Haut Potentiel et QI hétérogène

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

Ptèt que ça mérite un autre sujet tout ça ;)
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Joebar
Chouchou de la maîtresse
Messages : 2905
Inscription : lun. 27 juin 2011 10:31
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/bonjour-bonjour-t556.html]->[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 47

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Joebar »

comment ça on mérite :shock: ?
"Ne vous en faites pas, le trac, cela viendra avec le talent" , Sarah Bernhardt.

Fraises

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Fraises »

Mlle Rose a écrit :Ptèt que ça mérite un autre sujet tout ça ;)
Il me semble aussi !

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Af-Photo »

Mûres a écrit :Tout pareil, je ne peux pas travailler en continu ; il me faut toujours une source de stimulation à côté (musique, radio, ou avec internet plusieurs onglets en même temps). Quand j'étais étudiante, c'était la musique qui m'aidait à travailler en captant mon attention créant de petites coupures qui permettaient à mon cerveau de s'évader quelques secondes puis revenir à la tâche.
Nous sommes parfaitement en phase Mûres ;)
Je ne sais pas réellement ce que c'est, travailler sans musique. Les rares fois où je travaille sans musique, c'est au boulot, ce petit détail venant s'additionner au manque de motivation réel. Ce qui me fait encore aller au boulot avec plaisir, c'est la super bonne ambiance de mon entreprise et mes collègues absolument charmants s'accommodants bien largement de ma différence...Et oui, j'ai noué des liens affectifs avec mes collègues et comme tout haut potentiel, cela est devenu le moteur le plus important devant le travail ! :$ Oui, je sais, le haut potentiel, cela rend forcément tordu...Tout du moins réellement différent de la masse ! :D

Avatar de l’utilisateur
Af-Photo
Messages : 55
Inscription : jeu. 14 avr. 2011 16:23
Test : WISC
Localisation : Dans le Pays de Bray ou dans le Val D'Oise, selon le niveau de créativité...
Âge : 41
Contact :

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Af-Photo »

Mlle Rose a écrit :Ptèt que ça mérite un autre sujet tout ça ;)
+1 ;)

Avatar de l’utilisateur
Monsieur Noir
Messages : 442
Inscription : ven. 4 févr. 2011 00:42
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/back-black-t20.html]Back in Black[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : IRL
Âge : 47

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Monsieur Noir »

AF-PHOTO a écrit :
Mlle Rose a écrit :Ptèt que ça mérite un autre sujet tout ça ;)
+1 ;)
Ça, ou je me goure, ou ça veut dire : « Voilà une idée qu'elle est bonne, mais c'est pas moi qui m'y colle ! » :tmi:

Dont acte.
A la recherche de l'imperfection parfaite.

Cédric
Messages : 6
Inscription : sam. 21 janv. 2012 23:29
Test : WISC

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Cédric »

J'ai passé le test chez Cogitoz à Paris un vendredi matin avec une forte fièvre et avoir vomi 10 minutes avant le début du test. Résultat QI Verbal 139, QI Performance 102. Pas de QI total car écart trop important (près de 40 points entre les deux). J'ai la plupart des signes de la douance et suis très maladroit (on m'appelle Pierre Richard dans la famille). Vrai ###Charcutier-zingueur en reprise d’études ### ou caméléon ? En tout cas j'en souffre.

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Et elle t'a dit quoi Jeanne? Elle a tranché? Elle n'est pas du genre à ne se baser que sur le QI ...

Hermite
Messages : 358
Inscription : jeu. 10 nov. 2011 03:40
Profil : Intéressé dans le cadre de ma profession
Test : NON

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Hermite »

D'accord, je me demandais ce qu'était Cogitoz, un type de test ou autre... Car je lisais quelques fois "j'ai passé le Cogitoz". C'est donc une association, un centre psychologique créé par JSF, je viens de trouver le site internet.

Lisa
Messages : 94
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:59
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Lisa »

Hermite a écrit :D'accord, je me demandais ce qu'était Cogitoz, un type de test ou autre... Car je lisais quelques fois "j'ai passé le Cogitoz". C'est donc une association, un centre psychologique créé par JSF, je viens de trouver le site internet.
c'est plus que ça c'est ..un" vrai buiseness"..mais bon ca repond a des besoins. :nesaitpas:
par contre faut pas croire que ca soit elle (jeanne) qui fasse passer les tests la pupart du tps ce sont des psys ttou jeunes sortis de l'ecole.

pour cedric j'espère a moins qu'ils t'ont proposé des tests complementaires pour la dys.(praxie entre atre que tu as du compenser au fil des années.)
c'est la plupart du tps ce profil qiv>qip, menfin en effet ca laisse ensuite perplexe sur la zebritude si on est pas bien informé.
il faut se fier a l'analyse mais a son ressenti personnel aussi.demande leur carrement ce qu'ils en pensent, c'est leur boulot de te dire clairement les choses.... :ensoleillé:
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

Cédric
Messages : 6
Inscription : sam. 21 janv. 2012 23:29
Test : WISC

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Cédric »

Merci les amis de vos réponses. Deux-trois petites choses pour compléter :
- le test passé chez Cogitoz n'a pas été réalisée par Jeanne (surbookée 3000 ans en avance, ce qui me ramène aux dinosaures de mon enfance) mais par une personne de son équipe, assez jeune (après vérif, au Cabinet depuis un an seulement)
- je ne cherche pas à forcer le destin des résultats du test tant que je serais heureux de pouvoir rentrer dans le moule (mettre de côté ces émotions qui me paralysent et me coupent des autres) et à donner quelques points de QI pour y parvenir
- en revanche effectivement ce serait plutôt opportun d'avoir une réponse tranchée, plutôt qu'un rapport évoquant dans l'équivoque une "grande puissance intellectuelle, une pensée fulgurante" (sic) et une grande "fragilité psychologique"

Je ne cherche pas à entrer dans le club des ###Dragons de Komodo sociopathes oui mais des Panzani###, juste à savoir pour être fixé !

J'envisage de contacter la personne qui m'a fait passer le test, mais ca fait un peu type " bonjour, t'aurais pas des bonbons à me donner ?" ...

Qu'en pensez-vous ?
Cédric

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

J'en pense que tu peux toujours la contacter, ça me semble normal. Mais si elle n'a pas fait de réponse tranchée sur le moment, y a peu de chances qu'elle en fasse une maintenant...

Cédric
Messages : 6
Inscription : sam. 21 janv. 2012 23:29
Test : WISC

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Cédric »

Merci. Tout ceci est tout de même loin d'être professionnel - comme un trou noir dans une discipline qui concerne tout de même 1 % de la population, soit plus d'un demi-million de personnes rien qu'en France !

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Zyghna »

Oui il faut apprendre à vivre avec le verdict et explorer les pistes que tu as pu avoir.
Je sais de quoi je parle vu que la psy n'a pas tranché non plus pour moi.

Si tu te sens bien ici, à partager beaucoup avec les surdoués, et bien n'hésite pas à rester. C'est juste que tu ne pourras pas t'apposer franchement l'étiquette "surdoué". Cela n'empêche en rien de partager de nombreux points communs.
Et si ça peut te rassurer, le fait d'être diagnostiqué surdoué n'aide pas forcément plus dans la construction de soi. C'est ce qu'on décide de faire de ses capacités et faiblesses qui comptent. Et en cela le test est un très bon indicateur.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Cédric
Messages : 6
Inscription : sam. 21 janv. 2012 23:29
Test : WISC

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Cédric »

Merci, cette réponse fait tellement de chaud au coeur !

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

Cédric a écrit :Merci. Tout ceci est tout de même loin d'être professionnel
C'est pourtant tout à fait l'inverse, c'est très professionnel au contraire.
Au cours d'une démarche diagnostique il arrive fréquemment que l'on ne puisse pas trancher au premier abord et que le diagnostic s'affine à l'évolution. Un bilan psycho c'est pas une IRM, on n'a pas de résultats forcément tranchés et immédiats, c'est ainsi il faut s'y faire.

Il eût été très peu professionnel de sa part de te donner un avis tranché alors que le test et la clinique ne donnait pas des résultats francs.
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
Zyghna
Messages : 6831
Inscription : lun. 27 juin 2011 21:28
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/equipe-f78/zyghna-une-ame-quete-identite-t558.html]ici [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Zyghna »

Les études sur les surdoués - surtout adultes - sont assez récentes. Et comme tu dis ça ne concerne que 2% de la population, donc pas forcément rentable. Les études se multiplient mais il faudra encore du temps pour qu'on comprenne totalement le fonctionnement du cerveau et les spécificités des surdoués. Et je plussoie Melle Rose: la psy a été professionnelle. Dire qu'on ne sait pas est loin d'être la chose la plus simple à faire, mais la plus honnête.

Quand le test ne permet pas de conclure, on est frustré dans un premier temps: on ne rentre toujours dans aucune case. Et puis, on finit par se dire que ce n'est pas plus mal, on a un pied dans les 2 mondes.
"Il est inutile d'être parfait, il faut seulement s'engager et mettre ses actions en cohérence avec ses valeurs" Brené Brown

Cédric
Messages : 6
Inscription : sam. 21 janv. 2012 23:29
Test : WISC

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Cédric »

Plus de questions de réponses, me voici de retour à la case départ. J'arrête de vous casser les pieds avec ces sujets auto-centrés. Franchement j'en ai assez de ce débat "dedans ou dehors" et de ce questionnement permanent qui me gratte la tête du soir au matin. Je rêve d'une fleur et d'un son glacial. Cédric

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Parce que tu penses que la frontière est une simple ligne? Quelle drôle d'idée....

Lisa
Messages : 94
Inscription : mer. 2 mars 2011 20:59
Test : WAIS

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Lisa »

n'empeche c'est en lisant ce type d e questinenemnt à s'arracher les cheveux que je suis contente de mon, bilan, avec "ma conclusion de "résultats la classant sans conteste dans la catégorie surdouée ", tiens!.. :2deg :nesaitpas: c'est vrai en plus quand je vois ce que ça peut amener des CR pas complets, réponses vaseuses...c'est angoissant!.
perso je demanderais oui ou non, quoi(mais j'aime pas les doutes... :angel4: )

bon courage.
Aspergirl et hpi. Maman d'hpis, .chouette tribu!.
http://cnahp-web.com

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

Lisa, le problème reste le même, le oui/non ne peut parfois tout simplement pas être donné, même si on insiste et ceci n'a rien à voir avec la compétence du professionnel consulté.
Comme dans toute profession il y a des gens peu consciencieux mais ce n'est clairement pas la majorité, alors...

[mod="Mlle Rose"]il serait bien qu'"on" arrête de stigmatiser "les psys" qui font ce qu'ils peuvent pour venir en aide aux autres, notamment avec des jugements de ce style : "peu professionnel", "réponses vaseuses", etc....[/mod]
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
TourneLune
Messages : 13703
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/topic22.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : En Aveyron
Âge : 44

Ancien Membre de l'équipe

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par TourneLune »

Il y en a qui sont mauvais, faut pas non plus se voiler la face, mais là, je ne vois aucun manque de professionnalisme, au contraire. Elle a l'air de s'être concentré sur le fond, la frontière entre surdoué et non surdoué n'est pas une tranchée bien profonde et déterminée, personne ne peut donner de réponse tranchée A CHAQUE FOIS. Il y a des cas qui sont intermédiaires et justement, c'est là où l'analyse va être intéressante.

C'est justement pour ça que le psy doit être bien choisi, pour qu'il ne se contente pas d'un oui ou d'un non, mais qu'il aille chercher plus en profondeur. Techniquement, le QI est calculable même avec des scores intermédiaires très éloignés, mais on ne le fait pas parce qu'il n'a aucun sens dans ce cas. Il faut chercher ailleurs les informations et il me semble que c'est ce qui a été fait.

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par asdf »

C'est un peu le problème de la psych-analyse/thérapie, c'est vague comme science.

Le problème étant que certains surdoués ont tendances à exiger des exactitudes. Après c'est pas non plus un dézinguage de la psychologie en règle, je pense que c'est plus une critique sans non plus fustiger un milieu professionnel.
J'ai un peu de mal personnellement avec les psys, j'ai un regard très critique sur la profession, tout n'est pas à jeter certes, mais t'as quand même une bonne partie de choses qui repose un peu sur le fil du rasoir.

Après tout c'est peut être la relation, ou l'attente que l'ont a (que j'ai aussi) par rapport à la profession, aux tests qui est fausse.
On peut lever le voile sur une partie de l'équation, mais il reste un bon nombre de données inconnues.

Il ne faut peut être pas aller voir un psy, ou passer un test pour être "fixé", mais plus pour commencé à esquisser une réponse.
Si un chiffre pouvait résumer la personnalité de n'importe qui sur terre, ça sera quand même le top :cheers:
:emo:

Avatar de l’utilisateur
Mlle Rose
Messages : 13037
Inscription : mar. 1 févr. 2011 13:56
Présentation : viewtopic.php?f=78&t=28
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 45

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par Mlle Rose »

huhu moi je trouve que ce serait pas drôle, on perdrait sacrément en richesse humaine!

Evidemment que la psychologie n'a rien à voir avec les mathématiques et heureusement!
Ils ne sont grands que parce que nous sommes à genoux. E. de la Boétie
NB : Je ne réponds pas aux questions perso en mp, je manque cruellement de temps pour ça et déteste répondre aux gens à l'arrache. Donc... merci d'éviter :f:

Avatar de l’utilisateur
asdf
Messages : 872
Inscription : mer. 25 mai 2011 03:25
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4928.html
Profil : Bilan +
Test : WISC
Localisation : Pas loin de la mer.

Re: Haut Potentiel et QI heterogene

Message par asdf »

Bah oui, c'est pour ça que mon esprit purement logique rejette la psychologie. Je suis pas prés pour m'intéresser à des trucs illogiques :D.

Non, mais je pense que pas mal de monde aborde la psycho de la mauvaise façon, et les tests aussi.
:emo:

Répondre