L'effet ''thérapeutique'' du forum

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 862
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

L'effet ''thérapeutique'' du forum

Message par Rune »

Cela fait un moment que ce sujet me trotte dans la tête, et il m'a semblé avoir été évoqué à plusieurs reprises, mais jamais vraiment formalisé dans un fil.
Je me permets donc d'ouvrir une réflexion sur l'effet ''thérapeutique'' du forum !

Ce que j'ouvre, ce n'est pas un fil comme celui-ci : viewtopic.php?t=3827 ou celui-ci : viewtopic.php?p=302504&hilit=forum#p302504
qui sont plutôt des sortes de listes de ce qu'on aime dans le forum.

Ce n'est pas non plus un fil sur l'effet thérapeutique de l'écriture : cela me paraît aussi particulièrement intéressant comme thématique, mais ce serait très large, du coup j'ai envie de réduire un peu en concentrant la réflexion sur le fait d'écrire pour un ''public'', d'être lu par une ''communauté'', et d'interagir ensuite, toujours par écrit.

Dans la charte du forum, il y a l'idée que le forum ne doit pas servir de ''déversoir'', et que les membres n'ont pas vocation à jouer les psys et/ou les assistants sociaux. Il me semble que cela fonctionne globalement correctement, pourtant, il arrive que sans ''se déverser'', on prenne conscience que le forum nous fait / a fait du bien (nous a aidé, soulagé...guéri ! :cheers: ), avec un effet sur nous qui dépasse celui que peut faire la simple distraction. Cela peut concerner certains points un peu de détail, tout comme des aspects plus fondamentaux. Le mot ''thérapeutique'' n'est donc pas forcément à prendre au sens médical du terme, cela peut avoir une acceptation beaucoup plus lâche.

Je me disais que partager ces différents aspects ici pouvait avoir plusieurs intérêts :
-pour soi : mettre en mots ce en quoi le forum a pu nous aider, afin d'en prendre encore mieux conscience.
-pour les autres : aider à comprendre la façon dont chacun vit le forum (...et éventuellement mieux l'accepter !).
-pour le forum : savoir qu'il a notre reconnaissance éternelle pour nous avoir aidé à avancer sur le chemin du développement personnel ! :amour7:


Il s'agirait ici d'expliquer par exemple :
-en quoi le forum peut parfois être une ''aide psychologique'' pour vous.
-en quoi le forum permet parfois de modifier certains aspects de vous que vous êtes contents d'avoir changé.
-en quoi le forum a même parfois pu panser certains aspects de votre vie passée.
-en quoi le forum a pu vous aider à mieux penser certains aspects de votre vie actuelle.
-autres évidemment.
-ça dépend, même si, vous voulez :angel:
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

J'imagine qu'on peut faire référence à d'autres forums, ou à l'usage des forums de façon générale, mais l'idée est vraiment de partager son vécu empirique au sujet de ce forum en particulier, avec l'idée qu'il n'y a évidemment pas d'expérience plus valable qu'une autre. (...et si le forum n'a jamais été pour vous qu'une agréable distraction, vous pouvez le dire aussi, hein, mais ce sera un peu hors-sujet :clin: )


Je me lance donc sur le sujet, avec mon expérience :
-j'ai donc débarqué ici au moment où j'ai eu les résultats de mon test WAIS : le forum m'a très vite permis de digérer et de prendre de la distance avec les résultats en question. Sur le moment, cela a été un vrai soulagement de pouvoir faire ce travail de digestion en étant accompagnée de façon pertinente.
C'est un peu la base ici je pense, mais je tenais quand même à le redire !

Puis je suis restée, et c'est là que j'ai été surprise par ce que j'appelle l'effet thérapeutique du forum !
En effet, au départ ce qui m'intéressait avant tout, c'était une forme de stimulation intellectuelle, et au final ce qui m'a le plus apporté, c'est une sorte de stimulation très humaine ! Je ne m'y attendais pas forcément, car je ne fréquente pas vraiment les réseaux sociaux, et j'avais donc assez peu expérimenté les effets du monde ''virtuel''.

-tout d'abord, j'ai gagné en spontanéité : ce n'est pas mon fort (#euphémisme), et si je m'étais trop écoutée, je n'aurais jamais rien posté car aucun message n'est parfait / complet. Au début, je me suis un peu forcée à me lancer, et puis j'ai peu à peu constaté que compenser l'imperfection par la construction commune, c'est bien aussi. Et le plus étonnant, c'est que cela a rejailli sur ma vie IRL, où je me suis mise sans trop m'en rendre compte à agir de même, et ça m'a fait du bien, tout en m'allégeant pas mal de fois d'une certaine ''pression'' que je pouvais me mettre assez régulièrement (...et que je me mets encore souvent, hein, faut pas rêver, les vieux fonctionnements font souvent de la résistance...).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
-petit effet bonus : ce n'est pas vraiment un changement psychologique, mais plutôt une légère modification dans l'attitude : en tant qu'enseignante, je crois que je suis (encore) plus patiente qu'avant avec mes élèves, traumatisée que je suis de tous les récits d'école négatifs lus par ici ! (tant mieux pour eux, me direz-vous... En vrai, je pense que l'expérience joue aussi dans le fait d'être plus détendue face à eux, mais quand même...)
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2074
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: L'effet ''thérapeutique'' du forum

Message par homer »

Merci @Rune pour ce lancement de sujet ! Ayant participé au dernier WEEAS je dois dire que j'ai trouvé super les superpositions IRL/virtuel, les deux se nourrissant l'un l'autre tout en finesse.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Le forum m'apporte par ailleurs un sentiment de camaraderie et une forme de légèreté que j'aime partager.
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1319
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: L'effet ''thérapeutique'' du forum

Message par Judith »

Rune a écrit : lun. 23 oct. 2023 19:38 -en quoi le forum peut parfois être une ''aide psychologique'' pour vous.
C'est souvent une source d'amusement ou d'information qui me remonte le moral. Par ailleurs, c'est aussi un espace où je peux rédiger, de temps en temps, des textes un peu détaillés sur des passions personnelles incongrues, allant de la philosophie antique au cinéma japonais en passant par l'anatomie végétale et la rythmique de la poésie chinoise (sujet encore à venir mais qui pourrait sortir un jour ou l'autre :diabloo: ).
Pour le reste, je ne crois pas être concernée.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre