Douance et empathie

Pour des raisons de cohérence de l'ensemble et pour présenter à nos visiteurs une information fiable et claire, cette section est réservée en écriture aux surdoués diagnostiqués.
Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Douance et empathie

Message par LiF »

Bon je remonte ce fil, je ne sais pas si yen a un autre depuis... :/
Empathie, empathie et surdouement. Moué. Mais
ma question est la suivante : quid des surdoués qui manquent d'empathie ? Ca voudrait dire que c'est lié à l'éducation ? (question que je me pose pour mon aîné qui ne comprend pas du tout les sentiments des autres dans les relations sociales)

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et empathie

Message par madeleine »

Je pense que ça veut surtout dire qu'il n'a pas de lien de causalité entre douance et empathie :) On pourrait envisager que l'empathie ne dépende absolument pas du quotient intellectuel, et qu'il y ait la même proportion de gens empathiques chez les surdoués que chez les autres, et qu'éventuellement la douance fasse gagner quelques points d'intensité à une caractéristique qu'elle ne cause pas.
Et donc que oui, on peut être surdoué, pas plus empathique que ça mais très sympa quand-même :)
Et même qu'éventuellement, puisqu'il existe souvent une dyssynchronie chez les surdoués enfants, que cette caractéristique puisse se développer avec le temps.
Je me demande même si parfois, la douance ne conduit pas à douter fortement de son ressenti face aux autres et à le déconstruire totalement par simple honnêteté intellectuelle ?
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Douance et empathie

Message par LiF »

Comment ça déconstruire son ressenti par honnêteté ?

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et empathie

Message par madeleine »

Et bien, par exemple se dire qu'on croit comprendre mais qu'en fait on ne sait pas réellement ce qui se passe à l'intérieur de l'autre, qu'on est peut-être entrain de se projeter soi-même et ses problématiques dans quelqu'un qui ne les a peut-être pas, ou qu'on n'observe pas correctement puisqu'on est troublé par certaines émotions, etc.
Ou bien on peut se censurer tout de suite , dès qu'on croit comprendre l'autre, en se disant qu'on est nul, que de toute façon on ne comprend jamais rien aux autres (suite à quelques déconvenues tout-à-fait banales mais qui nous ont couvert de honte), et ne même pas s'autoriser à s'en croire capable.
Parce que l'empathie, ce n'est pas un truc qui rendrait les autres transparents, pas une science exacte, et donc on se trompe et c'est angoissant :) quand on voudrait tout maîtriser.
Je dis ça, je ne dis rien ;)
C'est mon cas et celui de mon fils, c'est pourquoi je détaille, mais il y a plein d'autres façon de ne pas être empathique, ou de ne pas trop s'y autoriser. Et ce n'est pas grave !
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Douance et empathie

Message par LiF »

mais tu fais ça de façon consciente donc plus ou moins ? Enfin tu l'as identifié ? Et ton fils aussi a procédé à cette identification ?

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et empathie

Message par madeleine »

Oh non, ce n'est pas systématiquement conscient pour ma part :) mais ça m'arrive encore souvent.

Pour mon fils, depuis que je lui ai expliqué comment ça marchait, comment les gens tentent de se rejoindre et n'y arrivent pas toujours, les neurones-miroir, le mime, la littérature, toussa, qu'on en ait longuement discuté, il a fait une "mise à jour" de son logiciel "les autres et moi". Quand il se plante, ça ne lui fait toujours pas plaisir mais il est armé pour en faire quelque chose de positif.
Mais avant ça, je l'ai entendu dire des trucs comme je comprends rien aux filles, ou parler à d'autres comme s'il ne percevait pas leur émotion et faire des blagues, ou éviter les enfants en pleurs après avoir été rabroué pour une certaine maladresse à la consolation ; et du coup finir par dire j'y comprends rien, je sais pas faire, et se replier de plus en plus. Je pense que ce n'est pas une question de manque d'empathie, mais plutôt le fait de paniquer en étant submergé par des émotions provoquées par cette empathie (qui signifie pour moi "ce qu'on reconstruit dans ses tripes ce qu'on perçoit du climat émotionnel de l'autre").
Après, toute cette analyse dépend de la manière dont je me définis ce concept d'empathie ; à mes yeux, il dépend autant de notre propre structure émotionnelle que de ce qu'on peut percevoir de l'autre, ce qui explique certaines erreurs d'interprétation "empathique", et aussi que certaines émotions perçues soient intolérables pour nous, suivant notre vécu, et notre tolérance individuelle.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Cyrielle
Messages : 1409
Inscription : mar. 24 sept. 2013 19:07
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/place-t4018.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Sud-Ouest, entre autres

Re: Douance et empathie

Message par Cyrielle »

madeleine a écrit :Et bien, par exemple se dire qu'on croit comprendre mais qu'en fait on ne sait pas réellement ce qui se passe à l'intérieur de l'autre, qu'on est peut-être entrain de se projeter soi-même et ses problématiques dans quelqu'un qui ne les a peut-être pas, ou qu'on n'observe pas correctement puisqu'on est troublé par certaines émotions, etc.
Ou bien on peut se censurer tout de suite , dès qu'on croit comprendre l'autre, en se disant qu'on est nul, que de toute façon on ne comprend jamais rien aux autres (suite à quelques déconvenues tout-à-fait banales mais qui nous ont couvert de honte), et ne même pas s'autoriser à s'en croire capable.
Ouah... description limpide de sentiments bien difficiles à identifier... ça fait du bien, merci !
madeleine a écrit :Parce que l'empathie, ce n'est pas un truc qui rendrait les autres transparents, pas une science exacte, et donc on se trompe et c'est angoissant :) quand on voudrait tout maîtriser./.../Et ce n'est pas grave !
Même si ce n'est pas grave, ça demande un effort permanent de réajustement, ça rend éprouvantes les relations aux autres et ça altère sérieusement le bien-être en société...
Y'a trop de monde sur les gradins... Le spectacle du monde nous appartient !

Avatar de l’utilisateur
LiF
Messages : 448
Inscription : lun. 12 sept. 2011 21:31
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 48

Re: Douance et empathie

Message par LiF »

J'ai lu kékepart, je crois que c'est un article sur le nouveau bouquin de JSF, qu'il fallait apprendre aux enfants à reconnaître leurs émotions et qu'en l'absence il y avait un risque de manque d'empathie. Il n'était pas précisé si ce manque était apparent ou réel.

Avatar de l’utilisateur
Kayeza
Galette de Riz
Messages : 4720
Inscription : mar. 25 oct. 2011 17:46
Présentation : [url=http://adulte-surdoue.fr/presentations/vert-calme-maintenant-t915.html]C'est qui, déjà ? [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : ... et à l'oeil !
Âge : 45
Contact :

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et empathie

Message par Kayeza »

Possible en effet que, n'ayant pas les mots à mettre sur les émotions, les enfants apprennent à mettre tout ça dans un grand sac de choses pas agréables desquelles il vaut mieux se détourner. Isabelle Filliozat a écrit plein de bouquins sur la question.
"Our life is not our own - from womb to tomb we are bound to others." Cloud Atlas

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et empathie

Message par Za »

Je pense que pour être sûrs de bien parler de la même chose, il faut redéfinir un peu les termes comme cela a été fait au début du topic...
La sympathie et la contagion émotionnelle ne sont pas l'empathie (capacité à comprendre les émotions des autres, non à les ressentir).
Il est évident que ce sont des notions généralement très liées, mais pas toujours.

On peut ressentir très violemment les émotions de ceux qui nous entoure, par contagion émotionnelle, sans pour autant savoir les identifier. Il me semble que c'est un trait qu'on retrouve souvent dans les écrits sur les surdoués.

D'un autre côté, on peut être empathique sans partager l'émotion de l'autre. En fait, c'est l'idéal, puisqu'on peut alors prendre des décisions, voire aider l'autre si on en a envie, sans avoir à gérer un torrent d'émotion - on reste extérieur.

Personnellement, même si on me dit empathique (faux à mon avis), je crois bien avoir ce problème de difficulté d'identification des émotions, chez moi comme chez les autres. Ton image de "grand sac" me parle beaucoup, Kayeza. Et parfois il pèse bien lourd...
En fait, c'est même actuellement une grosse difficulté pour moi, cette contagion émotionnelle avec identification altérée. C'est épuisant. C'était déjà dur quand j'étais gamine, mais là avec mon boulot paramédical, ça a des répercussions sur ma santé et mon rythme de vie :(. Et j'en ai honte, aussi, parce qu'avec toute cette sympathie bien involontaire, je manque souvent de tact (sauf quand je suis hyper attentive, mais c'est fatigant).
► Afficher le texte
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
arizona
Messages : 1125
Inscription : jeu. 9 mai 2013 08:00
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t3599.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 55

Re: Douance et empathie

Message par arizona »

Za, il y a une autre lecture possible de ce que tu racontes. Oui, ton corps a capté avant ton cerveau l'anxiété de ton interlocuteur, mais peut-être qu'il ne transmet pas l'information volontairement. Si ton cerveau savait, ta bouche n'aurait pas parlé comme elle l'a fait, alors que probablement c'est ce qu'il fallait faire, puisque tu as été efficace : elle sort motivée et rassurée.
Donc cette fatigue que tu as ressentie, peut-être n'est-ce pas d'avoir absorbé son anxiété, comme tu le dis, mais peut-être est-ce de devoir te battre contre toi-même, car quelque part, tu n'aimes pas l'idée de devoir bousculer cette dame. Or souvent je crois, c'est nécessaire, cette bousculade. Pour que les choses puissent se ré-arranger autrement, il faut bien les déranger.
Si ton cerveau acceptait cela, cela te fatiguerait beaucoup moins. Alors tu pourrais la débarrasser de son anxiété ( en tous les cas d'une partie, en tous les cas pour un temps, ça dépend évidement ), mais tu n'aurais pas à l'absorber. Elle glisserait sur toi, et finirait dans le sol.

Je suis convaincue de cela. Mais peut-être que dans ce cas particulier, ou dans ton cas à toi, ce n'est plus qu'une hypothèse.
Si nous n'étions pas d'ici, nous serions l'infini.
D'une chanson.

Avatar de l’utilisateur
Za
Messages : 2945
Inscription : lun. 15 avr. 2013 12:25
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=78&t=3525#p102226]C'était moi...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WISC

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et empathie

Message par Za »

arizona a écrit :Za, il y a une autre lecture possible de ce que tu racontes. Oui, ton corps a capté avant ton cerveau l'anxiété de ton interlocuteur, mais peut-être qu'il ne transmet pas l'information volontairement. Si ton cerveau savait, ta bouche n'aurait pas parlé comme elle l'a fait, alors que probablement c'est ce qu'il fallait faire, puisque tu as été efficace : elle sort motivée et rassurée.
Tout à fait.
► Afficher le texte
Donc, quand je le peux, je pense que j'ai des conduites d'évitement, et que je dois passer pour froide, ou cynique, enfin en tout cas inadaptée à la situation.
J'ai déjà observé ça chez mon père, c'est flagrant, ça me rappelle certains autistes presque. Pour quelqu'un qui ne le connaît pas, ça doit être parfois presque insupportable, cette posture "détachée". Je lui en ai moi-même déjà voulu pour ça (quand il me l'a servi mais surtout quand je l'ai vu à l’œuvre face à quelqu'un d'autre - donc tout n'est pas perdu, la graine de l'empathie doit bien être quelque part en moi ! :P ), et pourtant je sais très bien qu'il est hypersensible.

De cette réflexion me vient une autre hypothèse : est-ce que parfois la contagion émotionnelle ne viendrait pas perturber le "mécanisme" d'empathie qui est naturellement en nous, par un réflexe de protection ?
Est-ce que certains HP (ou plus généralement hypersensibles) ne seraient pas des "empathiques malhabiles" ?

Un excellent documentaire sur l'empathie :

Ne vous fiez pas à l'introduction un peu gauche... la suite est très bien documentée, très sérieuse, explore pas mal de domaines et invite des pointures.
[BBvideo 425,350]http://www.youtube.com/watch?v=kBmWVD-jbKo[/BBvideo]
Thèmes abordés :

-naissance de l'empathie chez le bébé, comparaison avec les grands singes et les autres mammifères (notre spécificité d'humain n'étant pas l'empathie mais l'intentionnalité partagée), évolution de cette capacité humaine avec l'âge
-le rôle des neurones miroirs dans l'empathie et, plus surprenant, dans l'appréciation des œuvres d'art,
-les différents degrés d'empathie (notamment la différence entre sympathie et empathie, visible au point de vue neurologique !)
-empathie chez les enfants des rues (traumatisés dans l'enfance)
-empathie chez les autistes, expérimentation autour de l'ocytocine
-empathie et groupe d'appartenance.

J'attends vos retours, moi j'ai trouvé pas mal de passages surprenants, et parfois émouvants.
J'ai mis mon képi dans la cage
et je suis sorti avec l'oiseau sur la tête...
J. Prévert

Avatar de l’utilisateur
madeleine
Ninja Traductor
Messages : 4310
Inscription : jeu. 9 janv. 2014 10:16
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... t4411.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : clermont-ferrand
Âge : 57

Ancien Membre de l'équipe

Re: Douance et empathie

Message par madeleine »

C'était très intéressant et bien fait, merci *Za* !
Je trouve la distinction faite au début entre sympathie et empathie, par le test du funambule numérique, très parlante. Je vais creuser un peu.
le chemin est long et la pente est rude, oui, mais le mieux, c'est le chemin, parce que l'arrivée, c'est la même pour tout le monde... Aooouuuh yeaah...
avec l'aimable autorisation de P.Kirool

Avatar de l’utilisateur
Bulle d'o
Messages : 2754
Inscription : sam. 3 nov. 2018 01:10
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9657] un bout de moi [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : bof
Âge : 45

Re: Douance et empathie

Message par Bulle d'o »

J'ai lu en diagonal ce fil, mais j'ai tout lu quand même.

L'empathie n'est définitivement pas la sympathie. Elle est la capacité à comprendre les enjeux affectifs/émotionnels, les schémas d'intérêts parfois et les schémas de construction sous-jacents, et ainsi permettre de recevoir le message de l'autre avec un contexte. L'empathie permettrait la compréhension du postulat de l'autre avec le verbal, le non-verbal, et de ce fait, apporterait une neutralité relative, du fait du pas de côté effectué, en utilisant cette faculté. Mais il n' y a "que" réception de message en soi, de là partira une réaction qui pourra être : "à visée bénéfique" ou "à visée néfaste"... ou "pas de réponse" au stimulus pourtant reçu.

L'empathie est utilisée (mise en branle?) souvent dans des interactions humaines rapides "échanges en face/face", activée souvent par des situations de tension "pleurs de l'autre, colère, expression de l’étouffement, manifestation de grande joie"....

Je re précise ici ce qui a bien évidemment déjà été dit pour remettre du contexte en remontant ce topic endormi.... et comme introduction à mon propos.

Ce qui me trouble aujourd'hui, moi qui suis très empathique.... C'est que cette compréhension, qui est certainement dûe à une construction tournée vers l'observation de l'autre (un impératif social de mon éducation et une timidité à être fortement soi) , me sert dans le sens, m'apporte un intérêt dans mon lien à l'autre, de moins en moins.... Voire, l'empathie trouble mes réponses. Je comprends tant les contextes que je ne sais plus où me situer. Tout devient relatif.
Ou deuxième cas de figure, je fais fît de mon empathie qui me permet de situer des points importants de l'autre, je dépasse ce schéma que je vois (je pourrais le dessiner si je me concentrais) pour laisser la "rencontre" se faire - notamment quand mon empathie me permet en même temps que de comprendre, situer un danger dans l'intention de l'autre - et la plupart du temps, dans ce cas où je fais fit, l'autre s'installe confortablement et de façon inconvenable en face de moi, dans mon espace.
Comment expliquer cela simplement: quand je fais fit du message relayé par mon empathie, celui qui me permet de "comprendre" et par cela "cerner" l'autre, l'autre devient souvent assez malveillant, sentant la possibilité de "prendre pouvoir".

Ce qui est faux, on ne me bougera pas mon intégrité, elle est très bien construite. Mais je ne sais jamais trop comment réagir. Bon, en vieillissant, ca va mieux. Mais du coup, j'ai presque "mal" pour l'autre à ce moment là.... Mal qu'il y croit... Là, ça devient sympathique (je peux éprouver cela pour quelqu'un que je ne supporte pas).

Alors, des fois, je trouve cela terrible. Je n'ai aucune difficulté de compréhension de l'autre, je le vois souvent "tout nu" et si j'osais traduire ce que je vois (je le sais aussi car j'ai eu à le faire dans le cadre professionnel), je sais que je relaterais beaucoup beaucoup de données diverses qui sont exactes sur lui.

Et ben malgré cela, l'échange m'est très compliqué car ce sont les schémas de distorsion sociale, que je ne saisis pas du tout. Je vois ce qui se joue, je sais pourquoi mais la restitution me choque toujours. J'ai donc du m'interdire d'observer. J'ai trop de données.

Est ce possible, selon vous que l'empathie mène vers cela ou c'est moi qui confond le sens du mot ?

nb : j'espère que je nous vous aurais pas perdu....

quelqu'un de fort sympathique, a complété mon savoir de la "théorie de l'esprit". Je n'en ai quasiment rien lu et je ne voudrais pas entrer dans un schème qui théorise tout, mais ça me plait quand même, est ce que quelqu'un en connait plus sur ce sujet qui traite de la différence entre "l'empathie" et cette "théorie de l'esprit"? Auriez vous des lectures/vidéos à conseiller?

merci par avance.
"Je ne communique pas mes jugements, je ne suis pas un donneur de leçons, l'observation du monde ne suscite chez moi qu'un dialogue intérieur, un interminable dialogue avec moi-même."

Les désorientés (2012) de Amin Maalouf

Avatar de l’utilisateur
Swinn
Messages : 2202
Inscription : lun. 24 sept. 2018 21:13
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&p=279551#p279551]Tel Monsieur Jourdain...[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 58

Re: Douance et empathie

Message par Swinn »

Je suis pour ma part quelqu'un de fort peu empathique.
J'avais fait des test d'autisme pour me débarrasser définitivement de cette de cette piste sur un certain nombres de questionnement, et mon résultat sur une échelle d'empathie est de seulement 17 lorsque le maximum est 80.
Cela ne m'avait que moyennement surpris.

Effectivement je ne ressent que assez peu les émotions des gens et je ne lis pas toujours les expressions du visage, par exemple il m'est parfois arrivé d'avoir des gens qui s'exprimaient avec colère contre moi et moi j'étais bien incapable de déterminer si ils étaient sérieux ou pas.
De même que au travail je ne comprends rien aux courants d'influence souterraine qui existent entre les personnes et les service, je ne les vois pas , ne les ressens pas je vis ma petite vie, et lorsqu'on me les montre, je suis bien surpris qu'ils existent, ignorant quasiment leur existence
C'est difficile à décrire cette empathie et son absence car c'est pour moi parler de quelque chose que je ne connais que peu.

En revanche je compense cela assez bien.
Je suis, sans craindre de le dire, si je le veux, quelqu'un d’extrêmement sympathique, et je sais que je peux laisser une trace durable et profonde chez les gens même après une seule rencontre.
Je le constate chaque jour dans le cadre de mon travail et dans ma vie quotidienne.
Comment fonctionne cette sympathie par rapport à ce que j'imagine être de l'empathie ?

Je pense que je ne suis que peu influencé par ce que je ressens des gens, et que je leur "rentre" dedans gentiment, parfois comme un chien dans un jeu de quilles.
Tout se passe bien tranquillement, les quilles sont là bien rangées, et tout d'un coup sans que l'on s'y attende, bim bam boum ! tout est bousculé par un élément perturbateur et imprévisible qui met le bazar partout.
Les éléments perturbateurs que j'utilise sont l'intelligence qui me permet très vite de comprendre intellectuellement les enjeux de la situation et d'y répondre d'une façon inattendue et transversale, et l'humour que j'utilise tant que je peu pour pallier mon manque de ressenti de l'interlocuteur en créant un terrain d'entente commun que je maîtrise et sur lequel je suis à l'aise.
Quand un client me demande pourquoi il achèterai son bien auprès de moi plutôt que auprès d'un autre vendeur, je répond invariablement que c' est parce que je suis le plus sympathique, le client rigole et signe ensuite, ça marche à tous les coups.

J'avais eu à ce sujet une discussion passionnante avec une membre du forum, très envahie par son empathie. Nous avions comparé nos intérieurs psychiques à des intérieurs de maisons
Nous avions convenu que oui, si j'habitais une grande maison calme et rangée, chez cette personne l'empathie créait une agitation permanente et épuisante.
C'est vrai, mais nous étions bien d’accord sur le fait que si je m'ennuyais parfois dans ma maison calme et parfois trop vide, elle aspirait à du calme et du repos.
C'est intéressant de constater que c'est un fait, ce n'est ni bien ni mal.

On en avait conclu que l'empathie permettait une lecture immédiate et viscérale, vécue dans l’intérieur du corps, dans la tripe, d'où la puissance du ressenti et du bouleversement créé.
Je ne vis pas cela, ma lecture est bien plus superficielle et cérébrale comme si je lis les gens en phonétique et je dois très rapidement créer une langue commune pour réellement échanger. Je n'ai pas trouver de meilleure manière que la sympathie, tout en en reconnaissant mes propres limites.
C'est un autre débat que j’aborderai ailleurs, le fait d'avoir restauré récemment mon estime de soi au delà de mes espérances grâce à un travail adapté avec la personne qui vaut bien, m' a permis de bien cerner les outils que j'utilise, intelligence et humour et de les utiliser au maximum de ce que je peux pour être sympathique. C'est même un enjeu, un but en soi que de faire rire toute personne que je rencontre et donc de lui paraître si sympathique.
Ces utilisateurs ont remercié l’auteur Swinn pour son message (4 au total) :
TraumNelleBulle d'omadeleine
"Nous sommes tous des farceurs : nous survivons à nos problèmes"
Cioran

Répondre