A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Ici vous pourrez échanger au sujet du diagnostic et de l'accompagnement
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mikirabelle »

Bon courage pour l’attente :clin:
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Avatar de l’utilisateur
Sanael
Messages : 35
Inscription : mer. 5 sept. 2018 18:34
Présentation : [url=https://bit.ly/2MW1oQR]Qu'est-ce que je fais là?[/url]
Profil : Bilan -
Test : WAIS
Localisation : Lyon
Âge : 25
Contact :

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Sanael »

Il y a maintenant 9 mois, on m'a pour la première fois demandé:"Mais tu es sûr que tu n'es pas sourdoué?"
"Eeeeuuuuh ... Surdoué ? Les génies ? Non je ne suis pas un génie."

Ma réponse en dit beaucoup sur le peu de connaissances dont je disposais sur la douance. Cette question est revenue plusieurs fois via des personnes différentes. Je ne sais pas si ces personnes connaissaient des surdoués ou non, mais il leur semblait que j'en faisais partie.
Si c'est vrai que je me suis toujours trouvé différent, je pense que l'envie de l'être était plus forte que l'être vraiment.

Je me renseigne petit à petit sur la douance, je tombe par hasard sur ce forum et commence à y passer un peu de temps. Je m'achète un, puis deux et finalement 7 livres sur la douance.
Je me suis arrêté à 7 parce que c'est un beau chiffre et que j'avais fait le tour des sujets qui m'intéressaient.

BREF ! Au mois d'Octobre je me rends finalement chez une psychologue que l'on m'avait recommandé. Je ne me sens mal à l'aise avec elle. J'ai l'impression de plus l'embêter qu'autre chose. A la fin de notre 1ère séance, je lui demande si elle fait passer des tests de QI et me dit:"non ça sert à rien."

J'ai vite compris qu'on allait pas s'entendre puisque je venais exclusivement pour ça.

Fast forward to le mois de Février, je prends RDV dans le centre Cogito'Z de Lyon (je ne sais pas si c'est ok de citer ou pas le cabinet, sorry les modos :$ ) pour passer un test de QI + de personnalité.

Le test se déroule de la sorte:
Une séance préalable, la séance de test, puis 4 semaines plus tard les résultats.

Lors de la séance préalable je me sens mal. COMMENT JE SUIS CENSÉ EXPLIQUER POURQUOI JE SUIS LA EN 45 MINS??????!!!!! Les majuscules en disent beaucoup sur mon état mental à ce moment donné. En sortant de ces 45 minutes, tout ce dont je voulais parler et que je trouvais pertinent me revient alors à l'esprit ...
Bien que je sais que ça ne change rien au test en lui-même, j'étais dépité.

Deux semaines plus tard, j'y retourne pour passer le test. Je ne pense pas que ça influence mes résultats, mais mon intuition me dit qu'il est important de préciser que la veille je me suis défoncé le crâne au cannabiçe.
Bref, un thé et 300 mots plus tard, on commence le test (WAIS btw) avec la première épreuve (je suppose que c'est la même pour tout le monde?). Je trouve ça facile au début, puis la psy augmente la difficulté. Je met du temps à m'adapter, mais au dernier item je le résous plus rapidement que le premier x)

Bref, je ne vais pas vous décrire toutes les épreuves, bien que j'en meurs d'envie. Ce que j'ai bien aimé dans ce test, c'est de voir ce à quoi je suis doué. Il me semble que je suis allé au bout de toutes les séries (sauf peut-être une ou deux), mais je ne sais absolument pas si j'ai eu bcp de juste ou non.
J'attendais avec impatience le test de culture G et j'ai été plutôt déçu par le faible nombre de questions, j'étais ravi de bien étaler ma culture comme ma confiture.

Ce que j'ai le moins aimé c'est les tests où l'on doit compléter des séries (je ne sais pas à quel point je peut être précis ici, j'espère que vous comprendrez :think: ) et le recopiage de symboles.

Le test en lui-même était plutôt intéressant. Je ne me rappelle pas de tous les aspects de ce dernier cela-dit.

Maintenant commence la pire des attentes, C KAN LES RAISULTAAS?? Sans rire, j'étais content que la meilleure série TV de tous les temps sortait au même moment que les résultats, cela m'a permis de concentrer mon attention sur la série et non pas sur les résultats.

En faisant le test, j'étais dans une optique d'en apprendre plus sur moi-même et ma manière de fonctionner. Je n'étais pas intéressé par la "note" qu'est le QI global à l'arrivée. Bien que si j'avais obtenu 420 j'aurais été heureux ;)

J'apprends donc que j'ai un QI Global Non Significatif de 115 et que je suis moyennement fort dans tous les subtests. Donc pas vraiment de QI hétérogène ici. Tous mes indices étant compris entre 116 et 108.
J'ai le droit à mes 10 pages de bilan, et la psy m'explique tout dans les moindres détails. C'est passionnant parce que j'en apprends énormément sur mes forces. J'ai tendance à trop voir mes points faibles, donc ça fait du bien à l'égo et à mon estime personnelle.

Concernant le sujet de la douance, je ne le suis pas, enfin je crois. Je n'ai pas posé la question, mais si ma psy ne m'en a pas parlé c'est que ce n'est pas le cas.

Le test puis le bilan se sont très bien passé pour moi, je ne me sentais pas mal ou quoi, c'était une bonne expérience et je suis content d'avoir franchi le cap.

J'ai une dernière chose à dire à tous ceux qui n'ont pas passé les tests et qui attendent: N'ATTENDEZ PAS !!!!!!!!

Ahaha j'espère avoir été clair. Désolé pour les fautes et la syntaxe pétée, je suis fatigué :P
"More often than not I find myself in situations where I have no idea what I’m doing and I feel no shame in revealing that."
C.N.

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Napirisha »

Merci de ton retour :) C'est bien que les résultats te permettent de mieux te comprendre :)
(Et sinon, pour l'orthographe, tu as 24 h pour éditer ton message :P )
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Différente
Messages : 337
Inscription : ven. 9 sept. 2016 12:00
Présentation : viewtopic.php?t=7780
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Différente »

J’aurai rêvé avoir 10 pages de bilan qui m’apprennent des choses sur mon fonctionnement...
HQI-TSA

« Je me heurte parfois à une telle incompréhension de la part de mes contemporains qu'un épouvantable doute m'étreint : suis-je bien de cette planète ? Et si oui, cela ne prouve-t-il pas qu'eux sont d'ailleurs ? » - Pierre Desproges

Carcharodontosaurus
Messages : 78
Inscription : mer. 13 févr. 2019 16:11
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Carcharodontosaurus »

[mention]Différente[/mention] Dans mon cas j'ai eu 6 pages qui ne m'ont rien appris malheureusement.

Cela dépend fortement de la compétence de la psy j'en ai peur. Dans mon cas le test n'était pas passé dans le cadre d'une thérapie mais d'un échec scolaire.

Je n'ai rien appris de ces conclusions du Bilan...

Rianne
Messages : 161
Inscription : jeu. 20 déc. 2018 14:05
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9766] Présentation [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Paris
Âge : 45

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Rianne »

Il n'y a peut etre pas tjs quelque chose a apprendre.
Moi non plus je n'ai rien appris, à part que je suis formidable et que j'ai pas de psychopathologie lol (mais bon on va pas se plaindre :p)

Carcharodontosaurus
Messages : 78
Inscription : mer. 13 févr. 2019 16:11
Profil : Bilan +
Test : WISC

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Carcharodontosaurus »

[mention]Rianne[/mention] Je suis mauvais langue, j'ai appris qu'il fallait mieux choisir son psy x)

Avatar de l’utilisateur
kali
Messages : 4
Inscription : lun. 13 mai 2019 10:48
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par kali »

Bonjour,
je l'ai passé il y a peu et je l'ai vécu plutôt bien ; évidemment j'étais stressée, mais l'ensemble de la passation s'est bien déroulée, tout était clair et rapide, je m'en suis aussi voulue de ne pas avoir donné mon max tout de suite (je suis un peu un diesel).
Après le test : une grande fatigue estompée le lendemain. Et une sensation d'urgence à avoir les résultats.
En revanche, mes estimations ("j'ai trouvé ce subtest facile", ou "j'ai galéré à celui-là") ne correspondent pas vraiment aux résultats.
Ce test m'a permis de découvrir des domaines inexploités chez moi en tout cas des facilités dont je n'avais pas conscience jusqu'ici, et également d'enclencher des questionnements sur l' "après-test" (j'ai vu un sujet dédié d'ailleurs, je vais aller y faire un tour).

Line
Messages : 32
Inscription : dim. 30 déc. 2018 22:07
Présentation : viewtopic.php?t=9798#p285377
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 33

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Line »

Bonjour,
Alors moi, je l'ai vécu largement mieux que ce que j'avais crains.

J'avais peur de me trouver en difficulté, ne pas savoir et me trouver bête devant la psy.
Alors que pas du tout et si j'ai un conseil à donner à ceux qui hésitent, je leur dirais allez y!
Le test s'est déroulé naturellement, les épreuves chronométrés s'enchaînent naturellement, même au test de culture générale où je ne suis pas allée bien loin on s'arrête au bout de 3 questions fausses ou non répondues donc je n'ai pas ressenti d'échec et je suis plutôt contente de l'avoir passé car celà m'a éclairée sur mon fonctionnement malgré un qi hétérogène et non calculable

Avatar de l’utilisateur
Anatole
Messages : 125
Inscription : mar. 23 avr. 2019 09:34
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10081]Bonjour à tous[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Anatole »

Salut à tous !

Bon, ben c'est tout frais pour moi puisque j'en sors tout juste.

J'ai pu passer une nuit correcte cette nuit, ayant réussi à détourner mes pensées du sujet ces quelques derniers jours (j'ai trouvé de quoi me distraire : j'ai de la lecture en cours et me suis mis à explorer Viro react-native - framework de réalité augmentée en javascript, c'est vraiment pas mal ce truc !).
J'avais rendez-vous à 12h15 et avais préparé le coup en rattrapant par anticipation mon absence du boulot pour le test ainsi que la restitution (j'ai au moins rattrapé pour deux jeux de test-restitution, j'aime être réglo et beaucoup moins le remord).

J'étais assez détendu et détaché en prenant la voiture pour aller du boulot au cabinet.
J'ai senti progressivement monter la tension pendant le trajet en dépit de mes exercices de respiration ... en même temps l'air chaud de la voiture rendait l'exercice un poil difficile.

J'arrive sur place avec quelques minutes d'avance, le temps de terminer ma séance de vapotage puis de monter pour être pile à l'heure (j'ai horreur d'être en retard).

On commence par discuter un peu.
Comment je me sens, quelle a été mon cheminement de pensée depuis le dernier entretien d'il y a trois semaines, ai-je bien vécu l'attente, ...

Puis, après présentation des règles, on commence.

Je ne vais pas détailler les tests mais globalement ça se passe plutôt bien.
Je commence à m'amuser mais les tests rigolos se finissent trop tôt.
Je pense m'en être plutôt pas trop mal sorti sauf pour ce qui est des questions de mémoires.
Là, au bout d'un moment j'ai commencé à faire quelques erreurs et plouf, fini pour la suite.
Et pour le code aussi. Je ne suis pas un rapide sur ce sujet.

Apparemment j'ai été plutôt rapide sur l'ensemble et la majorité (hors les deux items précités) m'a semblé plutôt facile.
Ceci dit, elle m'a aidé, encouragé, poussé à chercher un peu plus ... je n'avais pas le sentiment d'être seul face à l'épreuve mais plutôt accompagné dans une réalisation.

Vient le temps du débrief.
Apparemment je me suis plutôt bien débrouillé (ce ne sont pas ses mots, les siens étaient plutôt excessifs à mon sens).

Bref, un bon moment, amusant, un peu court parfois et surtout, comme ça a déjà été dit, surtout pas un examen.
Pas de jugement, pas de raté ou pas raté (il n'y a rien à rater) mais juste un moyen de dessiner les contours d'un fonctionnement cognitif propre.

Je n'ai plus qu'à attendre mardi pour la restit (ouaip, j'ai de la chance, je n'ai pas long à attendre).
Elle m'a donné son sentiment basé sur son expérience mais j'attends du tangible, des chiffres, des faits pour accepter (ou non) d'intégrer son ressenti.

Je valide donc la recommandation fréquemment donnée ici : Keep calm and Come as you are !

Avatar de l’utilisateur
Mlle-Qui
Messages : 38
Inscription : jeu. 2 mai 2019 09:54
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle-Qui »

Voila voila, test passé mardi dernier...

L'anamnèse s'est bien déroulée, je ne connaissais pas la psy je l'ai plus ou moins trouvé dans les pages jaunes.
Très souriante, avenante, posée... j'ai parlé pendant 45 min qui m'ont paru bien courtes !! Je suis sortie avec un gout d'inachevé.
Quelques jours plus tard elle m'a donné son adresse mail pour que j'ajoute des éléments à mon dossier.

J'ai stressé pendant 3 semaines !!! J'ai tellement serré les dents que j'ai un soucis, je dois aller chez le dentiste dans quelques jours...
Jour J j'arrive stressée évidemment, mal au ventre, les larmes au bord des yeux. Mais elle me met à l'aise et on démarre vite par les cubes.
Plutôt facile le début, mais l'avant dernier je crois j'ai galéré ! Elle m'a laisser finir parce que j'étais sur la bonne voix mais si y'avait eu chrono j'aurais largement dépasser le temps imparti !!
Le reste je me souviens plus de l'ordre des tests.
Pour le vocabulaire j'ai (je pense) trouver tous les mots sauf 1, j'ai fait un gros blocage !!! C'est arrivée dans ma voiture que ça m'a fait tilt... trop les boules...
Elle m'a guidé sur une similitude, elle me voyait sur la bonne piste et j'ai réussi, ouf ! Y'en a qui sont évidentes et d'autres c'est au gré de l'imagination de la personne finalement.
Les matrices, faciles au début, certaines j'ai donné au pif (ou pas !) elle m'a dit que j'avais bon, d'autres j'ai eu faux, je voyais pas ce qu'il fallait trouver.
Les puzzles je crois en avoir foiré 2 ou 3, en tout cas je les ai pas fait rapidement les derniers ! je sais plus si c'était chronométré...
Suites de chiffres j'ai pas trop mal géré, sauf 2 ou 3 j'ai dis que j'avais perdu le fil. Et pourtant la mémoire c'est pas mon point fort au quotidien !
Les codes et symboles j'ai bien aimé il fallait aller vite, j'ai fait au mieux.
Culture G quand je savais pas je le disais direct, j'aime pas chercher pour rien. Sinon j'hésitais dans ma réponse mais au final j'avais bon (merci le manque de confiance !)
Et je sais plus si j'ai tout dit ou s'il y en avait d'autre :nesaitpas:

C'est terminé, elle me demande comment je me sens. Je suis plutôt rassurée, je me suis bien débrouillée... Je lui demande si elle a déjà un profil et elle me dit que j'ai été plus loin dans certaines exercices que beaucoup de personne. Ça m'aide pas plus que ça :think:

Finalement le lendemain je suis pleine de doutes, je me dis que j'ai pas tout donné, que j'aurais pu plus me creuser la cervelle, je suis déçue de moi !
Je lui envoie un mail pour lui dire, sachant que quoi que je dise ce ne sera pas pris en compte dans la correction.

J'ai cette sensation d'avoir "raté" même si ce n'est pas un examen scolaire. Un jour je me dis que c'est sûr je suis HP, le lendemain c'est pas possible, j'ai fait trop d'erreur. L'attente est insupportable !! J'ai rdv dans 10 jours pour la restitution, le temps me parait long.
J'ai envie qu'elle m'en dise plus par mail mais en même temps le résultat me fait peur alors bon, je patiente...

Je rebondis sur la phrase de ma psy, comme quoi j'ai été assez loin dans les items.
J'ai lu dans d'autres post que le psy s'arrête au bout de plusieurs fautes. Quelqu'un en sait un peu plus ?
Et dans le cas où la personne répond juste à chaque fois, ya un nombre limite d'item ?
Dans la nuit qui m'environne, dans les ténèbres qui m'enserrent
Je loue les Dieux qui me donnent, une âme, à la fois noble et fière...

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Napirisha »

Je n'en sais pas plus que ça. Il y a certainement un nombre limité d'items, certains plafonnent sur les subtests, et à ma connaissance personne n'est resté 3 jours sur les tests, j'imagine donc que ça s'arrête au bout d'un moment même si toutes les réponses sont exactes ;)
Merci pour vos récits, et bon courage pour l'attente des résultats !
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Youpla
Messages : 613
Inscription : sam. 8 déc. 2018 00:50
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php? ... 39#p284095
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Youpla »

Oui il y a bien une fin pour chaque item ! :huhu:
Je crois qu'au bout de 2 ou 3 erreurs, ça s'arrête (quand c'est pas le chrono qui arrête).
Si il n'y a pas d'erreurs, on va jusqu'au bout de l'item et le psy arrête.

Avatar de l’utilisateur
Mlle-Qui
Messages : 38
Inscription : jeu. 2 mai 2019 09:54
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle-Qui »

Pfff je suis bête c'est évident qu'il y ait une fin 😂
Dans la nuit qui m'environne, dans les ténèbres qui m'enserrent
Je loue les Dieux qui me donnent, une âme, à la fois noble et fière...

Avatar de l’utilisateur
Anatole
Messages : 125
Inscription : mar. 23 avr. 2019 09:34
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10081]Bonjour à tous[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Anatole »

Hello !

Pour faire suite (et fin) de mon premier message sur ce fil, j'ai passé l'entretien de restitution tout à l'heure.
ayant déjà donné quelques indications dans ma présentation, je vais la faire courte.

Cet entretien est pour moi le plus intéressant (même si je me suis franchement amusé sur les cubes et les puzzles la semaine dernière).
Outre le rendu des notes, c'est surtout le passage rétrospectif sur chaque subtest qui était éclairant, accompagné des explications sur ma manière de fonctionner par rapport à celle de "tout le monde" (c'était son grand mot: "ici tout le monde fait comme ça", pour ce type de problème, le fonctionnement de tout le monde est ainsi", ...).
Cela m'a permis de comprendre pourquoi mes explications sont si souvent difficiles à suivre. Question de cadre de référence et d'angle d'attaque, toussa.

L'évocation de pistes de travail pour la suite m'a également apporté d'intéressantes perspectives.

En passant, je me pose une question : je me suis lamentablement planté sur le code (mais pas sur les symboles, signe qu'il ne s'agit pas d'un problème d'IVT mais plutôt de motricité fine, dit-elle) et la psychologue m'a sorti deux calculs : le premier avec les notes IVT et l'autre sans, extrapolant le calcul.
Dans le premier cas j'arrive à 146 et dans l'autre à 151 de QIT.
Est-il réellement possible/pertinent de faire un calcul sans un des items obligatoires ?
Elle m'a également parlé de l'IAG qui est stable dans les deux calculs et je crois comprendre qu'il est basé sur l'ICV et l'IRP (si je ne me plante pas).
Quelqu'un a-t'il des infos ?

En tout cas je ne regrette pas d'être passé par là.
Je pense avoir maintenant des éléments tangibles à apporter à mes réflexions.

Avatar de l’utilisateur
Mlle-Qui
Messages : 38
Inscription : jeu. 2 mai 2019 09:54
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle-Qui »

Un avis s'il vous plait, ma psy a répondu à mon mail, disant que mon profil était apparemment homogène.
Elle m'a envoyé des questionnaires de personnalités à remplir avant notre prochain rdv.

Cela veut dire que je suis HP ou que l'on peut avoir un profil homogène en dessous de 130 ?
Dans la nuit qui m'environne, dans les ténèbres qui m'enserrent
Je loue les Dieux qui me donnent, une âme, à la fois noble et fière...

Avatar de l’utilisateur
Dark Vadrouille
Messages : 1644
Inscription : sam. 7 avr. 2018 14:27
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9301
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS
Âge : 37

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Dark Vadrouille »

Oui, il y a des profils homogènes chez les HPI comme chez les non HPI.
L'homogénéité doit être un peu plus importante chez ces derniers d'ailleurs je pense ?!
Et l'on retrouverait une accentuation de l'hétérogénéité en se rapprochant à nouveau de la gauche de la courbe.

Avatar de l’utilisateur
Mlle-Qui
Messages : 38
Inscription : jeu. 2 mai 2019 09:54
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle-Qui »

Merci pour ta réponse Dark Vadrouille.
Je suis en train de lire les questionnaires, on dirait que c'est pour savoir si je suis dépressive ou pas....
Je pense pas être HP pour le coup, elle veut juste savoir si je suis en dépression.
Dans la nuit qui m'environne, dans les ténèbres qui m'enserrent
Je loue les Dieux qui me donnent, une âme, à la fois noble et fière...

Avatar de l’utilisateur
Napirisha
Messages : 4121
Inscription : lun. 22 juin 2015 12:15
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Ancien Membre de l'équipe

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Napirisha »

Merci pour ton retour Anatole, ça fait plaisir de voir un entretien de restitution qui donne des pistes pour bien comprendre :)
Mlle Qui : on peut être HP et en dépression, HP et cycliste, HP et heureux, HP et malade, HP et propriétaire d'un deux pièces à Poitiers... Et pareil pour les non HP. Ou pour ceux dont les résultats ne permettent pas de trancher. Les questions de ta psy ne permettent pas de tirer la moindre conclusion... La seule réponse qu'on peut te donner, c'est "attends la restitution". Et je compatis, c'est hyper stressant cette période d'entre deux.
Quant aux tests supplémentaires, le haut potentiel en lui-même n'explique pas toute une personnalité. Il peut être utile de creuser d'autres pistes... N'hésite pas à demander à ta psy ce qu'il en est :)
wonderbra de la recherche Google (c) Miss Souris

Avatar de l’utilisateur
Mlle-Qui
Messages : 38
Inscription : jeu. 2 mai 2019 09:54
Profil : Bilan non concluant
Test : WAIS

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mlle-Qui »

Oui je vois ou tu veux en venir... il faut de tout pour faire un monde n'est-ce pas !!
J'ai renvoyé les questionnaires en lui posant une question. Sinon on verra mardi prochain pour la restitution.
Dans la nuit qui m'environne, dans les ténèbres qui m'enserrent
Je loue les Dieux qui me donnent, une âme, à la fois noble et fière...

Avatar de l’utilisateur
Vakhtang
Messages : 14
Inscription : mar. 4 juin 2019 13:40
Présentation : viewtopic.php?f=9&t=10179
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 24

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Vakhtang »

Globalement, pour moi, le test s’est bien passé — beaucoup mieux, en tout cas, que ce que j’imaginais. Beaucoup de stress, évidemment, mais je suis de nature anxieuse et j’ai l’habitude de ce stress qui peut occuper à peu près les trois quarts de ma conscience. J’ai eu beaucoup de mal à me concentrer sur la fin parce que j’étais très fatiguée mais j’ai réussi à garder le contrôle pendant la majeure partie du test. La psy était gentille et à l’écoute, pas de souci sur ce point. Cependant, j’ai ressenti énormément de frustration parce que je sentais bien que je n’étais pas à fond et que je déployais davantage d’efforts dans la gestion de mon état mental que dans les tâches à effectuer, ce qui est franchement bête. Mais le bilan reste plutôt positif : pas d’échec notable ni de crise de larmes au beau milieu de la passation ; et puis, mine de rien, c’était très amusant ! De plus, n’ayant pas ressenti trop de difficultés, je n’ai pas eu l’impression d’être complètement paumée, chose que je craignais. J’ai réussi ce que je pensais réussir, j’ai eu des résultats moyens là où je m’attendais à en avoir. Par contre, une déception : pour Cubes, je n’ai fait qu’une seule erreur et la psy m’a dit au début que j’allais très vite ; pourtant, je n’ai eu que 12, ce qui signifie que j’ai dû dépasser les délais ensuite ; mais elle ne m’a pas prévenue ! :@ Sinon, j’ai trouvé que ça manquait d’approfondissement : je m’attendais à une analyse détaillée de chaque subtest, avec d’éventuelles explications pour certaines disparités ; mais mon bilan reste presque exclusivement dans l’observation et ne m’apprend donc rien. :?

Avatar de l’utilisateur
Scrat
Messages : 65
Inscription : ven. 26 avr. 2019 19:33
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10089&p=297782#p297782] par-là [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Scrat »

A mon tour d'apporter ma contribution à cette longue succession de vécus qui m'a énormément aidée à franchir le pas.
Je vous renvoie à ma présentation pour connaître les raisons de ma démarche mais les premiers murmures remontent à tout début mai. Deux semaines environ plus tard, je prenais mon courage à deux mains et osais prendre un rendez-vous pour la passation de la WAIS 4. Passation fixée à 6 semaines plus tard, soit ce 26 juin.

Entre temps, j'ai connu bien des aléas qui m'ont permis de ne pas cogiter ou stresser inutilement. Pour la faire courte, je suis enceinte et ma grossesse a pris un tournant inquiétant qui a multiplié mes rendez-vous médicaux et focalisé mon stress sur mon futur bébé. Un mal pour un bien, me direz-vous, surtout que maintenant le petit père va bien.
Bon, quand j'ai vu la canicule débarquer, et la manière dont je la supporte avec mes 8 mois de grossesse dans les dents, j'ai envisagé d'annuler la passation mais je l'avais quand même longuement attendue et sais d'expérience qu'une fois que le bébé est là, on n'est plus du tout aussi performante intellectuellement. Alors chaud ou pas, lourde ou pas, il fallait y aller! :whew:

Tout se déroulait sur une journée: anamnèse + 7 subtests ce matin et encore 7 subtests cet après-midi. Initialement, cela devait durer 2 heures ce matin et 1h30 cet après-midi.

On avait eu un petit entretien téléphonique donc l'anamnèse a été assez brève: départ du questionnement car suspicion de précocité chez ma fille, retour sur mon enfance, ma scolarité, les signes actuels qui pourraient laisser croire que...Précision de ma démarche: je ne viens pas chercher un chiffre, je viens me rencontrer, comprendre comment je fonctionne et si, en prime, on pouvait enfin mettre des mots sur mon décalage de toujours et tout un tas de petits tracas qui remontent à loin. D'après elle, ça tombe bien, c'est ce que la WAIS m'apportera. Au-delà d'un oui ou d'un non, elle me permettra de comprendre comment je fonctionne.

On passe aux subtests. Je n'irai pas dans les détails car ce n'est pas l'objectif ici mais je dirais que je les ai vécus différemment de ce que je m'imaginais. Je me pensais faible sur des points qui sont très bien passés (notamment le 1er subtest qui m'a amusée) et j'ai été moins aisée sur les subtests faisant appel à mon point fort (tout ce qui est verbal) car je recherchais la précision absolue et me trouvais médiocre au regard de mes attentes. Je les ai tous terminés sauf celui de la mémoire chiffrée. Au lieu d'1h30, cela a pris 50 minutes, j'ai été étonnée. De même que, émotive comme je le suis, je m'attendais à bafouiller, trembler, perdre mes moyens et en réalité, ça m'a plu car c'était très ludique et faire fonctionner mes méninges ne me faisais pas de mal. J'en aurais bien repris une petite tasse! A la fin, elle m'a demandé mon ressenti ainsi que les subtests que j'avais appréciés ou non et pourquoi.

Cet après-midi, rebelote, 7 subtests dont certains m'ont paru très simples, très ludiques, et d'autres moins (les balances, berk). A nouveau, cela a duré 1h au lieu d'1h30.

Enfin, elle m'a demandé mon ressenti global qui est celui-ci: je m'en étais fait une montagne, m'imaginais ramer contre vents et marées très vite dans chaque subtest et en fait je me suis plutôt amusée. J'ai pu tous les finir sauf la mémoire chiffrée et les dessins à compléter. J'ai déjà pris du recul et analysé mon mode de fonctionnement. J'ai compris que face à la difficulté, je me mets vite en retrait et me noie. Que quand j'hésite, mon premier réflexe est de me dire que j'ai tort alors que ce n'est pas nécessairement justifié. Et enfin, que je suis fichtrement perfectionniste. :punch:

Quant à elle, difficile de lui faire dire grand chose. Je lui ai demandé si mon questionnement sur le HP était erroné, elle m'a dit que pas du tout. Après, comme os à ronger, je n'ai pas grand chose hormis "de très grandes facilités sur le plan verbal" (et encore, bouh que je me suis emmêlée), "un manque de confiance en moi qui m'amène à me croire dans l'erreur alors que j'ai juste" et que je suis "allée loin, même dans les subtests où je me juge en difficultés". La restitution aura lieu le 17 juillet, j'espère que mon petit passager me permettra d'y aller car il me tarde d'en savoir plus. Mais quoi qu'il en ressorte, je ne regrette pas ma démarche et espère mieux me connaître.
"Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et d'être seul comme un moineau sous la pluie.
Fatigué d'avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d'où on vient et pourquoi.
Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns contre les autres.
Je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde. Il y en a trop.
C'est comme si j'avais des bouts de verre dans ma tête." La Ligne Verte

Avatar de l’utilisateur
Anatole
Messages : 125
Inscription : mar. 23 avr. 2019 09:34
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10081]Bonjour à tous[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 44

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Anatole »

Merci pour ce récit !
Le WAIS est en effet (du moins dans ma perception) un bon outil pour dessiner les contours de son fonctionnement cognitif et en déduire certains éléments pertinents dans d'autres domaines (tu as évoqué le perfectionnisme, la confiance en soit, ...).
La restitution sera également un moment important et sans aucun doute riche en informations.

Bon courage pour la canicule.
Prends soin de vous deux !

Avatar de l’utilisateur
Scrat
Messages : 65
Inscription : ven. 26 avr. 2019 19:33
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=10089&p=297782#p297782] par-là [/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 36

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Scrat »

Voilà, j'y allais dans cette optique: comprendre comment je fonctionne car je n'en ai pas la moindre idée. D'ailleurs, pendant le subtest de la mémoire chiffrée, j'ai tenté plusieurs stratégies, tâtonné (et ça m'a juste gênée finalement) et fini par le faire complètement au feeling, sans pouvoir dire comment je m'y prenais, mais c'était le plus efficace. Ce sera donc intéressant d'en savoir plus.
Après, si en prime le diag est +, cela m'apportera une compréhension plus large des difficultés que je rencontre dans ma vie, bien au-delà du plan cognitif. Je ne vois pas le diag + comme un objectif mais un bonus.
"Je suis fatigué patron, fatigué de devoir courir les routes et d'être seul comme un moineau sous la pluie.
Fatigué d'avoir jamais un ami pour parler, pour me dire où on va, d'où on vient et pourquoi.
Mais surtout je suis fatigué de voir les hommes se battre les uns contre les autres.
Je suis fatigué de toute la peine et la souffrance que je sens dans le monde. Il y en a trop.
C'est comme si j'avais des bouts de verre dans ma tête." La Ligne Verte

Avatar de l’utilisateur
Mikirabelle
Messages : 1096
Inscription : sam. 22 déc. 2018 08:18
Présentation : [url=https://adulte-surdoue.fr/viewtopic.php?f=9&t=9772] Toutoute première fois[/url]
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Between the click of the light and the start of the dream
Âge : 43

Re: A vous qui avez passé le test: comment l'avez-vous vécu?

Message par Mikirabelle »

Merci pour le retour (ça rappelle des trucs :huhu:) et bon courage pour les attentes en cours...
Le meilleur moment de la journée, c’est quand on va se coucher (Chanson Plus Bifluorée)

Répondre