Manipulation (s)

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
Répondre
Brume
Messages : 11
Inscription : lun. 28 nov. 2011 08:56
Test : NON
Localisation : Finistère

Manipulation (s)

Message par Brume »

[mod="Mlle Rose"]Topic créé à la suite de dérives dans le sujet "arrogance" : http://adulte-surdoue.fr/psychologie-sa ... -t980.html


Je le fusionne avec "changement de voix et manipulation", afin d'éviter trop de dispersion de ce thème partout sur le forum.[/mod]

Bonjour à tous,

j'espère que je suis dans la bonne section du forum pour poser cette question, sinon je fais confiance aux administrateurs pour rediriger ce post
Hier soir je suis passée brièvement au JT local dans le cadre d'un petit reportage au sein de l'un des hopitaux où je suis bénévole. Ma petite dernière (11 ans) m'ayant vue me dit "c'est bizarre, je ne reconnais pas ta voix !", sa soeur lui rétorquant "ben si, c'est la voix de maman quand elle est sérieuse". Je précise que ma voix n'est pas du tout déformée, que ma petite a une audition normale. J'en viens donc à ma question, est-ce que vous aussi vous adoptez à votre insu plusieurs "voix", intonations, en fonction de vos interlocuteurs et des situations ?? Cà m'interpelle terriblement car justement cette fameuse voix est MA vraie voix, celle où je me sens bien, celle que je sais n'avoir que quand je suis en phase avec moi-même, celle où tout roule dans ma tête : je maîtrise mon sujet, je m'y sens bien, les idées fusent . Du coup quid de ma voix à la maison devant les enfants ?? Ma fille de 16 ans me dit souvent comme une boutade : "on est plusieurs dans ma tête mais je m'en fous, c'est moi le chef ! " je la comprends et d'ordinaire çà me fait sourire, mais aujourd'hui je ris jaune en y pensant. Je reconnais un peu là le côté caméléon des surdoués mais ne prenons nous pas ainsi le risque de glisser dans la manipulation plus ou moins consciente et d'en faire un mode de fonctionnement ?
Des questions, encore et toujours de nouvelles questions... pfff...
Merci de vos réactions, pas envie de me sentir seule sur ce coup là...

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Changement de voix et manipulation

Message par Zil2blé »

Brume a écrit :Ma fille de 16 ans me dit souvent comme une boutade : "on est plusieurs dans ma tête mais je m'en fous, c'est moi le chef ! "
Elle a tout compris ta fille et à 16 ans en +!
Moi j'en suis arrivé à cette conclusion mais plus tard.
Et toi, comprends tu ta fille (et ça te fait rire jaune) ou ça te laisse perplexe dans la "brume"? (lol :D
ça t'es jamais arrivé quand tu engueules un de tes enfants de te dire en même temps "pu...naise mais qu'est ce que je sors là? C'est mon père qui parle à travers moi! en plus pour dire un truc que je n'approuve pas!"?
Quand on devient attentif, il y a plein d'autres voix, des gens de la famille ou des stéréotypes de la société.
ça fait un joyeux bo..xon sous le crâne.
Je pense que c'est d'ailleurs ce qu'exploitent les bons romanciers: Leurs personnages sont tous + ou - issus de leur identité multiple.

Brume
Messages : 11
Inscription : lun. 28 nov. 2011 08:56
Test : NON
Localisation : Finistère

Re: Changement de voix et manipulation

Message par Brume »

:D :D
Oui, ma fille est une flêche, comme mes autres loustics d'ailleurs..
Je passerais bien ma vie à les écouter refaire le monde parfois et si je prends un peu de recul (pas facile) je crois que notre vie de famille ressemble parfois à un sketch...
sauf que cet humour décapant n'a d'égal en intensité que leur effroyable sensibilité. De vrais éponges te dis-je, qu'ils aient 11 ans ou 30 ans, genre spontex avec toutes les options (zut, pas le droit de citer de marques je crois :lol: )
Pareil que toi, quand je les eng... moi aussi j'entends parfois ma mère et alors j'ai droit à un terrible "MAMIE, sors de ce corps !!! " Que veux tu répondre à çà toi ?
Bonsoir à toi et merci de m'avoir répondu.

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Changement de voix et manipulation

Message par Zil2blé »

y a que l'humour pour dépasser ces situations!
Maintenant, entre nous on s'envoie des vannes.
ça permet de dédramatiser

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Changement de voix et manipulation

Message par W4x »

Je m'étais fait plusieurs fois la remarque à titre personnel, mais je n'avais pas poussé la réflexion plus loin...
J'ai clairement plusieurs "voix" qui correspondent à différentes situations : professionnelle, amicale, formelle, informelle, familiale, amoureuse, dépressive... et je ne parle pas simplement de registre de langage mais bien de "voix", selon le self qui s'exprime à ce moment-là : vrai-vrai, faux-vrai, vrai-faux, vrai-alcoolisé, faux-alcoolisé, nihiliste, absent. Et peut-être que j'en oublie.
*JEU* : Amuse tes amis en trouvant quel self de W4x s'exprime en quelle situation. Attention aux pièges!

Je ne me suis pas non plus posé la question vraiment de savoir si à force de transposer sans cesse entre elles j'allais y perdre mon latin, mais je pense que non. Toutes font partie de moi et du salmigondis de neurones baignant dans le bouillon de culture qui est aux manettes là-haut. Je pense qu'il y en a un autre au-dessus qui commande, mais c'est plutôt dans le genre Docteur Gang dans l'inspecteur Gadget... on n'en a jamais vu la figure.

Pour ce qui est de la manipulation, je comprends ton interrogation mais je n'ai pas l'impression de "manipuler" à proprement parler consciemment mon entourage, même si c'est à des fins d'altération de mon image. Au final je pense que c'est plutôt moi-même que je manipule... ;)
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur W4x pour son message :
Twokicks
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Flodepiano
Messages : 15
Inscription : lun. 24 oct. 2011 17:16
Test : WISC
Âge : 31

Re: Changement de voix et manipulation

Message par Flodepiano »

Salut,
Brume, je suis assez d'accord avec W4x, dans la mesure où c'est quelque chose que nous faisons tous à mon avis. Il ne faut pas confondre l'adaptation avec la manipulation.
Ça me fait penser qu'aujourd'hui on a tendance à faire de tous les comportements des pathologies, comme s'il n'y avait qu'un comportement normal, et il faut faire attention à ne pas se laisser submerger par la vague des "pervers narcissiques" ou autres dénomination. Je ne dis pas que les pervers narcissiques n'existent pas, mais j'ai l'impression que l'invention de termes de la sorte crée une tension et méfiance délétères entre les individus.

Sinon, pour revenir plus concrètement au sujet, je pense aussi que nous avons plusieurs facettes complémentaires, qui s'expriment plus ou moins selon le contexte, par exemple, tu vas éviter de faire ressortir dans ta voix ton hypersensibilité quand tu t'adresses à des partenaires professionnels, ce serait malvenu. (à moins que d'être plus doué(e) pour persuader que pour convaincre :twisted: )
Cela dit, moi aussi , je me suis posé des questions et je m'en pose encore, vu que je ne suis pas encore tout à fait sorti de l'adolescence, et , même si ici c'est plus le comportement que la voix dont je parle, j'avais remarqué qu'à des moments, je devenais d'un seul coup extrêmement euphorique, à faire des blagues à chaque occasion , jouer à la "bête de foire".Alors que souvent je restais assez sérieux, retenu dans mon comportement. J'en avais parlé à mes amis à cette époque, et , pour eux, ces périodes là ne correspondaient pas à ce que j'étais, mais plus à des expérimentations.

Avec le recul, je pense plutôt que ça correspond à ce que je suis capable d'être en présence de personnes avec qui je n'ai aucun complexe, ou je ne me demande pas si je vais être jugé.

Sinon, je ne sais pas si ça vous arrive aussi, notamment dans le milieu professionnel (ou avant , scolaire) que quelqu'un pense vous connaître, parce-qu'il passe beaucoup de temps avec vous dans un contexte particuliers, et se retrouve un peu perdu lorsqu'il vous croise dans un autre contexte , plus "libre", avec justement une tout autre voix et du coup aussi vocabulaire.

Bon, j'espère que je ne me suis pas trop trop éloigné du sujet initial :saoul: mais il me semblait qu'à travers la voix, il y avait aussi toute la question épineuse de l'identité.
Tu seras un homme, mon fils.

Brume
Messages : 11
Inscription : lun. 28 nov. 2011 08:56
Test : NON
Localisation : Finistère

Re: Changement de voix et manipulation

Message par Brume »

Merci de vos réponses W4x et Flodepiano, çà me fait un bien fou car j'ai tendance presque de façon pathologique à privilégier systématiquement parmi dix explications celles qui me renvoient à une image de moi négative. Là vous me tendez un autre miroir nettement plus positif...
Perso, je peux apparaître de façon tellement différente à plusieurs personnes qu'il m'est presque impossible de faire se rencontrer ces mêmes personnes (je suis claire là ?). Tout comme tu l'évoques, Flodepiano, certains sont convaincus de me connaître vraiment, et seraient à coup sûr destabilisés de me voir me comporter différemment de ce qu'il connaissent, avec un autre niveau de langage, une autre voix, etc... Je rêve que quelqu'un me connaisse et m'accepte avec cette particularité, je rêve de pouvoir un jour ouvrir totalement l'éventail de mes possibles pour quelqu'un sans qu'il ou elle en souffre, mais bon...

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Changement de voix et manipulation

Message par Zil2blé »

effectivement, c'est délicat mais jouissif de bâtir des ponts entre nos différents mondes.
J'ai vécu dans un pays lointain, j'ai appris la langue et la culture.
J'ai multiplié aujourd'hui les possibilités de passer d'un mode à l'autre. C'est très surprenant pour mon entourage lorsque on m'appelle au téléphone de là bas je réponds avec une autre voix, une autre intonation, un autre caractère.

Avatar de l’utilisateur
W4x
Fée du logis
Fée du logis
Messages : 3863
Inscription : lun. 21 nov. 2011 23:19
Présentation : topic1075.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Changement de voix et manipulation

Message par W4x »

Ca m'interpelle... quand je parle anglais ou allemand, mes proches me disent : "on dirait que ce n'est plus toi", ou alors "tu fais exprès de prendre cette voix?" :lol: alors qu'en fait... bah non c'est toujours moi.
Mathematics is a game played according to certain simple rules with meaningless marks on paper. D.Hilbert

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: Changement de voix et manipulation

Message par margoulain »

bon moi suis nul en langue donc du coup je sais pas....
mais je sais avoir plusieurs "vestes" notament professionnel... c'est au contact de mes petits n'handicapés et de la clientele que j'ai appris a m'aittriser ma voix, pour le coup on peu parler de manipulation consciente... mais jamais (ou presque" a mauvais usage)

je me rappel d'un jeune que j'encadrais... qualifier d'hysterique... quand il partait en sucette il devenait ingerable... je lui proposais fermement d'aller se calmer un peu dans sa chambre... si en le disant j'avais le moindre doute c'etait sure qu'il continuait a faire n'importe quoi.. mais si j'etais intimement persuader au plus profond de moi qu'il allai aller dans sa chambre et se calmer bein il le faisait..

en fait les personnes handicapés (surtout les enfants) ont un 6eme sens ou pourait ont dire une empathie extremement develloper... comme je disais souvent il faut etre a 200% present pour les encadrer... sinon ils le ressentent... et la plus petite breche dans nos humeurs il en profitent et se jettent dedans.... meme pas le temps de se dire que la ^petite stagiaire est fort sympatique que deja ca part en sucette... du coup j'ai apris a maitriser un peu tout ca
en fait je suis capable de faire le gars super ennervé alors que pas du tout... porter une oreille compatissante alors que je men fou... (je sais ca peu paraitre dur ce que je dis mais quand on passe ses journée a ca il faut savoir prendre un peu de distance)... de la meme maniere lorsque je fais passer un entretient a un de mes bonhomme je prend differentes voie, differentes intonation ect selon le cas... le tout conscienment
lors d'un entretient d'embauche aussi... ou dans la rue... en fait il n'y a guere qu'avec mes proche que je suis moi ... meme si j'ai pleinement conscience que je serais capable de les manipuler.
en fait oui je pense etre un manipulateur... mais ma super conscience m'interdis formellement un mauvais usage de cette manipulation... c'est terrible ca quand meme ... capable de manipuler consciement les gens mais incapable d'en tirer un benefice personel... quel gachis :2deg
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Changement de voix et manipulation

Message par Zil2blé »

margoulain a écrit : en fait il n'y a guere qu'avec mes proche que je suis moi ... meme si j'ai pleinement conscience que je serais capable de les manipuler.en fait oui je pense etre un manipulateur... mais ma super conscience m'interdis formellement un mauvais usage de cette manipulation...
Mais tout le monde utilise ces techniques, plus ou moins consciemment. Le bin's, c'est que toi tu prends de la hauteur pour observer ça et en plus tu émets un jugement (Mais que fais-je!).
Moi je te trouve plutôt sympathique par rapport à un pervers narcissique ou à un intrigant quelconque. :P

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: Changement de voix et manipulation

Message par margoulain »

Zil a écrit :
margoulain a écrit : en fait il n'y a guere qu'avec mes proche que je suis moi ... meme si j'ai pleinement conscience que je serais capable de les manipuler.en fait oui je pense etre un manipulateur... mais ma super conscience m'interdis formellement un mauvais usage de cette manipulation...
Mais tout le monde utilise ces techniques, plus ou moins consciemment. Le bin's, c'est que toi tu prends de la hauteur pour observer ça et en plus tu émets un jugement (Mais que fais-je!).
Moi je te trouve plutôt sympathique par rapport à un pervers narcissique ou à un intrigant quelconque. :P
de quelles techniques parle tu??? la voie le ton et tout et tout??? je suis donc hors sujet?? :grattelatete:
et quel jugement emets je???? peu tu eclairer ma lanterne mon chere Zil??

ce que je voulais dire (peut etre n'ai je pas ete tres claire) c'est que lors d'une conversation, une don je veu garder la maitrise, j'ai le temps de me dire: pour repondre a ce que mon interlocuteur vient de dire et pour tourner la conversation dans le sens que je souhaite je doit dire ca sur ce ton en prenant tel attitude... sans que la personne sus mentionné ne se doute de quoi que ce soit..
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Andamylis
Messages : 69
Inscription : ven. 2 déc. 2011 10:32
Test : NON
Âge : 49

Re: Changement de voix et manipulation

Message par Andamylis »

c'est comme une boule a facette. selon l'angle et l'eclairage chaque personne percevra une couleur et une luminosité différente.
a chaque situation, vis a vis d'autrui, nous enfilons notre protection. tel le camélélon pour se defendre, on montre l'aspect que l'on souhaite, avec plus ou moins de talents selon les personnes, en se donnant une voix et une attitude particuliere. pour certaines personnes c'est instantané et reussi. pour d'autres c'est grossier et limite risible. mais je pense qu'on le fait tous a différents degrés. c'est une forme de comédie si l'on veut. on porte le masque un temps. une fois la représentation finie et en change. maintenant il y a des personnes qui vous connaissent avec plusieurs masques, et pour ma part, j'ai la chance d'en connaitre une qui me connait sans masques du tout.

sinon j'aime beaucoup les reponses de tes enfants Brume. elles m'ont bien fait rire et rappelé des souvenirs :lol:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Changement de voix et manipulation

Message par Zil2blé »

margoulain a écrit : lors d'une conversation, une don je veu garder la maitrise, j'ai le temps de me dire: pour repondre a ce que mon interlocuteur vient de dire et pour tourner la conversation dans le sens que je souhaite je doit dire ca sur ce ton en prenant tel attitude... sans que la personne sus mentionné ne se doute de quoi que ce soit..
C'est bien de ce genre de techniques dont je parle. Tu as peut être conscience d'aller plus vite que les autres dans l'anticipation mais ce que je veux dire c'est que rares sont ceux qui n'utilisent pas la retenue, le charme, la flatterie, un ton enjoué ou autoritaire, un visage compatissant, un mouvement de corps qui en dit long. La plupart en ont un peu conscience, mais beaucoup de nos comportements sont devenus réflexes, inconscients. Faut il appeler cela de la manipulation si c'est inconscient? Effectivement, on peut penser que les circonstances sont aggravantes quand tu essaies d'influer sur la réaction de l'autre sciemment mais presque tout le monde fait cela. J'ai rencontré une personne qui ne triche pas, qui est nature, brut de brut, qui n'a aucun désir sur l'autre et aucune protection sur elle même. C'est une extra-terrestre. Elle a beaucoup de mal dans les relations humaines.

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: Changement de voix et manipulation

Message par margoulain »

zil2blé: (sympa ton nouveau nom) je sais bien que tout le monde utilise cela.. mais comme tu le disais j'en suis conscient et capable de l'utilisé comme tel.. ce qui fait que je peu manipuler..(meme si je ne le fait que rarement pour mon propre gain.)
j'etais aussi brut de decofrage dans les relations humaines.. mais j'ai arreté.. trop de retour disons pas tres appreciable.
du coup je ne suis comme ca qu'avec mes proches... ceux qui m'acceptent comme je suis reelement
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Changement de voix et manipulation

Message par Zil2blé »

margoulain a écrit : je sais bien que tout le monde utilise cela.. mais comme tu le disais j'en suis conscient et capable de l'utilisé comme tel.. ce qui fait que je peu manipuler..(meme si je ne le fait que rarement pour mon propre gain.)
j'etais aussi brut de decofrage dans les relations humaines.. mais j'ai arreté.. trop de retour disons pas tres appreciable.
du coup je ne suis comme ca qu'avec mes proches... ceux qui m'acceptent comme je suis reelement
Pareil pour moi avec un bémol: Je peux pas dire que j'ai arrêté: J'essaie de me contrôler, mais de temps en temps, je dérape.
En fait, je me fixe des interdictions: pas avec cette personne, ou pas au boulot, ou pas cette pratique.
Je pense que, comme d'autres personnes sur ce forum, je provoque une forte impression sur les autres. Certains me disent que j'ai du Ki, d'autres une grande aura, ou encore un caractère trempé, qu'importe.
Du coup les conséquences de ce que je dis, ou même transpire (communication non-verbale) vont être plus impactantes chez les autres. Heureusement que ce "don" est accompagné d'une conscience qui, comme toi, m'empêche de l'utiliser à mauvais escient.
Jeune, je m'essayait à la prestidigitation car j'avais un oncle reconnu dans le domaine qui m'avait filé quelques uns de ses tours. Il m'avait bien enseigné le baratinage, les jeux de mains, et de ne jamais révéler d'indice sur le truc. J'étais plutôt bon là dedans et je maîtrisait bien la construction d'histoire. Un jour, j'ai fait un tour très impressionnant devant un public d'amis qui me charriaient un peu et leur réaction a été très forte: Certains ont eu très peur, d'autres m'ont pressé de questions, des filles étaient conquises, bref, j'ai été tellement impressionné de mon pouvoir sur les autres, de ma facilité à leur faire croire à n'importe quoi, que j'ai décidé de ne plus jamais refaire de prestidigitation en public. En plus, il fallait gérer le mensonge, s'y enfermer, et ça, je n'ai pas d'énergie à dépenser là dedans.

Avatar de l’utilisateur
margoulain
Messages : 238
Inscription : mer. 21 sept. 2011 13:31
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Localisation : belfort 90
Âge : 45

Re: Changement de voix et manipulation

Message par margoulain »

je vois ce que tu veus dire... moi c'etait ado que j'ai commencer a avoir peur... mes potes m'avais proclamé (officieusement) chef... j'aurais pu leur faire faire n'importe quoi ils auraient suivis.. comme j'avais du mal a me diriger moi meme ca me fesait flipper l'idée de "diriger" un groupe... du coup j'ai lever le pied et mieux controler ce que je renvoie aux autres.. mais parfois, quand je suis vraiment bien dans un milieu, je me lache et ca recommence... je me retrouve a etre la personne vers qui on se tourne a la moindre occasion... celui vers qui l'on vient prendre conceil, ou a qui l'on demande de trancher en cas de desacord... autant dans le milieu professionnel ca fais plaize mais en privé c'est parfois lourd.. alors je controle mon "aura" si je puis dire... pas toujours facile.. on ne m'a jamais dis clairement que j'en "imposais" mais je le vois dans le regard des gens ou dans leur facon de s'adresser a moi parfois... ca fais parfois ch.. je ne me sens pas l'ame d'un chef moi..
heu.... on ne s'eloigne pas un peu du sujet initiale la????
achtung on va se prendre un :fouet: de la modo
la mort attrape d'abord ceux qui cours
tout ce que je sais c'est que je ne sais rien(socrate)
on rencontre beaucoup d'homme parlant de liberté. mais on en voit tres peu dont la vie n'ait pas ete pricipalement consacrée a se forger des chaines

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Intonation, expression orale

Message par asdf »

En papotant tranquillement ce matin, j'ai pensé à un truc que j'avais remarqué sans prêter une grande attention.

Il m'arrive de:
-Changer le timbre de ma voix
-Changer d'intonation
-Changer d'accent
-Utilisation d'un vocabulaire différent

-Utilisation de mot et expression anglaise quand je trouve le mot plus adapter que la traduction française. Ou quand j'ai envie de donner un côté plus suggestif dans une explication, en faisant référence à autre chose.

Un type que je connaissais via les jeux vidéos s'en est agacer plusieurs fois d'ailleurs. Disant que je changé trop d'accent suivant à qui je m'adressais au sein de notre groupe de joueurs.

La messagerie de mon téléphone portable a un accent "sudiste" plus prononcé que celui que j'emploie usuellement, ce qui surprend parfois les gens qui ne m'ont pas souvent au téléphone.


Par contre, je suis une vrai quiche pour les langues étrangères à l'oral. Quand a l'imitation des accents étrangers, aucun problème, j'ai un large répertoire.
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Zil2blé
Messages : 811
Inscription : ven. 14 oct. 2011 21:00
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/zil-t883.html]ma présentation[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 53

Re: Intonation, expression orale

Message par Zil2blé »

asdf a écrit :Par contre, je suis une vrai quiche pour les langues étrangères à l'oral. Quand a l'imitation des accents étrangers, aucun problème, j'ai un large répertoire.
T'as déjà essayé d'apprendre une langue in situ, avec les gens, de façon autodidacte? Peut-être te découvrirais-tu une nouvelle compétence?
Tu me fais penser à quelqu'un qui a l'oreille musicale. Je me trompe?

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Intonation, expression orale

Message par asdf »

Zil2blé a écrit :
asdf a écrit :Par contre, je suis une vrai quiche pour les langues étrangères à l'oral. Quand a l'imitation des accents étrangers, aucun problème, j'ai un large répertoire.
T'as déjà essayé d'apprendre une langue in situ, avec les gens, de façon autodidacte? Peut-être te découvrirais-tu une nouvelle compétence?
Tu me fais penser à quelqu'un qui a l'oreille musicale. Je me trompe?

Je suis incapable de lancer un chant dans un stade silencieux, et j'ai beaucoup de mal avec le rythme. Par contre, aucun problème pour dissocier les bruits, les isoler, les identifier. La reproduction est impossible (ne pas sortir la dernière phrase de son contexte!).
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Messages : 26
Inscription : dim. 22 janv. 2012 17:35
Test : MENSA
Localisation : Ile de France

Re: Arrogance

Message par Cassandre »

Caoua
Tout d’abord, la PNL est avant tout un outil. Une sorte de catalogue géant des modes de communication humains et leur implication sur le psychisme que l’on peut reproduire à l’envie avec de bons ou moins bons objectifs. Comme Mr Jourdain, « tout le monde fait de la PNL » sans le savoir. Mais la PNL reste un outil et comme n’importe quel outil il peut être utile « enfoncer un clou avec un marteau », dangereux « frapper quelqu’un avec un marteau » ou inutile « frapper des vagues en bord de mer avec un marteau ». Donc utiliser la PNL n’est pas une fin en soi.
T u évoque à mots couverts des problèmes que tu as avec ton employeur et tu dis utiliser la PNL. Peut être cet outil t’a paru être une solution. Certes c’est judicieux de s’interroger sur la manière dont on communique pour régler un problème mais parfois ça n’est pas suffisant. Il est vraiment difficile de te conseiller ici d’adopter tel ou tel comportement, de choisir telle ou telle thérapie, mais la question semble avoir pris une énorme importance pour toi. Alors si tu n’es pas confortable il faut que tu cherche une aide auprès d’une personne qui te semble fiable et à qui tu puisse raconter l’ensemble du problème avec tous les détails, ce qui ne peut se faire sur un forum ou même par mail.
Tu dis que tu as vu des thérapeutes, tu n’as sans doute pas trouvé le bon. Un thérapeute doit t’accompagner et te respecter sans te brutaliser pour te permettre de comprendre la situation et de trouver TA solution.
La suite s’adresse à toi et aussi à Melle Rose (bonjour),
Il n’y a pas à mon sens de mode du pervers narcissique, ni de mode du pédophile, ni de mode des troubles bi-polaires, etc … On sait désormais que les pervers narcissiques existent et on ne peut balayer cette option d’un revers de main au prétexte qu’on en entend beaucoup trop parler. Lorsque l’on doute ou que l’on entre dans une trop grande mésestime de soi, il faut tout de même se poser la question. Pour en avoir croisé à 2 reprises dans ma vie professionnelle, je te confirme que cela peut faire beaucoup de mal. Ceci n’étant qu’une hypothèse pour Caoua qui souhaitait passer en revue toutes les options possibles sur le forum.
Je pense caoua, que tu ne devrais pas rester seul face à ce problème et chercher une aide pour avoir le soutien d’un personne capable de t’en apporter.
Si je puis me permettre, je rejoins Melle Rose pour te conseiller de choisir un vrai thérapeute, il y a vraiment beaucoup trop d’apprentis sorciers ou de manipulateurs du côte de la PNL et/ou de la Gestalt thérapie.
Il faut être très patient dit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Fabs le vaurien »

Cassandre a écrit : On sait désormais que les pervers narcissiques existent et on ne peut balayer cette option d’un revers de main au prétexte qu’on en entend beaucoup trop parler.
Je crois que c'est surtout que les témoignages glanés ça et là laisseraient presqu'à penser que les PN sont l'apanage des problèmes rencontrées par les surdoués.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Messages : 26
Inscription : dim. 22 janv. 2012 17:35
Test : MENSA
Localisation : Ile de France

Re: Arrogance

Message par Cassandre »

Bonjour Fab
C'est une lecture biaisée alors.... Les surdoués sont des cibles potentielles plus attractives pour les PN mais pas uniquement les surdoués.
Il faut être très patient dit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près.

Avatar de l’utilisateur
Fabs le vaurien
Rang orange
Messages : 5666
Inscription : mer. 2 févr. 2011 22:20
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/post24.html#p24]La première prez de l’histoire du forum[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : BZH
Âge : 43

Ancien Membre de l'équipe

Re: Arrogance

Message par Fabs le vaurien »

Hors-sujet
Cassandre a écrit :Bonjour Fab
C'est une lecture biaisée alors.... Les surdoués sont des cibles potentielles plus attractives pour les PN mais pas uniquement les surdoués.
Complètement d'accord.
La lecture est parfois biaisée parceque l’écrit l'est également. Prenons l'exemple d'un forum de surdoués avec un sujet sur les P.N ...au bout d'un moment, tout le monde ira de son petit commentaire attribuant telle situation relationnelle problématique à une pathologie narcissique chez celui qui pose problème. Au final, et là je rejoins Melle Rose, ça devient presque le cap obligé, au même titre qu'on est censé avoir souffert et vécu une révélation à l'annonce de la douance.

bon on digresse à fond là.
Tout le monde peut se mettre en colère. Mais il est difficile de se mettre en colère pour des motifs valables et contre qui le mérite, au moment et durant le temps voulus. (Aristote, Ethique à Nicomaque).

Avatar de l’utilisateur
Cassandre
Messages : 26
Inscription : dim. 22 janv. 2012 17:35
Test : MENSA
Localisation : Ile de France

Re: Arrogance

Message par Cassandre »

Cela dit il y en a quand même et les hauts potentiels avertis sont peut être plus à même que les autres de les détecter. Mais bon peu importe, dans le contexte actuel qu’évoque caoua, je ne pense pas que l’on puisse exclure cette hypothèse. Quant à la révélation de la douance, je te confirme que pour moi ce fut un choc psychologique énorme (à 40ans) et que j’ai mis une très longue période à m’en remettre (qui se compte en années). Chacun est différent, il y a des hauts potentiels, des très hauts potentiels, des personnes qui ont souffert à cause de cela dans leur enfance, d’autre que cela n’a pas empêché de suivre le parcours qu’ils souhaitaient, des personnes qui ont été dans des fratries ou plusieurs des enfants l’étaient, d’autres qui l’on vécu seul, etc….
Il faut être très patient dit le renard. Tu t'assoiras d'abord un peu loin de moi, comme ça, dans l'herbe. Je te regarderai du coin de l'œil et tu ne diras rien. Le langage est source de malentendus mais chaque jour, tu pourras t'asseoir un peu plus près.

Répondre