Kinesthéquoi ?

La partie consacrée à la Santé dans sa globalité. Principalement la psychologie, psychologie sociale, la psychiatrie, les troubles de l'humeur, de la personnalité, les handicaps, l'autisme...
simple
Messages : 57
Inscription : mer. 31 oct. 2018 22:44
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Vannes
Âge : 41

Re: kinesthéquoi ?

Message par simple »

Bonsoir !
c'est bien ce que je pensais, pas simple simple cette définition de la kinesthésie. quand on a ce profil et qu'on s'en rend compte, ça tombe sous le sens en terme de vécu mais c'est assez difficile de décrire cela à des personnes qui n'ont pas cette approche du monde. je propose de faire un petit tour de différents sites dans les prochains jours et vous ramener un peu de grain à moudre :)
belle soirée à vous !
Toute confiance toute tendresse se survivent (P.Eluard)

Avatar de l’utilisateur
soazic
Messages : 1621
Inscription : mar. 23 août 2011 18:31
Présentation : http://adulte-surdoue.fr/presentations/ ... -t724.html
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: kinesthéquoi ?

Message par soazic »


Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: kinesthéquoi ?

Message par Proxima »

Est-ce qu'en empêchant les enfants de toucher tout ce qu'ils trouvent, on ne bride pas leur sens kinesthésique au profit du sens visuel ? Typiquement : "Ne touche pas ! On touche avec les yeux".

grandsteph
Messages : 9
Inscription : sam. 6 oct. 2018 06:21
Profil : Bilan +
Test : WAIS

Re: kinesthéquoi ?

Message par grandsteph »

euh, je ne crois pas, on appelle plutôt ça de la politesse ou du savoir vivre
Je parle évidemment des lieux publique tels les commerces ou musées par exemple, en dehors de ces lieux je n'ai jamais entendu cette expression et heureusement!

Avatar de l’utilisateur
Holi
Messages : 3224
Inscription : jeu. 8 mars 2018 18:07
Présentation : viewtopic.php?t=9243
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Localisation : Au pays du cannelé et de la chocolatine
Âge : 60
Contact :

Re: kinesthéquoi ?

Message par Holi »

grandsteph a écrit : sam. 12 janv. 2019 16:08 euh, je ne crois pas, on appelle plutôt ça de la politesse ou du savoir vivre
Je parle évidemment des lieux publique tels les commerces ou musées par exemple, en dehors de ces lieux je n'ai jamais entendu cette expression et heureusement!
Ho que si je t'assure que je l'ai entendu souvent, très souvent... Et sans avoir besoin d'aller dans un musée ou un commerce. :clin: Même si bien sur c'est beaucoup plus tentant :huhu:
À force de penser à ce que les autres pensent de nous, on en oublie de se penser soi-même.
Christophe André

Invité

Re: kinesthéquoi ?

Message par Invité »

Proxima a écrit : sam. 12 janv. 2019 11:36 Est-ce qu'en empêchant les enfants de toucher tout ce qu'ils trouvent, on ne bride pas leur sens kinesthésique au profit du sens visuel ? Typiquement : "Ne touche pas ! On touche avec les yeux".
J’ai beaucoup réfléchi à cette remarque. Je pense que souvent, par crainte de la maladresse de l’enfant, parce qu’on n’a pas envie de se centrer sur lui, pour être poli et pour encore plein de raisons possibles, effectivement, ce qui est choisi c’est de brider la connaissance par le toucher.

C’est sûr que se mettre à hauteur d’enfant, lui demander « c’est lourd? Doux? Rugueux? Désagréable? Etc etc » en prenant le risque de la confiance dans le geste de l’enfant c’est une autre démarche. Celle-ci éveillera la proprioception et rendra en plus l’enfant je pense plus sûr de lui. Mais je ne sais si cela rendra plus kinesthésique, je ne suis pas assez calée sur ce sujet.

Proxima
Messages : 564
Inscription : mar. 2 oct. 2018 19:23
Profil : Bilan +
Test : WAIS
Âge : 46

Re: kinesthéquoi ?

Message par Proxima »

Invité a écrit : lun. 14 janv. 2019 08:15 J’ai beaucoup réfléchi à cette remarque. Je pense que souvent, par crainte de la maladresse de l’enfant, parce qu’on n’a pas envie de se centrer sur lui, pour être poli et pour encore plein de raisons possibles, effectivement, ce qui est choisi c’est de brider la connaissance par le toucher.

C’est sûr que se mettre à hauteur d’enfant, lui demander « c’est lourd? Doux? Rugueux? Désagréable? Etc etc » en prenant le risque de la confiance dans le geste de l’enfant c’est une autre démarche. Celle-ci éveillera la proprioception et rendra en plus l’enfant je pense plus sûr de lui. Mais je ne sais si cela rendra plus kinesthésique, je ne suis pas assez calée sur ce sujet.
Je pense que les sens se développent en fonction de l'usage qu'on en fait. Les handicapés développent une grande sensibilité des sens restants pour compenser ceux qui leur manquent. On a forcement des prédispositions mais je crois que l'expérience renforce/développe quelque soit le domaine. C'est but de l'apprentissage, indépendamment de ce qui relève des préférences.

Répondre