COVID et impact sur cerveau

Répondre
Jurassic39
Messages : 6
Inscription : lun. 19 juin 2023 17:44
Profil : Bilan +
Test : WAIS

COVID et impact sur cerveau

Message par Jurassic39 »

Bonsoir à tous,

En novembre 2021, après 6 ans à me poser des questions, j'ai franchi le pas et j'ai fait la batterie de tests/entretien avec une psy. Comme je soupçonnais, HP.
Mi janvier 2022, j'ai eu le COVID (angine et fatigue 4 jours puis 1 mois sans goût et odorat, en dents de scie). Nouveau travail de responsable mi février. Jamais été autant dépassé par un travail.

J'avais déjà lu à l'époque différents articles sur les méfaits du COVID sur le cerveau.
J'ai l'impression d'avoir régressé en organisation/projection/méthode et en mémoire à court terme.

Qui a eu cette expérience ?

Merci bien.

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2075
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: COVID et impact sur cerveau

Message par homer »

Je connais deux personnes dans mon entourage qui ont des symptômes similaires au tien, notamment fatigue accrue et difficulté de mobiliser sa réflexion, et pour lesquels ces symptômes se sont manifestés après un coronavirus - c'est toutefois compliqué de tirer des conclusions à partir d'un trop petit échantillon de cas. Si tu lis l'anglais je viens de trouver un article sur les enjeux de covid long, peut-être que ça te donnera des éléments utiles; il aborde un peu les enjeux neurologiques.
https://journals.physiology.org/doi/ful ... 00375.2021
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Jurassic39
Messages : 6
Inscription : lun. 19 juin 2023 17:44
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: COVID et impact sur cerveau

Message par Jurassic39 »

Merci. Je n'ai pas assez élaboré ma question :
Pensez-vous que le QI peut baisser suite au COVID ?
J'ai l'impression que si je refaisais les tests aujourd'hui je n'aurais pas le résultat de fin 2021.

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2075
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: COVID et impact sur cerveau

Message par homer »

Alors là je n'ai pas la moindre idée ! Je pourrais envisager qu'une personne malade et affaiblie risque d'avoir des performances qui abaissent sa mesure de QI, mais est-ce que ça abaisse fondamentalement le QI, je ne saurai dire ...
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: COVID et impact sur cerveau

Message par lady space »

Dans la mesure où le QI est un instantané de la part du potentiel intellectuel accessible, exploitable au moment de la passation, il peut varier en fonction de la forme du jour - le chiffre sera légèrement différent en fonction de l'état de fatigue, de nervosité, réduit en cas de dépression aussi il me semble, sachant qu'une dépression peut entraîner des difficultés à se concentrer (d'où la notion d'intervalle de confiance si j'ai tout bien compris).

Et il peut sans doute baisser définitivement suite à une atteinte cérébrale sérieuse.

Après, ta combo "organisation/projection/méthode et mémoire à court terme" n'est qu'une partie de ce qui est évalué lors du test, donc de là à dire qu'une baisse à ce niveau-là entraîne une baisse du chiffre de QI, je ne sais pas si c'est possible.

De plus, je pense que ce n'est pas pertinent de se focaliser sur le chiffre.

Je sais bien qu'on se sent "bête" quand on est trop fatigué pour réfléchir avec son efficacité habituelle, quand on a l'impression d'être comme englué dans son cerveau, mais la vraie question ne me semble pas être "Est-ce que mon chiffre a baissé ?" mais "Comment refaire tourner mon cerveau comme avant ?", peut-être en même temps que de retrouver sa capacité respiratoire ou cardiaque. Si ça se trouve, on n'a juste pas encore l'énergie nécessaire à retrouver son fonctionnement cérébral habituel.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Jurassic39
Messages : 6
Inscription : lun. 19 juin 2023 17:44
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: COVID et impact sur cerveau

Message par Jurassic39 »

Bonjour Lady Space,

Merci pour cette réponse intéressante !

Je pense de plus en plus que le Covid m'a dérangé le cerveau. Car dimanche, il m'est arrivé une expérience jamais faite : j'ai perdu mon téléphone.

J'étais à 1900 m, après 1h30 de montée, 15 mn avant le sommet de ma grosse rando version sans télécabine. J'ai quitté le sentier sur la crête pour descendre 10 m en contrebas dans le champ. Je suis allé m'assoir pour observer un troupeau de chèvres mené par une bergère. J'ai sorti mon téléphone de ma poche arrière pour ne pas m'assoir dessus et je l'ai posé sur la cuisse droite. Au bout de 5 mn, je me suis levé pour aller proposer mon aide à la bergère qui galerait à faire descendre son troupeau à 200 m de là. Et maximum 25 m plus loin, je me suis rendu compte que le bout du fil de mes écouteurs pendait le long de mon mollet sans le téléphone accroché!
J'ai planté mon bâton de marche pour délimiter la zone et j'ai commencé à arpenter la zone. Au loin des gens déjeunaient. Donc, je me suis dit "c'est bon, je vais leur demander de faire sonner mon téléphone et hop!". Excès d'optimisme que j'ai vite ravalé. C'est une micro zone sans réseau (depuis la crête et tout le contrebas, pas de chance!) donc malgré appels, SMS, Whatsapp, aucune sonnerie s'est faite entendre même si parfois, plus haut sur la crête les gens avaient du réseau. J'ai fait ça pendant 4h et durant ce temps une douzaine de randonneurs sont passés et j'ai demandé de l'aide et m'ont aidé, ont appelé. Au cumul, ils m'ont bien aidé environ 2h!

Hier, je suis allé louer un détecteur de métaux chez Kiloutou. J'ai acheté une bobine de ficelle rose, ils m'ont donné des piles en rab au cas où et j'avais pris 4 fourchettes chez moi. Après 1h de montée depuis la cabine, à 11h j'étais sur la zone. J'ai délimité la zone de recherche avec fil et fourchettes (30 m sur 40 m, je me suis lâché!) Au bout de plus de 2h j'avais tout scanné en lignes verticales.
Un couple de randonneurs m'a ensuite aidé pendant 1h! j'ai fait horizontalement. Le gars a même fait le test de faire tomber son portable pour voir le roulement dans la pente. Et pas de roulement.
J'ai passé encore 4h30 pour rien. C'est incompréhensible!

Ce pavé (cette histoire m'obsède, j'ai presque envie d'y retourner avec mon voisin...) pour dire qu'avant le Covid, j'avais une conscience totale de tout mon environnement et de mon corps. Je ne me serais jamais levé car mon cerveau aurait détecté que mon portable était sur ma cuisse. Je n'ai jamais perdu un objet de ma vie.

Qu'en pensez-vous?

Merci

Avatar de l’utilisateur
Pascalita
Messages : 3210
Inscription : dim. 14 août 2016 11:26
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=7720&p=228775#p228775
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: COVID et impact sur cerveau

Message par Pascalita »

Jurassic39 a écrit : jeu. 27 juil. 2023 07:51 Qu'en pensez-vous?
Que la bergère devait être bien jolie !

... plus sérieusement, que je connais quelqu'un qui a perdu la clef d'un scooter sous un noyer en ramassant des noix ; périmètre de recherches plus restreint que le tien, recherches entreprises aussitôt et ratissage dans le même genre que toi, clef jamais retrouvée.

... et encore plus sérieusement, parce que l'objet de ta question ne portait pas sur la probabilité de retrouver ton téléphone... - quoique, quand même, ayant un peu d'expérience avec le possesseur du scooter : as-tu vérifié toutes tes autres poches ? - donc plus sérieusement, que je ne vois pas comment il serait possible de faire un lien entre cet incident, surtout unique, et le covid. Je ne sais pas s'il y en a un ou pas, et peut-être que oui, mais s'il y en a un, tu ne pourras pas le mettre en évidence sur un seul événement, et sans que d'autres paramètres entrent en jeu. Parce qu'il arrive que des gens qui ne perdent jamais rien perdent un truc, un jour, même sans covid. Et si on postule une pathologie comme cause de perte soudaine de mémoire ou d'attention (ou de facultés cognitives en général), il y a d'autres "candidates" (qu'on sait comment mettre en évidence).

Dans ton cas, tu risques de tourner longtemps dans le vide en attribuant au covid une perte de facultés qui pour l'instant n'est qu'hypothétique - je veux dire non mesurée. Si ton impression persiste et se confirme dans différents domaines de ta vie (tu parlais de difficultés d'organisation dans ton nouveau travail mais c'est pareil : c'est un nouveau travail donc il y a d'autres paramètres que le covid qui entrent en jeu), pourquoi ne pas consulter un médecin ? Il existe des tests (pas le WAIS) qui évaluent les différentes fonctions cognitives et qui permettraient d'objectiver (ou non) tes impressions.

En ligne
Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: COVID et impact sur cerveau

Message par lady space »

Il peut y avoir 1000 raisons pourquoi on n'est pas présent dans ce qu'on fait. Parce que la raison de ce type d'oubli est là : la tête, donc la mémoire et la concentration n'étaient pas présentes dans l'ici et maintenant au moment où tu t'es levé et aussi dans les moments où tu t'emmêles les pinceaux au travail. Est-ce que le Covid en est le seul et unique coupable ? Comme disait Pascalita, ce sera difficile à prouver et me paraît peu probable parce que les soucis qui nous arrivent sont rarement dus à une seule cause. (Par contre, le "protocole" mis en place pour retrouver le téléphone témoigne d'un haut niveau de logique et de système dans la démarche - donc tout ne me paraît pas perdu, à part éventuellement le téléphone ;) )

Pour ma part, quand mon cerveau ne tourne pas rond et que je bloque sur des choses archi-simples, c'est en général dû à la fatigue, soit parce qu'il y a trop de stimuli à la fois et le système se grippe, soit que je m'ennuie et que mon esprit s'évade au pire moment et s'avère difficile à discipliner. Dans ces moments-là, si je prends sur moi et que je continue d'exécuter les tâches que j'étais censée réaliser, je passe en mode autopilote et je n'ai que très peu de souvenirs de ce que je viens de faire. En plus, ça consomme une énergie considérable qui me manquera ensuite pour répondre à mes propres exigences. Puis je remarque aussi que mes facultés diminuent quand j'ai dû me contenter trop longtemps à "traiter du bullshit", à savoir travailler sur du vent marketingesque et managérial sans le moindre intérêt pour ne citer que cet exemple. Et que j'ai de plus en plus de mal à réfléchir à des choses qui ne m'intéressent pas vraiment. Mais j'attribue ce phénomène plutôt au fait de prendre de plus en plus conscience que je ne peux pas tout faire et que je n'ai pas envie de gaspiller le temps dont je dispose avec des choses sans intérêt (pour moi bien entendu).

J'ai également eu le Covid et le cerveau bien en compote pendant un moment et je remarque également que mes capacités intellectuelles me sont moins accessibles qu'avant. Mais quand je peux m'offrir le luxe de me consacrer à un truc qui m'intéresse sans être prise par le temps ou être dérangée toutes les 2 minutes, je constate que le potentiel est toujours là, alors que le simple temps qui passe pourrait aussi être désigné comme coupable de cette baisse de forme cérébrale.

D'ailleurs, d'après un bouquin que je suis en train de lire, l'alimentation et le manque d'activité physique contribuent également à la baisse de l'énergie disponible pour l'activité cérébrale.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Jurassic39
Messages : 6
Inscription : lun. 19 juin 2023 17:44
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: COVID et impact sur cerveau

Message par Jurassic39 »

Merci pour vos messages très complets que j'ai lu et relu (j'ai des doutes sur l'accord. Tout part en sucette).
Je bouge beaucoup (je travaillais comme ouvrier viticole dans un vignoble suisse depuis avril jusqu'à mardi (4000 calories en moyenne/jour, weekend plus ou moins glandage compris, depuis avril!) et je mange bien, donc cette piste là n'est pas à exploiter chez moi.

Répondre