Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

Message par Sean »

Salut à tous,

Pour le contexte, c'est suite à la passation de mon test psychométrique que la neuropsychologue m'a conseillée cet
ouvrage pour m'aider à gérer entre autre mon angoisse de performance. Je ne suis donc pas diagnostiqué TDAH.

Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le contenu du pack: https://www.tdah-adulte.fr/

La thérapie est décomposée en 16 étapes d'une semaine chacune. On s'auto-évalue à différents moments du
programme et notamment sur une "Echelle de retentissement du TDAH" sur des sujets qui sont très souvent abordés sur
ce forum :D

Me concernant, je suis arrivé jusqu'à l'étape 8/16 en respectant à peu près le rythme de 1 étape par semaine. Mais
je n'ai plus avancé depuis deux mois, car je ne prends plus le temps de le faire. Je ne me mets la pression
pour avancer parce que ces premières étapes m'ont déjà apporté énormément de solutions.

En résumé, c'est une stratégie basée sur un agenda qui centralise toutes les informations nécessaires à son
organisation dans la vie de tous les jours, couplé à une éducation sur le TDAH et ses troubles associés (hyper
intéressant, j'ai adoré la partie qui explique la régulation de la motivation par exemple). Un petit carnet de
notes/listes pour ne pas s'encombrer le cerveau et là aussi centraliser les informations.

Excusez-moi pour cette courte introduction, je suis incapable de synthétiser un sujet que je ne maitrise pas et je
ne pense pas avoir le droit de recopier des parties du livre sur le web. Le mieux sera donc que je réponde au mieux
aux questions!

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

Message par GraineDeNana »

Coucou Sean :coucou: .
Oui, tu en avais parlé déjà au départ.
Mais depuis le début, je suis un peu étonnée de cette démarche.
Si tu n'as pas de TDA/H, tu n'as sans doute pas les problématiques qui y sont associées (conséquences délétères de l'impulsivité cognitive, oublis, difficultés de planification, manque de concentration), je ne comprends donc pas très bien en quoi cette TCC peut t'aider sur l'anxiété de performance, qui n'est pas spécialement associée à ma connaissance au TDA/H ? C'est simplement pour que tu utilises les outils type liste pour te sécuriser dans ce que tu fais ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

Message par Sean »

Salut GraineDeNada,

Pour mieux comprendre voici les résultats de mon auto-évaluation (avant de commencer le programme, puis à la quatrième semaine). Ça donne une idée des thèmes abordés dans l'ouvrage. Je précise que cette auto-évaluation se fait en répondant à des questions en utilisant une échelle de 0 à 4 (0 = jamais, 1 = rarement, 2 = quelquefois, 3 = souvent, 4 = très souvent) et qui je cite "décrit au mieux vos sentiments ou vos comportements au cours du dernier mois".

Symptomes d'inattention (score sur 36)
#1 #4
27 17
Symptomes d'hyperactivité (score sur 24)
#1 #4
13 9
Symptomes d'impulsivité (score sur 24)
#1 #4
8 4

Puis exercice équivalent pour l'échelle de retentissement du TDAH (cette fois avec une échelle allant de 0 à 3)

Efficacité perso (score sur 21)
#1 #4
15 5
Orga matérielle (score sur 12)
#1 #4
7 2
Gestion du temps (score sur 12)
#1 #4
8 5
Motivation (score sur 9)
#1 #4
8 3
Impulsivité (score sur 12)
#1 #4
2 4
Procrastination (score sur 9)
#1 #4
9 5

Lorsqu'on additionne les éléments de la seconde partie, on obtient un score de retentissement global (score sur 75)
#1 #4
49 24
L'objectif n'est pas d'arriver à 0 partout, mais de descendre suffisement pour que ces problématiques aient le moins de retentissement possible. J'ai senti une grosse différence dans mon quotidien (et ma relation aux autres) quand je suis passé d'un retentissement global de 49 à 24 en seulement quatre semaines. Pour que ça tienne dans la durée il y a aussi toute une stratégie qui explique comment créer des routines/habitudes.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

Message par GraineDeNana »

Tu avais quand même un score élevé aux symptômes d'inattention, est-ce que tu pourrais poster une ou deux questions qui sont posées dans cette liste pour que je me rende compte ?
Je suis impressionnée par l'évolution très positive sur quelques semaines.
Est-ce que tu crois que ce programme pourrait être appliqué par des adolescents lycéens soutenus par un parent ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

Message par Sean »

Concernant l'inattention il y a 9 questions:
  • Vous arrive-t-il de vous tromper, de faire des erreurs par manque d'attention?
  • Avez-vous des difficultés à vous souvenir des choses que vous devez faire ou de vos rendez-vous?
  • Etes-vous déconcentré(e) par les bruits, les choses qui se passent autour de vous ou vos propres pensées?
  • Avez-vous des difficultés à mener d'un trait les tâches ou les projets que vous démarrez?
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
En ce qui concerne une utilisation pour un ado, c'est une bonne question. Avec une dynamique familiale très saine je suppose que ça pourrait aider l'ado à mieux se comprendre et devenir plus autonome? Mais surtout comment savoir que c'est la bonne direction à prendre pour lui? Ce qui répond peut être le mieux à ta question c'est ce passage à propos de la pose du diagnostic du TDAH:
  1. Il faut avoir au moins 5 symptomes sur 9 en inattention, ou 5 symptomes sur 9 en hyperactivité/impulsivité.
  2. Les symptômes doivent avoir été présents et entrainer des perturbations chez le patient avant l'age de 12 ans
  3. Les symptômes actuels doivent être source d'un impact négatif sur la vie du sujet, et ce dans plusieurs domaines de sa vie (travail, études, vie familliale...). Cette notion de retentissement est essentielle pour poser le diagnostic. Par exemple, on ne parle pas de TDAH chez une personne hyperactive qui n'en souffre aucunement.
  4. Les troubles présentés ne doivent pas être mieux expliqués par une autre cause psychologique ou une maladie neurologique.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Si l'ado coche suffisement de cases, pourquoi pas? :nesaitpas:

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

Message par GraineDeNana »

Merci de ta réponse.
En fait les critères diagnostiques sont ceux avec lesquels les médecins/psychologues doivent poser le diagnostic (mais il y a des pièges et des diagnostics différentiels à conaître). Les ados dont je parle sont ceux chez lesquels j'aurais posé un diagnostic.
Je me demandais plutôt si la forme proposée n'était pas trop rebutante pour un adolescent, ou trop ardue, ou trop contraignante, ou trop abstraite ?
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

Message par Sean »

Je pense que ça peut bien passer. Les étapes sont bien décomposées avec des choses claires et concrètes à valider. Ça peut être un très bon outil.

Une chose qui peut bloquer selon moi, c’est que dès la première étape il faut renseigner à la main toutes les dates sur l’agenda (les jours sont indiqués, mais pas les dates. Ex : « 10/05 »). Faire ça sur 365 pages c’est chiant, même si ça aide à prendre en main l’agenda ?

Pour les contraintes, il faut avoir du temps pour pouvoir tout faire correctement. Il y a dès le début la consultation de l’agenda tous les jours (quelques minutes), puis les différents exercices et méthodes à mettre en œuvre. C’est plus du temps de réflexion que des travaux pratiques donc ça peut beaucoup varier. Moi j’étais plutôt sur 30mn tous les soirs en prenant bien mon temps :glasses:

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

Message par GraineDeNana »

Merci de ton retour. Renseigner les dates peut être fait par plusieurs personnes. Ça paraît donc tout à fait jouable, je vais essayer de le trouver en bibliothèque pour le lire avant de le proposer. Il me semble que tu avais parlé d'un chapitre sur la procrastination, il pourrait m'aider :pale:
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Avatar de l’utilisateur
Sean
Messages : 40
Inscription : sam. 30 avr. 2022 18:48
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=11451
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 35

Re: Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

Message par Sean »

GraineDeNana a écrit : mer. 10 mai 2023 14:12 Il me semble que tu avais parlé d'un chapitre sur la procrastination, il pourrait m'aider :pale:
La description des mécanismes de la procrastination est très complète en effet! Si tu le trouves en bibliothèque, essaie d’avoir le manuel (livre rouge de 273 pages) avec le petit livret complémentaire  «guide d’information » (petit livre bleu de 81 pages).
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.

Avatar de l’utilisateur
GraineDeNana
Messages : 1888
Inscription : sam. 4 déc. 2021 07:52
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 66#p349066
Profil : En questionnement
Test : NON
Localisation : 51 allée Georges Perec
Âge : 51

Re: Retour sur le manuel de thérapie autonome (Surmonter le TDAH de l'adulte)

Message par GraineDeNana »

Merci Sean pour ta réponse.
En tout cas, l'ensemble paraît très sérieux, du coup mon mari va le recommander à un de ses patients (adulte), qui est TDA/H et HPI, ça pourrait l'intéresser.
Contenu caché
Vous devez être inscrit et connecté sur ce forum pour voir le contenu caché.
Quand on arrive au monde, la vie est déjà commencée. C'est pour ça qu'on ne comprend rien à l'histoire.
Natacha de Pontcharra

Répondre