Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Mathématiques, sciences humaines, anthropologie, écologie, biologie, génétique, médecine, ou encore philologie, linguistique, grammaire et autres. La vaste partie consacrée aux sciences dans leur ensemble, et dans leur unicité.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par Dark Vadrouille »

Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que selon vous il est possible d'apprendre l'anglais en 1 mois ou 2 sans partir à l'étranger ?

J'ai un niveau que je qualifierais d'intermédiaire, mais je ne pratique pas (sauf quand j'ai bu) faute d'opportunités. Or je vise un poste chez un fabricant d'éclairage et l'anglais courant est indispensable.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
(J'envisageais depuis des années d'acheter des livres en anglais pour m'immerger complètement, genre Harry Potter pour la facilité de lecture)

Merci à vous.

Vadrouille

Invité

Re: Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par Invité »

Dark Vadrouille a écrit : mar. 21 mai 2019 08:23 Bonjour à toutes et à tous,

Est-ce que selon vous il est possible d'apprendre l'anglais en 1 mois ou 2 sans partir à l'étranger ?

J'ai un niveau que je qualifierais d'intermédiaire, mais je ne pratique pas (sauf quand j'ai bu) faute d'opportunités. Or je vise un poste chez un fabricant d'éclairage et l'anglais courant est indispensable.

Auriez-vous des conseils à me donner ?
(J'envisageais depuis des années d'acheter des livres en anglais pour m'immerger complètement, genre Harry Potter pour la facilité de lecture)

Merci à vous.

Vadrouille
Un conseil plutôt bateau: immersion la plus totale possible : regarder la télé en anglais, écouter la radio en anglais, lire en anglais... et tu vas finir par r^ver en anglais :) Et pour ton poste, axer l'apprentissage du vocabulaire autour des thèmes liés à ce métier ;) Bon apprentissage!

Avatar de l’utilisateur
Laurène Bancale
Messages : 75
Inscription : mer. 20 févr. 2019 13:03
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 30

Re: Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par Laurène Bancale »

Harry Potter est une bonne idée de lecture, d'autant que le niveau de langue augmente progressivement de tome en tome.

Cela dit, pour un emploi, j'imagine (peut-être à tort) que l'essentiel de la pratique anglophone sera orale ?
Car, dans ce cas, j'aurais tendance à te conseiller de te concentrer sur les films ou les séries. Choisir une série me semble un bon choix, car :
- Généralement, le niveau de langue n'est pas très élevé.
- Ça ne demande pas forcément beaucoup de ressources mentales, il est donc facile de s'enfiler beaucoup d'épisodes pour s'immerger dans la langue (et je pense que, dans un premier temps, la quantité d'exposition est plus importante que la qualité).
- Retrouver les mêmes acteurs d'épisode en épisode permet de faciliter la compréhension de la prononciation.

Essaie avec les sous-titres français les premiers épisodes, et passe aux anglais/enlève-les complètement ensuite. Je pense que tu feras des progrès significatifs en un mois, même s'il est difficile de les évaluer a priori.

Source : C'est comme ça que j'ai appris l'anglais :lol: , après avoir fait un blocage négatif dessus lors de ma scolarité.

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par Dark Vadrouille »

Merci pour vos retours.

Auriez-vous des séries ou films simples à me conseiller (avec de l'anglais pas de l'Américain :tmi: ) ?

dani
Messages : 1060
Inscription : mer. 26 oct. 2016 16:17
Profil : Intéressé pour une personne de mon entourage
Test : NON

Re: Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par dani »

Mon fils a super bien développé sa compréhension de l'anglais via des séries en effet, mais par contre pour l'anglais parlé ce n'est pas suffisant : ce serait bien que tu puisses converser avec quelqu'un.

Je ne connais pas ton budget, mais j'avais vu à l'époque ces cours avec des tuteurs via skype https://preply.com/fr/skype/tuteurs-toefl

Il y a certainement bien d'autres sites peut-être moins chers, c'est juste pour te donner l'idée du "concept".

Approche que mon fils n'a finalement pas utilisé car il a finalement exploité les structures de formation à son université. Ceci après avoir eu un premier échec à l'examen d'anglais en raison justement de ses difficultés à s'exprimer (il croyait que juste regarder les séries suffirait :huhu: ). Après les exercices de discussion orale en anglais il a réussi.
Rien ne vous emprisonne excepté vos pensées, rien ne vous limite excepté vos peurs, rien ne vous contrôle excepté vos croyances. (Marianne Williamson)

Avatar de l’utilisateur
blue hedgehog
Messages : 1839
Inscription : jeu. 5 juil. 2018 13:53
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=9456
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : B-Lux
Âge : 43

Re: Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par blue hedgehog »

En séries anglaises il y a
Docteur who
Downtown abbey
Picky Blinders
Luther
Et plein d'autres.
Mais je ne vois pas trop pourquoi pas américain... Enfin bref, je suis d'accord avec dani que tu dois aussi parler.
Quant au succès de cette entreprise, je pense que ça dépend de ta motivation et un peu de la facilité que tu as en général avec les langues.
Bon courage ;)
Une bougie offre sa lumière aux alentours, pendant qu'elle se consume. (Proverbe chinois)

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par Dark Vadrouille »

Je vais me renseigner sur tout ça.
Je me débrouillais plutôt bien à l'époque, mais je n'ai pas été en situation de pratiquer.

Au delà du boulot, ça fait des années que je veux le faire, il m'a toujours manqué la motivation adéquat, mais la je sais suis gonflé à bloc, c'est un challenge comme je les aime :)

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4135
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par Napirisha »

Les livres et séries sont effectivement un bon moyen de s'immerger en anglais.
Pour la pratique orale, est-ce qu'il y a des cafés langues là où tu habites ? Ça peut permettre de pratiquer un peu, et d'être plus à l'aise lors d'un entretien. Sinon, tu as envisagé, si ton budget le permet, de prendre quelques heures de cours intensifs ?
Bon courage !
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

cherubim
Messages : 597
Inscription : lun. 12 mars 2018 10:26
Présentation : https://www.adulte-surdoue.fr/viewtopic ... 38#p270338
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : tout près d'ici...
Âge : 47

Re: Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par cherubim »

Je suis d'accord avec ce qui a été dit précédemment.
Pour pratiquer la langue orale, il y a parfois des étudiant.e.s étranger.e.s qui proposent leurs services moyennant rémunération (aucun double sens dans ce que je dis :D ). Tu peux regarder du côté des facs de langues ou de l'Alliance française par exemple.
Je pense qu'il est aussi intéressant de pratiquer le "business English" et le vocabulaire spécifique dans ton domaine. Pour cela, il existe des livres dans les collections scolaires et universitaires. Je n'en ai aucun de particulier à te conseiller.
Pour moi, y a pas de secret, rien ne vaut les exercices de version/thème et les listes de vocabulaire et expressions à apprendre par coeur, même si cela semble rébarbatif. Personnellement, je possède un dictionnaire de poche économique, commercial et financier éditions Pocket langues pour tous, très utile pour les exercices de traduction.
C'est une super initiative en tout cas, donne-nous des nouvelles!
Tu continues toujours le piano?
Le monde entier est un théâtre,
Et tous les hommes et les femmes seulement des acteurs;
Ils ont leurs entrées et leurs sorties,
Et un homme dans le cours de sa vie joue différents rôles… William Shakespeare, (Comme il vous plaira)

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par Dark Vadrouille »

[mention]Napirisha[/mention] Non je suis en grande banlieue, je n'ai pas ça. Après je peux toujours à l'occasion monter sur Paris pour y jeter un oeil.
Les cours sont aussi un choix, même si c'est ce qui m'intéresse le moins dans ce type d'apprentissage, j'ai trop envie de contextualiser ce que j'apprends pour donner un sens global, sinon c'est hyper théorique et ça ne rentre pas bien.
Ou alors faire un cours ou deux histoire de me rafraîchir la mémoire pour attaquer le travail personnel ?

[mention]cherubim[/mention] Va falloir que tu me donnes des cours ! ^^
Oui j'en fais toujours, un peu moins car je me suis dispersé un peu, mais dès juin je rattaque beaucoup plus sérieusement. D'ailleurs je vous partagerai le prélude de Chopin que je viens de finir et peaufine depuis quelques semaines entre deux autres activités.

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1097
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: Apprendre l'anglais en 1 mois ?

Message par Mikirabelle »

Je cherche aussi à m’y remettre...

Concernant la compréhension orale, il y a longtemps (2005/2006), je m’y étais remise avec un super podcast audio : ESL Podcast. A l'époque le flux audio était gratuit et si on voulait le document écrit qui allait avec, c'était payant.

Je suis allée faire un tour sur leur site et ai écouté (avec le plaisir des vieilles retrouvailles) le podcast d'essai en libre accès : https://tv.eslpod.com/courses/243999/lectures/3796860

Voilà comment se déroule un podcast (du moins ceux de la rubrique "Daily English") :
- Présentation du podcast par le créateur (marrant de voir comment sa prosodie a changé au bout de toutes ces années :huhu: )
- Dialogue en version "lente"
- Explication du vocabulaire (tout est en anglais, mais c'est très compréhensible pour les personnes de niveau intermédiaire)
- Dialogue en version "vitesse normale" (donc rapide !)

A l'époque ça me prenait pile poil le temps du trajet entre mon domicile et mon lieu de travail, nickel :blond:

Je constate que l'abonnement est très cher (29$ par mois), mais il est aussi possible d'acheter des "kits" : https://secure3.eslpod.com/ec-catalog/ pour 59,99$.

Si quelqu'un a un outil qui se concentre sur le côté "prononciation", je suis preneuse. Il est bien entendu que rien de vaut une vraie conversation, mais je fais un gros blocage (peur du ridicule), donc je préfère m'entraîner avant
:grin: .
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Répondre