La pampa

Répondre
Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La pampa

Message par Sôsuke (惣右介) »

Mlle Rose a écrit :Voilà!!! C'est ce truc de belges qui m'a eue!

Y a pire, genre tu as déjà essayé la Barbare ? :D
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

Y'en avait une autre, de la G W Bush je crois, elle était pire, bien pire :P

La barbare je ne connais pas ^^
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La pampa

Message par Sôsuke (惣右介) »

Si ça continue va falloir créer un topic bière belge :D
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par Joebar »

ah ouéé!!! c'est notre bière avec un pote celle là!!
la chouffe est top aussi et plus "légère".
la mac chouffe aussi :D
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La pampa

Message par Sôsuke (惣右介) »

Je vois qu'il ne manque pas de connaisseurs ici, c'est beau éclectisme :D
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La pampa

Message par Sôsuke (惣右介) »

Ahahaha ben j'vais encore avoir de l'exploration à faire dans le forum pendant mes congés maladie :D
"Ego sum qui sum."

Fraises

Re: La pampa

Message par Fraises »

J'ai enfin pu lire ton récit :cheers: !

J'ai eu l'impression, depuis les premières phrases, que je lisais dans un livre d'aventure.. Ton style, ta façon de le raconter... J'essayais d'imaginer...

Merci encore d'avoir partagé cela avec nous via ce long récit, les photos... ;)

Tu écris, Miss Rose ? A plusieurs reprises, j'ai remarqué que tu as un souffle particulier quand tu écris des textes de ce genre...
J'aime bien ce souffle en tout cas :-)

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

:-) Merci.

Je n'écris pas particulièrement non, juste quand j'ai des trucs à raconter quoi hihi.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: La pampa

Message par StormX »

Salut, :-)

Comme certains le savent, ce week end, avec Mlle Rose et son pitchou, c'est nuit dans une grotte ! :rock:

Alors, histoire de vous foutre les boules de n'être pas des nôtres, on va vous détailler la préparation puis le compte rendu de la journée qui s'annonce. :P

L'idée, c'est de sortir piou en toute sécurité. Avec les mômes, le coup de la carotte est toujours un bon moyen de les initier à la vie rustre mais tellement formidable de la nature. La grotte, ça renvoie à tellement d'idéalisations (qu'on soit gamin ou pas d'ailleurs), que cela suffit à mettre n'importe quel bambin dehors ! :cheers:

Au programme :

- arrivée en tuture vers 13h
- arrivée sur les coups de 14h à la Grotte Sarazine
- préparation du camp
- préparation du feu
- ptite balade de mise en bouche aux alentours
- barbecue (en plein coeur de l'hiver, ça n'a pas de prix :inlove: )
- moments inoubliables de privilégiés, légendes autours de la grotte, à la bougie, avant de s'endormir, des rêves plein la tète :-)

Bref, quelque chose de trés simple. Et c'est bien ce que l'on recherche !

Une idée sur la météo :

Image

Du soleil, du soleil, et encore du soleil ! Il fera même pas froid ! Mais que demande le peuple !?! :cheers:

Je vous détail ma liste de matos, qui est sensiblement identique de randonnée en randonnée. N'hésitez pas à questionner si besoin. ;)
EDC ( pour every day carry ou, en gros, ce que j'ai dans les poches tout le temps):

Dans mes poches de fute :
- 1 thermomètre - mini boussole
- 1 GSM
- 1 Couteau suisse One hand Forester
- 1 Mora Bahco (couteau de camp)
- 1 carte de la région au 1/25000

Au bout d'une corde, dans une poche cargo du fute :
- 1 photon (ptite lampe)
- un briquet
- 2 boite à pellicule contenant coton vaseline / huile olive = allume feu
- 8 morceaux de chambre à air = allume feu
- 1 bloc de magnésium + firesteel = allume feu
- 1 petite lame
- un morceau de chambre à air contenant une bougie chauffe plat, doliprane et micropur, fermé hermétiquement au duct tape = allume feu étanche

Dans les poches de ma veste :
- 1 frontale + 1 mini frontale de secours
- 1 paire de sous gants en Zargun
- 1 paire de gants en cuir doublés polaire
- 1 bonnet Zargun
- 1 tour de coup Zargun
- 2 barres de céréales

Trousse de secours:
Matériels :
- 1 pince à épiler
- 1 tire tiques

Bandages (environ):
- 10 pansements compeed
- 10 Pansements de tailles variées
- 1 rouleau de Tensoplast
- 5 Compresses
- 1 rouleau de sparadrap

Désinfectant :
- huiles essentielle de Tea Tree
- 3 unidoses de chlorhexidine
- 1 unidose de bétadine
- 4 flacons de sérum physiologique

Médicaments :
- Paracétamol
- Arnica Granule
- Huiles essentielle d'Immortelle

Se vêtir :

- 2 paires de chaussettes laine / polycoton (couche 0)
- 1 caleçon synthétique basique (couche 0)
- 1 T shirt manche longue en laine merinos ( couche 1)
- 1 micro polaire (160 gr/m²) Zargun (couche 2)
- 1 polaire Fjällraven (couche 2)
- 1 veste polaire D4 600 gr/m² (couche 2 en rajout hors effort)
- 1 pantalon Hunter Hydratic (Fjällraven)
- 1 bonnet Zargun (poche de la veste)
- 1 écharpe Zargun
- 1 paire de gants de ski (poche de la veste)
- 1 paire de moufle 400 gr Woolpower
- 1 paire de sous gant Zargun (poche de la veste)
- 1 poncho Fjällraven

S'abriter, dormir :
- Sac de couchage Carinthia - Defense 4 (-10°C confort)
- Space blanket
- matelas en mousse Thermarest Z lite 3/4
- tarp D4

Bouffer / se chauffer :
- Réchaud à gaz (Primus)
- 1 cartouche de gaz petite
- popote titane 750 ml + couvercle

Nourriture :
- saucissons, fromage, pains
- 8 saucisses
- 200 gr de semoule
-1 tablette de chocolat
- 10 barres de céréales

S'éclairer :
- 1 frontale + ses 3 piles de rechange (poche de la veste)
- 3 ph**ons (réparties sur l'ensemble du pack)

S'hydrater :
- 1 outre Ortlieb capacité 10 L
- 1 Nalgène
- 1 tablette micropur
- 1 filtre frontier pro

Autre :
- 1 appareil photo

Sac à dos :
- Bergans - Rondane 60

Poids estimé : 15 Kg (en fonction de la flotte)

Aller, quelques photos prises il y a maintenant deux an en plein été. Juste histoire de vous faire envore plus envie. :lol:

Image

L'entrée de la grotte. Il faut vraiment la trouver. 30 minutes la dernière fois j'ai tourné autours... :swear:

Image

L'intérieur, en espérant qu'il soit toujours paillé. Ca nous isolera un minimum de l'humidité du sol.

Image

Les bois environnant

Image

La vue, de l'intérieur, la vallée de la Déome ! :-)


A bientôt ! :*

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

Bon... ben il a tout dit :D

J'ai dans mon sac le duvet de pitchou qui est trop gros pour son sac à dos, mon duvet, des fringues en plus pour le soir. Et puis pour le reste ç ressemble pas mal à ce que j'avais lors du dernier week end, bouffe en moins, car...

elle sera pas dans MON sac :cheers:

On vous fait un retex avec photos dimanche si aucun ours ne nous a bouffé!

Finalement c'est coule que t'habites tout près StormX :ensoleillé:
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par Fabs le vaurien »

bon week end à vous deux. :wink:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
pixelvois
Papa Ours
Papa Ours
Messages : 6108
Inscription : dim. 27 nov. 2011 10:50
Présentation : topic1098.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : planète Mars en navet rond
Âge : 52

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par pixelvois »

pixelvois a écrit :On vous fait un retex avec photos dimanche si aucun ours ne nous a bouffé!
Si y'en a un qui vous cherche des noises, t'as qu'à arguer connaître papa ours, ça devrait s'arranger, sinon il aura affaire à moi ! ;)
Bon, trèves de balivernes : passez un bon week-end !
"Dans un monde où chacun triche, c'est l'homme vrai qui fait figure de charlatan." ( André Gide - Les faux monnayeurs )

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

Bon.... nous sommes tous revenus vivants ce qui est une bonne chose :D

StormX aurait pu mourir égorgé au fond du bois parce qu'il avait prévu 0 neige, alors qu'en vrai il y avait 40 cm en haut :coleredefeu: , une neige merdique, lourde de flotte, et fondante à souhait sur les fringues :fouet:

Mais bon, commençons par le commencement.

Nous sommes partis en début d'après-midi, pimpants et frais, sourire ultra bright accroché aux lèvres, lunettes de soleil, car... temps génial. Nous nous sommes dits que nous avions de la chance.
Une heure de bagnole plus tard, nous apercevons la colline de nos rêves. StormX me dit de m'engager dans un petit chemin, enneigé et glacé à souhaits. Là, je me demande si c'est une bonne idée et exprime un léger doute ^^. Bingo, 30m plus loin, bagnole coincée, entre un mur de neige et un ravin. L'aventure commence. Merte! Plus je tente de sortir de là, plus la bagnole glisse en travers, la roue avant droite se rapprochant inexorablement du ravin. Je fais sortir mon fils de la voiture et le met en sécurité le plus loin possible. J'éteint le moteur, je descends examiner la situation. Merdique. Très merdique. De celles qui peuvent là tout de suite stopper net un week end sympa. Ma roue est sur le début de la pente qui glisse vers le trou. Sortie de pelle. StormX s'active à faire réapparaître un peu d'herbe pour retrouver de l'adhérence et remettre la bagnole droite. 3mn plus tard, plus de pelle : pelle pétée en deux (un mec délicat quoi... :1cache: ). Avec le bout de pelle restant, il finit de dégager, je m'y mets avec les mains. Je remonte, je retente, reglisse, retente, reglisse :sweat: Je commence à flipper ma race grave de finir au fond du trou, j'imagine déjà la lose. Et puis je sais pas, un coup de bol ou ma grande dextérité de pilote, la bagnole se remet droite sur le chemin, et c'est parti pour une marche arrière, ponctuée de glissades et de coinçages, en plusieurs essais, avec StormX qui pousse ça passe et on retourne sur la route. Il me déneige un espace pour la poser. Finalement, on a encore de la chance. On peut prendre les sacs et démarrer la marche!

Image

Il fait soleil, le paysage est chouette. Dès qu'on quitte le chemin, on déchante un peu sur la hauteur de neige. Je pensais qu'il y en aurait moins dans les bois : faux. Mon fils en a jusqu'aux genoux et n'est pas assez équipé en trucs imperméables (ouais parce qu'"on" m'avait dit que le pantalon et les gants de ski c'était pas la peine vu qu'il n'y aurait PAS de neige). Je le vois s'amuser à se rouler dans la neige et je lui explique qu'il va finir trempé et se cailler. Peine perdue, ce gosse n'écoute rien. Tant pis. On continue la montée. J'hallucine, ça sent les forêts méditérannéennes, si je ferme les yeux je me crois sur la côte. StormX montre à mon fils les traces d'animaux :-) La leçon de choses c'est rigolo.
Un peu plus haut, mon fils est au bout du rouleau pour la première fois. StormX décide de le porter (moi aussi je suis au bout du rouleau mais bon, je note que j'ai un peu moins de succès que mon môme :think: ). Je déteste marcher avec de la neige jusqu'aux genoux, heureusement que cette fois je suis équipée à mort!

En haut, il faut encore trouver la grotte. Mais comme nous avons un bon guide, aucune difficulté. La surprise vient de la différence fondamentale entre la photo de base (celle qu'il a utilisée pour nous allécher) et la grotte réellement habillée pour l'hiver :mrgreen: Elle est magnifique avec ses stalagmites de glace.... sauf que lesdites stalagmites ne sont pas qu'à l'entrée, mais partout. Ce qui veut dire que de l'eau coule et s'infiltre par le plafond :lol:
Jugez plutôt :

Image

Il nous faut donc virer ces stalagmites avant de poser les sacs et de commencer à envisager de faire un feu pour sécher et réchauffer pillou qui est mouillé et congelé. On se met en quête de bois sec. Pillou pleure, il a mal aux mains, il a trempé ses gants en jouant avec la neige.... (bien fait t'avais qu'à écouter ce qu'on te disait bordel!!! :devil: ). Mais bon, je suis une maman gentille et donc j'abandonne ma recherche de bois dans les arbres pour aller m'occuper de lui.
Entre temps, StormX a démarré un feu un peu trop à l'intérieur, et la grotte est remplie de fumée, impossible de s'y réfugier sous peine d'intoxication sévère :think: Il déplace le feu, moi je chope une première couverture de survie pour enrouler Alien dedans à l'extérieur de la grotte. On s'active pour le feu, et bientôt ça brûle bien. La grotte est un peu désenfumée, on prépare donc le spot de couchage, je projette d'y mettre dès maintenant Pillou à poil dans son duvet (-10° confort) pendant que nous ferons sécher ses fringues. Pour lui c'est long d'attendre dans son duvet. Il nous observe de loin en train de faire sécher cramer ses fringues et ses pompes une à une. StormX a fait un chouette étendage, mais les flammes s'emballent par moment :mrgreen: Pas grave, un peu de cramé sur les bords valent mieux que de rester cul nu.
Image

Mr a bien chaud mais manque de bol il a envie de pisser (évidemment..). Je dois finir ma bière plus vite que prévu afin de ne pas le sortir de la grotte et de son duvet à moitié à poil... finalement pour les petits garçons, pas besoin d'une nalgène pipi, la bière c'est nikel ;)
Image

Bientôt Pillou peut nous rejoindre. On crève la dalle. Les saucisses plantées au bout de piques passent bien. Le reste aussi. J'avais fait des fougasses à faire finir de cuire dans le feu.
Image
Pillou HS demande à aller dormir. Ouf, il sera enfin au chaud. Emballé comme un sauciflard dans un torchon, il s'endort en 3 secondes et demie. Nous on picole un peu de gewurtz, on finit de bouffer tranquillou, la nuit est belle, le ciel étoilé... je suis KO aussi : ODODO!

Là c'est un peu la lose. Pas assez de trucs pour le sol. Forcés de mettre deux couvertures de survie pour StormX pendant que je me glisse sur la space blanket avec un petit tapis de sol (pieds sur le sac à dos du coup). Je repère au dessus de moi ce qui fera la misère de ma nuit : un truc qui semble un peu mouillé, et qui probablement me gouttera sur la gueule à la première occasion. Les deux ronflent comme des chacals, pendant que je lutte avec les gouttes pour les éviter. Les putes viennent de deux endroits. Mon duvet est déjà un peu humide car Mr StormX (toujours très délicat) a renversé sa nalgène sur mon "lit" avant de dormir... et avec les gouttes sur le gueule c'est le pompon :fubar: . Je finis par dormir en pointillés, recroquevillée dans mon SDC avec le sursac et le tarp par dessus. Mais les gouttes, je les entends.... et puis je vire claustro :sweat: . BREF. Nuit de rêve! Réveil inopiné par une goutte plus maline que les autres qui tombe pile dans mon oreille gauche :coleredefeu: :coleredefeu: :coleredefeu: . Je laisse tomber l'idée de dormir, il fait jour.

Petit dej au réchaud, tisane de sapin (miam, et puis ça réchauffe), il est temps de ranger et lever le camp. J'arrête là parce que c'est déjà long, mais... on est redescendus. C'est pitchou qui nous a guidés en suivant nos traces de la veille :-)
Image

Le pavé aux morilles de midi fut une bénédiction divine.

Les fringues au sortir de la machine puent encore le feu.

Bref, j'ai passé un super week-end :cheers:
à StormX : :inlove: Je t'en veux pas, c'était vraiment une belle aventure :ensoleillé:

Morale de l'histoire : on ne peut jamais tout prévoir, il faut rester adaptable :rock:
Image

(il a dit : je reviens avec vous, mais qu'en été!)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par Fabs le vaurien »

excellent récit Melle Rose. J'ai un peu pensé à vous me disant au fond de moi que vous etiez des malades...(desolé je suis un couard). Attention, tu flirtes avec l'addiction (les campings sauvages reviennent à courte fréquence)
Sinon, je ne sais pas si on t'en a déjà fait part...mais en fait, ton fils ....ben il a pas de visage...C'est con quand même. :wink:
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Sôsuke (惣右介)
Messages : 671
Inscription : sam. 28 janv. 2012 11:02
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/ego-sum-qui-sum-t1453.html?hilit=ego]là[/url]
Profil : En questionnement
Test : NON

Re: La pampa

Message par Sôsuke (惣右介) »

Non mais elle nous fait croire qu'elle a un fils, alors que c'est sa poupée gonflable qu'elle a pris avec elle :lol:
"Ego sum qui sum."

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par Zyghna »

Et après tu vas dire que tu n'aimes pas le froid! Qui te croiras? ^^
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Avatar de l’utilisateur
MaximeW
Messages : 109
Inscription : mar. 24 janv. 2012 21:34
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: La pampa

Message par MaximeW »

Total respect !
« Le bonheur c’est un plat de frites supplémentaire. »
C. M.Schulz

Avatar de l’utilisateur
Aïnoa
Bras de fer
Bras de fer
Messages : 2633
Inscription : lun. 28 nov. 2011 21:13
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/secours-besoin-aide-t1102.html]Un des plus beaux villages de France...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Nulle part... si loin...

Re: La pampa

Message par Aïnoa »

Contente que tu ais/vous ayez passé un bon WE malgré de petites mésaventures. Mais c'est le plus drôle à raconter après ;)

Super récit de tes aventures, toujours un plaisir de te lire!
"L'image que l'on donne, N'est pas toujours la bonne. Volent, volent, les hirondelles,
Même les beaux plumages, Peuvent être une cage" Les Cowboy Fringants
"Ni dieu, ni maître -même nageur" Jean Yann

Avatar de l’utilisateur
Rozz
Messages : 515
Inscription : sam. 16 juil. 2011 20:35
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : on the other side
Âge : 36

Re: La pampa

Message par Rozz »

J'ai vraiment aimé lire ton récit, sacrée sortie :cheers:
TSA

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par Joebar »

c'est trop top!!!

édit: je comprends mieux certains montages :D
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: La pampa

Message par Mlle Rose »

:-) J'ai pas eu froid moi j'étais bien équipée, et oui je commence à être addict. Disons que ce que je n'envisageais même pas de faire en hiver est tout à fait faisable. Et ça libère tellement!

Petit bémol : j'ai tellement mal aux cuisses à force de faire des efforts à croupetons pour entrer et sortir de cette grotte (grosse flaque pile à l'entrée, hors de question d'y aller à 4 pattes!) que j'ai même du mal à monter les escaliers :D

Je retiendrai qu'un gosse reste un gosse et qu'on doit anticiper la connerie (là, typiquement, se rouler dans la neige et mouiller ses gants exprès), soit en cadrant un max, soit en prévoyant plus de matos pour l'après-connerie.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Coccinelle
Chirurgien ès Poulet
Messages : 1968
Inscription : jeu. 30 juin 2011 18:05
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/toc-toc-toc-t568.html]ici[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par Coccinelle »

j'adore.

Avatar de l’utilisateur
StormX
Messages : 151
Inscription : ven. 20 janv. 2012 14:25
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 34

Re: La pampa

Message par StormX »

Moi j'aime pas ton récit, j'passe pour un gros bourrin décérébré... :coleredefeu:

L'acceptation de soi ? Hein ? Quoi ? :1cache:

:lol:

Bon sérieusement, bin la miss à tout dit il me semble.

Moi qui suis pourtant habitué à gérer les gosses (suis animateur socio culturel) force est de constater que j'ai pas vraiment pu me projeter et adapter mes choix / actes en conséquence.

Si ptit bout a apprit pas mal de chose, moi encore plus ! Une grande leçon d'humilité.
Un reboot complet de mes représentations théoriques que je me faisais des besoins physiologiques et des attitudes des mômes une fois dans la nature.

On discute de cette sortie sur un autre forum, quelques détails intéressant qui sont ressortis:
A ma connaissance (imprécise sur ce point) la maturation de la régulation thermique est très tardive, je pense qu'à 6 ans on est loin du compte, et effectivement cela concourre fortement à l'hypothermie on/off sans transition, raison (par exemple) pour laquelle des gamins vont se baigner sans trop de soucis dans de l'eau très froide pendant assez longtemps puis brusquement passer en hypot.
Yep.

puisque tu abordes le coté "explication" :

Physiologiques :
- masse adipeuse faible. moindre isolation.
- peu de réserves.
- volume du corps /surface défavorable.
- peau plus fine. (moindre isolation)
- tête/cou plus volumineux à poids égal qu'un adulte
- et mécanisme moins matures (surtout pour les très petits).
...

Matériel :
- matériel cher pour son temps présumé d'utilisation. On investis moins.
- matériel de qualité moindre (car les gens ne sont pas pret à payer, d'où niche étroite).
- matériel inadapté (souvent on veut acheter la même chose que pour les grands)
- n'existe qu'en deux tailles : trop petit ou trop grand.
- des manches courtes découvrent les poignets ce qui expose un radiateur et permet l'entrée de neige dans les gants. Idem pour les pantalons. Trop long : cela se mouille vite et l'enfant ne prend pas de plaisir (il faut qu'il puisse bouger).
- l'enfant n'opère pas "d'ajustement" de lui même. Or l'ajustement continuel c'est le grand secret pour rester sec donc au chaud.
...


Altitudinaux :
- Manque d'expérience.
- se comporte en gamin (saut dans les flaques, se roule dans la neige...)
- Se repose normalement sur Moman ou Popa pour les problèmes.
- Vie 99,99% dans l'instant et se "projette" difficilement, d'où une moindre anticipation.
- Beaucoup plus agité que nous, même pour se promener tranquillement.
...

(notez que certains restent de grands enfants même à un âge avancé...)
La régulation thermique des petits intervient assez rapidement, mais les mécanismes de compensation ne seront efficients que plus tard et surtout l'apprentissage de la sensation du froid est très tardif, contrairement à la sensation du chaud qui fait intervenir un arc réflexe, le froid doit être appris. Mais Kilbith a déjà fourni bcp d'explication sur ce sujet

Si ce sujet à éveillé en vous un instinct caverneux, n'hésitez pas à demander des conseils :wasntme:

Avatar de l’utilisateur
Hêraklès
Hêraklès
Hêraklès
Messages : 827
Inscription : mar. 1 févr. 2011 15:09
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: La pampa

Message par Hêraklès »

Allez Pixelvois, exprime toi!

(Celui-là même m'a affirmé vivre dans une caverne).
UT RIDENTIBUS ARRIDENT, ITA FLENTIBUS ADFLENT
__________________________________________
[Une citation latine fait un érudit du benêt].

Répondre