse sacrifiée.
Elle serait donc bien bête de ne pas l'épouser.
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Re: Films à voir
@Judith le mot Zombies dans un titre de film suffit à me détourner même de la bande annonce (mon intérêt pour les films d'horreur s'est évanoui lors de ma première séance au cinéma, un ami m'a emmenée voir Massacre à la tronçonneuse, je ne sais plus lequel, j'ai trouvé ça tellement stupide, je n'ai pas eu peur, et ensuite je n'ai jamais pu raccrocher les wagons), mais la bande annonce qu'@Rune nous met (fort à propos) sous les yeux me démontre que ce type de cinéma a pas mal évolué depuis (en plus de 30 ans, c'est étonnant, non ), la jeune femme qui tournoie dans sa robe bleu nuit n'aurait-elle pas un petit air de Uma Turman dans Kill Bill ? Jolis costumes et jolis cadrages en tout cas.
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Re: Films à voir
Exact, et j'aurais dû le préciser : le film croise en réalité trois registres et non deux, la comédie sociale, l'horreur et les arts martiaux. La bande-annonce le met bien en relief.GraineDeNana a écrit : ↑jeu. 16 févr. 2023 08:22 la jeune femme qui tournoie dans sa robe bleu nuit n'aurait-elle pas un petit air de Uma Turman dans Kill Bill
Malheureusement, les parties martiales, même en tenant compte de leur dimension ultra-parodique, sont très médiocres : combats mal chorégraphiés et souvent illisibles, figures sans intérêt, acteurs ridicules -alors que la partie "zombiesque" est plutôt réussie. C'est dommage.
Que tu n'aies pas eu peur est normal, surtout si tu as vu le premier. Le but des films d'horreur n'est pas de faire peur, comme l'indique d'ailleurs la notion d'horreur qui est différente de celles d'épouvante ou de terreur. Que tu aies trouvé le film stupide, toujours si c"est le premier, est en revanche plus surprenant car c'est au contraire un film d'une remarquable intelligence, où le malaise vient bien plus d'un propos politique dérangeant que des (rares) scènes gore. Pour ce qui est des suites, je ne les ai pas vues donc je n'en dirai rien, je crois qu'elles sont mauvaises.GraineDeNana a écrit : ↑jeu. 16 févr. 2023 08:22 Massacre à la tronçonneuse, je ne sais plus lequel, j'ai trouvé ça tellement stupide, je n'ai pas eu peur,
Peut-être devrais-tu un jour redonner une chance au genre avec un bon film vu dans de bonnes conditions?
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Re: Films à voir
Merci pour ta vision de Darcy, @Judith . Au final, je n'étais pas tant que ça à côté de la plaque...
De fait, cela m'a obligée à réfléchir sur ce qui me laisse songeuse, sachant que j'ai toujours aussi parfaitement compris (rationnellement) pourquoi Elisabeth finit par épouser Darcy. Ce qui m'interroge davantage, c'est qu'elle en tombe amoureuse, ou plutôt d'ailleurs qu'elle puisse être attirée par lui. Physiquement, hein, pour être très claire.
En effet, elle, elle me semble dégager quelque chose de très sensuel, et de très vivant, qui se transcrit dans son rapport à la nature qui l'entoure et dans le fait qu'elle semble toujours un peu étouffer dans ses vêtements...contrairement à Darcy, toujours très ''engoncé'' (dans ses vêtements, dans les conventions etc.).
Je sais bien ce qu'elle a à gagner en l'épousant, mais je crois qu'au fond de moi je me suis toujours demandée ce qu'elle peut y perdre, éventuellement un peu étouffée par tout ce qu'elle épouse en même temps que Darcy.
Même s'ils sont présentés comme un couple complémentaire, et j'ai l'impression que pour Austen c'est l'assurance du bonheur conjugal (puisqu'on retrouve un peu la même situation dans Raison et Sentiments avec Marianne qui épouse le colonel Brandon). Dans le meilleur des cas, leur complémentarité leur permet de s'équilibrer réciproquement, et la ''vitalité'' initiale qui se perd est compensée par la situation sociale gagnée (ce qui compte encore bien plus à l'époque qu'aujourd'hui).
C'est là que je me demandais si je n'étais pas influencée par mon époque, pour qui la valeur sociale n'a plus exactement la même importance... Par exemple, dans l'adaptation de la BBC (ma préférée ! À signaler que c'est une adaptation à voir, pour ne pas être totalement hors-sujet par ici ), à laquelle je crois que tu fais allusion en parlant de Colin Firth, j'aime beaucoup la scène très connue où ce dernier se fait chopper par Lizzie à sa sortie d'une petite plongée en sous-vêtement dans un lac. On le voit en effet débarrassé de ses vêtements (...et de son habit social, symboliquement), et moi c'est vraiment cette scène qui m'aide à comprendre que Lizzie puisse être attirée par lui (il est aussi un homme incarné, de chair et de sang, et pas juste un être dominé par l'esprit de son temps). MAIS cette scène ne figure pas du tout dans le roman, et c'est en ce sens que je me disais que je passais sûrement à côté de quelque chose : chez Austen, Darcy n'a pas besoin de mouiller le maillot pour être attirant, a priori, puisqu'il l'EST de fait par sa situation sociale.
En fait, le roman présente Elisabeth comme forcément gagnante, alors que dans ma conception des choses, elle gagne surtout une sorte de prison dorée. Et c'est là que je pense que j'ai une ''lecture moderne'', car je suppose qu'à l'époque d'Austen il ne pouvait rien y avoir de plus ''libérateur'' que monter ainsi en condition sociale pour une jeune fille de sa condition à elle.
Bref, je m'arrête là : plus le temps hélas, même si c'est frustrant car j'ai l'impression de ne réussir à exprimer qu'1/10e de ce que j'aurais souhaité ! ...mais merci malgré tout, je trouve intéressant d'essayer de conceptualiser ce qui est avant toute chose un ressenti au sujet de cette œuvre.
Cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=hasKmDr1yrA
C'est drôle, en revoyant la scène, on a vraiment l'impression qu'elle s'en contrefiche, de Darcy en petite tenue !
C'est vraiment lui seul que ça a libéré, au point d'accepter ses sentiments pour elle et d'accepter de dépasser les convenances pour les respecter... Mais pour filer la métaphore aquatique, il va devoir ramer encore un peu avant de lui faire changer d'avis à son sujet ! Ceci dit, elle semble quand même un peu émue en évoquant Pemberley, il y a de l'espoir
De fait, cela m'a obligée à réfléchir sur ce qui me laisse songeuse, sachant que j'ai toujours aussi parfaitement compris (rationnellement) pourquoi Elisabeth finit par épouser Darcy. Ce qui m'interroge davantage, c'est qu'elle en tombe amoureuse, ou plutôt d'ailleurs qu'elle puisse être attirée par lui. Physiquement, hein, pour être très claire.
En effet, elle, elle me semble dégager quelque chose de très sensuel, et de très vivant, qui se transcrit dans son rapport à la nature qui l'entoure et dans le fait qu'elle semble toujours un peu étouffer dans ses vêtements...contrairement à Darcy, toujours très ''engoncé'' (dans ses vêtements, dans les conventions etc.).
Je sais bien ce qu'elle a à gagner en l'épousant, mais je crois qu'au fond de moi je me suis toujours demandée ce qu'elle peut y perdre, éventuellement un peu étouffée par tout ce qu'elle épouse en même temps que Darcy.
Même s'ils sont présentés comme un couple complémentaire, et j'ai l'impression que pour Austen c'est l'assurance du bonheur conjugal (puisqu'on retrouve un peu la même situation dans Raison et Sentiments avec Marianne qui épouse le colonel Brandon). Dans le meilleur des cas, leur complémentarité leur permet de s'équilibrer réciproquement, et la ''vitalité'' initiale qui se perd est compensée par la situation sociale gagnée (ce qui compte encore bien plus à l'époque qu'aujourd'hui).
C'est là que je me demandais si je n'étais pas influencée par mon époque, pour qui la valeur sociale n'a plus exactement la même importance... Par exemple, dans l'adaptation de la BBC (ma préférée ! À signaler que c'est une adaptation à voir, pour ne pas être totalement hors-sujet par ici ), à laquelle je crois que tu fais allusion en parlant de Colin Firth, j'aime beaucoup la scène très connue où ce dernier se fait chopper par Lizzie à sa sortie d'une petite plongée en sous-vêtement dans un lac. On le voit en effet débarrassé de ses vêtements (...et de son habit social, symboliquement), et moi c'est vraiment cette scène qui m'aide à comprendre que Lizzie puisse être attirée par lui (il est aussi un homme incarné, de chair et de sang, et pas juste un être dominé par l'esprit de son temps). MAIS cette scène ne figure pas du tout dans le roman, et c'est en ce sens que je me disais que je passais sûrement à côté de quelque chose : chez Austen, Darcy n'a pas besoin de mouiller le maillot pour être attirant, a priori, puisqu'il l'EST de fait par sa situation sociale.
En fait, le roman présente Elisabeth comme forcément gagnante, alors que dans ma conception des choses, elle gagne surtout une sorte de prison dorée. Et c'est là que je pense que j'ai une ''lecture moderne'', car je suppose qu'à l'époque d'Austen il ne pouvait rien y avoir de plus ''libérateur'' que monter ainsi en condition sociale pour une jeune fille de sa condition à elle.
Bref, je m'arrête là : plus le temps hélas, même si c'est frustrant car j'ai l'impression de ne réussir à exprimer qu'1/10e de ce que j'aurais souhaité ! ...mais merci malgré tout, je trouve intéressant d'essayer de conceptualiser ce qui est avant toute chose un ressenti au sujet de cette œuvre.
Cadeau : https://www.youtube.com/watch?v=hasKmDr1yrA
C'est drôle, en revoyant la scène, on a vraiment l'impression qu'elle s'en contrefiche, de Darcy en petite tenue !
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Re: Films à voir
Dans le roman? Austen ne parle jamais de désir physique, à ma connaissance. L'affection tempérée, l'estime et la compatibilité sociale sont chez elle les ressorts du mariage, pas le sexe.
Si tu penses aux adaptations télévisuelles et cinématographiques, c'est très différent mais sur ce point, les éléments érotiques ajoutés, qu'ils soient légers (dans le feuilleton de la BBC) ou au contraire explicites jusqu'au grotesque (dans les Bridget Jones par exemple ou plus récemment dans Fire Island) sont des actualisations destinées au public contemporain. Chacun demeure évidemment libre de projeter sur ces ajouts ses propres émotions en la matière.
Oui, tout à fait. Rester célibataire pour une femme de son statut social était calamiteux, et elle le savait bien puisque c'était son cas. Sans entrer dans les détails de la dépression et de l'alcoolisme dont elle souffrait d'après sa correspondance, son état de spinster ne devait pas y être étranger.
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Re: Films à voir
Je lis toujours les œuvres avant de voir les adaptations (...et pour le coup, je suis passée à côté des plus modernes...je n'ai même jamais vu Bridget Jones !), et même si ça commence à remonter, je me souviens très clairement avoir trouvé dès le début Elisabeth bien plus ''désirable'' que Darcy. Au-delà d'une dimension sexuelle (dont je ne suis pas aussi certaine que toi qu'Austen fasse totalement abstraction, même si elle n'est jamais très explicite, soit dit en passant. Mais c'est vrai qu'elle n'en fait pas un des ressorts valables du mariage ;-), je trouve qu'elle symbolise quelque chose qui est de l'ordre de la pulsion de vie (...et parce qu'elle est très vive intellectuellement aussi, d'ailleurs), contrairement à lui.
C'est donc en ce sens que, même si elle est présentée comme la ''gagnante'' pour avoir épousé Darcy (...et c'est sûrement la lecture principale qu'on en faisait à l'époque d'Austen), j'ai toujours trouvé que lui y gagnait encore davantage (...et c'est sûrement ma lecture de lectrice moderne, voire mes projections personnelles en effet, qui me rendent plus précieuses les qualités portées par Elisabeth !).
Et sinon : Jane Austen alcoolique
(Je ne te demande pas tes sources pour ne pas étirer ce qui devient du hors-sujet, mais je vais aller de ce pas chercher par moi-même !)
Re: Films à voir
Effectivement.
Je recentre donc le fil pour parler d'une très jolie découverte faite hier.
Little Joe de Jessica Hausner
Alice est une phylogénéticienne de talent, qui travaille dans un laboratoire sur une nouvelle espèce de fleur très particulière. Écarlate, robuste mais stérile, Little Joe, baptisée d'après son propre fils, un adolescent taciturne qu'elle néglige par ailleurs, dégage un parfum capiteux et euphorisant. Le succès scientifique et commercial semble dans la poche, mais d'étranges phénomènes se produisent au laboratoire et dans la famille d'Alice, où elle a apporté en fraude un spécimen de son "nouvel enfant". Little Joe serait-il autre chose que ce qu'il paraît?
C'est un tout petit films, aux couleurs aussi pimpantes que son propos est noir. Il joue très agréablement avec les nerfs du spectateur grâce à ses cadrages virtuoses et sa bande son abstraite et inquétante, tandis que le doute s'insinue lentement dans la bonne tradition des séries B fantastiques. Que voyons-nous et qu'entendons-nous exactement? Alice a-t-elle commis une erreur terrible, et si c'est le cas, cette erreur est-elle celle qu'on pourrait croire ou une autre très différente?
Le doute ne sera jamais levé, mais le film aura fait passer un moment plaisamment inconfortable, tout en suggérant quelques réflexions sur les divers dangers qui peuvent guetter une humanité moins maligne, peut-être, qu'elle ne croit l'être.
Et attention...
Si vous la voyez chez votre fleuriste, fuyez!
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Re: Films à voir
Little Joe était à mon programme depuis un moment, donc il double les autres !
Je reviens aux films d'horreur.
Concernant Massacre à la tronçonneuse, au vu des dates de sortie, je pense que c'est le 3 (1990) que j'ai vu en salle.
Je ne suis pas très au clair concernant la définition d'un film d'horreur. Est-ce que Rosemary's Baby ? entre dans cette dénomination ? car il m'a laissé une très (trop) forte impression, j'y ai repensé pendant des années.
Je me suis souvenue avoir vu en salle également bien plus récemment Get out de Jordan Peele en 2017 (que je qualifierais de moyen plus mais j'ai trouvé la fin grnadguignolesque et l'intrigue un peu simpliste quand même, par contre je n'ai pas eu peur du tout) et Midsommar de Ari Aster en 2019; c'est moi qui ai insisté pour aller voir ce film, mais j'ai quitté la salle au milieu du film car je n'avais pas envie de garder dans ma tête d'autres images malsaines (par contre la phase d'installation de l'angoisse était assez réussie, je trouve, le contraste entre ces fêtes païennes, ces enfants à couronne de fleurs et la réalité sordide associée).
Je suppose que tu as vu ces films, @Judith ?
Je reviens aux films d'horreur.
Concernant Massacre à la tronçonneuse, au vu des dates de sortie, je pense que c'est le 3 (1990) que j'ai vu en salle.
Je ne suis pas très au clair concernant la définition d'un film d'horreur. Est-ce que Rosemary's Baby ? entre dans cette dénomination ? car il m'a laissé une très (trop) forte impression, j'y ai repensé pendant des années.
Je me suis souvenue avoir vu en salle également bien plus récemment Get out de Jordan Peele en 2017 (que je qualifierais de moyen plus mais j'ai trouvé la fin grnadguignolesque et l'intrigue un peu simpliste quand même, par contre je n'ai pas eu peur du tout) et Midsommar de Ari Aster en 2019; c'est moi qui ai insisté pour aller voir ce film, mais j'ai quitté la salle au milieu du film car je n'avais pas envie de garder dans ma tête d'autres images malsaines (par contre la phase d'installation de l'angoisse était assez réussie, je trouve, le contraste entre ces fêtes païennes, ces enfants à couronne de fleurs et la réalité sordide associée).
Je suppose que tu as vu ces films, @Judith ?
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Natacha de Pontcharra
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Re: Films à voir
Oui.
C'est vrai que les catégories de genre ne sont pas forcément imperméables et figées, qu'elles évoluent selon les périodes et les typologies, et qu'on peut donc hésiter. Il me semble, mais je ne suis pas spécialiste et n'ai pas fait de recherche particulière à ce propos, que la catégorie "horreur" nécessite la présence d'images et/ou de situations pouvant susciter la répulsion violente chez le spectateur, alors que celle de l'"épouvante" ne concerne que la peur sans que le rejet physiologique entre en jeu.
Je dirais donc que Rosemary's Baby n'est pas un film d'horreur car il ne contient aucune image ni situation horrifiante (tout au plus un plan presque subliminal sur des yeux inquiétants) mais que c'est un film d'épouvante très efficace. Toute la fin, disons à partir de la mort suspecte de l'ami de Rosemary, est un pur cauchemar et laisse effectivement des traces irréversibles chez beaucoup de gens. Polanski tenait à ce que le spectateur ne puisse jamais savoir s'il assiste à la description quasi clinique d'une psychose collective ou à une histoire de diablerie moderne. J'ai un penchant pour la première hypothèse, sans doute parce que le diable ne me fait pas peur mais la folie, oui. Mais l'incertitude permanente ajoute évidemment à l'inconfort psychologique créé par le film.
Get Out est une comédie d'horreur, me semble-t-il, à cause de sa fin sanguinolente et burlesque. Quant à Midsommar, je ne saurais pas le classer : peut-être un drame psychologique (c'est l'histoire d'un deuil et d'une rupture amoureuse) avec quelques éléments d'horreur, qui ne me paraissent pas fondamentaux dans le récit. En quittant à la moitié, tu avais déjà vu le pire, en fait.
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Re: Films à voir
Hors-sujet
GraineDeNana a écrit : ↑ven. 17 févr. 2023 08:54... Je me suis souvenue avoir vu en salle également bien plus récemment Get out de Jordan Peele en 2017 ...
Pour moi, Get out c'est ça : https://www.youtube.com/watch?v=iMKcThzud-A
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..
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Re: Films à voir
Excellent, @sanders et pas du tout hors sujet (le court métrage est un genre en soi, je trouve) !
Quelque part, celui-ci est aussi une comédie d'horreur
Quelque part, celui-ci est aussi une comédie d'horreur
Merci, Judith, je n'avais jamais bien compris la distinction. Cela m'aide à préciser, les films d'épouvante peuvent me plaire mais je me méfie car ils me font très TRES peur, je régule très mal mes émotions au cinéma, et les films d'horreur vont le plus souvent me déplaire, car ils m'imposent des images ou comme tu dis des situations malsaines mais qui n'appartiennent pas à mon univers personnel (alors que dans le film d'épouvante, ma peur se construit finalement à partir d'une ambiance et j'extrapole selon mes peurs), c'est comme si le Mal essayait de pénétrer en moi par ce biais. Contrairement à toi, je suis très réceptive aux films où il est question du Diable (pourtant, dans mon état rationnel je n'y crois pas une seconde), comme symbole du Mal absolu, et ils me terrfient. Concernant les films d'horreur, ils génèrent chez moi un rejet du monde extérieur, une envie de repli sécure, je n'y trouve rien de positif. Mais je n'arrive pas non plus à regarder des séances de torture au cinéma, elles m'angoissent trop, plus encore je dirais.Judith a écrit : ↑ven. 17 févr. 2023 07:29 Il me semble, mais je ne suis pas spécialiste et n'ai pas fait de recherche particulière à ce propos, que la catégorie "horreur" nécessite la présence d'images et/ou de situations pouvant susciter la répulsion violente chez le spectateur, alors que celle de l'"épouvante" ne concerne que la peur sans que le rejet physiologique entre en jeu.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
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Re: Films à voir
C'est intéressant, dans la mesure où les films sur le Diable pourraient presque constituer un genre en soi. Tu as certains titres qui t'ont particulièrement marquée en tête?GraineDeNana a écrit : ↑sam. 18 févr. 2023 08:41 Contrairement à toi, je suis très réceptive aux films où il est question du Diable (pourtant, dans mon état rationnel je n'y crois pas une seconde), comme symbole du Mal absolu, et ils me terrfient.
Il y a des chefs-d’œuvre dans cette catégorie dans toutes les filmographies du monde, probablement, mais pour ma part, je citerais volontiers Les visiteurs du soir de Carné (grosse peur de mon enfance tout de même, pas par croyance littérale au Diable mais pour l'ambiance et le jeu fabuleux de Jules Berry), Rendez-vous avec la peur de Jacques Tourneur, malgré la mauvaise idée imposée par le studio de montrer ce qui aurait dû rester du domaine de la suggestion, L'exorciste de Friedkin évidemment en dépit du grand-guignol qui affaiblit les dernières scènes, et pour finir sur un film plus récent, Les étrangers de Na Hong Jin, qui m'a fait forte impression sur le sujet par son originalité et son intelligence.
Sur ce plan je suis comme toi, avec en plus le problème moral du voyeurisme posé par de telles scènes.GraineDeNana a écrit : ↑sam. 18 févr. 2023 08:41 Mais je n'arrive pas non plus à regarder des séances de torture au cinéma, elles m'angoissent trop, plus encore je dirais.
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Re: Films à voir
Oui il y a Angelheart avec De Niro et Mickey Rourke et L'associé du Diable avec Al Pacino et Keanu Reeves.Je remarque que j'attache plus d'importance aux acteurs dans ce type de film que dans les autres, c'est curieux.
Un film asiatique de surcoît, il double tous les autres et passe en tête de liste, merci pour le conseil car je sens que ce film va me plaire. Je regarderai aussi le Tourneur si je le trouve. Je n'ai jamais vu Les visiteurs du soir (mes parents m'empêchaient de presque tout regarder, à part les Fernandel et les Louis de Funès , et ensuite je n'ai pas eu de TV pendant 10 ans, ça a limité ma culture des classiques, j'allais en voir un de temps en temps au ciné d'art et d'essai du coin), et je ne savais pas qu'il y était question du diable, je vais le voir également. Merci !!
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra
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Re: Films à voir
Oh oui, je n'y pensais plus mais lui aussi m'a marquée.
Si, le diable est le thème central du film. C'est un classique d'une grande beauté, je pense que tu ne seras pas déçue : juste un avertissement, c'est une œuvre de 1942, tournée au moment où le régime de Vichy prend sa dimension antisémite la plus noire, et le Malin y est un pur concentré des poncifs antijuifs alors partout présents dans la culture, populaire comme savante -l'échec final du personnage rendant assez clair le message politique désolant du film. Mieux vaut sans doute y penser en le regardant, comme pour Volpone, autre classique de la même période d'un racisme aujourd'hui ahurissant (quoique, les Gobelins d'Harry Potter appartiennent au même registre et peu de gens s'en étonnent, mais bon ).GraineDeNana a écrit : ↑sam. 18 févr. 2023 14:30 je ne savais pas qu'il y était question du diable, je vais le voir également. Merci !!
Tu me diras ce que tu aura pensé du Na-Hong Jin. C'est un film surprenant, un peu trop long et parfois difficile à suivre, mais plein d'intérêt.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)
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Re: Films à voir
Donc samedi soir, hop divan, hop film familial The Strangers.
Je le dis à la cantonnade, pour ceux qui auraient le coeur bien accroché, c'est un bon voire très bon film, je vous conseille donc de ne pas lire ci-dessous pour ne pas vous gâcher le plaisir. Pour les plus timorés, vous pouvez lire parce que vous ne tiendrez pas très longtemps
Je le dis à la cantonnade, pour ceux qui auraient le coeur bien accroché, c'est un bon voire très bon film, je vous conseille donc de ne pas lire ci-dessous pour ne pas vous gâcher le plaisir. Pour les plus timorés, vous pouvez lire parce que vous ne tiendrez pas très longtemps
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Natacha de Pontcharra
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Re: Films à voir
@GraineDeNana je suis contente que tu aies apprécié le film.
En revanche...
Pour le reste, je passe moi aussi en spoiler car je pense qu'il ne vaut mieux voir le film sans trop savoir à quoi s'attendre pour l'apprécier.
En revanche...
Moi, si, nettement, même si je l'ai beaucoup aimé. Toute la fin m'a paru trop étirée et trop délibérément obscure : l'idée que le Mal est essentiellement polymorphe et que chacun le perçoit surtout en fonction de ses propres croyances y est brillamment illustrée, certes, mais au prix d'une perte de qualité narrative assez dommageable à l'ensemble.
Pour le reste, je passe moi aussi en spoiler car je pense qu'il ne vaut mieux voir le film sans trop savoir à quoi s'attendre pour l'apprécier.
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Re: Films à voir
Oui, je pose ces questions non pas pour y chercher une réponse mais pour rapporter l'état d'esprit du spectateur au moment où la scène a lieu (j'ai eu beaucoup de plaisir à me poser ces questions pendant le film et ensuite à y chercher une réponse à la lumière de l'ensemble du film).
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Natacha de Pontcharra
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Re: Films à voir
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Tu me diras si tu regardes Les Visiteurs du Soir un jour, ton avis m'intéressera.
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Re: Films à voir
Le règne animal de Thomas Cailley (2023)
Dans un futur proche, une partie de l'humanité subit une mutation qui transforme aléatoirement certains individus en animaux. Le phénomène ne semble pas être une maladie, mais plutôt un nouveau mode d'adaptation des organismes, chacun à sa façon, à l'environnement. La société tente de s'organiser, entre volonté d'éradication des chimères, par destruction ou par enfermement, et cohabitation sur des modes variés plus ou moins efficaces. Un homme, dont l'épouse a été touchée par la mutation et internée, avant de disparaître dans la nature suite à un accident, va tenter de la retrouver en compagnie de son fils adolescent, lui-même concerné par le phénomène.
Un des films français les plus novateurs, ambitieux et réussis que j'aie vus depuis des années. Tout n'est pas parfait : un peu trop de genres sont mélangés plutôt qu'articulés (fantastique, comédie familiale et sociale, conte philosophique sur l'altérité, manifeste antispéciste), mais le foisonnement des thèmes donne au récit une polysémie bienvenue, et si la narration perd parfois en intérêt, toutes les parties autour des chimères, de leurs interactions et de leur insertion dans la nature, en l'occurrence la forêt des Landes, filmée de façon immersive et magique, sont admirables. Les effets spéciaux, qui ont demandé une très longue préparation et reposent essentiellement sur des moyens mécaniques, sont d'une grande originalité et créent une atmosphère visuelle à l'ancienne assez envoutante. Les acteurs sont très bons et la fin prend aux tripes et euphorise.
Bref, à voir!
Dans un futur proche, une partie de l'humanité subit une mutation qui transforme aléatoirement certains individus en animaux. Le phénomène ne semble pas être une maladie, mais plutôt un nouveau mode d'adaptation des organismes, chacun à sa façon, à l'environnement. La société tente de s'organiser, entre volonté d'éradication des chimères, par destruction ou par enfermement, et cohabitation sur des modes variés plus ou moins efficaces. Un homme, dont l'épouse a été touchée par la mutation et internée, avant de disparaître dans la nature suite à un accident, va tenter de la retrouver en compagnie de son fils adolescent, lui-même concerné par le phénomène.
Un des films français les plus novateurs, ambitieux et réussis que j'aie vus depuis des années. Tout n'est pas parfait : un peu trop de genres sont mélangés plutôt qu'articulés (fantastique, comédie familiale et sociale, conte philosophique sur l'altérité, manifeste antispéciste), mais le foisonnement des thèmes donne au récit une polysémie bienvenue, et si la narration perd parfois en intérêt, toutes les parties autour des chimères, de leurs interactions et de leur insertion dans la nature, en l'occurrence la forêt des Landes, filmée de façon immersive et magique, sont admirables. Les effets spéciaux, qui ont demandé une très longue préparation et reposent essentiellement sur des moyens mécaniques, sont d'une grande originalité et créent une atmosphère visuelle à l'ancienne assez envoutante. Les acteurs sont très bons et la fin prend aux tripes et euphorise.
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Re: Films à voir
Je pour moi-même dans mon petit Carné de revoir ce film dès que possible. Après tout en tant que chat je devrais m’en tenir au régime carné. Mais il ne faut pas le voir un jour, il faut le voir un soir. Je dirais même, il faut ensuite enchaîner avec Les portes de la nuit puis aller faire un somme pour se lever tôt et regarder Le jour se lève mais bon je ne pratique pas car ça raccourcirait trop le temps de sommeil.
Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil Poil