Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Klr
Messages : 33
Inscription : sam. 28 nov. 2020 17:21
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10927
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par Klr »

Bonsoir tout le monde, tout est dans le titre.
Je voudrais parler d'un truc lié à l'affect et au cerveau, ce dernier pouvant servir de refuge et ainsi bloquer pépouze tout ce qui relève de l'affect (au contraire finalement de toute sensibilité justement), et savoir si certain-es d'entre vous sont concerné-es. Donc plutôt un sujet sur comment tout faire passer par la tête peut rendre assez insensible. Et où comment la générosité venant de l'esprit (on mettrait nos cerveaux à dispo, mais pas nos coeurs), pourrait faire illusion de générosité affective justement. Le sujet a peut-être été discuté, et si oui, ça m'intéresse. Et si non, eh bien si vous savez dans quelle catégorie je peux poster ça, je suis preneuse.
Par avance merci!

Avatar de l’utilisateur
homer
Messages : 2081
Inscription : dim. 20 févr. 2022 14:25
Présentation : viewtopic.php?p=352792#p352792
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 55

Super contributeur

Re: Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par homer »

Salut Klr, je n'ai pas connaissance d'un tel sujet abordé sur le forum, mais ma connaissance en est assez lacunaire...
Ton questionnement concerne-t-il l'intellectualisation mobilisée pour réduire l'impact de la sensibilité émotionnelle, chez une personne ?
C'est un type qui rentre dans un bar et qui dit "salut c'est moi !"; et en fait c'était pas lui.

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par lady space »

Je n'ai pas souvenir que ce type de questionnement ait déjà été abordé sur le forum. Si tu as envie de développer le sujet, je pense que la section "psychologie et santé" serait la plus appropriée.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
Klr
Messages : 33
Inscription : sam. 28 nov. 2020 17:21
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10927
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par Klr »

@homer : il ne s'agit pas de mobiliser la tête afin de réduire sur l'impact émotionnel, il s'agirait plutôt d'être comme ça, sans chercher forcément à atténuer quoi que ce soit. J'ai bcp entendu parler de grande sensibilité en Surdoukistan, mais pas vraiment de témoignage évoquant l'inverse (et je me sens concernée par l'inverse), une telle habitude de tout faire passer par la tête qu'il est difficile de se relier à des émotions (autres que la joie ou la colère ou rien)
@lady space : OK, je vais donc voir comment je peux déplacer un sujet.

En tout cas merci à vous 2 pour vos réponses!

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par lady space »

Tu ne peux pas déplacer un sujet, seule l’équipe du forum (les pseudos verts et bleus) peut faire ce type de manipulation.

Je pensais que tu voulais savoir où créer un fil plus étoffé autour des questions que tu as esquissées ici.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
InMedio
Grille pain
Messages : 1204
Inscription : ven. 5 janv. 2018 12:37
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9049] C'est ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Angers
Âge : 30

Re: Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par InMedio »

Effectivement c'est un questionnement que je rapporterais à Psycho et Santé, surtout s'il prend une tournure documentée après ton post initial.
Vous ne pouvez pas prouver que quelque chose n'existe pas, mais vous pouvez conclure qu'il n'y aucune raison de penser que ce quelque chose existe.
Richard Monvoisin

Avatar de l’utilisateur
Klr
Messages : 33
Inscription : sam. 28 nov. 2020 17:21
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10927
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par Klr »

Oui, c’est bien pour étoffer. Et si ça n’a pas été encore abordé, ben il faut que j’écrive un truc un peu construit et cohérent du coup, effectivement.
De là à être documenté, désolée par avance de vous décevoir au cas où ça pourrait vous décevoir, mais justement je ne trouve rien sur ça. Jusqu’ici je ne trouve des trucs que sur l’inverse, à savoir un demi-consensus qui relierait douance et sensibilité (consensus chez pas mal de thérapeutes, non démontré du côté scientifique si je ne dis pas de bêtise). D’où ma question initiale, à savoir si ça avait déjà été traité.
Donc on laisse ça dans questions à la con, et j’écrirai un truc dans psy et santé.
Merci en tout cas pour vos réponses, car ça m’aide!

Et PS : on verra si je suis la seule personne sur terre (sur ce forum et qui lira ce que j’écris, on se calme Klr) qui est montée avec le câblage initial cerveau/cerveau/cerveau au lieu de cerveau/coeur/cerveau sans forcément être une grande psychopathe, et pour qui ça demande des efforts conscients de le faire… Mais peut-être pas, challa’h!

Avatar de l’utilisateur
lady space
Messages : 3085
Inscription : ven. 18 févr. 2011 17:41
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/lance-t133.html]vers mon orbite[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Alsace
Âge : 60

Re: Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par lady space »

Il n’y a pas que le cliché du pauvre surdoué hyper émotif, plutôt récent. Dans la littérature autour de la douance, on voit bien un sujet ou plutôt reproche récurrent aussi concernant les gens trop « cérébraux », de surintellectualisation ou de surinvestissement intellectuel.

D’ailleurs si tu veux aborder ton questionnement sous l’angle de la douance, il faudra poster ton fil dans le grand salon dont les sections sont dédiées aux interrogations autour du HPI.
Jeder ist ein Ausländer - fast überall.
Laisse-moi kiffer l'Europe avec mes potes... :heureux4:

Avatar de l’utilisateur
sanders
Pseudo Violet
Messages : 3578
Inscription : jeu. 4 oct. 2012 08:04
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=2721]Bon ben ... Bon bain ...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Syndrome Lisa Simpson
Âge : 55

Ancien Membre de l'équipe

Re: Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par sanders »

Bonjour,
Il y a plein de voies possibles à mon sens. Est-ce un problème de sensibilité, de seuil de perception, de discrimination, est-ce que cela concerne la perception interne seulement ou aussi externe (les émotions d'autrui) ?

En quoi est-ce plus pertinent de relier ça à la douance qu'à autre chose ? C'est une vraie question hein, loin de moi l'idée que ce lien n'est pas pertinent dans ton cas.
Je dis ça parce qu'il y a plein de travaux liés à la sous expression voire la non expression des affects si tu ne relies pas ça à la surdouance.
Le premier jour du reste de ma vie : Un jour, J'ai pu observer que la poutre que je voyais dans l'oeil de mon voisin, je l'avais fait devenir paille dans le mien. Alors même que nous buttions sur les mêmes (em)bûches. Depuis, plus rien n'est pareil..

Avatar de l’utilisateur
Brunehilde
Messages : 2017
Inscription : mer. 15 juil. 2020 15:29
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10783
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 42

Re: Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par Brunehilde »

Hello @Klr , petite question de ma part : as-tu déjà abordé ce sujet sous l'angle d'un enfouissement des émotions pour se protéger (ce qu'on trouve souvent sous le nom de "personnalité évitante") ?
Certaines personnes peuvent être très froides et sembler dénuées d'émotions, mais il s'agit en fait d'une coupure inconsciente pour éviter de revivre certains traumas.
Pourquoi se préoccuper des chevaux à rayures quand on peut chevaucher des loups !
:guitare

Avatar de l’utilisateur
Klr
Messages : 33
Inscription : sam. 28 nov. 2020 17:21
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10927
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 40

Re: Je ne sais pas dans quelle catégorie poster un truc

Message par Klr »

Merci à toutes et tous, je suis allée poster le sujet dans le grand salon.

Répondre