Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Que préférez-vous chez Shakespeare?

Le sondage est terminé depuis le lun. 3 juil. 2023 07:52

Les comédies
0
Aucun vote
Les drames historiques
2
8%
Les tragédies
1
4%
La Tempête
2
8%
Les deux gentilshommes de Véronne
0
Aucun vote
Les Joyeuses commères de Windsor
0
Aucun vote
Mesure pour mesure
0
Aucun vote
La comédie des erreurs
0
Aucun vote
Beaucoup de bruit pour rien
2
8%
Peines d'amour perdues
0
Aucun vote
Le songe d'une nuit d'été
1
4%
Le marchand de Venise
1
4%
Comme il vous plaira
0
Aucun vote
La Mégère apprivoisée
1
4%
Tout est bien qui finit bien
0
Aucun vote
La nuit des rois
0
Aucun vote
Le conte d'hiver
1
4%
Périclès prince de Tyr
0
Aucun vote
Les deux nobles cousins
0
Aucun vote
le roi Jean
0
Aucun vote
Richard II
1
4%
Henri IV
0
Aucun vote
Henri V
0
Aucun vote
Henri VI
0
Aucun vote
Richard III
1
4%
Henri VIII
0
Aucun vote
Edouard III
0
Aucun vote
Troïlus et Cressida
0
Aucun vote
Coriolan
1
4%
Titus Andronicus
0
Aucun vote
Romeo et Juliette
3
12%
Timon d'Athènes
1
4%
Jules César
0
Aucun vote
Macbeth
2
8%
Hamlet
1
4%
le Roi Lear
0
Aucun vote
Othello
0
Aucun vote
Antoine et Cléopâtre
0
Aucun vote
Cymbeline
0
Aucun vote
Je ne jure que par les Sonnets.
0
Aucun vote
Je préfère les films.
2
8%
Je n'aime Shakespeare qu'à l'opéra.
1
4%
Shakespeare n'existe pas.
1
4%
On devrait rendre son œuvre à la reine Elizabeth qui en est l'auteur.
1
4%
Shakespeare est très surestimé à mon avis.
0
Aucun vote
 
Nombre total de votes : 26

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

Rune a écrit : mar. 6 juin 2023 20:33 une de tes adaptations favorites du Songe d'une nuit d'été
Celle de Benjamin Britten : ce n'est pas un film mais un opéra, créé en 1960. J'ai une préférence, en disque, pour la version dirigée par le compositeur lui-même, avec Alfred Deller en Obéron, Jennifer Vyvyan en Titania et Peter Peers en Lysandre. A la scène, parmi les versions filmées de cet opéra, ma préférence va à la mise en scène de Peter Hall (direction musicale Bernard Haitink, avec James Bowman et Ileana Cotrubas).
Au cinéma, je n'aime aucune des adaptations que j'ai pu voir. La "moins pire" dans mon souvenir était également mise en scène par Peter Hall (1968, avec David Warner et Helen Mirren).
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

Roméo et Juliette a pris la tête du sondage! :cheers:

@Rune maintenant que j'y repense, il y a une version cinématographique du Songe que j'aime beaucoup, c'est celle de Max Reinhardt et William Dieterle, tournée en 1935.


Image

C'est une entreprise un peu folle et mégalomaniaque, qui a nécessité des moyens colossaux pour recréer l'ambiance féérique du bois : une forêt fut reconstituée à partir d'arbres véritables (hélas), si dense qu'elle était presque impossible à éclairer (il fallut peindre à la main les feuilles à la peinture d’aluminium pour qu'elles réfléchissent assez de lumière 8o ) et qu'y déplacer la caméra posait des problèmes quotidiens. Les costumes sont ahurissants et le palais rococo constitue un songe en lui-même. Le film pourrait être un monument de kitsch raté, mais ce n'est pas le cas. Il bénéficie de l'heureuse rencontre de deux délires : celui de Shakespeare et celui de Reinhardt lui-même, ce dernier trouvant la juste mesure de folie nécessaire pour rendre les aspects oniriques de la pièce sans en sacrifier le comique ni, surtout, négliger le dialogue constant entre les trois niveaux du récit : le chassé-croisé amoureux, sa parodie dans la pièce des artisans cabotins et le (futile) conflit cosmique entre les puissances naturelles qui vient tout subvertir. L'ensemble trouve une cohérence organique dans les visions de Dieterle, empreintes d'un merveilleux tout droit sorti de l'expressionnisme allemand mais continuellement bousculées par des inventions burlesques et par le jeu très appuyé des acteurs, qui rappellent opportunément qu'on est dans la facétie humaine revendiquée et non dans un surnaturel de pacotille.

Image

Un seul regret, la perte de la version originale de 4h 30, qui conservait l'intégralité du texte, au profit d'une forme courte imposée par le studio (Warner). C'était un choix pragmatique - le public n'aurait pas suivi- mais il a contraint Reinhardt a sur-découper la pièce et à sacrifier de nombreuses inventions de son cru. Toutefois le résultat est parfaitement lisible, et la musique (Mendhelssohn adapté avec beaucoup de talent par Korngold) ajoute à l'enchantement.

Un extrait ici (la réconciliation finale d'Obéron et de Titania).
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Avatar de l’utilisateur
Rune
La femme qui murmurait à l'oreille de Pedro
Messages : 863
Inscription : jeu. 20 mai 2021 19:11
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11129&p=341589#
Profil : Bilan -
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Rune »

@Judith Merci pour ta réponse !
Et encore plus pour avoir repensé à la version de Reinahrdt et Dieterle : c'est clairement vers là qu'irait ma préférence aussi :favorite:
Par contre, où trouves-tu à voir ce genre de film ?? Je n'ai pas l'impression que ce soit beaucoup diffusé à la TV... Sur certaines plateformes ?

Ps : j'aime beaucoup aussi tes anecdotes sur le tournage, ça donne encore plus envie ;-)

Avatar de l’utilisateur
Judith
Messages : 1320
Inscription : lun. 26 déc. 2022 11:07
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: Quelle est votre pièce ou votre genre préféré de Shakespeare?

Message par Judith »

Rune a écrit : mer. 7 juin 2023 16:34 Par contre, où trouves-tu à voir ce genre de film ??
Dans ce cas précis, je l'ai en DVD, dans la collection des comédies de Shakespeare rééditées par la Warner. J'ai un peu cherché, mais je n'ai pas l'impression qu'on le trouve sur une plateforme de VOD en ce moment.
Le renard sait beaucoup de choses, le hérisson n’en sait qu’une grande. (Archiloque)

Répondre